12/03/2024
Le Québec est un vaste territoire. Vous êtes probablement nombreux à avoir de la famille dispersée aux quatre coins de la province. Dans la majorité des cas, l'option de prendre la route est incontournable.
Qu'on parle d'auto, de char, de cylindrée, d'automobile, de bagnole, de berline ou encore de véhicule, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire une des inventions majeures du 20e siècle : la voiture. Ce dont il faut se souvenir, c'est d'éviter de s'avachir au volant, et de demeurer vigilant sans se crisper.
Afin d'éviter certaines douleurs reliées aux longs trajets, voici quelques conseils pour améliorer votre posture au volant.
Le siège conducteur
Vous devez avoir le dos bien droit par rapport au volant. Une bonne posture vous amène à pouvoir toucher le volant à l'aide de vos paumes sans décoller les épaules du dossier. Autrement dit, vos bras ne sont pas entièrement en position d extension.
Il est suggéré d'incliner le rétroviseur intérieur vers le haut. Ainsi, vous devrez vous asseoir bien droit pour ne pas tordre le cou ou la tête. Par conséquent, l'alignement de votre colonne vertébrale sera optimal et vous renforcerez ainsi les muscles de la posture. Vous pouvez aussi ajouter à votre siège un coussin lombaire. Cela réduira la fatigue musculaire associée à la position assise prolongée. Vérifiez votre distance par rapport aux pé**les, la hauteur de votre siège et l'inclinaison du dossier. Il n'est pas recommandé d'appuyer sur la pé**le d'accélérateur ou de frein avec la pointe des pieds. Évitez donc d'être trop éloigné des pé**les.
L'appuie-tête
L'appuie-tête est conçu pour protéger votre cou. Le sommet de l'appuie-tête devrait être centré à la hauteur des oreilles et se trouver à moins de 8 cm de l'arrière de votre tête.
Selon une étude canadienne sur l'utilisation des appuie-têtes, seulement 14 % des conducteurs canadiens ajusteraient correctement leurs ap-puie-têtes?. Le manque de support vertébral, donnant lieu à un écart entre l'appuie-tête et le cou, diminue la protection du cou en cas d'arrêt brusque de la voiture.