05/14/2025
Hier je parlais d’hernie discale avec un client. Dans cette conversation j’ai mentionné que je comprenais son mal car j’ai eu ça moi des hernies discales.
« Hein? Une ostéopathe qui a mal au dos? » me dit-il.
« Ben oui! Beaucoup de thérapeutes choisissent cette carrière car ils ont consulté en thérapies manuelles (ostéo, physio, chiro, etc) et en ont constaté les bienfaits. » que je lui réponds.
On a jasé de ma petite histoire. Il m’a dit « hey fille, tu devrais la partager ton histoire, ça pourrait surement encourager quelqu’un ».
Alors voici.
Ça fait plus de 25 ans que je gère des maux de dos. J’ai passé plus de temps à gérer des douleurs de dos dans ma vie que sans douleurs.
J’ai « eu » 6 hernies discales. Tu les collectionnes tu vas dire! En effet! La majorité me viennent du sport (5/6). 3 cervicales, 1 dorsale et 2 lombaires.
« Eu » car des hernies discales ça ne dure pas toute la vie. Des fois la douleur reste, parfois elle part, parfois elle revient. Les études démontrent qu’il n’y a pas de lien entre les « lésions » dans le dos et l’intensité de la douleur. Parfois on regarde des Rx et on se demande comment la personne fait pour fonctionner. Je ne voudrais pas voir les Rx de mon dos.
Malgré tout je fonctionne bien. Très bien même. Les médecins m’avaient dit à l’âge de 25 ans que je prendrais des médicaments toute ma vie. On m’a proposé tous les médicaments possibles, des injections, des blocs facettaires et j’en passe.
Ils m’avaient déconseillé tous les sports que je pratique aujourd’hui (vélo de montagne, musculation, course à pied et même la natation). Je ne prends aucun médicament et je pratique tous ces sports.
Est-ce que c’est parfait? Non. Mais c’est au moins 90% mieux que c’était la plupart du temps. « Je gère! » comme dirait mon ado.
Comment je gère? J’essaie de tout faire mieux. Manger mieux, dormir mieux, boire plus et mieux, bouger beaucoup et mieux. Je me fais traiter régulièrement et surtout je n’attends pas de bloquer dans le dos. Je me connais et je connais les signes.
En ostéopathie, les maux de dos constituent la première raison de consultation (Ostéopathie Québec). Chaque cas est unique, comme chacun de mes clients.
📈 Prévalence des maux de dos
Les maux de dos, en particulier la lombalgie, sont extrêmement courants. On estime qu'entre 70 % et 85% de la population souffrira de lombalgie à un moment donné de sa vie. Au Québec, environ 80 % des personnes connaîtront des douleurs lombaires au cours de leur vie.
🧠 Traitement en thérapie manuelle
Les thérapeutes manuels, tels que les massothérapeutes, ostéopathes, physiothérapeutes et chiropraticiens, utilisent diverses techniques pour traiter les douleurs de la colonne. Ces approches sont souvent complémentaires et peuvent être utilisées en combinaison pour optimiser les résultats du traitement.
Si vous souffrez de douleurs au dos, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la thérapie la plus adaptée à votre situation.
https://katrinelandry.com