Christine Gaucher, intervenante psychosociale & doula

Christine Gaucher, intervenante psychosociale & doula Je soutiens les familles dans toutes les étapes de la maternité. Pour prendre rendez-vous:
https://tidycal.com/latraverseedelavie

Je soutiens également les familles qui doivent faire face au deuil: décès à tous les stades, annonce d'un diagnostic.

10/26/2025
Enceinte pour la première fois? Tu te demandes probablement:« Est-ce que j’ai vraiment besoin d’une doula? »« Est-ce que...
07/27/2025

Enceinte pour la première fois?

Tu te demandes probablement:
« Est-ce que j’ai vraiment besoin d’une doula? »
« Est-ce que ça vaut le prix? »
« On est deux, mon coparent va être là, ça va être suffisant, non? »
« J’ai lu beaucoup, je fais les cours du CLSC, je me suis bien préparée… est-ce qu’une doula va vraiment m’apporter quelque chose de plus? »

Tes questions sont légitimes et tu n’es pas la seule à te les poser. Plusieurs mamans ayant déjà vécu un enfantement antérieur font le choix d’avoir une Doula pour leur nouvelle aventure alors qu’elles avaient décidé de ne pas y avoir recours pour la naissance de leur premier bébé.

C’est qu’elles ont réalisé que leur expérience aurait pu être encore meilleure avec ce soutien.

Ce qu’une doula peut vraiment apporter?
Une présence rassurante, constante, bienveillante et expérimentée, ainsi qu’un soutien continue malgré les changements de quarts du personnel médical.
Une Doula apporte de l’ancrage, de la confiance et de la stabilité. C’est une personne qui connaît les petites nuances du corps, des émotions, qui possède des outils concrets pour vous aider et qui vous soutient sans jamais prendre votre place.

Et surtout, c’est un point de repère avant, pendant et après la naissance.

Ton coparent est précieux, et sa présence est essentielle, mais lui aussi vivra (probablement) ce moment pour la première fois et sera pris dans le tourbillon de la naissance. Avoir une doula à vos côtés, c’est comme ajouter une main sur l’épaule, une voix qui rassure, un phare dans le tourbillon. On forme une équipe: je suis là pour qu’il ou elle puisse être pleinement présent.e, sans devoir tout porter seul.e!

Ce n’est pas une question de ne pas être capable de le faire seule. C’est une façon de se sentir plus en confiance, de faire des choix éclairés, et de vivre cette traversée vers la parentalité avec plus de douceur, même dans l’imprévu.

Pourquoi me choisir, moi?
Parce que je ne viens pas imposer une méthode. Je viens créer un espace sécurisant, où tu pourras être pleinement toi, où tes émotions auront le droit d’exister et où tes besoins seront entendus. Je viens t’écouter, t’épauler, te rappeler que ton corps sait, que tes choix sont valables.
Mon approche est douce, inclusive, et ancrée dans le respect de chaque parent et de chaque parcours.

Tu aimerais en savoir davantage?
Tu es encore incertaine et tu aimerais en discuter pour prendre la meilleure décision pour toi, pour vous?

N’hésite pas à prendre rendez-vous pour une rencontre exploratoire gratuite et sans engagement.

Peu importe la décision que vous prendrez à la fin, ce sera la meilleure décision pour vous à ce moment de votre histoire 💕

C’est juste ici:
—> https://tidycal.com/latraverseedelavie/rencontreexporatoire

07/16/2025

Il existe trois risques principaux – qui demeurent généralement faibles – mais aussi une réalité logistique qu’on oublie souvent de nommer.

Le risque de procidence du cordon : c’est quand le cordon ombilical descend avant la tête du bébé. Si le bébé est bien engagé dans le bassin au moment de la rupture, ce risque est pratiquement nul. Mais si ce n’est pas le cas, les sages-femmes recommandent de s’allonger pour éviter que le cordon passe avant le bébé. C’est une situation rare, mais qui nécessite une attention immédiate. (Risque estimé à environ 0,1 à 0,5 %)

Le risque d’infection : il augmente légèrement après 18 heures, et davantage après 24 heures sans travail actif. Ce risque dépend aussi de plusieurs facteurs (examens vaginaux répétés, température, durée de travail, etc.).

Et finalement, la logistique : c’est souvent le facteur le moins discuté… mais pourtant bien réel. Le système hospitalier n’a pas toujours la capacité (ni les ressources humaines ni le nombre de chambres disponibles) pour laisser une personne attendre plusieurs heures ou jours que le travail commence naturellement. Ce n’est ni rentable, ni « efficace » dans leur fonctionnement.

Ce n’est pas que les médecins veulent intervenir à tout prix. C’est notre système de santé qui pousse dans cette direction.

