03/20/2023
"Le travail social, c'est au coeur du tissu social le plus dense, le plus riche et le plus omniprésent.
C'est de la naissance à la fin de vie. Même, on agit souvent AVANT la naissance et APRÈS la fin de vie.
C'est une des rares professions qui s'occupe autant de l'individu, des familles, des collectivités que des structures dans lesquelles elles vivent.
C'est une profession tellement large, tellement complexe que la définir précisément est un exercice fastidieux, mais cette absence de définition n'est pas qu'un problème. C'est aussi ce qui nous permet une immense créativité dans notre autodéfinition, dans nos interventions, dans notre présence sur le terrain. La définir trop précisément pourrait nous enfermer dans une description trop réductrice.
Le travail social, c'est une pratique, mais c'est aussi un art qui requiert une multitude de formes d'intelligence, de savoirs, de savoirs-être, de savoirs-faire.
Trop souvent dans l'ombre, le travail social produit pourtant des changements immenses au quotidien pour des milliers de personnes au Québec, permettant un mieux-être, un peu plus de justice sociale, des meilleures chances d'avoir une vie plus douce, plus épanouie, plus sécuritaire, plus équitable.
Le travail social est présent dans les moments les plus souffrants des individus et aide à rétablir les points de rupture entre les gens aidés et leurs différentes sphères de vie.
Le travail social, c'est aussi la défense de droit, ça devrait être un peu le chien de garde des droits humains. Ça devrait TOUJOURS être une visée de changement social. Je veux dire un merci particulier aux personnes qui sont impliquées dans un syndicat. À mes yeux, à mon coeur, vous faites une forme immensément importante du travail social.
Le travail social, c'est plus qu'un travail ( nonon je ne dirai pas le mot vocation 😂), le travail social, c'est une façon d'exister et de percevoir le monde dans lequel on vit. C'est une façon d'exister pour le rendre meilleur.
Je rêve d'un monde dans lequel nous pourrons pratiquer notre profession sans les barrières structurelles immenses qui nous réduisent parfois à des spécialistes du formulaires.
Je rêve d'un monde dans lequel certains milieux de travail ne seront plus synonyme d'épuisement professionnel.
Je rêve d'un monde dans lequel nous ne sommes pas http://xn--considr-gyab.es/ comme un genre de bouche-trou psychosocial ou du moins, qu'on soit au moins considéré comme étant LE MEILLEUR BOUCHE-TROU psychosocial 😂😂😂😂😂 (mon dieu que mes rêves sont modérés des fois).
Je rêve d'un monde dans lequel nous sommes aussi reconnu.ees pour notre travail en santé mentale.
Le travail social, c'est nous.
Merci d'exercer une profession aussi importante, qui a autant d'impact.
Merci de mettre parfois ta santé mentale et physique à risque pour changer le monde, mais c'est une tragédie que ça soit le cas. Notre travail ne devrait jamais être un sacrifice humain ou un don de soi qui se rapproche de la charité chrétienne.
Tu fais vraiment une différence immense sur la planète, je ne sais pas si on te l'a dit récemment.
Merci de faire du travail social.
N'hésitez pas à partager avec copier coller peu importe si vous mettez la source ou pas, l'important est que ce message puisse atteindre le coeur des T.S. et des personnes qui étudient en T.S. ! "
Marc-Antoine, TS