Elisa Walfish - Bodywork & Massothérapie Équine

Elisa Walfish - Bodywork & Massothérapie Équine Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Elisa Walfish - Bodywork & Massothérapie Équine, Massage Therapist, Montreal, QC.

**CERTIFIÉE EEWB, IAAMB, CIECBW **
Optimisation & Rééducation Posturale Fonctionnelle - Massothérapie Équine - Relâchement Myofascial & Nerveux - Évaluation Biomécanique

𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜̧𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐭? 🏆C’est simple : 𝒖𝒏 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒂𝒍 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙. ✨Je vous présente Kelly, une...
08/16/2025

𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜̧𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐭? 🏆

C’est simple : 𝒖𝒏 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒂𝒍 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙. ✨

Je vous présente Kelly, une jument Quarter Horse de 11 ans.

Stéphanie, la proprio de Kelly, a récemment accueilli un magnifique petit garçon dans sa vie. Elle a donc décidé de confier Kelly à deux cavalières extraordinaires de l’équipe de compétition.

Avec leur coach, elles ont passé l’hiver à reprendre l’entraînement en douceur, en espérant amener Kelly sur le circuit Bronze de la Mauricie. L’idée? Participer à de petites classes tranquilles, sans pression.

Mais, à la première sortie de la saison… 𝑲𝒆𝒍𝒍𝒚 𝒅𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒏𝒐𝒏.

🙅‍♀️Pieds rivés au sol et ruades, elle refuse les obstacles, ou encore, elle s’amuse à traîner les filles hors du ring.

Kelly est claire : elle est inconfortable, contrariée, et elle le fait savoir.

Alors, on m’appelle.

Je travaille main dans la main avec Marika, l’entraîneure, pour identifier ce qui cloche et trouver des solutions pour rendre Kelly plus confortable dans son corps.

Lors de l’évaluation biomécanique, on constate plusieurs restrictions :

➡️Un poitrail et des épaules très tendus (typique d’un Quarter Horse compacte et trapus),
➡️Un subclavius bien raide,
➡️Une faiblesse dans les muscles entourant les grassets,
➡️Et quelques tensions au niveau lombaire.

𝑹𝒊𝒆𝒏 𝒅’𝒊𝒏𝒉𝒂𝒃𝒊𝒕𝒖𝒆𝒍 : 𝑲𝒆𝒍𝒍𝒚 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒕𝒉𝒍𝒆̀𝒕𝒆 𝒆𝒏 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒂𝒊̂𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑺𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒔𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒔𝒆 𝒅𝒆́𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆. 𝑪𝒆 𝒒𝒖’𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒎𝒂𝒙𝒊𝒎𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒅𝒆́𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒓𝒆́𝒄𝒖𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒕𝒊𝒔𝒔𝒖𝒔 𝒎𝒐𝒖𝒔

Stéphanie et les filles prennent le projet à cœur :
✔️On révise le parage des pieds,
✔️On ajuste la selle plus précisément,
✔️On cible le décontraction et le développement musculaire sur les zones plus faibles.

📋De mon côté, je fais 3 séances de bodywork et un programme d’étirements et de conditionnements.

𝐔𝐧 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐭𝐚𝐫𝐝, 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬.

Le résultat?

🏆Des changements de pied automatiques,
🏆Une jument en avant, volontaire et connectée,
🏆Des parcours fluides, calmes et harmonieux,

🥇Et pour couronner le tout : de magnifiques rubans rouges ramenés à la maison, et deux qualifications pour les JEQ. 🥇

𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮-𝐝𝐞𝐥𝐚̀ 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐮𝐛𝐚𝐧𝐬, 𝐯𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐥𝐚 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞 𝐥𝐞𝐜̧𝐨𝐧 :
Un cheval évite le conflit à tout prix. Il fera toujours de son mieux pour répondre à vos demandes. Alors, s’il refuse, ce n’est ni de la paresse, ni de l’entêtement. C’est sa façon de vous parler.

Et ça, Marika et Stéphanie l’ont parfaitement comprise. Elles ont écouté Kelly, ont respecté son corps, et lui ont redonné le plaisir de travailler. 🐴

Un énorme bravo à Ariane et Olivia qui ont pris les soins de Kelly au sérieux, ont fait les exercices et ont pris le temps qu'il fallait pour assurer son confort.

La saison approche la fin, et nous sommes tellement fières de pouvoir les accompagner aux Jeux Équestre du Québec cet automne!! ⭐️⭐️⭐️

𝑸𝒖’𝒆𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖’𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒆𝒏𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒍𝒐𝒄𝒐𝒎𝒐𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒂𝒍?Lorsqu’un cheval se blesse, il va souvent déplacer son poids ou...
08/10/2025

𝑸𝒖’𝒆𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖’𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒆𝒏𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒍𝒐𝒄𝒐𝒎𝒐𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒂𝒍?

Lorsqu’un cheval se blesse, il va souvent déplacer son poids ou modifier sa locomotion pour éviter d’exercer une pression sur le membre douloureux. Ce changement de mouvement est appelé 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒆𝒏𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏.

Dans de nombreux cas, ces ajustements sont subtils, parfois tellement subtils qu’ils masquent les signes évidents de boiterie et passent inaperçus pour un observateur non averti.

Cependant, si la compensation persiste dans le temps, les parties du corps qui surcompensent peuvent être sollicitées de manière excessive, entraînant des blessures secondaires dues à la surcharge de travail et au déséquilibre et l’assymmétrie du mouvement.
________________

Ici, nous explorerons comment un cheval compense à la suite d’une blessure, et comment les effets de cette blessure peuvent évoluer et se déplacer au fil du temps à mesure que de nouveaux schémas compensatoires apparaissent.
________________

➡️ 𝐑𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐢𝐝𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥 𝐚𝐮 𝐭𝐫𝐨𝐭 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐥𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞

⭐️ La première illustration montre comment une boiterie de l’antérieur gauche et une boiterie du postérieur gauche affectent la locomotion et la répartition du poids chez le cheval au trot.

