07/23/2025
On le gère ou on le subit!
Beaucoup de gens sont surpris quand je mentionne que j’ai des problèmes d’anxiété.
Ce n’est pas parce que l’on connaît bien le sujet et que l’on donne des conseils que l’on n’a pas de problèmes.
Au contraire, c’est parce que j’ai eu des problèmes que je connais bien le sujet.
😤 Mes problèmes d’anxiété; des exemples.
Premièrement, définissons un peu le stress et l’anxiété. Les gens qui me connaissent bien disent tous « Oui, mais tu n’as pas l’air stressé ! »
Effectivement, il n’y a pas que les gens qui semble nerveux qui sont affectés par le stress ou l’anxiété.
Le stress momentané peut modifier nos agissements, mais la majorité du temps, le stress va produire des pensées récurrentes, des sentiments de manque de contrôle, de la difficulté à avoir l’esprit clair, à se concentrer sur ce que l’on a à faire ou encore du découragement et de la déprime.
Prenons quelques exemples :
👉 Le sentiment de manquer de contrôle sur ce qui nous arrive, une baisse du désir sexuel,
👉 de la difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions,
👉 des maux de tête,
👉 des pertes de mémoire,
👉 de la dépression,
👉 des troubles du sommeil ou
👉 de la nervosité.
Il faut savoir qu’une partie des problèmes de stress est reliée à notre génétique et à l’épigénétique, l’autre partie est reliée à notre personnalité.
1- Ainsi, certaines personnes seront très nerveuses et ce sera évident.
2- D’autres personnes auront des sentiments désagréables ou des pensées récurrentes qui ne sont pas facilement perceptibles par leur entourage.
Je suis du deuxième type. Pour ma part, j’ai tendance à avoir le sentiment de manquer de contrôle ou des pensées récurrentes qui me préoccupent et je sais que ce phénomène est en grande partie physiologique parce que dans certaines occasions, j’ai ces sentiments désagréables sans aucune raison.
Prenons quelques exemples pour imager des situations et je vais les reprendre par après pour vous donner quelques conseils :
👉 Travailler t**d versus le sommeil = automatiquement je risque d’avoir une nuit mouvementée parce que j’ai de la difficulté à arrêter d’y penser une fois que je suis couché. C’est le hamster qui n’arrête pas de courir.
👉 Sentiments désagréables et pensées récurrentes = où je me sens préoccupé, quelquefois avec raison, parfois sans raison apparente.
👉 Stress relié à un défi important = et c’est normal. Ce type de stress est beaucoup moins problématique.
👉 Le stress relié à l’inconnu = on ne sait pas ce qui va arriver. On n’avait pas prévu une situation comme la pandémie. Comme beaucoup de gens, je devais repenser nos façons de fonctionner, mais surtout, toutes nos stratégies de développement.
J'ai beaucoup utilisé, et je les utilise toujours, certains trucs et deux de nos produits qui sont devenus les plus gros vendeurs de la gamme Vitoli. Je vous joint le lien vers le texte complet qui en parle en commentaire.
Avez-vous des trucs pour gérer votre stress ?