02/08/2025
Tellement bien expliqué!
À quoi ressemble une cicatrice saine?
Qu'est-qui peut compliquer sa guérison?
Et comment approche-t-on le problème avec l'acupuncture??
Toutes les réponses ci-bas! 👇
Merci Judith!! 🌼
Les cicatrices
🌙Saviez-vous que les cicatrices peuvent être l'origine de certaines douleurs?
🌙Toutes les cicatrices du corps, qu'elles proviennent d'un accident ou d'une opération, peuvent mal guérir ou créer une fragilité à long terme.
🌙Qu'est-ce qu'une cicatrice « bien guérie » ?
Une cicatrice saine devrait être indolore, malléable, de couleur relativement unie avec la peau. Il ne devrait pas y avoir une différence de température avec la peau autour et on devrait pouvoir la manipuler sans inconfort.
Si ce n'est pas le cas, on pourrait penser qu'elle n'est pas complètement guérie ou que des adhérences se sont formées et empêchent un mouvement
fluide, par exemple.
🌙Parfois aussi, en médecine chinoise, on peut dire qu'un Froid s'est logé à l'intérieur de la cicatrice. On peut penser aux salles d'opérations qui sont plutôt fraiches afin d'éviter la prolifération des bactéries. Lorsque la plaie est ouverte, l'intérieur des tissus est alors exposé à la température ambiante froide, et lorsqu'ils referment l'ouverture, le froid peut se retrouver pris sous la peau. C'est une façon de voir qu'on peut attraper froid de l'intérieur.
🌙Et même si la cicatrice est locale, elle peut donner un patron de douleur sur une zone beaucoup plus large. Elle suit parfois le trajet du méridien touché, les zones desservies par un nerf ou le territoire d'un muscle.
Par exemple, on peut parfois voir un lien entre une cicatrice de césarienne donnant des douleurs lombaires, une cicatrice à la hanche donnant une douleur jusqu'au genou, ou tout simplement, une cicatrice à l'épaule qui donne une douleur à l'épaule.
🌙Comment peut-on travailler une cicatrice?
On peut la stimuler en la massant dans toutes les directions, en faisant un pincé-roulé ou en insistant sur les zones plus « rigides » sous les doigts, sans bien sûr se blesser davantage. Dans certains cas, on peut aussi la chauffer si les signes d'inflammation ne sont plus présents (chaleur, rougeur, gonflement).
Et bien sûr, l'acupuncture peut être très efficace pour défaire les tensions et les adhérences des structures qui l'entourent. Elle permet aussi d'augmenter la circulation sanguine locale, qui permettra d'évacuer les déchets métaboliques de la zone cicatrisée, et d'augmenter les mécanismes de guérison.
🌙Traiter une cicatrice récente peut être une très bonne idée pour favoriser une meilleure guérison et avoir un effet préventif. Les cicatrices plus anciennes peuvent être tout autant adressées, cela leur donnera une deuxième chance de bien guérir si ce n'est pas déjà fait.
!! Attention !! Pour une cicatrice récente qui est profonde, il est mieux d'attendre au moins 3 semaines avant de la traiter en acupuncture ou autre méthode de manipulation pour laisser le temps aux tissus de bien se refermer.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter.
🌙Pour me joindre:
- 418-894-7734
- judithbathalon.ac@outlook.com
🌙Pour prendre un rendez-vous à la clinique de physio et ostéo à St-Thomas D'Aquin :
https://www.gorendezvous.com/physiocliniqueca
🌙Pour prendre un rendez-vous à la clinique Centre Soie à St-Bruno-de-Montarville :
https://www.centresoie.ca
Au plaisir de pouvoir vous aider!
Judith Bathalon, ac