Anne Lapierre Doula

Anne Lapierre Doula Une infirmière devenue Doula pour accompagner et soutenir les naissances!

Formations et perfectionnement:
- Formation nationale en allaitement | Formation continue CIUSSS MCQ Initiative hôpitaux Amis des Bébés
- Utilisation du Rebozo en périnatalité | Collective Rebozo
- Accompagnement à la naissance - Doula de base | Centre Pleine Lune

Expérience pertinente:
- Formatrice Prénatale | Centre Ressources Naissance depuis 2021
- Accompagnante aux Relevailles | Centre Ressources Naissance depuis 2021
- Infirmière clinicienne en obstétrique et maternité | 2019 à 2021

Une doula, ce n’est pas seulement pour l’accouchement. 🌿C’est aussi un espace pour comprendre ce que tu vis, te préparer...
11/28/2025

Une doula, ce n’est pas seulement pour l’accouchement. 🌿
C’est aussi un espace pour comprendre ce que tu vis, te préparer, déposer ton histoire et te sentir soutenue — avant, pendant ou après la naissance.
Si tu veux explorer ce que l’accompagnement peut t’apporter, je suis là.

Pour en savoir plus, réserves une rencontre d'approche directement dans mon calendrier ✨https://tidycal.com/annelapierredoula
Les rencontres prénatales sont disponibles en 2 formats:
- Consultation (1h) en zoom
- Rencontre (2h) à domicile ou en zoom

Au plaisir ❄

On m’a demandé dernièrement :« Pourquoi te choisir toi? »Une question simple… mais qui m’a sucité beaucoup de réflexion....
11/18/2025

On m’a demandé dernièrement :
« Pourquoi te choisir toi? »
Une question simple… mais qui m’a sucité beaucoup de réflexion.

J'ai une expérience unique, avec un bagage d’infirmière en salle d’accouchement, une vision holistique, et une passion profonde pour l’autonomie des familles.
Je vulgarise, j’accompagne, je protège votre capacité à faire des choix éclairés — toujours dans le respect, la collaboration et la transparence.

👉 Voyez mes disponibilités et réservez votre rencontre découverte ici :
https://tidycal.com/annelapierredoula

Au plaisir de vous accompagner dans cette transition de vie ✨

Tu cherches une doula pour ton accouchement ?J’ai des places pour des DPA 21 janvier au 1er mars et à partir du 1er mai....
11/14/2025

Tu cherches une doula pour ton accouchement ?
J’ai des places pour des DPA 21 janvier au 1er mars et à partir du 1er mai.
Réserve une rencontre d'approche juste ici : https://tidycal.com/annelapierredoula

🌿✨❄️
11/13/2025

🌿✨❄️

| Déshumanisaion systémique et loi 2 | Extrait du blog d'aujourd'hui 🍂Ma clientèle est souvent représentée d’une part pa...
11/04/2025

| Déshumanisaion systémique et loi 2 |
Extrait du blog d'aujourd'hui 🍂

Ma clientèle est souvent représentée d’une part par les nouveaux parents, d’une autre par les parents de 2e ou 3e bébé qui veulent faire les choses autrement.
Lors des rencontres de préparation, nous abordons les processus physiologiques de la naissance et les options qui s’offrent à eux. On procède à l’écriture des souhaits de naissance comme outils ultime de communication avec les équipes soignantes qui seront présentent avec nous le jour J. Après quelques années de pratique de l’accompagnement, je vois de plus en plus une différence entre les souhaits de naissances de ces deux clientèles.

Lors d’une première grossesse, les parents écriront : « Merci de vous adresser à mon conjoint et ma doula pour me permettre de rester dans ma bulle. J’aimerais qu’on respecte les processus physiologiques et qu’on parle à voix basse, qu’on ferme la lumière, etc. » Un résumé de ce qui est le plus important pour eux, à partir de nos discussions et réflexions.

Pour une deuxième grossesse, les souhaits de grossesse commencent souvent de façon plus spécifique avec une liste des irritants qu’il y a eu lors du premier accouchement. « L’infirmière me faisait mal quand elle tentait de replacer le moniteur, ça me déconcentrait de ma respiration. Je veux écrire de m’écouter si je demande de le retirer ou de faire des pauses ! » ou « J’ai eu l’impression que tout le monde comprenait que mon bébé n’allait pas bien, sauf moi. J’aimerais ça indiquer de me tenir au courant de ce qui se passe à mesure pour que je puisse faire des choix différents ».
Ce ne sont pas des exemples anecdotiques, on parle ici de la grande majorité de mes clientes dans les dernières années. Si on avait à résumer leurs propos, ça reviendrait pas mal à ceci : « J’aimerais qu’on me traite comme une adulte intelligente et capable de décider pour elle-même ».

Est-ce qu’il y a une manière d’écrire ça sur des souhaits de naissance sans que ce soit trop frontal et mal perçu par l’équipe de soins? Ah pi m***e, on le fait.
En espérant que tout le monde mette son égo de côté et comprenne l’essentiel. Cette phrase toute simple signifie que ces femmes se sentent infantilisées, stupides et sans voix. Déshumanisées dans leur expérience d’accouchement.
Et ce malgré les bonnes intentions et le soutien individuel des infirmières et des médecins.
Il faut d’abord comprendre que la déshumanisation médicale est systémique.

