
08/25/2025
Éduquer la population sur la résistance aux antibiotiques (RAM).
Exemple courant de phrase d’un médecin traitant : “Je suis désolé de vous annoncer que votre proche est décédé suite à une infection causée par des bactéries résistantes aux antibiotiques. Nous avons fait tout notre possible pour le traiter, mais malheureusement, les bactéries étaient trop résistantes. Je comprends que cela peut être difficile à comprendre et à accepter, et je suis là pour répondre à vos questions et vous soutenir dans cette période difficile.” 😒
🤫 Vous ou un proche avez sûrement déjà entendu cette phrase typique d’un médecin, mais n’avez probablement pas compris tout son sens. Ce que vous retenez dans de telles circonstances est :
- votre proche est décédé suite à une infection.
- Nous avons fait tout notre possible pour le traiter, mais malheureusement.
Pour vous, “Nous avons tout fait pour le sauver, nous avons appliqué les meilleurs soins possibles” sonne mal et dépasse tout entendement. Vous cherchez la cause du malheur ailleurs, blâmez un membre de la famille, et vous vous résignez à ce que ce décès soit dû à un envoutement ou à de la sorcellerie, trouvant rapidement le coupable idéal.
Mais l’essentiel du message du médecin n’a pas été pris en compte.
🚨 Savez-vous ce qu’est une bactérie résistante aux antibiotiques? Et savez-vous qu’elle peut conduire à une mort fatale?
Pour réussir dans la lutte contre la résistance des bactéries aux antibiotiques, la sensibilisation de base est primordiale et incontournable, d’où l'engagement de notre organisation à agir dans ce sens.