02/25/2025
Un texte bien senti de mon collègue Nicolas Blanchette 👌🏼
🤦''J'irais bien te voir en ostéopathie, mais je suis déjà aller consulter un autre ostéo par le passé et je n'ai pas trop aimé cela. Le thérapeute a mis ses mains sur ma tête pendant 45 minutes et après, j'avais toujours aussi mal. Je n'ai rien compris''.
J'ai entendu cela malheureusement trop souvent dans ma carrière. Chaque fois ça me fait soupirer intérieurement un peu plus longtemps.... Pas à cause du client qui tient ce discours, bien entendu. Ce n'est qu'une réaction normale à une expérience vécue. Difficile, en effet, de regagner confiance par la suite.
Mais si tu es un(e) ostéopathe et que c'est ce que tu fais.... arrête le plus tôt possible, svp. Malgré tes bonnes intentions, je n'en doute pas, tu fais mal à toute la profession et ébranle la confiance du public qui est critique pour notre métier.
Back to basic! Il est vital que, pour tout processus d'aide, tu EXPLIQUES un minimum ce que tu fais et que ton client(e) comprenne POURQUOI cela devrait l'aider. Il faut que ça fasse du sens pour lui/elle avant tout ! Évalues ses attentes et ses objectifs avant toute chose.
Et une fois que tu as expliqué pourquoi cela devrait l'aider, tu le laisses CHOISIR si c'est ainsi qu'il/elle veut que cela se passe. Êtes-vous sur la même longueur d'onde ou pas ? C'est souvent critique pour la réussite de toute intervention.
Et en plus, tu l'IMPLIQUES svp ! Tu lu dis ce que lui/elle peut faire de son côté pour aider sa situation ! Ton client(e), ce n'est pas une voiture que tu mets sur un lift et que tu répares et merci bon soir, à la prochaine fois ! Ce sont SES PROPRES ACTIONS qui ont le plus d'influence sur sa santé de manière durable! Enseignes lui alors les gestes à poser pour améliorer sa situation, suggère lui des idées. Discute avec lui/elle pour voir si ce plan est réaliste , quels sont les obstacles et comment les franchir!
Parce que, NON, malgré ce qu'on a pu t'enseigner, les tissus ne te fourniront pas toutes les réponses. La relation humaine, par contre, t'en apprendra beaucoup beaucoup plus (et STP, ne te confines pas à UN seul type de techniques manuelles... je regarde dans ta direction, écoute crânio-sacré/fasciale/viscéral... 😑)
- Nicolas