01/25/2026
Une petite chronique du fameux hamster intérieur 🐹
Une sensation de déjà vu… ✨
Il y a ce moment précis où l’on réalise que quelque chose tourne trop vite, des pensées qui repassent en boucle sans arrêt.
Le hamster intérieur, celui qui se réveille le matin et qui trotte le soir et qui nous empêche de dormir jusqu’au p’tite heure du matin. On sens notre mâchoire ce crispée, le cou se raidir comme du béton et les épaules qui se contractent, surtout la zone entre les omoplates où on accumulent les (j’ai pas le temps ) ou les (je te supporte ) ou les (ça va aller) et les (je prend toute les responsabilités).
Il descend au système digestif ou y’a les (ça ne passe pas) en parlant d’une situation, le système respiratoire ce bloque par réflexe, la cage thoracique se verrouille et le diaphragme reste vers le haut . Le souffle court du nombril au épaule . Le hamster qui trotte non-stop!! Comme s’il courrait sans fin dans ses roues.
Ça t’arrive ?
Ce que j’ai appris avec le temps quand les gens viennent me voir c’est que le corps comprend avant la tête. Lorsque je pose mes mains sur votre dos je ressens d’abord la tension. Puis, peu à peu, sous mes mains, le corps parle. Les muscles se détendent, le hamster ralentit, le souffle revient tranquillement. Je sens le poids s’alléger, le corps respirer, et le hamster se placer de côté quelque temps. On ne va pas mourir si le dos arrête de porter le monde pendant une heure.
Et ça, aujourd’hui, c’est déjà beaucoup pour certaine personne. Le temps en as-tu pour toi ?
Quand on prend conscience qu’il est là, c’est déjà un petit pas …on peut lui dire, intérieurement. ok !!! je t’ ai entendu tu fais ta job, tu peux prendre un break !!! Le hamster a été reconnu, il commence a ce calmer doucement et c’est plus facile de deeler avec le mental.
Pendant le massage quand je pose mes mains sur votre dos, il se passe rarement quelque chose d’immédiat. Il y a souvent un petit délai.
Le corps prend le temps de sentir le contact, de vérifier qu’il peut faire confiance. Puis, doucement, le souffle change. Il devient plus lent, en profondeur, rythmée. Chaque respiration détend le corps, chaque expiration libère la tension.
Le diaphragme descend, les tensions relâchent. Le système nerveux s’apaise, le corps se détend.
La digestion recommence, le parasympathique parle. Le corps peux enfin se reposer.
Merci d’avoir prit le temps pour cette petite chronique. Que votre souffle devienne plus calme… et votre corps plus léger. 🌿🌿🌿
https://www.gorendezvous.com/mcsmasso