06/29/2023
LA NEUROPLASTICITÉ, c'est quoi ?
La douleur chronique est souvent la résultante du système nerveux qui est hypersensible et surprotecteur. Il envoie un signal de douleur pour nous protéger, et il continue aux moindres stimuli, même si ce n’est plus nécessaire. Le système nerveux est déréglé et il est en mode d’alerte, il perçoit le danger partout.
C’est une habitude ou un conditionnement qui s’est créé, c’est à dire une voie neurale, « une route » qu’il emprunte automatiquement au moindre danger qu’il perçoit, et déclenche la douleur. Par exemple, comme si la pile de votre détecteur de fumée est faible, et que l’alarme se déclenche chaque fois que vous cuisinez, peu importe la fumée. Ça serait intolérable pour vos oreilles !
La bonne nouvelle, c’est que le système nerveux peut devenir moins sensible aux stimuli et moins réactif, grâce à la neuroplasticité du cerveau.
La neuroplasticité signifie que le cerveau est « plastique », et qu’il s’adapte aux nouvelles expériences et crée de nouvelles voies neuronales. On sait que plus on emprunte une route, plus elle devient forte et ça crée des réactions automatiques, et inversement, moins on emprunte une route, moins elle sera importante.
Dans ce cas-ci, plus le focus et l’attention sont mis sur la douleur, plus le cerveau s’y attarde, plus la route est consolidée, plus notre système nerveux devient hypersensible et plus la douleur s’amplifie. On observe aussi que la douleur peut augmenter avec le temps et s’étendre sur différentes parties du corps.
Le but est d’inverser ce mécanisme en créant de nouvelles routes qui prendront de plus en plus de place, afin de réduire la route importante de la douleur et ainsi diminuer l’hypersensibilité de notre système nerveux.
CRÉER DES VOIES NEURONALES
La priorité est que la douleur ne soit plus le centre de notre vie, mais plutôt une partie de notre vie. L’idée est de calmer et de désensibiliser le système de nerveux, qu’il se sente en sécurité en mettant le focus et l’attention sur des aspects plaisants de votre vie. Voici quelques outils non exhaustifs :
🗣CHANGER VOTRE DISCOURS : en changeant votre vocabulaire, vous allez vous programmer positivement et changer vos voies neuronales.
🧠 Le cerveau ne comprend pas la négation, je vous invite à identifier vos besoins pour énoncer positivement ce que vous désirez, plutôt qu’exprimer ce que vous ne voulez pas. Au lieu de dire ‘’Je ne veux plus de douleur dans ma vie’’ plutôt dire ‘’Je veux vivre en bonne santé et dans la légèreté’’. Seulement un mot, une inquiétude, une peur peuvent déclencher le système d’alarme hypersensible.
🧠 Parlez à votre cerveau en termes d’objectif plutôt que d’anti-objectif : Au lieu de dire ‘’J’en ai marre d’être fatigué’’ plutôt dire ‘’Je vais me coucher tôt pour récupérer’’.
🗣CALMER ET RASSURER VOTRE SYSTÈME NERVEUX: Il a besoin d’être rassuré, de se sentir en sécurité. Utilisez vos pensées : « Est- ce réellement dangereux? » « Je suis en sécurité, tout va bien? » « Je suis fort, je peux y arriver ». Vous pouvez utiliser des techniques de respiration, de méditation, de pleine conscience, d’hypnose, etc.
🧠CRÉER DES EXPÉRIENCES POSITIVES ET PLAISANTES : rire, danser, chanter, jardiner, peindre, jouer, une activité physique et toute action qui vous anime, qui vous rend heureux et qui est reliée au PLAISIR. Évitez d’attendre que vos douleurs disparaissent ou diminuent pour instaurer un état d’esprit positif et joyeux. La distraction permet d’apaiser le système nerveux et les alertes, amusez-vous!
🧠 LA VISUALISATION - IMAGERIE VIRTUELLE : il est prouvé qu’une expérience mentale impacte votre cerveau de la même façon qu’une expérience physique réelle. Faites une visualisation en imaginant faire un mouvement, une activité ou autre que vous aimeriez vivre. Je vous invite à rassurer votre système nerveux en même temps... par exemple : « Tout va bien, tu peux bouger sans inquiétude » « Fais-moi confiance ». Répétez la visualisation régulièrement et vous serez surpris des résultats.
Pour créer une nouvelle voie neuronale, ça demande du temps, de la persévérance et de la répétition. Alors, semez des routes
de calme, de plaisir et de joie avec patience, légèreté et bienveillance. Essayez et voyez la différence sur vos sensations douloureuses. Amusez-vous à reprogrammer votre cerveau !
PRENEZ LE CHEMIN DE LA JOIE ET DU PLAISIR !