05/17/2024
L’Hallux valgus, communément appelé oignon🧅, est une affection caractérisée par une protubérance (bosse) à la base de l’articulation du gros orteil. Avec le temps, cette bosse peut grossir et provoquer une inclinaison de l’Hallux vers l’orteil adjacent.
Causes et symptômes🩹
L’hallux valgus peut apparaître chez les personnes ayant les pieds plats, les pieds creux, des pieds très larges ou un gros orteil anormalement long. D’autres facteurs comme l’arthrite, des troubles neurologiques affectant les muscles, une grossesse, la ménopause. Le vieillissement ainsi que le port de chaussures trop étroites sont d’autres causes possibles.
Les femmes sont les plus touchées par cette affection, mais les hommes peuvent en souffrir également.
L’oignon ne passe pas inaperçu, mais dans la majorité des cas il est indolore lorsque la bosse apparaît. C’est lorsque l’Hallux commence à dévier vers l’extérieur que l’inflammation et la douleur se manifestent. De plus, l’Hallux valgus peut causer une forte douleur à la marche dû à la compression dans les souliers. Cette compression peut amener d’autre problèmes, dont les cors, les callosités et les ongles incarnés. L’arthrose peut éventuellement s’installer dans l’articulation.
Certains traitements peuvent soulager la douleur comme les anti-inflammatoires💊, la physiothérapie et l’apport de chaleur par les bains chauds thérapeutiques ou les spas. Des orthèses plantaires ou supports permettant de distancer le gros orteil du deuxième peuvent également être prescrit par un podiatre. En présence de douleurs intenses et continuelles une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
En tant qu’infirmière auxiliaire en soins podologiques👩⚕️, je peux traiter les cors, les callosités et les ongles incarnés, mais je peux aussi utiliser l’ortho plastie pour créer un support adapté à vos pieds.
Si vous avez des questions vous pouvez m’écrire en commentaire.⬇️
Bonne journée ensoleillée ☀️🌷
Prenez soin de vos pieds c’est la fondation du corps!🦶