02/03/2025
THÉRAPIES HORMONALES ET ALZHEIMER
Étude très intéressante sur l'utilisation de thérapies hormonales et la réduction du développement de la maladie d'Alzheimer 🧠 et autres maladies neurodégénératives (la maladie de Parkinson, la démence, la sclérose en plaques et la sclérose latérale amyotrophique).
🧐 Comment concevoir qu'un très grand nombre de femmes se voient refuser un traitement hormonal tant qu'elles ont des règles, alors qu'on connait toute l'importance que les hormones jouent dans la prévention des maladies neurodégénératives?
Un communiqué du site Science Daily nous résume cette étude menée par la Dre Roberta Diaz Brinton et publiée en mai 2021:
🌀EXTRAITS:
"Une nouvelle étude de l'Université des sciences de la santé de l'Arizona a révélé que les femmes sous hormonothérapie étaient jusqu'à 58 % moins susceptibles de développer des maladies neurodégénératives, dont la maladie d'Alzheimer, et que la réduction du risque variait selon le type et la voie d'administration de l'hormonothérapie et la durée d'utilisation. Ces résultats pourraient conduire à l'élaboration d'une approche de médecine de précision pour prévenir les maladies neurodégénératives."
"L'étude, publiée dans Alzheimer's & Dementia : Translational Research & Clinical Interventions, a révélé que les femmes qui ont suivi une hormonothérapie ménopausique pendant six ans ou plus avaient 79 % moins de chances de développer la maladie d'Alzheimer et 77 % moins de chances de développer toute autre maladie neurodégénérative."
""Ce n'est pas la première étude sur l'impact des thérapies hormonales sur la réduction des maladies neurodégénératives", a déclaré Roberta Diaz Brinton, PhD, directrice du University of Arizona Center for Innovation in Brain Science et auteure principal de l'article. "Mais ce qui est important dans cette étude, c'est qu'elle fait progresser l'utilisation des hormonothérapies de précision dans la prévention des maladies neurodégénératives, dont la maladie d'Alzheimer.""
"L'hormonothérapie est le traitement le plus efficace des symptômes de la ménopause, qui peuvent inclure les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l'insomnie, la prise de poids et la dépression. Au cours de l'étude, la Dre Brinton et l'équipe de recherche ont examiné les demandes d'assurance de près de 400 000 femmes âgées de 45 ans et plus qui étaient en ménopause."
"Ils se sont concentrés sur les effets des médicaments individuels d'hormonothérapie approuvés par la Food and Drug Administration des États-Unis, y compris les œstrogènes et les progestatifs, et des thérapies combinées sur les maladies neurodégénératives. En outre, ils ont évalué l'impact du type d'hormonothérapie, de la voie d'administration (orale ou cutanée) et de la durée du traitement sur le risque de développer une maladie."
"Ils ont constaté que l'utilisation des stéroïdes naturels que sont l'estradiol et la progestérone entraînait une plus grande réduction du risque que l'utilisation d'hormones synthétiques. Les hormonothérapies orales ont entraîné une réduction du risque de maladies neurodégénératives combinées, tandis que les hormonothérapies administrées par voie cutanée ont réduit le risque de développer une démence. Le risque global a été le plus réduit chez les patients âgés de 65 ans ou plus."
"En outre, l'effet protecteur d'un traitement à long terme de plus d'un an sur la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la démence était plus important que celui d'un traitement à court terme de moins d'un an."
""Avec cette étude, nous acquérons des connaissances mécanistiques. Cette réduction du risque de maladie d'Alzheimer, de maladie de Parkinson et de démence signifie que ces maladies ont un moteur commun régulé par les œstrogènes, et s'il y a des moteurs communs, il peut y avoir des thérapies communes", a déclaré la Dre Brinton, qui a fait des recherches sur les maladies neurodégénératives et le vieillissement du cerveau féminin pendant plus de 25 ans. "L'important, c'est que l'hormonothérapie n'est pas un traitement, mais qu'elle permet au cerveau et à l'ensemble du système de fonctionner, ce qui mène à la prévention. Il ne s'agit pas de faire reculer la maladie, mais de la prévenir en maintenant le cerveau en bonne santé."
"Les maladies neurodégénératives associées au vieillissement constituent un problème de santé publique majeur, car la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus augmente. Il n'existe aucun remède connu pour la maladie d'Alzheimer, qui touche plus de 5,5 millions de personnes aux États-Unis."
🎯 Sources:
A step toward advancing precision hormone therapies to reduce Alzheimer's risk, Science Daily, 12 juillet 2021
https://www.sciencedaily.com/releases/2021/07/210712092238.htm?fbclid=IwY2xjawIMqDRleHRuA2FlbQIxMAABHT7VVld5or-MReM_ecB5qr8VHRixHvtJ0UOt3NphPsQTOpqt0dYCdFvFrg_aem_jVGJGhAYhxHeL2GH7qAD8w
Yu Jin Kim, Maira Soto, Gregory L Branigan, Kathleen Rodgers, Roberta Diaz Brinton. Association between menopausal hormone therapy and risk of neurodegenerative diseases: Implications for precision hormone therapy. Alzheimer's & Dementia: Translational Research & Clinical Interventions, 2021; 7 (1)
https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/trc2.12174