Stéphanie Desharnais-Dion - Nutritionniste

Stéphanie Desharnais-Dion - Nutritionniste Maladie coeliaque Les services offerts s’adressent aux adultes vivant avec le désir d'améliorer leur relation à l'alimentation et prendre soin de leur santé.

Hyperphagie boulimique
Alimentation émotionnelle et compulsions alimentaires
Insatisfaction pondérale et corporelle
Trouble alimentaire chez les athlètes
Maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires, etc.) Le processus débute par une évaluation nutritionnelle sur deux rencontres visant plus précisément à cerner vos habitudes alimentaires, votre relation avec l’alimentation, l’histoire de votre problématique, vos attentes et objectifs afin de mettre en place un suivi adapté à vos besoins. Cette étape permet aussi de débuter l’acquisition de nouvelles connaissances en lien avec le poids, l’alimentation et l’image corporelle basée sur les dernières évidences scientifiques. Les approches préconisées en nutrition sont l’approche de l’alimentation intuitive et de l’alimentation en pleine conscience. Elles visent plus précisément la réappropriation des signaux de la faim et du rassasiement ainsi que le retour du plaisir de manger pour retrouver une relation saine avec l’alimentation tout en respectant les besoins nutritionnels et globaux du corps. Le suivi en nutrition se veut à moyen terme afin de générer des changements durables tant au plan de la santé physique que psychologique.

La rediffusion de la conférence Grossophobie et la déconnexion des signaux de la faim et du rassasiement est maintenant ...
03/04/2025

La rediffusion de la conférence Grossophobie et la déconnexion des signaux de la faim et du rassasiement est maintenant disponible sur la page YouTube de la Maison L'Éclaircie

https://youtu.be/n7wWfNnpso4?si=PxMAtxbUBsIb2HHq

Bonne écoute !

Le Centre d’expertise : poids, image et alimentation (CEPIA) a offert un midi-conférence en ligne sur la thématique de la grossophobie et les signaux de faim...

J'aurai la chance de présenter une conférence sur le lien entre la grossophobie et la connexion à l'alimentation intuiti...
01/24/2025

J'aurai la chance de présenter une conférence sur le lien entre la grossophobie et la connexion à l'alimentation intuitive le 4 février prochain. Cette conférence est organisée dans le cadre de la Semaine de Sensibilisation des Troubles Alimentaires.
Liens pour l'ensemble des activités ici: https://live.semainetroublesalimentaires.com/evenements/
C'est un rendez-vous !

🗓 Conférences gratuites | Semaine TA 2025

Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires 2025 qui se tiendra du 1er au 7 février, venez assister à des conférences gratuites. Des professionnelles du CEPIA y seront pour vous parler de grossophobie et de stigmas liés au poids.

Liens pour l'ensemble des activités ici: https://live.semainetroublesalimentaires.com/evenements/

01/14/2025

📺 Émission | Culpabilité alimentaire

Dans la cuisine de Science + Fourchette, Catherine Bégin et Benoit Arsenault, professeurs à l'Université Laval, ont parlé d’alimentation et de culpabilité dans le temps des fêtes autour d’une bonne fondue au chocolat.

Diffusion du 8 janvier 2025 à L'épicerie : https://www.facebook.com/share/v/158XnM5wL7/

09/12/2024

Je savais que le jeûne intermittent avait des effets assez limités sur le poids corporel et les marqueurs de santé, mais après avoir épluché la littérature sur le jeûne intermittent au cours de l’été et réalisé à quel point les études sur le sujet étaient décevantes, je me suis permis d’écrire ce texte d’opinion que La Presse a accepté de publier.

Puisqu'on ne peut pas ajouter le lien, je le retranscris ici :

Perte de poids, gain d’énergie, amélioration de la fonction cognitive, diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de cancers, et même prolongement de l’espérance de vie : la liste de prétentions d’auteurs, d’influenceurs, de médecins et d’autres professionnels de la santé qui, à l’unisson, vantent les vertus du jeûne intermittent sur la santé ne cesse de s’allonger. Le jeûne intermittent gagne en popularité à la vitesse grand V et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Pas même la science.

Le jeûne intermittent est une méthode d'alimentation qui alterne entre des périodes de jeûne et des périodes de prise alimentaire. Contrairement aux autres diètes populaires qui dictent ce que vous devez manger et en quelle quantité, le jeûne intermittent prescrit la période durant laquelle vous mangez. Pour plusieurs adeptes, le jeûne intermittent est attrayant parce qu’ils n’ont pas nécessairement à revoir la qualité ou la composition de leur alimentation, ou à supprimer certains groupes d’aliments; il faut seulement restreindre la fenêtre de temps au cours de laquelle on s’autorise à manger. Comme les autres diètes amaigrissantes, son but est de consommer moins de calories pour perdre du poids.

Soutenus par les résultats d’une poignée d’études contradictoires sur des modèles animaux, comme le ver, la mouche à fruit et la souris, les possibles bénéfices du jeûne intermittent sur la santé humaine n’étaient pas bien connus au moment où la popularité de ce nouveau régime a explosé il y a une dizaine d’année. Depuis, les scientifiques du monde entier ont répondu à l’appel du public et ont documenté les effets du jeûne intermittent sur la santé humaine. Ses effets sur la perte de poids et les marqueurs de santé ont été étudiés en profondeur dans plusieurs types de populations. Les résultats de ces études en ont surpris plusieurs. Ceux-ci ont été compilés dans des méta-analyses qui ont conclu que la perte de poids moyenne des personnes ayant suivi un protocole de jeûne intermittent, comparée à celle des personnes qui n’étaient pas sous un protocole de restriction calorique, n’était que de 1 kg en moyenne. La perte de poids était même attribuable en plus grande proportion à la perte de masse maigre (masse musculaire, densité osseuse et perte d’eau) qu’à la perte de masse grasse !

Dans l’immense majorité des cas, les professionnels de la santé ou « coaches » qui proposent le jeûne intermittent le font sans une évaluation approfondie de l’apport nutritionnel préalable de leurs patients ou clients et sans évaluer les possibles risques de ces protocoles de restriction calorique. Même si les études sur le jeûne intermittent ont documenté peu de risques pour la santé physique des gens, ces études, qui ont pour l’immense majorité duré quelques semaines ou quelques mois dans des conditions contrôlées, n’ont pas évalué les possibles effets néfastes de cette diète, notamment sur la santé psychologique. Or, des décennies de recherche sur la restriction calorique démontrent que ceux-ci sont bien réels.

Certaines personnes ont, de façon anecdotique, « réussi » à perdre du poids avec le jeûne intermittent. Même si cette méthode peut avoir plus de bénéfices que de conséquences dans certains cas précis, pour une majorité de personnes, les protocoles de restriction calorique, comme le jeûne intermittent, ne remplissent pas leurs promesses et causent fréquemment un sentiment d’échec et de culpabilité, une perte d’estime de soi et une perturbation de la relation avec les aliments et le corps.

Ce régime s’inscrit en tous points dans le culte de la minceur qui obsède les Québécoises et les Québécois depuis beaucoup trop longtemps. Or, faut-il le rappeler, la minceur n’est pas un gage de santé.

Comme scientifique, je suis préoccupé par le déclin de la condition physique et de la santé cardiométabolique des Québécoises et des Québécois. À la lumière des résultats des meilleures études scientifiques effectuées au cours des 10 dernières années, force est de constater que l’amélioration de la qualité de l’alimentation présente beaucoup plus de bénéfices que la restriction calorique, que celle-ci prenne la forme du jeûne intermittent ou d’une autre diète à la mode.

Si on veut vraiment bâtir un Québec en santé, changeons notre approche : écoutons et apprécions les signaux que notre corps nous envoie. Cessons d’orienter nos choix alimentaires vers l’atteinte d’un chiffre irréaliste sur la balance dicté par la culture des diètes. La condition cardiorespiratoire est de loin le principal déterminant de notre espérance de vie en santé. Pas le poids sur la balance !

