Manon Desrosiers - Déjouer la douleur chronique

Manon Desrosiers - Déjouer la douleur chronique Thérapeute relation d'aide, animatrice, formatrice et conférencière, Spécialisée en douleur chronique

Clientèle adulte et/ou
personnes souffrant de douleur chronique

Changement de paradigmeVoici une vidéo vraiment intéressante sur la douleur neuroplastique ou nociplastique. Ce sont des...
12/24/2024

Changement de paradigme

Voici une vidéo vraiment intéressante sur la douleur neuroplastique ou nociplastique. Ce sont des thérapeutes et médecins spécialistes de la douleur chronique qui présentent cette vidéo. C’est vraiment bien fait !

Malheureusement, la vidéo est en anglais. Vous pourriez mettre les sous-titres en français, dans paramètres, sous-titres, traduire automatiquement et choisir français.

J'ai fait plusieurs formations et participé à différentes conférences avec ces thérapeutes et ces médecins. Je crois qu'on verra de plus en plus de professionnels de la santé au Québec qui aborderont la douleur différemment. Le changement est amorcé, à mon plus grand bonheur.

Bonne écoute !!! 💕

Voici le lien:

From the Association for Treatment of Neuroplastic Symptoms, PAIN SCIENCE PARADIGM SHIFT* is a conversation-starter, a perspective-shifter, and a tool for re...

QU’EST-CE QUE LA DOULEUR NOCIPLASTIQUE OU NEUROPLASTIQUE ?La douleur neuroplastique, aussi appelée douleur nociplastique...
12/11/2024

QU’EST-CE QUE LA DOULEUR NOCIPLASTIQUE OU NEUROPLASTIQUE ?

La douleur neuroplastique, aussi appelée douleur nociplastique, est un type de douleur qui peut se manifester dans le cadre de douleurs chroniques. C’est une douleur que le cerveau a apprise.

Contrairement à la douleur nociceptive (classique) qui résulte d’une lésion tissulaire (comme une coupure, une brulure ou une inflammation), la douleur neuroplastique provient d’un dysfonctionnement du système nerveux où le cerveau apprend à percevoir de la douleur, même en l’absence de lésion physique.

Pour mieux comprendre, pensez à la première fois où vous avez fait du vélo. Vous êtes probablement tombé, mais avec la pratique, vous avez appris à maintenir votre équilibre. Tout au long de notre vie, nous apprenons sans cesse de nouvelles choses: lacer nos chaussures, conduire, jouer d’un instrument de musique, parler une langue étrangère, etc.

Notre cerveau est incroyablement doué pour assimiler de nouvelles informations. Cependant, ce mécanisme d’apprentissage et de mémoire peut parfois jouer un rôle dans l’apparition de la douleur. Le cerveau, en apprenant à interpréter certaines sensations comme dangeureuses, peut continuer à ressentir cette douleur même lorsque le corps ne présente aucun dommage réel. On parle alors de douleur neuroplastique.

Dans un contexte normal, la douleur est un signal de protection : lorsqu’on se blesse, le cerveau envoie un signal de douleur pour nous alerter du danger. Par exemple, imaginez que vous touchez accidentellement une cuisinière chaude, le cerveau envoie un signal de douleur pour nous alerter et nous inciter à retirer la main.

Mais, dans le cas de la douleur neuroplastique, le système de gestion de la douleur devient dysfonctionnel. Le cerveau reste ‘’en alerte’’ et peut interpréter des sensations corporelles ou émotives qui sont tout à fait normales comme des menaces, et envoie de signaux de douleur qui ne correspondent pas au danger réel.

Par exemple, imaginez un détecteur de fumée défectueux qui se déclenche à chaque fois que vous cuisinez, même s’il n’y a pas de risque d’incendie. Cela devient une nuisance inutile et surtout intolérable… comme la douleur neuroplastique.

Cette situation est une sensibilisation du système nerveux qui s'installe inscidieusement. Vous pourrez voir dans le tableau ci-dessous les étapes de la sensibilisation centrale. Dans l'étape C, il n'y a aucun signal d'entrée, la blessure est guérie et le cerveau continue de recevoir un signal de danger.

Pourquoi traiter la douleur neuroplastique différemment ? Car elle illustre bien un dysfonctionnement du système de contrôle de la douleur et du système nerveux. Cela explique pourquoi certaines douleurs chroniques ne répondent pas aux traitements classiques et nécessitent des approches différentes.

Il est possible de réduire ou éliminer ces douleurs et symptômes en traitant le cerveau et le système nerveux avec différentes approches.