C'est quand même nouveau, mais quelques hôpitaux ont mit en place un protocole ou si tout est beau la femme retourne à la maison en attendant que le travail actif commence. 👌👌

Le moment d'aller au lieu de naissance te revient. 💯 💧 Même avec la poche des eaux rupturée.
Discute des avantages et inconvénients avec ton médecin ou ta S-F.

07/07/2025

Quand le deuil périnatal bouleverse tout un monde intérieur

Il n’y a pas de vocabulaire assez vaste pour exprimer la perte d’un bébé. Souvent pas de date officielle pour souligner ce chagrin, pas de rituel offert ou reconnu. Parfois, il n’y a même pas de regard posé sur cette douleur. Et pourtant, quand un tout-petit s’en va trop tôt, c’est tout un monde qui s’effondre pour une famille.

Parce que, dès le projet même de fonder une famille, on commence à imaginer, on commence à aimer. Cela se concrétise avec l’apparition du petit +. On rêve d’une apparence, d’un prénom, d’une chambre, d’un avenir. Le cœur et l’esprit prennent de l’avance sur le corps et un lien se tisse bien avant le terme.

Mais un jour, tout s’arrête.

Brutalement.

Sans crier gare.

Comme une voiture lancée sur l’autoroute qui percute un mur de plein fouet, la vie fauche les rêves sans prévenir. Le deuil périnatal, peu importe à quel moment il survient, bouleverse jusqu’au plus profond de l’âme. C’est un deuil intime, souvent silencieux, mais qui est néanmoins très réel.
- Perte de grossesse précoce, trop souvent banalisée, mais qui interrompt brusquement les rêveries des premières semaines;
- Perte de grossesse tardive, alors que le lien est plus tangible, le ventre plus rond et les rêves plus concrets;
- Interruption de grossesse (médicale ou non), qui force des choix impossibles à faire dans des contextes parfois tragiques;
- Mort in utero, alors que l’on pensait enfin toucher la vie du bout des doigts;
- Décès néonatal, dans les jours ou semaines suivant la naissance, parfois imprévisible, parfois après un combat acharné.
Quel que soit le moment de la perte, la rupture peut être brutale.

On ne pleure pas seulement un enfant. On pleure aussi les projets rêvés, une identité parentale en devenir, des liens à créer, des souvenirs à bâtir. C’est un avenir qu’on ne connaîtra jamais qui est pleuré.

Ce genre de perte est difficile à expliquer, encore plus à partager. Les gens fuient parfois par maladresse. L’entourage tente de rassurer, de consoler avec des phrases qui, sans le vouloir, minimisent :
« Tu es encore jeune, tu en auras d’autres »
« C’est la nature qui fait bien les choses »
« Un de perdu, 10 de retrouvés »


Mais ces mots, dits avec bonne intention, laissent souvent les parents dans un silence encore plus profond. La vie continue autour, le monde reprend sa course, et pendant ce temps, les parents, eux, tentent simplement de survivre. Ils marchent avec une peine immense, invisible aux yeux du monde.

Accompagner le deuil périnatal, c’est offrir un espace où la douleur a le droit d’exister. C’est reconnaître que même s’il n’a vécu que quelques semaines, quelques heures ou seulement à l’intérieur de sa mère, ce bébé a transformé un cœur (ou plusieurs). C’est accueillir les larmes, la colère, la culpabilité, le vide, le silence. C’est permettre la parole à ceux qui désirent s’exprimer, créer un rituel et honorer la place qui revient à ce petit être aimé qui a filé à la vitesse d’une étoile. C’est d’accepter que chaque deuil est unique, valide et légitime, qu’il soit vécu dans les larmes ou avec un sourire nostalgique.

Ce qui compte, c’est d’être accompagné avec humanité, sans pression, sans jugement, dans le respect du rythme de chacun, pour réapprendre doucement à vivre, à respirer à nouveau. Pour apprendre à se reconstruire autour de cette épreuve, sans l’effacer.

As-tu vécu ou accompagné un deuil périnatal? Ton histoire pourrait réconforter quelqu’un qui vit la même traversée.

Si tu portes encore cette douleur au fond du cœur, sache que tu n’as pas à la porter seul(e). Je suis là et je t’écoute.

Christine

Send a message to learn more

06/15/2025

Aujourd’hui, on prend un moment pour souligner les pères.
Pas les superhéros, pas les parfaits: juste les vrais. Ceux qui apprennent en marchant, qui font de leur mieux même quand c’est flou. Ceux qui changent les couches, racontent des histoires, bricolent une cabane ou une solution de dernière minute.

