Association pour la protection du Lac à la Tortue APL

Association pour la protection du Lac à la Tortue APL Organisme à but non lucratif dévoué à la protection du Lac-à-la-Tortue et à son environnement.

11/01/2025

Demain on vote!

Nos villages et nos villes sont aux premières loges de la démocratie. Alors que les tempêtes climatiques, sociales et économiques se multiplient, nous avons besoin d’élus qui ont du cœur et de la rigueur, capables de bâtir la résilience de nos communautés. Et non pas les diviser.
Lors de notre assemblée citoyenne de lundi dernier, nous avons pu voir quelles personnes en candidature, comprennent et sont sincèrement sensibles aux enjeux de notre secteur. Nous avons eu la chance de ressentir qui est réellement à l’écoute. C’est important!

Pour alimenter la réflexion, si ça vous tente, voici un extrait de la chronique de Laure Waridel à ce sujet (JdeMtl):

"S’il existe un palier de gouvernement qui a une incidence directe sur nos vies, c’est bien le municipal. Paradoxalement, c’est là que les gens votent le moins.

En 2021, à peine 39% des électeurs du Québec se sont déplacés. Moins d’un sur deux!

Voter, c’est pourtant le premier geste à poser pour protéger la démocratie. Ne pas voter, c’est laisser les autres choisir pour nous.

Ce sont les élus municipaux qui décident si nos enfants auront un parc où jouer, des trottoirs et des pistes cyclables pour se déplacer, si nos rues seront sécuritaires, si nos forêts de proximité seront protégées, si l’eau restera saine.

Et tellement plus!

La démocratie, c’est d’abord dans nos villages et nos quartiers qu’elle se vit. C’est là qu’elle respire et qu’elle pousse pour nous protéger.

C’est aussi là qu’elle peut se faner si on n’en prend pas soin. Si on laisse le cynisme nous empoisonner et nous désabuser.

Vous voulez une ville où il fait mieux vivre? Allez voter ce dimanche 2 novembre (…)

Première ligne
Les années qui viennent ne seront pas faciles. Les tempêtes se multiplient et pas seulement à cause des extrêmes climatiques. Des crises sociales et économiques aussi. Sans compter que nos sociétés seront profondément transformées par l’intelligence artificielle.

Il faut donc créer des unités de résilience et de résistance pour répondre aux besoins du terrain, mais aussi pour se faire entendre à Québec et à Ottawa. Car les municipalités subissent directement les conséquences de leurs désengagements.

La plus visible est la crise du logement et de l’itinérance, qui est en grande partie attribuable aux politiques néolibérales des deux dernières décennies, tant au provincial qu’au fédéral. L’État s’est progressivement retiré du financement massif du logement non marchand et a abandonné des politiques de justice sociale.

Et c’est maintenant que les conséquences deviennent visibles dans toutes nos villes.

Résilience
Pour affronter les tempêtes, il faut augmenter notre résilience. Et là encore, c’est au municipal que beaucoup de décisions se prennent, ou pas, en travaillant avec les autres paliers de gouvernement.

Nos villes et nos villages doivent repenser la manière de bâtir, de loger, de verdir, d’entretenir et de réparer. Mais surtout trouver de nouveaux moyens de se relier pour mieux coopérer et mettre en œuvre les nombreuses solutions que nous connaissons.

Voter au municipal, c’est décider si l’on veut une ville qui subit ou une ville qui s’adapte, qui protège et qui soigne. C’est affirmer que la démocratie se vit, chaque jour, dans la rue où l’on marche, dans le parc où jouent nos enfants, dans les liens que l’on tisse entre voisins.
Dimanche, choisissons des élus qui ont du cœur et de la rigueur. Votons pour le monde que nous souhaitons pour nos enfants et tous ceux et celles qui suivront."

Qualité de l'eau: été 2025Bonjour, voici un résumé de la communication envoyée aux membres de l'APL il y a quelques jour...
10/31/2025

Qualité de l'eau: été 2025

Bonjour, voici un résumé de la communication envoyée aux membres de l'APL il y a quelques jours.

Cet été, nous disposions d’un budget très réduit pour les tests, la Ville de Shawinigan n'ayant pas souhaité financer l'exercice. Nous avons donc uniquement testé 3 des 10 points qui étaient plus sensibles pour la santé de la population, comme la Plage Idéale et d’autres que nous voulions surveiller puisqu’ils nous inquiétaient l’an dernier. Ce sont des indicateurs importants, selon nous.

Sur les paramètres "Matières en suspension, Azote ammoniacal, Nitrites & Nitrates, Phosphore et Chlorophylle A" il y a une amélioration d'environ 50% entre les mesures 2024 et 2025. A ce niveau c'est une bonne nouvelle. Continuons à passer le message: il ne faut pas remuer le fond, surtout le long des berges.

Au niveau des coliformes on est au rouge sur la majorité des points testés:
Les points de mesures 2, 4, 6 se sont améliorés.
Le point 8 est plutôt stable.
Le point 3 est grandement détérioré.
(Les campings ne sont toujours pas raccordés, les canards très présents sur le lac n'aident pas et comme les déchets sont poussés vers Hérouxville, ceci explique cela.)

