12/17/2025
À l’intérieur même de la diète méditerranéenne, certaines composantes auraient des effets synergiques sur le fonctionnement du corps humain. Je pourrais vous parler de publications scientifiques récentes, mais aussi de nos découvertes avec l’Université Concordia (https://esimard.com/recherches/).
Particulièrement, l’hydroxytyrosol, le principal polyphénol d’olive, qui fut catégorisé d’agent gérosuppresseur (Menendez et al, 2013), protégeant du vieillissement via l’AMPK et l’autophagie (de Pablos et al, 2019), aurait des effets synergiques avec le resvératrol.
Ces effets synergiques pourraient avoir un rôle important dans la prévention ou le traitement de la dégénérescence neuronale (Petrella et al, 2021; Terracina et al, 2022) ou musculaire (Petrella et al, 2021). Tout récemment, d’autres chercheurs ont souligné l’importance de cette synergie, à l’origine du produit Vitoli Bien vieillir, en proposant de l’utiliser comme agent protecteur des maladies associées au vieillissement (Morkovin et ses collaborateurs, 2024).
Durant ce direct, Eric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com), vous présentera ces études.