La thérapie de reconditionnement de la douleur ("PRT" pour Pain Reprocessing Therapy) est une approche spécifiquement conçue pour la douleur neuroplastique. La PRT aide à conscientiser et modifier la façon dont le cerveau interprète les signaux de douleur. Ce processus vise à rééduquer le système nerveux afin de réduire la sensibilité à la douleur, en l'absence de lésion physique.

Si vous souffrez de douleur chronique, n'hésitez pas à consulter les publications du groupe Facebook et le livre ''Déjouer la douleur chronique'' d'Alan Gordon. Vous y trouverez des informations qui vous pourraient vous aider à mieux comprendre les mécanismes de la douleur.

Vous serez certainement mieux outillés pour en discuter avec votre médecin et vos professionnels de la santé pour déterminer si vous avez une douleur neuroplastique. Cela permettra de mieux orienter vos traitements.

Le titre de la prochaine publication : ''Ma douleur est-elle neuroplastique'' ? Cela vous donnera certainement des pistes de réflexions et peut-être amorcer des discussions avec vos professionnels de la santé.

L’ACCEPTATION C’EST NAGER AVEC LE COURANTPour certains le mot accepter est difficile à digérer car il signifie se résign...
08/18/2024

L’ACCEPTATION C’EST NAGER AVEC LE COURANT

Pour certains le mot accepter est difficile à digérer car il signifie se résigner, abandonner la bataille contre la douleur, ne plus chercher de traitement pour améliorer son sort.

Accepter, ce n’est pas s’avouer vaincu et perdre espoir, au contraire, c’est une démarche active. C’est accueillir la situation et notre différence dans le MOMENT PRÉSENT et de s’engager dans l’action et dans notre vie malgré...

Accepter, c'est développer la résilience et le changement sans crainte.

J’utilise beaucoup les métaphores et les images en thérapie, j’adore ça. 😜

Accepter, c’est nager avec le courant plutôt que de nager à contre courant. Imaginez que la rivière soit votre condition physique, vous n’avez pas le choix d’être dans l’eau.

Accepter, c’est avancer avec le courant de l’eau sans peur et sans se battre à résister à l’eau, plutôt que de nager contre le courant et avancer en se battant sans répit avec force, inquiétude, frustration et épuisement. En fait, c'est avancer en lâchant prise, en conservant toutes nos ressources, nos forces pour mieux gérer la situation.

Nous conservons ainsi notre énergie et notre regard objectif de la situation pour améliorer notre condition. Nous voyons venir les obstacles, nous devenons ainsi le maître d’œuvre de notre condition, de notre vie.

‘’Accepter, c’est rester actif sans combattre et sans capituler, c’est à dire sans résister et sans se résigner’’, selon Colette Portelance.

Accepter, c’est dire OUI à la vie dans le moment présent avec notre condition.

C’est tellement moins épuisant physiquement et psychologiquement. 😊

Je vous souhaite une magnifique journée remplie de plaisir 💕❤️.

p.s. selon notre regard, la rivière peut être aussi calme et ressourçante. ☺️

Bonjour à vous tous,Voici un site intéressant qui permet par des images et peu de mots à bien comprendre les mécanismes ...
04/20/2024

Bonjour à vous tous,

Voici un site intéressant qui permet par des images et peu de mots à bien comprendre les mécanismes de la douleur. Les approches corps-esprit que je vous partage et qui donnent des résultats très positifs vont dans ce sens pour déjouer la douleur.

Bon visionnement !!! Y CROIRE pour passer à l'action 💕

https://www.retrainpain.org/languages/french

Comment calmer la douleur en utilisant le corpsAvec la compréhension des neurosciences et du cerveau hypersensible, vous...
03/01/2024

Comment calmer la douleur en utilisant le corps

Avec la compréhension des neurosciences et du cerveau hypersensible, vous pouvez apprendre à bouger et libérer votre corps des faux signaux de douleur.

Le but est de bouger votre corps pour augmenter le flux sanguin vers vos tissus, changer la position de votre corps et activer les influx nerveux dans vos membres et votre colonne vertébrale (moelle épinière) pour envoyer des messages normaux au cerveau.

Réapprendre à bouger

L’idée de bouger à nouveau peut sembler effrayante si vous avez déjà ressenti la douleur, mais gardez en tête qu'un mouvement tout doux peut être bénéfique.

Voici comment recommencer à bouger :

🧘🏻‍♀️Ralentir et respirer: concentrez-vous et prenez de profondes respirations avec votre diaphragme peut calmer le système nerveux avant de commencer.

🚶🏽‍♀️Bouger tout doucement: concentrez-vous sur les mouvements que vous effectuez déjà pendant une ou deux minutes, puis passez progressivement à des façons de bouger différentes ou nouvelles. Réapprivoisez le mouvement !

🧘🏻‍♀️Concentrez-vous sur une partie de votre corps: observer une partie de votre corps en pleine conscience lors d'un mouvement doux avec sensation, et y ajouter un message positif et sécurisant. Revenir à votre respiration. Ensuite, passez à une autre partie de votre corps. Cela peut vous aider à abandonner la peur de ressentir la douleur. Utilisez le ''Somatic Tracking'' que vous pouvez télécharger ici: https://www.manondesrosiers.com/somatictracking

🚲 Visualisez des positions ou des activités qui auraient auparavant déclenché une réaction douloureuse. Cela aide votre cerveau à s'éloigner de la douleur à l'aide d'images spécifiques et à revenir à une réponse normale.

Un pas à la fois, célébrez vos victoires et faites confiance à votre corps.

Vous pouvez y arriver ! 💕

PAINtalks 2023 - RQECDLe PAINtalks est une soirée de courtes conférences vulgarisées portant sur la thématique de la dou...
10/26/2023

PAINtalks 2023 - RQECD

Le PAINtalks est une soirée de courtes conférences vulgarisées portant sur la thématique de la douleur. C'est toujours très intéressant.

Quand: 2 novembre à 18h30

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous y inscrire, si ça vous intéresse:

Day(s) : Hour(s) : Minute(s) : Second(s) Édition 2023 Programmation (À venir) Conférenciers Comité organisateur Le réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur est fier d’organiser la 8e édition du PAINtalks, qui aura lieu au Zoo de Granby, le 2 novembre 2023 à 18h30. Le PAIN...

Conférence : LA PEUR, LE CARBURANT DE LA DOULEURQuand:  10 novembre 2023Heure:  13h00Lien ZOOM pour vous y inscrire dès ...
10/12/2023

Conférence : LA PEUR, LE CARBURANT DE LA DOULEUR
Quand: 10 novembre 2023
Heure: 13h00
Lien ZOOM pour vous y inscrire dès maintenant: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMvfumhqzgjH9yFXVdCFjSQbGLwJBQrggkO

Description: La peur est un élément important dans la perception de la douleur. Le cerveau nous joue parfois des tours… Pourquoi le sentiment de sécurité est primordial pour transformer notre relation à la douleur ? Venez reconnaître et conscientiser les éléments qui maintiennent le cercle vicieux de la peur et de la douleur.

Quels sont les outils et les stratégies à mettre en place pour PASSER À L'ACTION afin de transformer la relation à la douleur et ainsi apaiser vos sensations désagréables ?

En collaboration avec l'AQDC : www.douleurchronique.org

''Pain Reprocessing Therapy'' - Thérapie de reconditionnement de la douleurENFIN, le livre ''The Way Out'' écrit par Ala...
09/27/2023

''Pain Reprocessing Therapy'' - Thérapie de reconditionnement de la douleur

ENFIN, le livre ''The Way Out'' écrit par Alan Gordon et Alon Ziv est maintenant disponible en français. C'est une approche scientifique révolutionnaire et novatrice pour reconditionner son cerveau et retrouver le bien-être. Je pratique cette approche corps-esprit avec mes clients, et je vous confirme les bienfaits extraordinaires.

Les plus récentes recherches en neurosciences confirment que la douleur chronique, bien qu'elle semble provenir du corps, est dans la plupart des cas générée par le système nerveux et l'interprétation que le cerveau en fait.

Je vous encourage à lire ce livre qui vous permettra de découvrir des outils, des techniques et des stratégies afin de briser le cycle des maux physiques. Il vous aidera à transformer votre relation avec la douleur. Cet ouvrage ouvre le champ des possibles et sème l'ESPOIR !!!

Aussi, je suis honorée et fière d'avoir écrit la préface de cet ouvrage. Quel beau cadeau on m'a offert !!!

Vous pourrez vous procurer ce livre dans la plupart des libraires près de chez vous au Québec ou sur le site des Éditions de L'Homme, et sera disponible en France, en Belgique et en Suisse, début 2024.

J'ai très hâte de lire vos commentaires... ❤️🧠


Le premier ouvrage en français consacré à la thérapie de reconditionnement de la douleur chroniqueMaux de dos, migraines, fibromyalgie et élancements muscu

LA NEUROPLASTICITÉ, c'est quoi ?La douleur chronique est souvent la résultante du système nerveux qui est hypersensible ...
06/29/2023

LA NEUROPLASTICITÉ, c'est quoi ?

La douleur chronique est souvent la résultante du système nerveux qui est hypersensible et surprotecteur. Il envoie un signal de douleur pour nous protéger, et il continue aux moindres stimuli, même si ce n’est plus nécessaire. Le système nerveux est déréglé et il est en mode d’alerte, il perçoit le danger partout.

C’est une habitude ou un conditionnement qui s’est créé, c’est à dire une voie neurale, « une route » qu’il emprunte automatiquement au moindre danger qu’il perçoit, et déclenche la douleur. Par exemple, comme si la pile de votre détecteur de fumée est faible, et que l’alarme se déclenche chaque fois que vous cuisinez, peu importe la fumée. Ça serait intolérable pour vos oreilles !

La bonne nouvelle, c’est que le système nerveux peut devenir moins sensible aux stimuli et moins réactif, grâce à la neuroplasticité du cerveau.

La neuroplasticité signifie que le cerveau est « plastique », et qu’il s’adapte aux nouvelles expériences et crée de nouvelles voies neuronales. On sait que plus on emprunte une route, plus elle devient forte et ça crée des réactions automatiques, et inversement, moins on emprunte une route, moins elle sera importante.

Dans ce cas-ci, plus le focus et l’attention sont mis sur la douleur, plus le cerveau s’y attarde, plus la route est consolidée, plus notre système nerveux devient hypersensible et plus la douleur s’amplifie. On observe aussi que la douleur peut augmenter avec le temps et s’étendre sur différentes parties du corps.

Le but est d’inverser ce mécanisme en créant de nouvelles routes qui prendront de plus en plus de place, afin de réduire la route importante de la douleur et ainsi diminuer l’hypersensibilité de notre système nerveux.

CRÉER DES VOIES NEURONALES
La priorité est que la douleur ne soit plus le centre de notre vie, mais plutôt une partie de notre vie. L’idée est de calmer et de désensibiliser le système de nerveux, qu’il se sente en sécurité en mettant le focus et l’attention sur des aspects plaisants de votre vie. Voici quelques outils non exhaustifs :

🗣CHANGER VOTRE DISCOURS : en changeant votre vocabulaire, vous allez vous programmer positivement et changer vos voies neuronales.

🧠 Le cerveau ne comprend pas la négation, je vous invite à identifier vos besoins pour énoncer positivement ce que vous désirez, plutôt qu’exprimer ce que vous ne voulez pas. Au lieu de dire ‘’Je ne veux plus de douleur dans ma vie’’ plutôt dire ‘’Je veux vivre en bonne santé et dans la légèreté’’. Seulement un mot, une inquiétude, une peur peuvent déclencher le système d’alarme hypersensible.

🧠 Parlez à votre cerveau en termes d’objectif plutôt que d’anti-objectif : Au lieu de dire ‘’J’en ai marre d’être fatigué’’ plutôt dire ‘’Je vais me coucher tôt pour récupérer’’.

🗣CALMER ET RASSURER VOTRE SYSTÈME NERVEUX: Il a besoin d’être rassuré, de se sentir en sécurité. Utilisez vos pensées : « Est- ce réellement dangereux? » « Je suis en sécurité, tout va bien? » « Je suis fort, je peux y arriver ». Vous pouvez utiliser des techniques de respiration, de méditation, de pleine conscience, d’hypnose, etc.

🧠CRÉER DES EXPÉRIENCES POSITIVES ET PLAISANTES : rire, danser, chanter, jardiner, peindre, jouer, une activité physique et toute action qui vous anime, qui vous rend heureux et qui est reliée au PLAISIR. Évitez d’attendre que vos douleurs disparaissent ou diminuent pour instaurer un état d’esprit positif et joyeux. La distraction permet d’apaiser le système nerveux et les alertes, amusez-vous!

🧠 LA VISUALISATION - IMAGERIE VIRTUELLE : il est prouvé qu’une expérience mentale impacte votre cerveau de la même façon qu’une expérience physique réelle. Faites une visualisation en imaginant faire un mouvement, une activité ou autre que vous aimeriez vivre. Je vous invite à rassurer votre système nerveux en même temps... par exemple : « Tout va bien, tu peux bouger sans inquiétude » « Fais-moi confiance ». Répétez la visualisation régulièrement et vous serez surpris des résultats.

Pour créer une nouvelle voie neuronale, ça demande du temps, de la persévérance et de la répétition. Alors, semez des routes
de calme, de plaisir et de joie avec patience, légèreté et bienveillance. Essayez et voyez la différence sur vos sensations douloureuses. Amusez-vous à reprogrammer votre cerveau !

PRENEZ LE CHEMIN DE LA JOIE ET DU PLAISIR !

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Manon Desrosiers - Déjouer la douleur chronique posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Manon Desrosiers - Déjouer la douleur chronique:

Share

Category