Coopérative de santé autogérée, féministe et solidaire
Coopérative Autogérée et Féministe de Santé Solidaire valorisant l'autonomie infirmière et la prise en charge citoyenne tout en défendant le droit à la santé.
11/25/2025
🕯 Voici la programmation détaillée des 12 jours d'action contre les violences basées sur le genre.
Ces 12 jours visent à :
Sensibiliser la population aux différentes formes de violence basée sur le genre.
Mettre en lumière les réalités vécues.
Encourager une mobilisation collective envers l’égalité et la sécurité.
Promouvoir des actions concrètes pour prévenir la violence et soutenir les victimes-survivant·es.
Be the first to know and let us send you an email when Coopérative de santé autogérée, féministe et solidaire posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Contact The Practice
Send a message to Coopérative de santé autogérée, féministe et solidaire:
Le système de santé québécois est à l’agonie, un point de rupture a été atteint. Les politiques d’austérité en santé et les réformes successives ont eu un effet dévastateur sur la qualité des soins et sur les conditions de travail du personnel soignant... à un point tel que les milieux de soins sont devenus dangereux tant pour les travailleuses de la santé que pour les patients et leurs familles. Les droits et les besoins sont bafoués, d’un côté comme de l’autre. Depuis un peu plus d’un an, les infirmières se mobilisent pour la défense des patients et le droit à des soins sécuritaires, en réaction au démantèlement des services publics par les réformes du gouvernement. Malades, blessées et épuisées par la violence institutionnelle, c’est un cri du coeur que le personnel lance envers le gouvernement. L’état actuel du système est souvent présenté comme le résultat de l’incompétence des administrateurs et des décideurs politiques, pourtant il suit parfaitement la logique néolibérale et y est tout à fait cohérent. La situation que l’on vit n’est pas une erreur de parcours, elle est organisée pour favoriser l’émergence du marché privé de la santé. La santé continue d’être perçue comme une dépense et une marchandise alors qu’elle constitue notre ressource la plus essentielle et notre droit le plus fondamental. Dans ce contexte, il semble vital de tracer une autre option que le système privé et de pouvoir proposer un exemple capable d’en inspirer d’autres. Sous forme d’une coopérative autogérée, notre idée est de créer une structure de santé qui soit la plus autonome possible, fonctionnant en démocratie directe, pour et par la population. L’objectif à long terme de la coopérative serait de s’inscrire activement dans la construction d’un réseau public coopératif intégral. L’approche préconisée en est une de médecine sociale.
Nos objectifs :
Offrir des soins de première ligne et des soins de santé courants en favorisant la prévention tout en offrant des services curatifs.
Offrir des soins communautaires selon une approche humaniste. Sortir de la logique de la charité, de l’assistanat ou de la philanthropie, pour créer des relations solidaires, génératrices de nouveaux savoirs basés sur l’expérience des patients.
Valoriser l’autonomie infirmière via des ordonnances collectives, afin que les infirmières puissent travailler selon leur plein potentiel
Créer des alliances avec les autres ressources communautaires du milieu, se fédérer dans l’optique de reconstruire un fonctionnement communautaire autonome.
Se mettre en réseau avec d’autres centres autonomes de santé à niveau provincial, national et international pour favoriser les échanges d’expériences, la création de savoir et organiser du mouvement entre les différentes ressources.
Agir sur les déterminants de la santé, en particulier l’insécurité alimentaire, l’isolement et la pauvreté.
Rassembler plusieurs professionnels pour une convergence des soins : acupuncteurs, herboristes, naturopathes, psychologues, travailleurs sociaux. Tenter de rompre avec le dictat des multinationales pharmacologiques, valoriser les différentes médecines du monde et les savoirs ancestraux pour une autonomie de la santé. Offrir des services interdisciplinaires, personnalisés et complémentaires.
Favoriser la participation des patients au sein du centre, soit par des tâches d’entretien, de maintien, d’administration ou d’accompagnement, dans un soucis de réciprocité, de préserver l’estime et la dignité des gens et d’orienter le fonctionnement vers la polyvalence.
Créer un milieu culturellement diversifié et intergénérationnel.
Travailler selon une approche préventive et de démocratisation du savoir médical pour une réappropriation du pouvoir sur la santé pour et par la population.
Via des activités communautaires, mobiliser la population autour des enjeux qui les interpellent. Agir comme force mobilisatrice de changement social.
Porter une position claire sur le droit à la santé, l’accessibilité aux soins de santé, la défense du soin et se positionner comme un modèle alternatif au discours néolibéral et à la logique d’entreprise appliquée au domaine de la santé.
Dans la mesure du possible : assurer une autonomie énergétique au bâtiment, utiliser des matériaux écologiques et éviter le gaspillage.
À moyen long terme : afin de répondre directement à l’insécurité alimentaire, organiser des marchés pour que la population puisse acheter directement aux producteurs (et ainsi payer un prix plus abordable pour ses denrées), établir des jardins communautaires pouvant permettre la création de liens solidaires, offrir un espace d’apprentissage pour toutes et tous, envisager une cuisine collective. Le jardin pourra aussi être un maillon intéressant dans la création d’un café social servant des repas sains et économiques.