Trame - Service de consultation psychanalytique

Trame - Service de consultation psychanalytique TRAME offre la possibilité d'entamer (ou de reprendre) une démarche psychanalytique.

Considérant qu'une démarche psychanalytique doit être accessible à tous, le coût est établi selon la capacité financière de chaque personne.

09/26/2025

Nouvelle parution, en Hors Collection

Parler, peut-être ne faisons-nous jamais que ça. La chose, pourtant, n’est pas toujours si simple, ni si plaisante. Et ne porte pas toujours à conséquence.

Le contexte de publication de « La Parole analytique », en 1956, est tout sauf neutre : centenaire de Sigmund Freud, parution de la première traduction française de La Naissance de la psychanalyse, publication de l’article de Jacques Lacan « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse ».

Son auteur, Maurice Blanchot, étonne ceux qui l’approchent par son intelligence autant que par son atopie : lui qui confiait sa retenue et sa prudence à propos de l’expérience analytique, fut pourtant de ceux qui, comme Jacques Lacan, n’auront jamais cessé de revenir à ce que parler veut dire.

Le texte inspirant de « La Parole analytique » invite le psychanalyste à donner les raisons de son accord ou de son désaccord avec ce qui est dit de l’inconscient et des implications de celui-ci.

Chose entreprise à plusieurs voix dans ce volume, dont la fonction critique opère alors comme starter d’un travail renouvelé des concepts de la psychanalyse, de l’acte du psychanalyste et de sa pratique qu’il s’agit encore et toujours, et particulièrement pour notre temps, de séparer d’une simple pratique de parole.

Les auteurs
David Bernard, Michel Bousseyroux, Christine de Camy, Alexandre Faure, Claudine Hunault, Marie-José Latour, Parham Shahrjerdi, Colette Soler, Dominique Touchon-Fingermann.
https://editionsnouvelleschamplacanien.com/products/sur-la-parole-analytique-maurice-blanchot

https://www.facebook.com/share/p/1WhzTRgG8V/Geneviève Henault17 août, 13:29  ·Sur l'appétence de la droite pour les neur...
09/09/2025

https://www.facebook.com/share/p/1WhzTRgG8V/
Geneviève Henault
17 août, 13:29
·
Sur l'appétence de la droite pour les neurosciences. François Gonon, neurobiologiste et directeur de recherche émérite au CNRS, livre ici une interview passionnante, menée par Thomas Lepoutre.
Après avoir exposé la tendance à l'embellissement de résultats dans des études initiales, repris par les médias qui ne rapportent que très peu les études infirmant l'hypothèse testée, Gonon fait l'hypothèse que l’inégalité des chances est justifiée par les neurosciences - je cite :
« notamment en transformant en déficit cérébral tous les problèmes d’apprentissage, qui sont effectivement beaucoup plus fréquents chez les enfants défavorisés, comme la dyslexie ou le TDAH. »
De là, la dimension politique de l'instrumentalisation des neurosciences apparaît évidente :
« On pathologise un problème parce qu’on ne veut pas voir que le problème est social. Mais est-ce que ça ne fait pas, finalement, de la neuroéducation l’instrument des politiques de droite ? C’est une formule un peu provocatrice, mais pourquoi les discours politiques de droite mettent-elles en avant les neurosciences ? Au fond, qui bénéficie du discours des neurosciences ? »
Il explique l'impact du discours des neurosciences sur l'enseignement :
« ce sont d’abord les enseignants qui travaillent dans les quartiers favorisés qui se saisissent de ces concepts de TND, plus que ceux travaillant dans des quartiers défavorisés. Si bien que dans les collèges des quartiers favorisés, ou les collèges privés, 5 % des enfants ont un aménagement pour les examens en raison de leur TND, alors que dans les collèges les plus défavorisés, en REP (réseaux d’éducation prioritaire), c’est seulement 2 %. (...) Il y a donc bel et bien un discours neuroscientifique qui bénéficie inégalement aux gens, selon le positionnement social de chacun. »
Puis sur les personnes concernées par la souffrance psychique :
« Aujourd’hui, à peu près les deux tiers des habitants sont persuadés que les troubles mentaux sont des maladies du cerveau d’origine plus ou moins génétique. Qu’est-ce que ce neuro-essentialisme produit ? Deuxièmement, si certains patients s’en trouvent mieux et se sentent déculpabilisés (« c’est pas ma faute, bon d’accord »), d’un autre côté, le pronostic intime qu’ils se forgent devient : « je ne vais jamais guérir ». (...) L’effet est contre-thérapeutique ; lorsque dans une grosse étude avec des patients déprimés vous regardez quelles conceptions ils se font de leurs problèmes avant le traitement, qu’ensuite vous prescrivez un traitement antidépresseur et vous regardez qui s’en porte mieux, il se trouve que ceux qui s’en remettent aux médicaments guérissent moins bien que ceux qui adhèrent à une conception plutôt environnementale ou psychogène ! »
Et sur les soignant·es :
« il existe aussi des études démontrant que lorsque les soignants adhèrent à cette conception neuro-essentialiste, ils sont moins empathiques, ce qui n’est pas bon pour la relation thérapeutique »
En accès libre 👉

François Gonon est directeur de recherche émérite au CNRS, rattaché à l’Institut des maladies neurodégénératives (Université de Bordeaux). Neurobiologiste de formation, il a consacré trente-cinq ans à l’étude de la neuro-transmission, puis a orienté ses recherches vers l’analyse c...

https://www.facebook.com/share/p/1EmLL2jmXp/
05/15/2025

https://www.facebook.com/share/p/1EmLL2jmXp/

Maison d'édition spécialisée dans les sciences humaines. Enfance & parentalité, Gérontologie, Psychanalyse, Santé mentale, Société, Travail social & Handicap

https://www.youtube.com/watch?v=Kwc9_kkwBV4
11/21/2024

https://www.youtube.com/watch?v=Kwc9_kkwBV4

Du crime au féminin : cliniques, faits divers et thrillersDes histoires de femmes qui ont tué leurs époux, leurs amants, leurs enfants ou leurs mères et cond...

07/04/2024

Comprendre le meurtre de Mireille Knoll, le harcèlement sexuel, la construction du genre ou l'acharnement thérapeutique... 4 bonnes raisons de lire ou relire...

04/16/2024

Être interrompu dans son discours à la fin d'une séance, dans le cadre d'une cure psychanalytique, peut soulever des questions dans l'esprit de l'analysant. ...

02/29/2024

Face à la tyrannie de la norme qui abrase toujours davantage ses singularités et l’espace relationnel du social, le sujet contemporain développe une souffrance psychique qui nécessite d’être soignée, dans le cabinet du psychanalyste ou ailleurs. Depuis une vingtaine d’années, Roland Gori s’est engagé dans une résistance intellectuelle contre les pratiques néolibérales qui prônent, selon lui, la « fiction anthropologique d’un homme performant autoentrepreneur de lui-même ».

Rencontre avec Roland Gori, psychanalyste, membre d’Espace analytique, professeur honoraire de psychologie et psychopathologie clinique à l’université d’Aix Marseille, organisée par Cairn.info et CARNET PSY 👩‍💻📚👇

https://www.cairn.info/rencontre-quelle-place-pour-le-soin-psychique.htm

́

02/22/2024

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Trame - Service de consultation psychanalytique posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Trame - Service de consultation psychanalytique:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram