10/25/2025
Tu vis avec des troubles digestifs au quotidien?
Assieds-toi, faut qu’on se parle!
D’abord, sache que tu n’as pas à endurer ça. Ensuite, si on t’a dit que tu avais un SII (syndrome de l’intestin irritable) et qu’il n’y avait rien à faire… j’te le confirme : c’est complètement faux.
Et si on t’a plutôt recommandé de suivre le régime FODMAP sans plus d’explications ni de suivi, c’est selon moi encore pire. Parce qu’honnêtement, ce processus est complexe — il mérite d’être encadré par un(e) professionnel(le). Sinon, on s’y perd vite!
Maintenant que ça, c’est dit.
On voit aussi passer beaucoup d’infos sur le web disant que le problème ne viendrait pas des FODMAP, mais plutôt du système nerveux.
Tu sais, le fameux :
« Si le protocole FODMAP n’a pas fonctionné pour toi, c’est parce que ce ne sont pas les aliments les coupables, mais bien ton système nerveux ☝️ »
Eh bien… encore là, je ne suis pas d’accord.
Selon moi, si tu n’as pas eu de résultats, c’est souvent parce qu’il y a quelque chose d’autre en dessous — comme un SIBO (prolifération bactérienne de l’intestin grêle). Mais ça, c’est une autre histoire 😏
Quant au système nerveux, oui, il est assurément impliqué, mais il fait partie d’un écosystème global, au même titre que les FODMAP.
(Pssst : on a d’ailleurs une super recommandation pour travailler le système nerveux en même temps que le protocole FODMAP.)
Bref!
Au fil du temps, on a accompagné plusieurs client·es à travers le processus FODMAP avec d’excellents résultats. Et pour rendre le tout plus simple et accessible, on a décidé de créer un ebook complet sur le sujet : recettes, idées de collations, listes d’aliments à inclure pendant la phase d’exclusion... tout y est!
C’est pas mal cool, si tu veux mon avis. 😄
Tu trouveras le ebook sur notre boutique en ligne, juste ici : https://www.vdnutrition.com/boutique-1