08/12/2024
𝑽𝒆𝒓𝒈𝒆 𝒅’𝒐𝒓, 𝑺𝒐𝒍𝒊𝒅𝒂𝒈𝒐 𝒄𝒂𝒏𝒂𝒅𝒆𝒏𝒔𝒊𝒔
À mon retour d’Écosse, où les paysages étaient dominés par le vert mousse et le mauve des fleurs de chardon, j’ai été émerveillée par le jaune doré de la verge d’or dans mon jardin.
Plante indigène, la verge d’or nous offre une abondance généreuse. Si omniprésente qu’elle se fond dans le décor, nous en oublions parfois de l’admirer. Pourtant, elle mérite d’être redécouverte et intégrée à notre pharmacopée naturelle.
𝑺𝒚𝒔𝒕𝒆𝒎𝒆 𝒖𝒓𝒊𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆
Vous souffrez d’infections urinaires récurrentes, la verge d’or est une alliée précieuse. Sous forme d’infusion, son action tonique sur le système urinaire et ses propriétés diurétiques permettent de purifier les reins et la vessie.
𝑺𝒚𝒔𝒕𝒆𝒎𝒆 𝒕𝒆́𝒈𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆
Elle peut également être appliquée sous forme de macérat sur la peau. Son action astringente resserre les pores et son côté antiseptique est utile dans le traitement de l’eczéma.
𝑺𝒚𝒔𝒕𝒆𝒎𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒊𝒓𝒂𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆
Utile pour le système respiratoire, la verge d’or limite la production de mucus. L'hiver, je suis toujours ravie d'ajouter un peu de soleil à mes infusions avec ma récolte de verge d'or de l'été précédente.
Profitez des dernières lueurs dorées de cette plante et récoltez quelques branches que vous pouvez suspendre à l’envers dans un endroit sombre et sec, afin de l’utiliser tout au long de l’année.
Bonne récolte !
N’hésitez pas à consulter un herboriste si vous avez une condition de santé particulière.