Pour lire en entier : https://www.annelapierredoula.ca/post/déshumanisation-systémique

✨ Tranche de vie ✨J’ai accompagné, cet été, plusieurs naissances aussi uniques et différentes les unes des autres. Pério...
10/22/2025

✨ Tranche de vie ✨

J’ai accompagné, cet été, plusieurs naissances aussi uniques et différentes les unes des autres. Période intense et imprévisible que j’ai choisi de vivre pleinement et dont je me remets doucement.

Dans ce recul plus que nécessaire, j’analyse et décortique aussi les évènements. Dans ma réflexion, je me penche sur les accompagnements que j’ai trouvés plus difficiles.
Curieusement, une naissance complètement normale me revient en tête.

Un couple que je suis venue rejoindre à la maison. Une maman déjà bien plongée dans son travail, qui fait ce qu’elle a à faire pour faire naître son bébé. Accroupie dans un coin du salon, j’échange des regards complices avec papa, on trouve ça beau ensemble.
On réalise que la naissance de bébé s’en vient plus vite qu’on pensait. On se dirige vers l’hôpital, le sourire jusqu’au oreilles et le cœur plein d’excitation. C’est hot! Ça se passe comme ils voulaient.
On arrive à l’hôpital, le bébé est juste là et en quelques contractions naît en pleurant vigoureusement, comme pour nous dire « Salut tout le monde, je vais bien! »
Bébé pleure, maman pleure, papa pleure… la doula pleure aussi de joie et de fierté! Qu’ils sont beaux, qu’ils sont impressionnants. My god que c’est bon de voir la vie dans toute sa force.

La famille est ensemble, leur bulle est palpable. Je déborde de joie et cherche à partager mon sentiment avec les infirmières de la chambre. Mon regard de fierté et d’amour rencontre leurs regards de soulagement.
Je suis seule.
Je sonde la pièce pour trouver un regard qui évoque autre chose que l’omniprésence du risque, du danger ou du stress. Rien. Deux infirmières quittent rapidement la chambre pour aller rejoindre leur patiente, une autre tente de relater à voix haute les évènements en répétant « J’ai pris 0 note, c’est allé trop vite! Quelqu’un a pris des notes? »

Sur le coup, j’ai fait abstraction. Je me suis reconcentrée sur la famille qui, elle, comprenait le « high » que je vivais. L’ocytocine qui me traverse bord en bord et qui va me faire flotter quelques jours.

Et quelques mois plus t**d, je réalise ce qui m’a ébranlé.

J’aurais aimé ça arrêter le temps.
Time Out de 1 minute!
On lâche tout, pi on s’émerveille en gang.

60 secondes de silence où on fait juste goûter le bonheur pur dans l’air de cette famille qui vient d’être réunie et qui va bien. Un espace sacré où tout le monde présent prend le pouls de ce qui vient juste de se passer. Cette femme a, comme si elle faisait ça tous les jours, fait naître un être humain de sa chair!

Je capote.

C’est épique, incroyable et complètement fou. Ça fait 6 ans que je travaille dans le monde des naissances, 3 ans comme doula.

Merci de me permettre de m’émerveiller encore et toujours avec vous. ✨

Petit partage pour mes abonnées de Drummondville ou environ qui aimerait participer à un lancement d'atelier pour les fa...
10/15/2025

Petit partage pour mes abonnées de Drummondville ou environ qui aimerait participer à un lancement d'atelier pour les familles ❤
Sous les bons soins de ma chère Karel et sa collègue ✨

Tu as envie de vivre un doux moment avec ton bébé? 💛photographe & , accompagnante à la naissance créent un tout nouvel événement alliant bien-être, douceur et souvenirs précieux…
On recherche quelques mamans avec leur bébé pour notre tout premier atelier , écris moi vite si ça te parle pour tout les infos✨ 😍»

Quand un couple prépare avec intention et intérêt la naissance de leur bébé... ça donne de la magie ✨ Malgré toute l'inc...
10/09/2025

Quand un couple prépare avec intention et intérêt la naissance de leur bébé... ça donne de la magie ✨
Malgré toute l'incertitude qu'implique un enfantement, je me souviens encore très clairement du moment ou on a senti dans la pièce que ça y était, que ça allait le faire. Mélange d'excitation et fierté dans le regard d'un futur papa qui réalise que sa blonde est solide en t**i !
Merci Jade pour le témoignage ☺️

Retour de vacances veut aussi dire nouvelles plages horaires disponibles ✨Rendez-vous sur mon site pour plus d'informati...
10/09/2025

Retour de vacances veut aussi dire nouvelles plages horaires disponibles ✨
Rendez-vous sur mon site pour plus d'informations !

Pour tous mes clients en groupe ou au privé qui aimeraient contribuer à la préparation  à la naissance des futurs parent...
10/06/2025

Pour tous mes clients en groupe ou au privé qui aimeraient contribuer à la préparation à la naissance des futurs parents du Québec 🌟

Address

Nicolet, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Anne Lapierre Doula posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram