07/05/2025
Les Thérapies Esséniennes et Égyptiennes,
une approche intégrative pour la santé
Aujourd'hui, la médecine moderne est très avancée sur le plan technique et technologique. Elle poursuit sans répit son désir de restaurer les désorganisations et les dysfonctionnements et blessures de la biologie du corps physique. De plus, les thérapies alternatives liées à la psychologie et à la santé mentale et physique ont beaucoup évolué, ou ont été redécouvertes et mises à jour, leurs approches sont nombreuses et peuvent aider une personne qui sait trouver ce qui lui convient à se réconcilier avec elle-même. Que ce soit l’Emdr ou les thérapies psycho corporelles, ou la Neuro-feed-back, la Naturopathie, l’Homéopathie, la Réflexologie, l’Hypnothérapie, pour ne nommer que ceux-là.
Nos sociétés semblent de plus en plus se sensibiliser à ces approches alternatives, ou plutôt, ravivent à la mémoire, que le lien entre traumatisme, blessure de l'âme, émotions, détresse psychologique, affecte le corps physique, contribue à l'augmentation de symptômes qui désorganisent celui-ci et conduisent à la maladie.
De plus en plus de médecins et professionnels de la santé à travers le monde osent élargir leur désir d’intervenir sur la santé par une connaissance, ou plutôt une reconnaissance des médecines traditionnelles et millénaires d’Orients ou d’Occident, accompagnés d’une science éclairée naviguant aux lumières de la physique quantique, et admettent une vision holistique du fonctionnement de la vie d’une personne.
Reconnaître que les blessures du corps et de la psyché peuvent-être soulagées, voir guéries, c'est reconnaître que l'être humain est constitué d’une biologie subtile tout autant que physique, avec ses chemins circulant dans des univers complexes comprenant les émotions, les sentiments, le mental, la pensée, évoluant dans des zones d’ombre et de lumière de son inconscient personnel et collectif, composant avec les rêves de ses sommeils et les aspirations de ses jours. C'est reconnaître aussi que tout est interrelié et que son histoire personnelle, sa carte de vie, se forge et s'inscrit à travers relations et événements, de sa naissance à sa mort, poursuivant le chemin sacré de son âme tout au long de ses vies.
C'est comprendre aussi que de la même façon que tous les niveaux d'existence de son être sont reliés entre eux et sont interdépendants, de la même façon les planètes et les univers sont interdépendants les uns des autres. Prendre pleinement conscience de la vie complexe des êtres, des animaux, des plantes, du vivant de la planète, qui en fait est en relation constante avec la vie dans l'univers, nous conduit inévitablement vers la conscience de l'unité en toute chose. L'Unité de vie, la Source première, principe divin qui dépasse l'entendement humain. La physique quantique a déterminé aujourd'hui que tout est énergie, que cette forme de ‘’conscience’’ est tout à la fois ici et dans tous les univers, elle devient manifeste selon le regard porté.
Nos thérapies esséniennes et égyptiennes font appel à cette Énergie première dite sacrée dans l'approche thérapeutique. Elles ont été canalisées par Daniel Meurois sur de nombreuses années en France et plus t**d au Québec, enrichies par les connaissances innées de son épouse Marie Joanne Croteau, ensemble, ils ont structuré un cursus nécessitant trois ans d’apprentissage de plus d’une soixantaine de soins et techniques de base, pouvant couvrir presque toutes les pathologies.
Tous deux ont couché dans Le Nouveau Grand livre des thérapies esséniennes et égyptiennes l’origine et les fondements de ces thérapies énergétiques et l'explication de tous les soins. On peut se rendre compte de la complexité de son contenu et qu'il est important de recevoir la formation pour les pratiquer.
De même qu'on ne peut suivre une thérapie avec un psychologue sans désirer voir clair en soi et dégager un nouveau regard sur ses blessures, de même on ne peut aborder ces thérapies EE sans travail concret d'ouverture de conscience, sans le désir de réconcilier l’âme, le corps et l’esprit. Ce positionnement intérieur s’adresse autant au thérapeute, lors de sa formation et de sa pratique, qu’à la personne qui va entreprendre de se faire soigner par ces thérapies sacrées multimillénaires et holistiques. En plus d’être préventives, elles deviennent un complément inestimable à la médecine actuelle pour celles et ceux qui envisagent une responsabilisation de leur santé et une véritable compréhension de leur être.
Anouk Simard, mars 2019.
Thérapeute et enseignante en TEE
www.anouk@lumiereessennienne.com" rel="ugc" target="_blank">www.anouk@lumiereessennienne.com
anouk simard-Thérapies esséneniennes et égyptiennes