Les pères qui écoutent, qui essaient, qui se remettent en question. Ceux qui sont là, pas pour être applaudis, mais parce qu’ils aiment, tout simplement.
Pour ceux qui voudraient être là également. Qui sont là en pensée, dans leur cœur.

Merci pour votre présence, votre patience, votre façon bien à vous d’aimer.
💕

Bonne fête des pères!

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=122215710758116673&id=61553500215691&mibextid=wwXIfr
06/06/2025

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=122215710758116673&id=61553500215691&mibextid=wwXIfr

Mes marches en pavé uni étaient vraiment dues. J’ai fait venir 3 compagnies différentes pour avoir des soumissions pour les réparer. Pas les changer, juste les remettre à neuf, ou presque.

Ça m’a coûté 3100$. J’avais comme juste pas le choix parce que c’était rendu dangereux.

Ils étaient 2 gars, 2 journées d’environ 5h ce qui donne un taux horaire de 150$ de l’heure. Même chose ou presque pour les plombiers, électriciens, mécaniciens, etc. Homme ou femme, je ne discrimine pas.

Combien serais-tu prêt.e à payer pour avoir une professionnelle de la périnatalité à tes côtés tout au long de ta grossesse, qui ne compte pas ses heures, disponible 24/7 à partir de ta 37e semaine, présente tout au long de ton accouchement, qui soutiendra aussi ton allaitement?

Tsé quelqu’un pour entendre et valider tes angoisses, t’apporter confiance, t’aider dans la gestion de douleur, outiller ton partenaire?

Je lis souvent que nos services sont chers.

Bin moi, je ne m’accorde même pas la moitié en salaire horaire quand je me déplace chez toi pour nos rencontres prénatales et jamais tu ne recevras de facture surprise parce que cette semaine, tu as vécu des trucs difficiles et on s’est parlé à chaque jour 💜

Mais souvent, quand on parle d’un métier de femme, à vocation, on s’attend encore plus à un don de soi. Pourquoi est-ce que notre valeur est continuellement contestée?

05/15/2025

L'accompagnement d’une doula augmente les chances d'AVAC et améliore les issues périnatales !! 😱
Une étude récente parue dans l'American Journal of Obstetrics & Gynecology démontre que l'accompagnement par une doula est associé à des bénéfices significatifs pour les personnes ayant vécu une césarienne et souhaitant un AVAC :
🔹 15 à 34 AVAC supplémentaires pour chaque 100 personnes accompagnées par une doula. C'est quand même fou !!!
🔹 3 à 4 naissances prématurées en moins pour chaque 100 accouchements avec une doula.
🔹 Augmentation de 20 % de l'allaitement exclusif
🔹 Diminution de 38 % du risque d’hémorragie postpartum
🔹Réduction de 15 % du recours à l’analgésie péridurale
🔹Augmentation des chances d’avoir un accouchement vaginal spontané
Ces résultats confirment que l'accompagnement continu et personnalisé d'une doula favorise non seulement l'AVAC, mais améliore également la santé maternelle et néontale.

Coucou moi c'est Caro 💜
Je suis LA Doula, spécialisée dans l'accompagnement à l'AVAC au Québec. Je souhaite soutenir les personnes ayant vécu une césarienne dans leur désir d'un accouchement vaginal, en leur offrant les outils et le soutien nécessaires pour une expérience positive.

📚 Pour en savoir plus, consultez l'étude complète ici :
👉 Quantifying the association between doula care and maternal and neonatal outcomes

Magnifique photo de MarieMarine Photographie 🩷🫶

Merci aux familles rencontrées à la Mamatinée aujourd’hui !Je suis bien heureuse d’avoir pu échanger avec vous sur vos r...
05/10/2025

Merci aux familles rencontrées à la Mamatinée aujourd’hui !

Je suis bien heureuse d’avoir pu échanger avec vous sur vos réalités de femmes enceintes, de mamans ou de papas. Merci pour votre confiance et pour avoir partagé un bout de vos expériences, qu’elles soient pleines de joie ou traversées de défis.

Ces échanges me confirment à quel point l’accompagnement d’une doula peut être un point clé dans les expériences positives que plusieurs vivent.

Petit rappel : si vous souhaitez réserver mes services, pensez à me dire qu’on s’est rencontrés aujourd’hui – vous pourrez ainsi profiter de mon tarif réduit, valable pour toute réservation faite d’ici une semaine.

Au plaisir de vous recroiser et peut-être de vous accompagner dans cette belle aventure qu’est la parentalité!

Address

Sainte-Martine, QC
J0S1V0

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Christine Gaucher, intervenante psychosociale & doula posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Christine Gaucher, intervenante psychosociale & doula:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram