12/23/2025
Réflexion pour la période des cadeaux...
Les enfants doivent être reconnaissants
Une conversation entendue au restaurant a donné naissance à ce post. Une grand-mère, très en colère, racontait que son petit-fils, qu’elle jugeait très peu reconnaissant, car celui-ci avait daigné exprimer sa déception face à son cadeau…
Nos frustrations projetées sur nos enfants, transmise de génération en génération, fruit d’un manque de réalisme, maintient l’humanité dans une posture infantile : se taire pour ne pas déplaire, cacher sa vérité afin de satisfaire les autres.
Quand comprendrons-nous enfin qu’un enfant ne peut absolument pas savoir ce qu’il n’a pas encore appris ? Oserions-nous dire à un enfant : « Je suis offusqué que tu ne m’écrives pas une lettre » alors qu’il ne sait pas encore lire ni écrire ?
Et vous-même, si vous n’avez jamais appris le piano, trouveriez-vous logique que je vous fasse porter ma colère parce que vous ne répondez pas à mon désir que vous me jouiez un morceau ?
La frustration ne permet pas d’acquérir la reconnaissance. Et si elle semble le faire, il ne s’agit pas d’une compréhension réelle du pourquoi être reconnaissant. Car la reconnaissance n’a pas pour but de faire plaisir aux autres ; son but véritable est notre propre bonheur. Celui-ci étant, la conséquence de nos attitudes positives.
Au contraire, une personne forcée à la reconnaissance l’exprimera soit par réflexe infantile, par peur de la réaction d’autrui, soit refusera toute reconnaissance par ressentiment envers des adultes qui l’ont agressée par manque de maturité.
Et, puisque l’enfant apprend par imitation, tout comme il a appris sa langue maternelle, suis-je réellement un modèle de gratitude dès le réveil… ou est-ce que je m’installe plutôt dans la plainte, face à ce que je n’ai pas ou à ce que mes enfants ne font pas,etc ?
Toute notre vie, nous serons le résultat de nos apprentissages, bons ou mauvais. Apprenons donc la maturité affective, et ainsi nos enfants pourront grandir sainement, en cœur, en corps et en esprit !!!
Avec toute mon affection,
Ginette Carrier t.s.