12/11/2024
QU’EST-CE QUE LA DOULEUR NOCIPLASTIQUE OU NEUROPLASTIQUE ?
La douleur neuroplastique, aussi appelée douleur nociplastique, est un type de douleur qui peut se manifester dans le cadre de douleurs chroniques. C’est une douleur que le cerveau a apprise.
Contrairement à la douleur nociceptive (classique) qui résulte d’une lésion tissulaire (comme une coupure, une brulure ou une inflammation), la douleur neuroplastique provient d’un dysfonctionnement du système nerveux où le cerveau apprend à percevoir de la douleur, même en l’absence de lésion physique.
Pour mieux comprendre, pensez à la première fois où vous avez fait du vélo. Vous êtes probablement tombé, mais avec la pratique, vous avez appris à maintenir votre équilibre. Tout au long de notre vie, nous apprenons sans cesse de nouvelles choses: lacer nos chaussures, conduire, jouer d’un instrument de musique, parler une langue étrangère, etc.
Notre cerveau est incroyablement doué pour assimiler de nouvelles informations. Cependant, ce mécanisme d’apprentissage et de mémoire peut parfois jouer un rôle dans l’apparition de la douleur. Le cerveau, en apprenant à interpréter certaines sensations comme dangeureuses, peut continuer à ressentir cette douleur même lorsque le corps ne présente aucun dommage réel. On parle alors de douleur neuroplastique.
Dans un contexte normal, la douleur est un signal de protection : lorsqu’on se blesse, le cerveau envoie un signal de douleur pour nous alerter du danger. Par exemple, imaginez que vous touchez accidentellement une cuisinière chaude, le cerveau envoie un signal de douleur pour nous alerter et nous inciter à retirer la main.
Mais, dans le cas de la douleur neuroplastique, le système de gestion de la douleur devient dysfonctionnel. Le cerveau reste ‘’en alerte’’ et peut interpréter des sensations corporelles ou émotives qui sont tout à fait normales comme des menaces, et envoie de signaux de douleur qui ne correspondent pas au danger réel.
Par exemple, imaginez un détecteur de fumée défectueux qui se déclenche à chaque fois que vous cuisinez, même s’il n’y a pas de risque d’incendie. Cela devient une nuisance inutile et surtout intolérable… comme la douleur neuroplastique.
Cette situation est une sensibilisation du système nerveux qui s'installe inscidieusement. Vous pourrez voir dans le tableau ci-dessous les étapes de la sensibilisation centrale. Dans l'étape C, il n'y a aucun signal d'entrée, la blessure est guérie et le cerveau continue de recevoir un signal de danger.
Pourquoi traiter la douleur neuroplastique différemment ? Car elle illustre bien un dysfonctionnement du système de contrôle de la douleur et du système nerveux. Cela explique pourquoi certaines douleurs chroniques ne répondent pas aux traitements classiques et nécessitent des approches différentes.
Il est possible de réduire ou éliminer ces douleurs et symptômes en traitant le cerveau et le système nerveux avec différentes approches.
La thérapie de reconditionnement de la douleur ("PRT" pour Pain Reprocessing Therapy) est une approche spécifiquement conçue pour la douleur neuroplastique. La PRT aide à conscientiser et modifier la façon dont le cerveau interprète les signaux de douleur. Ce processus vise à rééduquer le système nerveux afin de réduire la sensibilité à la douleur, en l'absence de lésion physique.
Si vous souffrez de douleur chronique, n'hésitez pas à consulter les publications du groupe Facebook et le livre ''Déjouer la douleur chronique'' d'Alan Gordon. Vous y trouverez des informations qui vous pourraient vous aider à mieux comprendre les mécanismes de la douleur.
Vous serez certainement mieux outillés pour en discuter avec votre médecin et vos professionnels de la santé pour déterminer si vous avez une douleur neuroplastique. Cela permettra de mieux orienter vos traitements.
Le titre de la prochaine publication : ''Ma douleur est-elle neuroplastique'' ? Cela vous donnera certainement des pistes de réflexions et peut-être amorcer des discussions avec vos professionnels de la santé.