Alexandra Labranche - Travailleuse sociale

Alexandra Labranche - Travailleuse sociale Intervention individuelle, de couple et familiale
Présentiel et téléphonique

Je suis détentrice d'une maîtrise en service social que j'ai complétée en 2019 à l'Université de Sherbrooke où j'ai aussi complété un certificat en psychologie en 2015. Je détiens aussi un baccalauréat en criminologie de l'Université de Montréal obtenu en 2014. Je cumule plus de 7 ans d'expériences en relation d'aide et suis travailleuse sociale depuis 3 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux au sein de groupes de médecine de famille (GMF). J’aime mon métier et je suis très reconnaissante de la confiance que les gens m'accordent pour les accompagner dans leur cheminement personnel. Pour moi, c'est une chance énorme de pouvoir être témoin des forces et de la détermination qu'ont les personnes pour aller mieux. Je crois sincèrement que chaque histoire est unique et j'ai un immense respect du cheminement de chacun. Il est important pour moi que mon accompagnement soit vécu de façon positive et que les rencontres soient des occasions pour vous de retrouver de l'espoir et de mettre en lumière vos objectifs pour vous guider vers leur atteinte.

03/20/2023

"Le travail social, c'est au coeur du tissu social le plus dense, le plus riche et le plus omniprésent.

C'est de la naissance à la fin de vie. Même, on agit souvent AVANT la naissance et APRÈS la fin de vie.

C'est une des rares professions qui s'occupe autant de l'individu, des familles, des collectivités que des structures dans lesquelles elles vivent.

C'est une profession tellement large, tellement complexe que la définir précisément est un exercice fastidieux, mais cette absence de définition n'est pas qu'un problème. C'est aussi ce qui nous permet une immense créativité dans notre autodéfinition, dans nos interventions, dans notre présence sur le terrain. La définir trop précisément pourrait nous enfermer dans une description trop réductrice.

Le travail social, c'est une pratique, mais c'est aussi un art qui requiert une multitude de formes d'intelligence, de savoirs, de savoirs-être, de savoirs-faire.

Trop souvent dans l'ombre, le travail social produit pourtant des changements immenses au quotidien pour des milliers de personnes au Québec, permettant un mieux-être, un peu plus de justice sociale, des meilleures chances d'avoir une vie plus douce, plus épanouie, plus sécuritaire, plus équitable.

Le travail social est présent dans les moments les plus souffrants des individus et aide à rétablir les points de rupture entre les gens aidés et leurs différentes sphères de vie.

Le travail social, c'est aussi la défense de droit, ça devrait être un peu le chien de garde des droits humains. Ça devrait TOUJOURS être une visée de changement social. Je veux dire un merci particulier aux personnes qui sont impliquées dans un syndicat. À mes yeux, à mon coeur, vous faites une forme immensément importante du travail social.

Le travail social, c'est plus qu'un travail ( nonon je ne dirai pas le mot vocation 😂), le travail social, c'est une façon d'exister et de percevoir le monde dans lequel on vit. C'est une façon d'exister pour le rendre meilleur.

Je rêve d'un monde dans lequel nous pourrons pratiquer notre profession sans les barrières structurelles immenses qui nous réduisent parfois à des spécialistes du formulaires.

Je rêve d'un monde dans lequel certains milieux de travail ne seront plus synonyme d'épuisement professionnel.

Je rêve d'un monde dans lequel nous ne sommes pas http://xn--considr-gyab.es/ comme un genre de bouche-trou psychosocial ou du moins, qu'on soit au moins considéré comme étant LE MEILLEUR BOUCHE-TROU psychosocial 😂😂😂😂😂 (mon dieu que mes rêves sont modérés des fois).

Je rêve d'un monde dans lequel nous sommes aussi reconnu.ees pour notre travail en santé mentale.

Le travail social, c'est nous.

Merci d'exercer une profession aussi importante, qui a autant d'impact.

Merci de mettre parfois ta santé mentale et physique à risque pour changer le monde, mais c'est une tragédie que ça soit le cas. Notre travail ne devrait jamais être un sacrifice humain ou un don de soi qui se rapproche de la charité chrétienne.

Tu fais vraiment une différence immense sur la planète, je ne sais pas si on te l'a dit récemment.

Merci de faire du travail social.

N'hésitez pas à partager avec copier coller peu importe si vous mettez la source ou pas, l'important est que ce message puisse atteindre le coeur des T.S. et des personnes qui étudient en T.S. ! "

Marc-Antoine, TS

Fiche intéressante et bien résumé!Seule petite erreur: Les T.S. peuvent aussi exercer la psychothérapie s'ils sont formé...
12/20/2022

Fiche intéressante et bien résumé!

Seule petite erreur: Les T.S. peuvent aussi exercer la psychothérapie s'ils sont formés en tant que psychothérapeutes.

Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux offrent un accompagnement pour les personnes qui vivent des diffi...
11/23/2022

Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux offrent un accompagnement pour les personnes qui vivent des difficultés, en les aidant à identifier leurs stratégies d’adaptation aux changements qu’elles apportent dans leur vie, dans le but de favoriser leur développement optimal en interaction avec leur environnement.

Voici un aperçu des motifs de consultation pour les services que j'offre.

Dans mon parcours, j'ai côtoyée plusieurs approches et celle qui m'a particulièrement conquise est l'approche orientée s...
11/04/2022

Dans mon parcours, j'ai côtoyée plusieurs approches et celle qui m'a particulièrement conquise est l'approche orientée solutions (AOS).

Je trouve que cette approche permet de regarder vers l'avant en plus de faire ressortir les forces qui ont déjà pu servir par le passé. Avec cette approche, on mise sur les compétences plutôt que de se centrer sur ce qui ne fonctionne pas.

Je me suis formée auprès de Brigitte Lavoie de chez Lavoie Solutions et auprès de Yves Gros Louis du Centre Psycho-Solutions.

Address

189 Rue Principale E, 2e étage
Quebec, QC
J0B2L0

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Alexandra Labranche - Travailleuse sociale posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Alexandra Labranche - Travailleuse sociale:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram