Patrice Bourque, Votre Conseiller Généalogique

Patrice Bourque, Votre Conseiller Généalogique Durant mon enfance, ma grand-mère m'a transmis sa passion pour la généalogie. Chaque moment avec elle, nourrissait mon intérêt pour nos racines familiales.

Grâce à elle, cette passion m'anime encore aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est à mon tour de partager

08/30/2025

Écoutez l’extrait de l’émission Aujourd'hui l'histoire : Paul de Chomedey de Maisonneuve et les origines mystiques de Montréal

😔🙏
08/19/2025

😔🙏

Le matin du 19 août 1942, les forces canadiennes et alliées ont débarqué sur les côtes de Dieppe, en France, dans le cadre d’une opération décisive pendant la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les 6 100 soldats qui ont pris part au raid sur Dieppe, près de 5 000 étaient des Canadiens.
Le prix à payer pour cette mission a été énorme. Plus de 900 Canadiens ont perdu la vie ce jour-là, ce qui en fait l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire militaire du Canada. Les dures leçons apprises à Dieppe ont servi à façonner les opérations alliées futures.

Aujourd’hui, et chaque jour, nous nous souvenons de leur courage et de leur sacrifice.

Pour en savoir plus : https://ow.ly/Ik2Y50WIgFt

📸: Bibliothèque et Archives Canada

08/19/2025

PETITE SOCIÉTÉ LOINTAINE C’est dans la Vallée du Saint-Laurent que se reconstitue une société bien organisée. De 1633 à 1663, il y serait venu 5000 immigrants, dont toutefois les deux tiers seraient repartis à la fin de leur contrat d’engagement. Ces immigrants sont venus de la façade atlantique de la France, de celle qui s’étend de la Picardie à la Saintonge; à part quelques huguenots, ils sont de religion catholique. 3% sont des nobles, 8% des bourgeois et le reste en « petites gens »; la plupart de ceux-ci sont venus liés par un contrat de 3 ans qui leur assure la traversée, un salaire annuel et même le retour, s’ils désirent rentrer en France à l’expiration du contrat. Ce sont surtout des hommes qui émigrent (plus de 80%); l’immigrant moyen a moins de 24 ans, et 57% peuvent signer leur nom. ( peinture de Thomas Davies, 1787 )

08/06/2025
08/04/2025

LE 4 AOÛT 1701, la Grande Paix de Montréal. Trente nations, dont les Iroquois des cinq nations envoient au total 1 300 délégués pour discuter de paix. On échange des cadeaux, des prisonniers et on signe le traité de paix. Les représentants de chacune des nations apposent la marque de leur tribu au bas du traité, le plus souvent un animal. Les Iroquois et les autres nations s'engagent à rester neutres en cas de conflit avec les Anglais.
Les nations s'engagent entre elles à vivre en paix. S'il y a conflit entre elles, le Gouverneur général de la Nouvelle-France servira d'intermédiaire et d'arbitre. Un grand banquet suit l’acte solennel puis le calumet est échangé par les différents chefs, chacun d’entre eux prononçant une harangue de paix.

07/31/2025

LE 31 JUILLET 1759, Wolfe commença à appliquer un régime de terreur contre les paroisses environnantes. Au début de septembre, un groupe important qui comprenait les six compagnies de rangers américains de l’armée, sous les ordres du major George Scott (qui avait exercé un commandement analogue à Louisbourg), fut envoyé pour semer la dévastation sur la rive sud, de Kamouraska à Pointe-Lévy. Scott racontera plus t**d qu’il avait incendié 998 « bons bâtiments ». Avant que ne se termine la campagne, les agglomérations situées sur les deux rives du fleuve, en bas de Québec, et du côté sud sur une certaine distance en amont de la ville, étaient en grande partie détruites ; seules les églises furent épargnées. Dans la ville de Québec même, les bombardements depuis les hauteurs de Lévis avaient semé la ruine et la destruction. Ce parti pris de dévastation était depuis longtemps dans l’esprit de Wolfe. Il avait écrit à Amherst au cours de son voyage à bord du Neptune : « Si [...] nous nous apercevons que Québec ne semble pas devoir tomber entre nos mains (tout en persévérant jusqu’au dernier moment), je propose de mettre la ville à feu avec nos obus, de détruire les moissons, les maisons et le bétail tant en haut qu’en bas [de Québec], d’expédier le plus de Canadiens (on dirait aujourd’hui Québécois) possible en Europe et de ne laisser derrière moi que famine et désolation ; belle resolution, et tres chrétienne ! [en français dans le texte] mais nous devons montrer à ces scélérats à faire la guerre comme des gentilshommes. » (Peinture de Claude Picard)

07/29/2025

Camp micmac, 1891, à Elmsdale, Acadie (N.-É.).

02/27/2025
02/09/2025

𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄𝐉𝐄𝐔𝐍𝐄𝐑𝐒-𝐂𝐎𝐍𝐅𝐄𝐑𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐒𝐇𝐆𝐋

Voici la liste des déjeuners-conférences à venir pour les mois de février, mars et avril 2025.
- Endroit : Restaurant chez Nico et filles.
- Arrivez entre 8h30 et 9h00 si vous déjeunez avec nous.
- Coût d'entrée : $5.00 pour les membres en règle et $10.00 pour les non-membres. (ce coût exclut les frais du repas)
Sur réservation seulement. Télép.: 819-228-9656, ou par Messenger.
Bienvenue à tous !

Adresse

67, Rue Des Muguets
Salaberry-de-Valleyfield, QC
J6T6N4

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Patrice Bourque, Votre Conseiller Généalogique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram