10/16/2025
Ce texte est à lire.
Il fait mal, mais c'est la réalité de plusieurs, d'une majorité d'adulte autistes.
Lorsque je pointe les défauts du système, la violence, on me parle souvent des belles initiatives, du super service dans X région.
Arrêtons de nous mettre la tête dans le sable.
Le beau service de la region Y n'efface pas toutes l'errance diagnostic et les violences vécu dans un systeme conçu pour nous pathologisé.
Il faut d'abord s'ouvrir les yeux et les oreilles, nous croire. Ensuite on pourra avancer.
🗣 Ils sont légion, une tribune de Céline Lamy à lire dans Le Devoir. Cécile Lamy est pédopsychiatre, psychiatre et doctorante en sociologie à l’UQAM. Elle a récemment publié «Pour une biodiversité de l’enfance, de la fabrique à la forêt » aux éditions XYZ.
✅ Extrait: "Ils sont légion, celles et ceux qui arrivent dans mon bureau à bout de souffle, à bout d’eux-mêmes, au bout de leur vie. Envoyés pour une évaluation pour l’autisme — le trouble du spectre de l’autisme (TSA), pour être plus précise. Ils sont adultes, ont tenté de fonctionner, de camoufler leur atypie toute leur vie, parce que, très tôt, ils ont « compris » qu’elle n’était pas recevable, pas reçue, pas voulue, jugée et moquée. Que leur façon d’être au monde, de le voir, n’était pas « normale ».
👉 Consultez le lien de cet article directement depuis notre fil de presse: https://cutt.ly/wrKATpTZ