➡️ 𝑩𝒍𝒆𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒏𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓

En cas de boiterie de l’antérieur gauche, on observe une diminution notable de la force verticale maximale (Fzpeak) à la fois sur l’antérieur gauche et sur le postérieur ipsilatéral (postérieur du même côté).

Le cheval présente une réduction des mouvements de la tête et du garrot pendant la foulée de l’antérieur gauche, ce qui correspond à la perte de force de l’antérieur.

Les mouvements du garrot et de la tête peuvent contribuer à accentuer la différence de force verticale maximale entre les membres contralatéraux et à transférer le poids vers le postérieur opposé.

➡️ 𝑩𝒍𝒆𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝑷𝒐𝒔𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓

Une boiterie du postérieur gauche entraîne une réduction nette de la force verticale maximale (Fzpeak) sur ce membre, tandis que les forces exercées par les antérieurs restent symétriques.

Ici, le mouvement du bassin reflète la perte de force du postérieur, et de légers changements dans les mouvements de la tête et du garrot apparaissent lors de la foulée de l’antérieur diagonal, indiquant des ajustements compensatoires.

En cas de boiterie postérieure, le cheval peut utiliser sa tête et son encolure comme un levier relié au garrot pour rediriger le poids en diagonale vers l’avant, tout en maintenant une faible différence de force verticale maximale entre les membres contralatéraux.

➡️ 𝐋𝐞𝐬 𝐛𝐥𝐞𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬

⭐️ La deuxième image montre comment cette nouvelle répartition du poids du cheval en locomotion peut causer des blessures compensatoires.

Une étude a été porté sur 70 chevaux de dressage. Chaque cheval a été examiné au moins 5 fois sur plusieurs années (tous les 6 mois).

📋 Les examens consistaient en évaluations orthopédiques approfondies, incluant :
✔️ Évaluation visuelle du mouvement (à la main, à la longe et monté)
✔️ Palpation et tests de flexion
✔️ Imagerie (échographie, radiographies, etc.)
✔️ Cotation de la boiterie (échelle 0–5)
✔️ Diagnostic des douleurs vertébrales, des maladies articulaires et des lésions des tissus mous

➡️ 𝑫𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝑽𝒆𝒓𝒕𝒆́𝒃𝒓𝒂𝒍𝒆𝒔

On trouve que chez les chevaux de dressage, la boiterie est étroitement liée à la tension des muscles thoracolombaires, à une diminution de la mobilité de la colonne vertébrale et à des douleurs dorsales.

51.2% des chevaux présentant initialement une boiterie à un membre ont par la suite développé des douleurs vertébrales.

La limitation du mouvement, due à la douleur, à l’asymétrie du cavalier ou au style de monte (notamment le trot assis), peut entraîner une atrophie musculaire, un mauvais développement chez les jeunes chevaux et une instabilité vertébrale.

Plus de 20 % des chevaux souffrant de douleurs thoraciques ont développé par la suite des douleurs dans la région lombo-sacrale, probablement à cause d’adaptations de l’allure modifiant les charges exercées.

➡️ 𝐑𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐥𝐞𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬

À l’origine, les chevaux ont été examinés pour inflammation, baisse de performance, boiterie, contrôle de routine ou évaluation en vue de la performance/vente. Plusieurs années plus t**d, ils ont été réexaminés.

Les blessures récurrentes étaient plus fréquentes chez les chevaux ayant des grades de boiterie élevés (2+ sur 5) (88 %) que chez ceux ayant des grades faibles (0 ou 1 sur 5) (55 %).

La blessure initiale, diagnostiquée lors du premier examen, a persisté tout au long de l’étude chez 57 % des chevaux.

‼️ 𝟗𝟎 % 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐲𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐛𝐢 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐥𝐞𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́ 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐝𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫. ‼️

𝑳𝒂 𝒅𝒆𝒔𝒎𝒊𝒕𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒙𝒊𝒎𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒔𝒖𝒔𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆𝒖𝒓 de l’antérieur est généralement causée par une surcharge aiguë, tandis que les cas du postérieur résultent plus souvent d’un stress répétitif combiné à une dégénérescence. Chez les chevaux de dressage, les mouvements avancés, l’extension extrême des articulations et le travail répétitif contribuent au taux élevé de cas sur les postérieurs.

𝑳𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒎𝒆́𝒕𝒂𝒄𝒂𝒓𝒑𝒐-𝒑𝒉𝒂𝒍𝒂𝒏𝒈𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 (𝒂𝒏𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓) 𝒐𝒖 𝒎𝒆́𝒕𝒂𝒕𝒂𝒓𝒔𝒐-𝒑𝒉𝒂𝒍𝒂𝒏𝒈𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 (𝒑𝒐𝒔𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓) ou du boulet, principalement dues à l’arthrose ou à une desmite des branches du suspenseur, sont courantes, notamment chez les chevaux de sport. Leur prise en charge inclut un suivi régulier, un parage adapté et des surfaces de travail appropriées.

➡️ 𝐋’𝐡𝐲𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞́𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

L’hypermétrie est une allure anormale caractérisée par un lever et une avancée exagérés des membres, causée par des troubles neurologiques (souvent cérébelleux) ou par une sélection génétique dans certaines races.

Dans l’étude, 43 % des chevaux présentaient une hypermétrie dès le départ, probablement sélectionnée chez les Warmbloods modernes de dressage pour produire des allures spectaculaires, bien qu’elle puisse imiter un dysfonctionnement neurologique.

La distinction entre les deux nécessite un examen neurologique. Les chevaux présentant à la fois hypermétrie et faiblesse musculaire obtenaient de moins bons résultats, avec seulement 47 % atteignant le niveau Prix St Georges, contre 81 % pour ceux ayant une locomotion normale.

‼️ Comprendre ces schémas est essentiel, car ils nous offrent de précieuses indications sur l’origine des déséquilibres et des asymmétries. En observant la réponse de tout le corps, et pas seulement les signes évidents, nous pouvons adapter le travail et le suivi pour aider nos chevaux à s’exprimer pleinement dans leur discipline. ‼️

__________________________
R𝐞́f𝐞́r𝐞n𝐜e𝐬

𝐵𝑜𝑎𝑑𝑜, 𝐴., 𝑃𝑜𝑙𝑙𝑎𝑟𝑑, 𝐷., & 𝐷𝑦𝑠𝑜𝑛, 𝑆. (2025). 𝐴 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑠𝑡𝑢𝑑𝑦 𝑜𝑓 𝑡ℎ𝑒 𝑒𝑣𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑜𝑓 𝑜𝑟𝑡ℎ𝑜𝑝𝑎𝑒𝑑𝑖𝑐 𝑖𝑛𝑗𝑢𝑟𝑖𝑒𝑠 𝑖𝑛 70 𝑑𝑟𝑒𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 ℎ𝑜𝑟𝑠𝑒𝑠. 𝐴𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙𝑠, 15(12), 1740. ℎ𝑡𝑡𝑝𝑠://𝑑𝑜𝑖.𝑜𝑟𝑔/10.3390/𝑎𝑛𝑖15121740

𝑅𝑜𝑒𝑝𝑠𝑡𝑜𝑟𝑓𝑓, 𝐶., 𝐼𝑚𝑜𝑔𝑒𝑛 𝐺𝑚𝑒𝑙, 𝐴., 𝐴𝑟𝑝𝑎𝑔𝑎𝑢𝑠, 𝑆., 𝑀𝑎𝑛𝑢𝑒𝑙 𝑆𝑒𝑟𝑟𝑎 𝐵𝑟𝑎𝑔𝑎𝑛𝑐̧𝑎, 𝐹., 𝐻𝑒𝑟𝑛𝑙𝑢𝑛𝑑, 𝐸., 𝑅𝑜𝑒𝑝𝑠𝑡𝑜𝑟𝑓𝑓, 𝐿., 𝑅ℎ𝑜𝑑𝑖𝑛, 𝑀., & 𝐴𝑛𝑑𝑟𝑒𝑎𝑠 𝑊𝑒𝑖𝑠ℎ𝑎𝑢𝑝𝑡, 𝑀. (2022). 𝑀𝑜𝑑𝑒𝑙𝑙𝑖𝑛𝑔 𝑓𝑜𝑟𝑒- 𝑎𝑛𝑑 ℎ𝑖𝑛𝑑𝑙𝑖𝑚𝑏 𝑝𝑒𝑎𝑘 𝑣𝑒𝑟𝑡𝑖𝑐𝑎𝑙 𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑖𝑛 𝑡𝑟𝑜𝑡𝑡𝑖𝑛𝑔 ℎ𝑜𝑟𝑠𝑒𝑠 𝑢𝑠𝑖𝑛𝑔 𝑢𝑝𝑝𝑒𝑟 𝑏𝑜𝑑𝑦 𝑘𝑖𝑛𝑒𝑚𝑎𝑡𝑖𝑐 𝑎𝑠𝑦𝑚𝑚𝑒𝑡𝑟𝑦 𝑣𝑎𝑟𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠. 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙 𝑜𝑓 𝐵𝑖𝑜𝑚𝑒𝑐ℎ𝑎𝑛𝑖𝑐𝑠, 137, 111097. ℎ𝑡𝑡𝑝𝑠://𝑑𝑜𝑖.𝑜𝑟𝑔/10.1016/𝑗.𝑗𝑏𝑖𝑜𝑚𝑒𝑐ℎ.2022.111097

𝐀𝐁𝐈𝐓𝐈𝐁𝐈 🐴 𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐝𝐲𝐰𝐨𝐫𝐤 𝐄́𝐪𝐮𝐢𝐧!𝑂𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑖𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑎𝑣𝑎𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢𝑥Rejoignez-nous pour une clini...
08/05/2025

𝐀𝐁𝐈𝐓𝐈𝐁𝐈 🐴 𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐝𝐲𝐰𝐨𝐫𝐤 𝐄́𝐪𝐮𝐢𝐧!

𝑂𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑖𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑎𝑣𝑎𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢𝑥

Rejoignez-nous pour une clinique immersive axée sur le bien-être, la préparation physique et la récupération du cheval de sport ou de loisir. Cet atelier pratique vous permettra d'apprendre des techniques concrètes que vous pourrez intégrer facilement à votre routine d'entraînement ou de soins.

Atelier 100% pratique (places très limitées)
🔹 𝑪𝒉𝒆𝒗𝒂𝒖𝒙 𝒇𝒐𝒖𝒓𝒏𝒊𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝑶𝑼
🔹 𝑷𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅'𝒂𝒎𝒆𝒏𝒆𝒓 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒂𝒍
✔️ Places pour auditeurs(rices) aussi disponibles

Vous aurez l’occasion de mettre en pratique chaque technique avec un cheval, sous supervision, afin de vous familiariser avec l’observation du langage corporel, la palpation, et l’adaptation des exercices selon la réponse de l’animal.

𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞

𝑻𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒃𝒂𝒔𝒆 𝒆𝒏 𝒎𝒂𝒔𝒔𝒐𝒕𝒉𝒆́𝒓𝒂𝒑𝒊𝒆 𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒏𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒊𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔
⭐️ Introduction aux bienfaits du massage
⭐️ Apprentissage de gestes simples et efficaces pour détendre les muscles, améliorer la circulation et renforcer le lien avec votre cheval

𝑬𝒙𝒆𝒓𝒄𝒊𝒄𝒆𝒔 𝒅’𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒖𝒔𝒄𝒖𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆
⭐️ Mouvements au sol et exercices dynamiques ciblant la proprioception, la mobilité articulaire et le renforcement musculaire
⭐️ Adaptations selon l'âge, le niveau et les besoins du cheval

𝑬́𝒕𝒊𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒑𝒓𝒆́/𝒑𝒐𝒔𝒕 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍
⭐️ Routines d’échauffement pour préparer le corps à l’effort
⭐️ Techniques de récupération pour prévenir les l'incomfort et favoriser la détente après l’activité

_________________________
𝟮 𝗣𝗢𝗦𝗦𝗜𝗕𝗜𝗟𝗜𝗧𝗘́𝗦

➡️ 𝑹𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂̀ 𝒅𝒐𝒎𝒊𝒄𝒊𝒍𝒆 1:1 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒂𝒍 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒖𝒓𝒆́ 𝒅'𝒆𝒏𝒗𝒓𝒊𝒐𝒏 2𝒉.
✅ Une évaluation dynamique et statique�
✅ Une séance de massothérapie�
✅ Un rapport détaillé avec mes observations, ainsi que des exercices et étirements adaptés si nécessaire
✅ Un dossier client avec documentation et demonstrations videos!

🚗 25,26 et 27 Septembre 2025

➡️ 𝑨𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝑩𝒐𝒅𝒚𝒘𝒐𝒓𝒌 𝑬́𝒒𝒖𝒊𝒏
🐴100% pratique (chevaux d'école dispo, en groupe de 3, ou amener votre propre cheval
🗓️28 Septembre 2025
⏱️ Deux plages disponibles
AM: 8h00 à 12h00 et PM: 13h00 à 17h00
⏳ Durée de 4h00
📋 Matériel visuel fourni

Visitez le lien suivant pour vous inscrire!
https://www.walfishsportequin.ca/ateliers

‼️ 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐠𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐛𝐨𝐭 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥 ‼️La toute première chose que je regarde durant mon é...
08/04/2025

‼️ 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐠𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐛𝐨𝐭 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥 ‼️

La toute première chose que je regarde durant mon évaluation statique d'un cheval, c'est l'état de ses pieds. Les pathologies du sabot ou un parage mal fait sont l'une des causes les plus courantes du développement de chaînes de compensation chez le cheval.

L'impact des angles de sabot sur les différents systèmes du membre distal a été étudié pendant de nombreuses années. Pourtant, je constate encore aujourd’hui de nombreux cas de chevaux parés trop court au niveau des talons.

Il est largement admis que l'angle optimal du sabot pour préserver la santé articulaire, des ligaments et des tendons à long terme se situe autour de 55 degrés. Mais que se passe-t-il lorsque l’on s’éloigne de cette norme ?

𝑳𝒂 𝒓𝒆́𝒑𝒐𝒏𝒔𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 : « 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒅𝒆́𝒑𝒆𝒏𝒅 ».

Dans ce post, je résume les effets les plus souvent observés dans plusieurs études récentes. Toutefois, la conformation propre à chaque cheval compte énormément. Les systèmes sont interdépendants : par exemple, un os du boulet ou un paturon plus court peut limiter l’extension articulaire lors d’un changement d’angle de pince, ce qui évite des contraintes articulaires qui apparaîtraient autrement chez un cheval à membres plus longs.

📌 𝑺𝙪𝒓 𝒍𝙖 𝙘𝒂𝙥𝒔𝙪𝒍𝙚 𝙙𝒖 𝒔𝙖𝒃𝙤𝒕
L’angle de la pince influence directement la manière dont les forces sont réparties dans la capsule.

➡️Angle de pince ouvert : provoque une déformation accrue de la paroi dorsale ainsi que des quartiers (latéral et médial).

➡️Angle de pince étroit : augmente le stress au niveau des talons, là où les structures sont plus sensibles à la compression.

📌 𝑺𝙪𝒓 𝒍𝙚𝒔 𝒂𝙧𝒕𝙞𝒄𝙪𝒍𝙖𝒕𝙞𝒐𝙣𝒔
L’alignement des structures osseuses est modifié, ce qui change la biomécanique des articulations.

➡️Angle de pince ouvert : provoque une extension excessive de l'articulation du boulet, ainsi qu’une augmentation du stress dans l’articulation du sabot.

➡️Angle de pince étroit : augmente la pression sur l’os naviculaire.

📌 𝙎𝒖𝙧 𝙡𝒆𝙨 𝙩𝒆𝙣𝒅𝙤𝒏𝙨 𝙚𝒕 𝒍𝙞𝒈𝙖𝒎𝙚𝒏𝙩𝒔
Les tendons fléchisseurs et le ligament suspenseur sont sensibles aux variations angulaires du pied.

➡️Angle de pince ouvert : accentue la tension sur le tendon fléchisseur superficiel et sur le ligament suspenseur.

➡️Angle de pince étroit : augmente la tension sur le tendon fléchisseur profond.

🐴 𝗘𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 ?

Les chevaux présentant certaines pathologies peuvent nécessiter un parage correctif qui s’éloigne temporairement des angles considérés comme optimaux. Par exemple :

➡️ Relever les talons peut réduire la tension sur le tendon fléchisseur profond et soulager l’aspect palmaire de l’os du boulet chez les chevaux atteints de maladie naviculaire.

➡️ Abaisser les talons peut dans d’autres cas aider à relâcher la tension sur le ligament suspenseur, et prévenir une bascule de l’os du sabot dans les cas de fourbure chronique.

‼️ Cependant, ces approches restent à valider scientifiquement et doivent toujours être individualisées.

Une communication claire entre le maréchal et le vétérinaire est donc essentielle en cas de pathologie spécifique.

R𝐞́f𝐞́r𝐞n𝐜e𝐬

𝑇ℎ𝑜𝑚𝑝𝑠𝑜𝑛, 𝐾. 𝑁., 𝐶ℎ𝑒𝑢𝑛𝑔, 𝑇. 𝐾., & 𝑆𝑖𝑙𝑣𝑒𝑟𝑚𝑎𝑛, 𝑀. (1993). 𝑇ℎ𝑒 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡 𝑜𝑓 𝑡𝑜𝑒 𝑎𝑛𝑔𝑙𝑒 𝑜𝑛 𝑡𝑒𝑛𝑑𝑜𝑛, 𝑙𝑖𝑔𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑛𝑑 ℎ𝑜𝑜𝑓 𝑤𝑎𝑙𝑙 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑖𝑛 𝑣𝑖𝑡𝑟𝑜. 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙 𝑜𝑓 𝐸𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒 𝑉𝑒𝑡𝑒𝑟𝑖𝑛𝑎𝑟𝑦 𝑆𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒, 13(11), 651–654. ℎ𝑡𝑡𝑝𝑠://𝑑𝑜𝑖.𝑜𝑟𝑔/10.1016/𝑆0737-0806(07)80397-2

𝐻𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟ℎ𝑜𝑓𝑒𝑟, 𝐶., 𝑆𝑡𝑎𝑛𝑒𝑘, 𝐶., & 𝐻𝑎𝑖𝑑𝑒𝑟, 𝐻. (2000). 𝑇ℎ𝑒 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡 𝑜𝑓 𝑓𝑙𝑎𝑡 ℎ𝑜𝑟𝑠𝑒𝑠ℎ𝑜𝑒𝑠, 𝑟𝑎𝑖𝑠𝑒𝑑 ℎ𝑒𝑒𝑙𝑠 𝑎𝑛𝑑 𝑙𝑜𝑤𝑒𝑟𝑒𝑑 ℎ𝑒𝑒𝑙𝑠 𝑜𝑛 𝑡ℎ𝑒 𝑏𝑖𝑜𝑚𝑒𝑐ℎ𝑎𝑛𝑖𝑐𝑠 𝑜𝑓 𝑡ℎ𝑒 𝑒𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒 ℎ𝑜𝑜𝑓 𝑎𝑠𝑠𝑒𝑠𝑠𝑒𝑑 𝑏𝑦 𝑓𝑖𝑛𝑖𝑡𝑒 𝑒𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑛𝑎𝑙𝑦𝑠𝑖𝑠 (𝐹𝐸𝐴). 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙 𝑜𝑓 𝑣𝑒𝑡𝑒𝑟𝑖𝑛𝑎𝑟𝑦 𝑚𝑒𝑑𝑖𝑐𝑖𝑛𝑒. 𝐴, 𝑃ℎ𝑦𝑠𝑖𝑜𝑙𝑜𝑔𝑦, 𝑝𝑎𝑡ℎ𝑜𝑙𝑜𝑔𝑦, 𝑐𝑙𝑖𝑛𝑖𝑐𝑎𝑙 𝑚𝑒𝑑𝑖𝑐𝑖𝑛𝑒, 47(2), 73–82. ℎ𝑡𝑡𝑝𝑠://𝑑𝑜𝑖.𝑜𝑟𝑔/10.1046/𝑗.1439-0442.2000.00263.𝑥

𝐶𝑟𝑒𝑣𝑖𝑒𝑟‐𝐷𝑒𝑛𝑜𝑖𝑥, 𝑁., 𝑅𝑜𝑜𝑠𝑒𝑛, 𝐶., 𝐷𝑎𝑟𝑑𝑖𝑙𝑙𝑎𝑡, 𝐶., 𝑃𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑙𝑜𝑡, 𝑃., 𝐽𝑒𝑟𝑏𝑖, 𝐻., 𝑆𝑎𝑛𝑎𝑎, 𝑀., & 𝐷𝑒𝑛𝑜𝑖𝑥, 𝐽. ‐𝑀. (2001). 𝐸𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡𝑠 𝑜𝑓 ℎ𝑒𝑒𝑙 𝑎𝑛𝑑 𝑡𝑜𝑒 𝑒𝑙𝑒𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑢𝑝𝑜𝑛 𝑡ℎ𝑒 𝑑𝑖𝑔𝑖𝑡𝑎𝑙 𝑗𝑜𝑖𝑛𝑡 𝑎𝑛𝑔𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑛 𝑡ℎ𝑒 𝑠𝑡𝑎𝑛𝑑𝑖𝑛𝑔 ℎ𝑜𝑟𝑠𝑒. 𝐸𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒 𝑉𝑒𝑡𝑒𝑟𝑖𝑛𝑎𝑟𝑦 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙, 33(𝑆33), 74–78. ℎ𝑡𝑡𝑝𝑠://𝑑𝑜𝑖.𝑜𝑟𝑔/10.1111/𝑗.2042-3306.2001.𝑡𝑏05364.𝑥

𝐿𝑎𝑤𝑠𝑜𝑛, 𝑆. 𝐸., 𝐶ℎ𝑎𝑡𝑒𝑎𝑢, 𝐻., 𝑃𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑙𝑜𝑡, 𝑃., 𝐷𝑒𝑛𝑜𝑖𝑥, 𝐽. 𝑀., & 𝐶𝑟𝑒𝑣𝑖𝑒𝑟-𝐷𝑒𝑛𝑜𝑖𝑥, 𝑁. (2007). 𝐸𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡 𝑜𝑓 𝑡𝑜𝑒 𝑎𝑛𝑑 ℎ𝑒𝑒𝑙 𝑒𝑙𝑒𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑜𝑛 𝑐𝑎𝑙𝑐𝑢𝑙𝑎𝑡𝑒𝑑 𝑡𝑒𝑛𝑑𝑜𝑛 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑖𝑛 𝑡ℎ𝑒 ℎ𝑜𝑟𝑠𝑒 𝑎𝑛𝑑 𝑡ℎ𝑒 𝑖𝑛𝑓𝑙𝑢𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑜𝑓 𝑡ℎ𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑥𝑖𝑚𝑎𝑙 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑝ℎ𝑎𝑙𝑎𝑛𝑔𝑒𝑎𝑙 𝑗𝑜𝑖𝑛𝑡. 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙 𝑜𝑓 𝑎𝑛𝑎𝑡𝑜𝑚𝑦, 210(5), 583–591. ℎ𝑡𝑡𝑝𝑠://𝑑𝑜𝑖.𝑜𝑟𝑔/10.1111/𝑗.1469-7580.2007.00714.𝑥

💜 𝐋𝐚 𝐩𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐞́𝐯𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐥𝐞́𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐮𝐜𝐜𝐞̀𝐬 💜✨ Je vous présente la magnifique Bonnie ! ✨Ap...
08/01/2025

💜 𝐋𝐚 𝐩𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐞́𝐯𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐥𝐞́𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐮𝐜𝐜𝐞̀𝐬 💜

✨ Je vous présente la magnifique Bonnie ! ✨

Après avoir été négligée pendant des années, elle s’est retrouvée avec l’un des couples les plus dévoués que je connaisse.

Dès son arrivée dans sa nouvelle maison pour la vie, Vicky et Alexis ont immédiatement rassemblé une équipe de professionnels pour aider Bonnie à retrouver sa santé, son confort, et la qualité de vie qu’elle mérite.

Je me considère extrêmement chanceuse d’avoir été invitée à faire partie de cette équipe. Mon rôle est de soutenir cette douce jument dans son cheminement vers une posture plus équilibrée et une musculature fonctionnelle.

En raison de plusieurs problématiques affectant la mobilité de son arrière-main, notamment au niveau des hanches et des membres postérieurs, le processus a été long et a exigé une progression très graduelle.

Mais aujourd’hui, nous pouvons constater des améliorations qui nous émeuvent profondément. Il reste encore du chemin à faire, mais avec des personnes comme Vicky et Alexis, qui sont présents à l’écurie chaque jour, deux fois par jour, pour lui offrir mouvement, soins et amour… nous savons que tout ne peut que continuer à s’améliorer. 💛

𝐌𝐨𝐧 𝐜𝐚𝐥𝐞𝐧𝐝𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐝’𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐥𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐯𝐢𝐭𝐞𝐬𝐬𝐞!Ne t**dez pas à réserver votre rendez-vous dans l’une des rég...
07/28/2025

𝐌𝐨𝐧 𝐜𝐚𝐥𝐞𝐧𝐝𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐝’𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐥𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐯𝐢𝐭𝐞𝐬𝐬𝐞!

Ne t**dez pas à réserver votre rendez-vous dans l’une des régions suivantes :
🚗 Montégérie
🚗 Mauricie
🚗 Centre-du-Québec
🚗 Capitale-Nationale

M'écrire en MP pour les dates dispo!

Chaque rendez-vous comprend:
✅ Une évaluation dynamique et statique
✅ Une séance de bodywork/massothérapie
✅ Un rapport détaillé avec mes observations, ainsi que des exercices et étirements adaptés
✅ Un dossier client avec documentation et demonstrations vidéos!

⭐️ 𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝'𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 ⭐️💪Quel plaisir d’avoir animé cet atelier avec les cavaliers de ...
07/27/2025

⭐️ 𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝'𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 ⭐️💪

Quel plaisir d’avoir animé cet atelier avec les cavaliers de l’équipe compétitive de chez Les écuries D&R ! 🙌

𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 :
🐴 posture fonctionnelle équin
🐴 observation du mouvement du cheval
🐴 exercices d’activation et
🐴 étirements à réaliser avant et après le travail

La dévotion de ces jeunes cavaliers envers le bien-être physique et mental de leurs chevaux d’école, leur volonté d’apprendre à mieux soutenir leurs partenaires équins, en compétition comme à l’entraînement, est absolument incroyable! 💜💜

⭐️ Rester en forme, pour le cheval comme pour le cavalier, c’est essentiel pour une performance durable, mais surtout pour une équitation respectueuse et harmonieuse. ⭐️

Un immense merci à leur entraîneure Marika Asselin, qui transmet avec passion des pratiques centrées sur le bien-être du cheval et inspire la relève à placer le respect de leurs partenaires au cœur de leur équitation.

« 𝐌𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐯𝐢𝐞𝐮𝐱, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐮𝐬𝐜𝐥𝐞𝐫 ! »Hmm… vraiment ? 🤔Je vous présente Cassis, 20 ans.Après ...
07/23/2025

« 𝐌𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐯𝐢𝐞𝐮𝐱, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐮𝐬𝐜𝐥𝐞𝐫 ! »

Hmm… vraiment ? 🤔

Je vous présente Cassis, 20 ans.

Après plusieurs années de pause pendant que sa maman Noémy poursuivait ses études, Cassis a repris doucement le travail.

Mais ce retour n’a pas été toujours facile : hauts et bas, moments de plaisir suivis de périodes plus difficiles, et un comportement parfois déroutant. Clairement Cassis vivait des incomforts corporels.

𝑵𝒐𝒆́𝒎𝒚 𝒂 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆́𝒄𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆 : si elle voulait que sa jument reste à ses côtés encore longtemps, et qu’elles puissent, toutes les deux, profiter pleinement de leurs moments ensemble, il fallait comprendre ce qui clochait… et agir.

Voici les grandes étapes du changement :

1. ✅ 𝑹𝙚𝒑𝙚𝒏𝙨𝒆𝙧 𝙘𝒐𝙢𝒑𝙡𝒆̀𝙩𝒆𝙢𝒆𝙣𝒕 𝒍’𝒂𝙡𝒊𝙢𝒆𝙣𝒕𝙖𝒕𝙞𝒐𝙣
2. ✅ 𝙍𝒆́𝙫𝒊𝙨𝒆𝙧 𝙡𝒆𝙨 𝙨𝒐𝙞𝒏𝙨 𝙙𝒆𝙨 𝙥𝒊𝙚𝒅𝙨 𝙚𝒕 𝒍𝙚 𝙥𝒓𝙤𝒕𝙤𝒄𝙤𝒍𝙚 𝙙𝒆 𝒑𝙖𝒓𝙖𝒈𝙚
3. ✅ 𝙏𝒓𝙤𝒖𝙫𝒆𝙧 𝙪𝒏𝙚 𝙨𝒆𝙡𝒍𝙚 𝙥𝒂𝙧𝒇𝙖𝒊𝙩𝒆𝙢𝒆𝙣𝒕 𝒂𝙟𝒖𝙨𝒕𝙚́𝒆 𝒂𝙫𝒆𝙘 𝙡’𝙖𝒊𝙙𝒆 𝒅’𝒖𝙣 𝙥𝒓𝙤𝒇𝙚𝒔𝙨𝒊𝙤𝒏𝙣𝒆𝙡

Et surtout,

4. ✅ 𝙍𝒆𝙨𝒕𝙧𝒖𝙘𝒕𝙪𝒓𝙚𝒓 𝒕𝙤𝒖𝙩𝒆 𝒍𝙖 𝙢𝒂𝙣𝒊𝙚̀𝒓𝙚 𝙙𝒆 𝒕𝙧𝒂𝙫𝒂𝙞𝒍𝙡𝒆𝙧 𝘾𝒂𝙨𝒔𝙞𝒔

🎯 Le nouveau programme de Noémy & Cassis :
• Rééducation posturale fonctionnelle
• Bodywork (thérapie manuelle) régulier
• Plusieurs mois de travail au sol
• Marche et jogging en main sur terrain varié
• Séances de musculation en manège (au sol et en selle)
• Et bien sûr… de belles randonnées en forêt 🌲

🧘‍♀️ 𝑳𝒂 𝒓𝒆́𝒆́𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒔𝒕𝒖𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒒𝒖𝒐𝒊 ?

𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒂𝒊𝒅𝒆 𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒂𝒍 𝒂̀ :
• améliorer la posture et les schémas de mouvement du cheval
• réduire les tensions et les compensations inutiles,
• favoriser la mobilité et une locomotion plus fluide et équilibrée,
• soutenir un développement musculaire sain,
• et améliorer le confort et la performance du cheval dans son travail, au sol comme en selle.

👉𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐝𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞, 𝐞𝐭 𝐝’𝐨𝐩𝐭𝐢𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.

🔎 Comment ça se passe ?
• Observation posturale & biomécanique (statique et en mouvement)
• Séances de bodywork pour relâcher les tensions
• Mobilisations douces et guidées
• Exercices au sol et/ou en selle ciblant posture, proprioception et musculation.

💪 Parce qu’il n’est jamais trop t**d pour aider son cheval à se sentir mieux dans son corps.

Cassis en est la preuve vivante. ❤️

07/10/2025

𝗖̧𝗮 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗾𝘂𝗼𝗶, 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗰𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗱𝘆𝘄𝗼𝗿𝗸 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗻?
✨ Pour les curieux !
Voici un timelapse d’une séance complète de bodywork équin d’environ 1h45 avec le magnifique Don Juan 🐎

On me demande souvent quel est mon processus, alors j’en profite pour vous expliquer à quoi ressemble une séance typique

1️⃣ 𝑬́𝒗𝒂𝒍𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒕𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆
Avant de commencer, j’observe le cheval tou simplement:

⭐ Je vérifie la flexion et l’extension des membres
⭐ J’évalue la symétrie musculo-squelettique
⭐ Je fais une palpation des grands groupes musculaires
⭐ Et je prends quelques photos pour le suivi dans le dossier du cheval

2️⃣ 𝑹𝒐𝒖𝒕𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒐𝒅𝒚𝒘𝒐𝒓𝒌
Ensuite, je passe à la séance en elle-même, qui inclut :

⭐𝑀𝑎𝑠𝑠𝑜𝑡ℎ𝑒́𝑟𝑎𝑝𝑖𝑒
⭐𝑅𝑒𝑙𝑎̂𝑐ℎ𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑦𝑜𝑓𝑎𝑠𝑐𝑖𝑎𝑙
⭐𝐷𝑒́𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑛𝑒𝑟𝑣𝑒𝑢𝑠𝑒

Je travaille de la tête jusqu’à la queue, en prenant plus de temps sur les zones que le cheval me montre comme étant problématiques.

🤔 C’est quoi une zone "problématique" ?
Ce sont des endroits où le corps exprime une tension, et où le cheval réagit à mon toucher. Pour les repérer, j’observe plusieurs éléments :

Texture, température et tonus musculaire (est-ce que c’est trop dur, trop mou, chaud, engorgé, etc.)

Réactions du cheval et signaux d'incomfort: tête qui se relève brusquement, oreilles qui se couchent, regard vers moi, se déplace sur les chaînes pour éviter mon toucher...

Et quand je tombe juste 🎯, le cheval réagit… puis se relâche.
On peut voir des signes d’apaisement comme se lécher les lèvres, mâchouiller ou bailler. Ce sont souvent des indices qu’il a intégré le changement ou qu’il commence à se détendre.

3️⃣ 𝐋𝐞𝐬 𝐞́𝐭𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧!
Ensuite, je procède aux étirements musculaires, en vous montrant chaque mouvement étape par étape. Je vous remets également une liste personnalisée d’exercices à refaire entre les séances, selon les besoins de votre cheval.

🎬 Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez que ce n’est pas toujours une séance zen et paisible. DJ revient d’une grosse fin de semaine de concours, comme un athlète après un marathon, il garde un peu de tension dans le corps.

