03/25/2026
Passer de "je suis anxieux·se" à "j'observe de l'anxiété"
Quand l'identité est fusionnée avec le contenu mental (« je suis anxieux·se », « je suis nul·le »), la personne devient prisonnière de ses pensées et émotions.
La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) propose un déplacement : je ne suis pas mes pensées/émotions. Je suis aussi l'espace qui les observe.
🎯 Objectif : sortir du contenu mental pour retrouver la capacité d'agir, peu importe ce qui traverse l'esprit.
Dans nos formations ACT, on travaille ces processus comme des compétences cliniques : séquencer, doser, choisir la bonne porte d'entrée (présent, valeurs, défusion, acceptation), et maintenir une cohérence de posture.
💬 Dans votre pratique, quelle intervention utilisez-vous le plus pour créer cette distance observatrice ?
Ancrage sensoriel ? Métaphores ? Questions de perspective ?