
05/09/2025
Un texte de/ Text by Nicolas Cadet, Ophtalmologue/ ophthalmologist 🔥🔥🔥
Partagez svp / Feel free to share
Je suis profondément attristé et fâché de voir à quel point c’est devenu chose courante, banalisée et systémique ici au Québec d’attaquer, de calomnier, de rabaisser, d’intimider, de harceler et de blâmer les médecins et tous nos professionnels de la santé. Beaucoup de gens semblent oublier que nous sommes aussi des êtres humains et que nous souffrons face à ces attaques répétées. Nous sommes allés en médecine pour améliorer la qualité de vie de nos semblables et les accompagner dans leurs souffrances.
Tout le monde sait que notre système de santé public au Québec est dans un état lamentable depuis des décennies. Les graves dysfonctionnements de notre système de santé sont dûs aux décisions électoralistes qui manquent de vision de plusieurs gouvernements successifs. Sur le terrain, on nous demande de faire toujours plus avec toujours moins de ressources. Par exemple comme chirurgiens, on nous demande de faire baisser les longues listes d’attente pour les chirurgies, mais on nous donne très peu de journées pour opérer chaque mois à l’hôpital. Les gestionnaires nous disent que c’est parce qu’on manque d’infirmières. Et nous savons que parmi nos infirmières, nombreuses sont celles qui sont en arrêt de maladie parce que le système les a brûlées.
Les médecins, les infirmières et tout notre personnel de la santé portons tous notre système de santé à bout de bras depuis trop longtemps et en ce faisant, nous avons tous sacrifié notre bien-être personnel. C’est comme si on nous demandait de nager avec les deux bras attachés derrière le dos. Donc on coule tous les uns après les autres…
Et comme il le fait depuis longtemps, ce gouvernement qui nous a ligoté par un manque chronique de ressources nous blâme comme boucs émissaires pour tous les maux de ce système de santé public que nous gardons en vie à coup de grands sacrifices personnels. N’allez pas penser que modifier le mode de rémunération des médecins va régler quoi que ce soit. C’est une mauvaise mise en scène politique pour distraire le public des vrais enjeux. Et soyons clair, notre rémunération comme médecins, nous travaillons fort pour et nous la méritons.
Le système de santé est gravement malade et nous avons besoin d’un gouvernement honnête et courageux qui va prendre ses responsabilités et s’attaquer aux vrais problèmes du système de santé avant que des milliers de médecins quittent le Québec puisque nous ne sommes pas respectés ici et qu’on nous fait sentir que nous ne sommes plus les bienvenus ici. Chers collègues médecins, rassemblons-nous et retroussons nos manches pour défendre nos intérêts et les intérêts de nos patients et de nos communautés. Parce que oui, ÇA VA BRASSER !!!