Heureusement, il est habitué aux soins de bodywork, donc il me communique rapidement les zones sensibles… et il relâche tout aussi vite une fois que c’est réglé 💪

Merci Les écuries D&R pour votre confiance avec vos merveilleux chevaux 😘

07/09/2025

💪 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐮𝐬𝐜𝐥𝐞𝐫 ?
𝐎𝐔𝐈 ! 𝐀̀ 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 ! 🧠

💻 Dans cette vidéo, vous voyez un cheval marcher avec une posture de tête en position neutre, c’est-à-dire ni en extension haute, ni en flexion excessive.

⭐️ La principale indication que le cheval a atteint cette posture est le relâchement complet du muscle brachio-céphalique, situé sur la partie inférieure de l’encolure.

➡️ 𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐟𝐥𝐞̀𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐝𝐞́𝐨 :

✔️ Une vers les rhomboïdes (qui passent sur le garrot et continue vers le haut de l'encolure)
✔️ Une vers le splénius (qui couvre une majeur partie du haut de l'encolure)
✔️ Et une vers le brachio-céphalique relâché (ce qui donne l’impression que le cheval a un surplus de peau qui pend sous l’encolure lorsqu’il est relâché)

‼️ Un brachio-céphalique sursollicité et chroniquement contracté peut donner l’illusion que le cheval est musclé “à l’envers”, avec une encolure tendue par le dessous au lieu d’être supportée par le dessus.‼️

𝑷𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 ? 💡

➡️ Les rhomboïdes et le splénius sont activés lorsque le cheval marche avec intention, en engageant une protraction (avancée) et une rétraction (recul) des membres antérieurs.

➡️ Le travail en côte ou sur barres au sol accentue encore plus cette activation musculaire, stimulant le développement musculaire du haut de l’encolure et du dos (le "topline").

🧘‍♀️ Un brachio-céphalique relâché donne aux antérieurs la liberté nécessaire pour vraiment activer la foulée, ce qui permet une activation plus complète du "topline", en partant par les bons muscles de l’encolure.

🎯 𝑹𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕 : 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆… 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆, 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒇𝒂𝒊𝒕𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒖𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕.

🐴 𝐕𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥 𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 “𝐝𝐨𝐰𝐧𝐡𝐢𝐥𝐥” ? Il se pourrait bien que ce ne soit pas un problème de conformation, mais plutôt de co...
07/08/2025

🐴 𝐕𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥 𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 “𝐝𝐨𝐰𝐧𝐡𝐢𝐥𝐥” ?

Il se pourrait bien que ce ne soit pas un problème de conformation, mais plutôt de compression du "𝒕𝒉𝒐𝒓𝒂𝒄𝒊𝒄 𝒔𝒍𝒊𝒏𝒈" (les muscles qui supportent la cage thoracique).

⭐️ Le "𝒕𝒉𝒐𝒓𝒂𝒄𝒊𝒄 𝒔𝒍𝒊𝒏𝒈" est un ensemble de muscles qui suspendent la cage thoracique entre les membres antérieurs, car, contrairement à l’humain, le cheval n’a pas de clavicule.

Quand ces muscles deviennent tendus, ils peuvent tirer la cage thoracique vers le bas, ce qui donne l’impression que le garrot est plus bas et que le cheval est “downhill” (plus bas à l’avant qu’à l’arrière), même si ce n’est pas le cas structurellement.

💪 Les muscles souvent impliqués dans cette compression incluent :

➡️ Serratus ventralis thoracis et cervicis (suspensent la cage thoracique)
➡️ Pectoraux profonds (tirent le thorax vers le bas)
➡️ Subclavier (particulièrement chez certaines races)
➡️ Trapèze thoracique et rhomboïdes (en tension, ils peuvent restreindre la mobilité du garrot)

📉 Résultat ?
Un cheval qui:
✔️ semble encastré au niveau du garrot
✔️ a une amplitude réduite dans l’avant-main
✔️ a une tendance à tomber sur les épaules.

👐 Le Bodywork Équin, les exercices de mobilisation, et l'équipement bien adapté peuvent:

⭐️𝒓𝒆𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒔𝒑𝒂𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒓𝒆́𝒈𝒊𝒐𝒏
⭐️𝒍𝒊𝒃𝒆́𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒆́𝒑𝒂𝒖𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒈𝒂𝒓𝒓𝒐𝒕
⭐️𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝒕𝒉𝒐𝒓𝒂𝒙 𝒅𝒆 “𝒓𝒆𝒎𝒐𝒏𝒕𝒆𝒓”
⭐️𝒂𝒊𝒅𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒂𝒍 𝒂̀ 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒔𝒐𝒏 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕-𝒎𝒂𝒊𝒏.

💬 Vous avez déjà eu un cheval qui semblait avoir “perdu ses garrots” ?

Bonjour à tous! Quelques places de libre encore en Juillet! 🚗 Rive-Sud de Montréal - 18 Juillet 2025🚗 Rimouski - 21-22 J...
07/07/2025

Bonjour à tous!
Quelques places de libre encore en Juillet!

🚗 Rive-Sud de Montréal - 18 Juillet 2025
🚗 Rimouski - 21-22 Juillet 2025
🚗 Québec - 24 Juillet 2025
🚗 Beauharnois/Châteauguay - 25 Juillet 2025

‼️🦄 Pour toutes autres régions, n'hésitez pas à m’envoyer un message privé !
_________________________________________
Services de bodywork équin, massothérapie équine et analyse biomécanique.

Rendez-vous complet inclut :

📋 Une évaluation dynamique et statique
🐴 Une séance de massothérapie
💻 Un rapport détaillé, ainsi que des exercices et étirements adaptés.

⭐️MP pour booker votre rendez-vous!⭐️

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Elisa Walfish - Bodywork & Massothérapie Équine posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Elisa Walfish - Bodywork & Massothérapie Équine:

Share