La quête de la santé physique et psychologique et du bien-être ne passe pas par la restriction des calories, mais plutôt par une amélioration de la qualité des aliments que nous consommons et l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Et si, collectivement, on commençait cette quête en fournissant à notre organisme les calories et les nutriments nécessaires pour soutenir un mode de vie actif qui nous permet de nous accomplir, de nous dépasser, de nous amuser et de bénéficier des dizaines de bénéfices que procure l’activité physique sur la santé ?

08/21/2024

La retraite d’un jour est l'occasion de décrocher de son quotidien, de plonger au cœur de soi. Elle est conçue pour toute personne ayant une relation troublée à son alimentation, ou à son image corporelle. Les séances de yoga sont adaptées pour les personnes de tous niveaux et de toutes silhouettes.

Revenez à l’essentiel, reconnectez à votre corps dans un environnement bienveillant et sécurisant avec cette initiation au yoga et à l’autocompassion.

Pour ceux qui sont déjà familiers de ces pratiques, ce sera une occasion de les cultiver et de les approfondir. Des pauses vous permettront de discuter entre participants, de prendre des moments de réflexion ou de profiter de l’énergie des jardins Van den Hende.

Horaire : Samedi 5 octobre, de 9h00 à 15h00
Tarif : 110 $ pour la journée
Nombre de places : 8 à 15 personnes

Lieu : au CEPIA, 2440 blvd Hochelaga, local 1724

Pour vous inscrire : https://www.gorendezvous.com/cepia

08/16/2024

Les inscriptions pour le groupe d'alimentation en pleine conscience sont maintenant ouvertes.

Le groupe d'alimentation en pleine conscience est d'une durée de 12 rencontres entre septembre 2024 et mars 2025. Les rencontres se font environ aux deux semaines. Il est destiné aux personnes vivant avec une relation troublée à l’alimentation ou souffrant du trouble alimentaire d’hyperphagie boulimique. L’objectif de ce groupe est d’améliorer la connexion aux signaux de la faim, du rassasiement, apprendre à reconnaître les déclencheurs des envies de manger par l’entremise de pratiques diverses en pleine conscience afin de réduire les comportements alimentaires problématiques. Au-delà de cet objectif, ce groupe vise à apprendre d’autres façons de répondre aux besoins qui sous-tendent les envies de manger, encore une fois, par des pratiques méditatives de pleine conscience. Les séances incluent un volet théorique, des exercices expérientiels et des discussions avec les membres du groupe à propos des notions enseignées. Des exercices et des réflexions sont prescrits entre les séances visant à approfondir le contenu abordé lors des séances. À noter que le groupe est fermé, c’est-à-dire que les mêmes participants se suivent du début à la fin.
Dates et plage horaire :

Les mardis soir, de 16h30 à 18h30.
17 septembre 2024, 1er, 15 et 29 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre, 7 et 21 janvier 2025, 4 février. Une 12e rencontre est prévue un mois plus t**d, le mardi 4 mars.

Tarifs : Coût à l'inscription : 300$, puis 35$ par rencontre. Des reçus seront émis pour les assurances et les impôts.

Lieu : les rencontres sont exclusivement faites à distance, avec la plateforme Zoom.

Inscription : https://www.gorendezvous.com/fr/cepia

Une belle analogie entre la diversité corporelle des chiens et la diversité corporelle chez l'humain.
08/15/2024

Une belle analogie entre la diversité corporelle des chiens et la diversité corporelle chez l'humain.

An animated video exposing the limitations of current research on weight and health.To learn more about the Health At Every Size® approach, please visit us a...

03/27/2024
03/20/2024

Address

Quebec, QC

Opening Hours

Monday 7am - 3pm
Tuesday 7am - 3pm
Wednesday 7am - 3pm
Thursday 7am - 3pm
Friday 7am - 3pm

Website

https://www.stephaniedesharnaisdion.com/

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Stéphanie Desharnais-Dion - Nutritionniste posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category