(Voir carte ci-jointe pour l’emplacement des points de collecte)

On voit que les points vers Hérouxville, et donc vers la décharge, sont toujours trop élevés en coliformes.

Il nous apparait très important de continuer les tests bactériologiques pour caractériser l'évolution du lac. De plus, avec tous les efforts financiers que nous avons faits pour le raccordement aux égoûts, il est normal que nous puissions constater les améliorations...c'est encourageant! Pour info, nous avions demandé 4800$ à Shawinigan pour nous aider à payer la facture qui coûte le double si on fait tous les points du lac, à 3 reprises dans l'été.

10/29/2025

Membres de l'APL!
N'oubliez pas de prendre 7-8 minutes pour remplir le sondage qu'on vous a envoyé par courriel. C'est tellement important pour nous!

Merci!

Send a message to learn more

10/28/2025

Une cinquantaine de personnes étaient présentes hier soir pour entendre et interroger les candidats et candidates. Merci pour votre présence! Continuons de poser des questions, d’exiger de faire partie de la discussion, d’exercer notre esprit critique! La politique municipale, en 2025, n’est pas le show d’une seule personne, et doit avoir le plus grand respect envers les contribuables, leurs besoins et LEUR argent. Notre lac et notre secteur méritent d’être considérés.

Merci aux candidats et candidates qui ont répondu présents avec enthousiasme! (M.Lévesque s’est finalement joint à nous à la dernière minute. Nous avons donc eu la chance de l’entendre également, contrairement à ce qu'on avait annoncé.)

Send a message to learn more

On commence dans 10 minutes!M.Lévesque s’est joint à nous! Tous les candidats sont présents. Ne manque M. Pagé. On vous ...
10/27/2025

On commence dans 10 minutes!
M.Lévesque s’est joint à nous! Tous les candidats sont présents. Ne manque M. Pagé. On vous attend! C’est important!

10/26/2025

📌Voici un petit rappel pour l’assemblée citoyenne de demain, 19h à la salle Lupien.

C’EST POUR TOUS LES CITOYENS ET CITOYENNES! PAS JUSTE LES MEMBRES DE L’APL!

C’est nous qui l’organisons, mais c’est pour aider seulement les gens à pouvoir se rassembler et s’exprimer. Ce n’est pas une rencontre au sujet du lac uniquement.
Les choix de dirigeants qu’on fera est important pour les 4 prochaines années!! Notre secteur a besoin de bons leaders, de bons alliés.

Les candidat.e.s au poste de maire et de conseiller du secteur Lac à la tortue seront sur place. Ce sera l’occasion d’entendre comment ils voient notre secteur, ce qu’ils ont comme projets, quelles sont leurs priorités. Et nous aurons l’occasion également le temps de leur poser des questions, de leur faire des recommandations.

C’est une assemblée pour tous! Invitez vos voisins et amis du secteur Lac à la tortue. C’est important de démontrer aux candidats que notre secteur répond présent et qu’il a des besoins, des aspirations!

Nous aurons du café et des pâtisseries. Et surtout, nous souhaitons que notre secteur se fasse entendre!

*Merci de partager sur vos réseaux!

Send a message to learn more

10/24/2025

Membres de l’APL: vous avez reçu un courriel important avec un lien vers un sondage. Merci de nous aider à bien servir vos intérêts, en prenant quelques minutes pour le remplir!

10/16/2025

Oyez! Oyez!
27 octobre 19h, soyez là, gens du secteur Lac à la tortue!
Rencontre avec tous les candidats au poste de conseiller et 2 des 3 aspirant.e à la mairie. (M.Lévesque n’est pas disponible pour assister à la rencontre.)
Une soirée organisée par l’APL, pour tous les citoyens et citoyennes qui veulent s’informer avant de voter!
(Salle Lupien)

La super lune la plus grosse et la plus brillante de 2025 est prévue ce soir! Éteignez sources lumineuses et sonores , s...
10/06/2025

La super lune la plus grosse et la plus brillante de 2025 est prévue ce soir! Éteignez sources lumineuses et sonores , sortez dehors et admirez ce que la nature nous offre, gratuitement!

Address

1082, Chemin De La Vigilance
Shawinigan, QC
G0X1L0

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Association pour la protection du Lac à la Tortue APL posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Association pour la protection du Lac à la Tortue APL:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Joignez-vous à nous!

Depuis plus de 30 ans, l’Association pour la protection du Lac-à-la-Tortue (APL) travaille d’arrache-pied, année après année, afin de mettre en place des initiatives permettant de protéger ce précieux plan d’eau, tout comme son environnement, et d’assurer la qualité de vie des résidents du secteur. L’APL se fait un devoir d’informer adéquatement les citoyens des projets environnementaux voyant le jour au lac, de la qualité de l’eau et des bonnes pratiques à adopter afin préserver ce joyau qu’est le Lac-à-la-Tortue.

Pour devenir membre, bénévole ou connaitre nos activités: http://apltortue.org/index.php?page=devenez-membre