06/29/2025
Avec du recul, je réalise qu'à chaque fois que je croyais ou que je voulais enseigner une leçon de vie à quelqu'un, la plus grande leçon était en fait pour moi ! Ça me ramenait toujours - encore aujourd'hui - à ce simple principe de vie : vivre et laisser vivre ❣️
⏰ En 2024, mon année s'est terminée de façon inattendue. Et j'ai perdu tous mes repères, toutes mes certitudes ! La vie me disait que je devais m'en créer de nouveaux. Et que je vais probablement un jour les laisser aller et en recréer de nouveaux encore et encore. Alors, je continue mon évolution, continue de faire la paix en profondeur face à mon passé, mes blessures, mes relations et je compte bien conscientiser ce que j'y ai appris car ultimement c'est la paix intérieure inébranlable que je désire ☮️. Je me cite : " la meilleure version de nous-mêmes, c'est celle qui n'a aucun regret. Fais la paix avec ton passé." Alors, c'est ce que je fais... je continue mon chemin vers cette paix intérieure; celle qui passe inévitablement par beaucoup de lâcher prise, d'accueil, d'acceptation et de bienveillance envers moi-même. Et oui, juste accepter qu'au moment où je pensais que j'avais réussi à me créer une vie qui me ressemble de plus en plus, je me retrouve non seulement face à des illusions que j'avais entretenues mais surtout devant mes résistances face à ces changements inévitables de la vie.
🌞☁️🌪️⛈️Au bout du compte, c'est un peu ça la vie: du mouvement, du changement... des cycles qui ont un début et une fin. Mais s'il y a quelque chose qui ne change pas, c'est que tout change ! J'ai appris que la fin d'un cycle n'est pas la fin de la vie, ni la fin du monde. Lorsqu'une porte se ferme, une autre s'ouvre toute grande ! Mais si nous voyons cette porte avec nos anciennes peurs, nos vieux repères désuets qui ne nous sont plus d'aucune utilité pour évoluer, nous passerons sans doute devant cette porte sans se douter des surprises, des cadeaux et des opportunités pour nous qui sont juste là droit devant nous!
Comme le dit un sage indien que j'aime beaucoup, Sri Vast, notre corps emmagasine toutes nos expériences, nos émotions, et si nous ne libérons rien, nous sommes trop pleins, surchargés...lourds à un certain moment donné. Pour nous sentir en paix et libre, il suggère que nous ne gardions rien. Que l'on permette tout simplement à tout ce qui entre de ressortir naturellement. De laisser le flot se faire sans rien retenir. De ne pas rester accroché au passé tant pour le bon que pour le mauvais. Pour ma part je n'y arrive pas toujours mais j'y travaille. Tout cela commence par la Conscience... Sri Vast nous invite à conscientiser ce que nous gardons en nous, sachant parfois très bien que ce n'est pas bon pour nous. Il dit que ce que nous téléchargeons en nous est ce que nous nous allons éventuellement uploader à la vie, à l'univers autour de nous. Ayoy! Download upload, c'est un langage qui me parle. Quand même d'actualité ce sage de l'Inde. Je trouve très intéressant d'y réfléchir en tout cas.
Quand on y pense c'est vrai, c'est logique : être en paix c'est être libre! Et être libre, c'est éviter d'accumuler et suivre le flot de la vie sans résister, sans forcer et avec confiance !
🌺Cela m'a fait penser à la nature.
Comme les cours d'eau qui suivent leur trajectoire en trouvant toujours l'endroit le plus bas pour continuer d'avancer, de circuler. Comme une fleur qui fleurit tranquillement ne sachant même pas à quel point elle est magnifique car elle s'en fout, elle EST.. tout simplement et naturellement. Elle ne peut qu'être la plus belle version d'elle-même: libre, patiente, authentique, généreuse. Sans même le savoir, elle upload sa beauté, nous partage son parfum sans rien retenir... Elle ne s'inquiète pas de savoir que dans le futur, un jour elle se fanera. Et avec toute sa force de vie, elle est à 100% dans le moment présent, tout au long des cycles de sa vie de fleur ! À chaque instant, se laissant toucher par le soleil, la lune et les étoiles, elle laisse des graines s'envoler au vent, offre aux abeilles de quoi butiner et tellement plus encore.
Il a dit également autre chose qui m'a frappé. C'est que nous avons souvent de la difficulté à nous arrêter - même quelques minutes, et à laisser entrer, à recevoir assez longtemps pour permettre à notre véritable maison, notre corps, de "downloader" et recevoir ce cadeau en nous et juste pour nous... du moins pour un temps.
Suis-je la seule à faire cela ou bien souvent, dès que nous recevons, nous nous donnons immédiatement une nouvelle mission, un nouveau projet, un mandat, et alors nous sommes déjà projetés dans le futur. Nous voulons aider les autres, etc. Alors, moi qui cherche à uploader la paix dans le monde, je dois d'abord la downloader profondément en moi pour un instant, un jour, une semaine, une saison... La laisser agir, m'apaiser, me transformer. Puis ensuite, je peux la libérer... l'uploader... la laisser aller rejoindre plusieurs quelqu'un d'autre...
Et vous, ressentez-vous toujours cette espèce de pression, d'impatience ? Comme quand on trouve que l'ordinateur ne downloade pas assez rapidement à notre goût... Il y a pourtant un temps nécessaire pour chaque chose. Avons-nous si peur de ressentir tout cet amour, cette paix, cette gratitude qui sont déjà là à l'intérieur de nous ?
Pour moi la réponse était oui. J'avais peur. J'avais peur de m'exprimer librement, spontanément. J'avais peur même d'exprimer mon amour. Peur d'être trop, d'être jugée, rejetée, blessée, abandonnée. J'avais toutes les peurs et je gardais cela à l'intérieur de moi et à une certaine époque de ma vie, c'est devenu un mal-être. Et donc à l'âge de 30 ans, j'ai fait deux dépressions back to back. Et c'est là que j'ai compris que je devais changer quelque chose à ma vie. Sinon, j'étais condamnée à vivre ma vie de dépression en dépression, surtout avec la génétique familiale héritée côté anxiété.
J'ai donc entamé mon cheminement personnel et depuis, je n'ai jamais arrêté.
Dernièrement, depuis que j'ai 50 ans, je ressens cette nouvelle urgence de vivre, de ressentir, d'expérimenter, de réaliser tous les projets qui sont dans mes fonds de tiroirs et qui traînent au travers de mes papiers, de mes peurs du jugement, du rejet, de l'échec et même du succès.
Alors, depuis quelques années, j'ai décidé d'oser me montrer, de m'exposer à vos regards mais surtout, je désire uploader ma vérité, l'être humain unique que je suis afin de me partager dans le monde et d'exprimer l'amour à ma façon unique et merveilleuse! Mais cette fois-ci, je ne veux pas vous donner une leçon de vie, non... mais plutôt, contribuer à inspirer certaines personnes à commencer à oser se montrer, à faire découvrir au monde qui vous êtes dans toute votre authenticité et votre splendeur... Mais pour cela, il faut d'abord oser vous permettre d'aller le découvrir en vous-même ! Peut-être aurez-vous aussi besoin de faire la paix avec votre passé, votre présent et votre futur. Mais surtout n'attendez plus le moment parfait... car le seul qui existe vraiment c'est le moment présent !
💞 Arrêtez-vous un instant chaque jour pour choisir en toute conscience ce que vous désirez downloader dans votre corps et dans votre vie! Ce que vous voulez vivre, être... ce que vous voulez ensuite uploader au monde et redonner au suivant !
Pour ma part je commence par l'audace 😎 et j'en profite pour commencer par la downloader juste pour moi... non pas égoïstement, mais amoureusement, durant un jour, une semaine, un mois, une saison...