
07/07/2025
Ou devrais-je plutôt dire MAXIMUM 40$!
Cette publication s'adresse aux parents qui aimeraient s'offrir un break. Spécifiquement un break de routine postnatale ; Surveiller le bébé, laver de la vaisselle, plier du linge, cuisiner, etc.
De mon expérience, c'est à peu près tout le monde! Pourquoi alors si peu de familles en profitent? - La réponse principale que je reçois c'est "On a pas cet argent là! 120$ par semaine... c'est trop pour nous en ce moment." ... Et si je te disais qu'en réalité c'est plutôt entre 27$ et 40$ pour un bloc de 3h. Plus alléchant non?
Bon je t'explique comment ça marche :
👉 Des relevailles ne sont pas des rencontres postnatales ordinaires!
C'est tellement simple
- Mes rencontres postnatales ont pour but principal d'accompagner le(s) parent(s) dans son vécu après la naissance. C'est environ 2h de consultation sur divers sujets touchant la période de vie qu'il traverse.
- Mes relevailles ont pour but principal de surveiller le ou les bébé(s) pour permettre au parent de décrocher, dormir, sortir... ou rester avec nous, mais mettre la switch a off le temps d'un avant-midi! J'arrive avec toute ma bonne humeur et je prend le relais. Si le bébé me le permet, j'avance aussi différentes tâches dans la maison pour alléger votre charge✨
👉 Dans le fond c'est de la garde d'enfant?
Bin oui, juste avec une doula formée autour des besoins immédiats des parents et du bébé en postnatal! Disons que c'est une garde d'enfant spécialisée dans le 0-3 mois, pouvant s'étirer jusqu'à 1 an de vie du bébé 💁♀️
💲On entre dans le vif du sujet 💲
Comme les relevailles sont un service de garde, le montant que vous déboursez est admissible à un crédit d'impôt. En gros - si vous payez des frais de garde pour votre enfant, le gouvernement vous "rembourse" une partie. Le montant du crédit dépend de votre revenu familial (voir la 2e image).
Donc pour un bloc de 3h de relevailles, qui coûte 120$ (non taxable), le gouvernement vous crédite entre 80$ et 93$... ça revient donc à minimum 27$/bloc et maximum 40$/bloc.
Vous avez ensuite 2 options :
1. Payer le montant au complet des relevailles au moment ou vous recevez le service ET recevoir ton crédit d'impôt à la fin de l'année financière ✨ C'est vraiment moins de paperasse que l'option 2, mais ça veut dire que vous devez débourser le montant au complet.
2. Faire une demande de retour anticipé à Revenu Québec. En gros; Décider que tu veux, exemple, des relevailles à chaque semaine pendant 3 mois (120$ x 13 semaines = 1 560$). Remplir la paperasse de retour anticipé en inscrivant ce montant. Recevoir le retour (1 045$ à 1 216$) AVANT d'avoir à payer les frais de garde. ✨ Plus de paperasse, mais ça vous permet de réduire vos dépenses sur le coup.
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez surtout pas à réserver une rencontre d'approche pour qu'on discute de tout ça ensemble! 🌼