Coopérative de santé autogérée, féministe et solidaire

Coopérative de santé autogérée, féministe et solidaire Coopérative Autogérée et Féministe de Santé Solidaire valorisant l'autonomie infirmière et la prise en charge citoyenne tout en défendant le droit à la santé.

11/25/2025

🕯 Voici la programmation détaillée des 12 jours d'action contre les violences basées sur le genre.

Ces 12 jours visent à :

Sensibiliser la population aux différentes formes de violence basée sur le genre.
Mettre en lumière les réalités vécues.
Encourager une mobilisation collective envers l’égalité et la sécurité.
Promouvoir des actions concrètes pour prévenir la violence et soutenir les victimes-survivant·es.

Si tu veux participer à nos activités, c'est par ici
👇👇👇
https://forms.gle/YGAUA9VtBcSPwh1VA

05/27/2025

Bon matin à toutes! Nous sommes en plein processus de création de la future coop! Je voulais vous partager nos valeurs clés :

Accessibilité
Féminisme
Bienveillance

Est-ce que ces valeurs résonne en vous ?

Un logement c'est une priorité! Personne ne devrait rester dans une situation de violence par manque de longuement adéqu...
06/27/2024

Un logement c'est une priorité! Personne ne devrait rester dans une situation de violence par manque de longuement adéquat!

Demain le 25 juin, nous entamerons notre 6e journée de grève de service sur les 9 jours prévus. Il est encore temps de venir nous voir! Nous invitons particulièrement les personnes élues ou qui travaillent pour le municipal à venir nous rencontrer pour en connaitre davantage sur comment la crise du logement touche leurs citoyen.nes.
Nous sommes au 25, rue Principale Est à Cookshire-Eaton de 10 h à 16 h. En plus on annonce beau! 😁😎☀️
MRC du Haut-Saint-François
Municipalité de Dudswell
Municipalité de Bury
Ville de Cookshire-Eaton
Ville de East Angus
Municipalité de La Patrie
Ville de Scotstown
Municipalité de Weedon
St-Isidore De Clifton Développement?
Ascot Corner
(Nous n'avons pas trouvé les autres...)
** Image provenant de l'affiche faite par La Méridienne la semaine passée, merci de votre visite sous la pluie!

06/22/2024

Vous voulez participer à notre occupation, mais vous n'êtes pas disponible dans la journée? Joignez-vous à notre pique-nique jeudi prochain dès 16 h!
Inscription obligatoire si vous voulez de la pizza ;)
https://forms.gle/bt8hHCbrYd7dLo4z9

Hey ! Connaissez-vous : https://onsecoute.com/ ! C'est une plateforme d'information et d'échange afin de prévenir et de ...
06/12/2024

Hey ! Connaissez-vous : https://onsecoute.com/ ! C'est une plateforme d'information et d'échange afin de prévenir et de dénoncer les agressions sexuelles dans les cégeps et les universités! 😍

ON S’ÉCOUTE vise à sensibiliser, à informer, à éduquer et à mobiliser la communauté universitaire et collégiale de la province quant aux violences à caractère sexuel (VACS) dans le cadre du Plan d’action du gouvernement du Québec visant à prévenir et à contrer ces violences en ense...

Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu l...
06/11/2024

Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York City, au Stonewall Inn, dans le quartier de Greenwich Village. Ces événements sont souvent considérés comme la première lutte des personnes g**s, lesbiennes, bisexuelles et transgenres contre un système oppressant, soutenu par les autorités. Ces émeutes marquent l'émergence du mouvement LGBTQ+, aux États-Unis et dans le monde. Le Stonewall Inn était la propriété de la mafia. Il s’adresse à tous types de clients mais est célèbre pour sa popularité auprès des plus marginalisés dans la communauté LGBTQIA+ : les personnes transgenres, les travestis, les jeunes hommes efféminés, les prostitués et les jeunes sans-abri par exemple.
Les descentes de police sont fréquentes à l’époque mais, le 28 juin 1969, les policiers perdent rapidement le contrôle de la situation au Stonewall Inn en raison d’une foule révoltée. Les tensions entre la police de New York et les résidents g**s de Greenwich Village prennent plus d’ampleur le lendemain soir et les jours suivants. En quelques semaines, les résidents du quartier s'organisent en groupes militants, mettent en place des lieux où les g**s, les lesbiennes et les personnes transgenres peuvent se retrouver sans crainte d'être arrêtés.
Après les émeutes de Stonewall, les g**s et lesbiennes de New York ont franchi les fossés de genre, de générations et de classe pour former une communauté unifiée. En l'espace de six mois, deux organisations de soutien aux homosexuels sont créées à New York pour organiser des actions militantes. Trois journaux sont fondés dans le but de promouvoir les droits des g**s et des lesbiennes. En quelques années, des organisations de défense des droits des personnes homosexuelles et lesbiennes font leur apparition aux États-Unis et dans le monde. Le 28 juin 1970, les premières marches des fiertés (pride parades) ont lieu à Los Angeles et à New York pour marquer l'anniversaire des émeutes de Stonewall. Des marches similaires sont organisées dans d'autres villes et, aujourd'hui, des marches de fierté sont organisées chaque année au niveau mondial, pendant le mois de juin, pour commémorer ces émeutes.

Connaissez-vous le principe de coopératives intégrales? En voici un schéma visuel nous permettant d'envisager, d'imagine...
03/22/2024

Connaissez-vous le principe de coopératives intégrales? En voici un schéma visuel nous permettant d'envisager, d'imaginer notre réseau autrement. La Coopérative de santé autogérée, féministe et solidaire se situe au niveau du pôle santé / alimentation et cherche à se mettre en réseau avec d'autres initiatives permettant la (re) construction d'un système public coopératif. Sans se positionner en rupture avec le système public actuel, nous restons réalistes et pragmatiques face aux décisions politiques néolibérales. Nous décidons d'agir ici et maintenant, de manière autonome et AVEC la population pour assurer l'accès à des services de soins et de santé de qualité.

« Soignant.es deboutte ! » est une série de webinaires organisée par la Coopérative de santé autogérée, féministe et sol...
03/15/2024

« Soignant.es deboutte ! » est une série de webinaires organisée par la Coopérative de santé autogérée, féministe et solidaire en collaboration avec L'Atelier d'innovation sociale Mauril-Bélanger Social Innovation Workshop pour canaliser l’envie furieuse de changer les choses et faire respecter la profession de soignant.es en réponse à la vague de démissions d’infirmières du public que nous voyons actuellement au Québec. L'ensemble des vidéos sont disponibles en ligne. Voici Eve-Lyne Clusiault, une des fondatrices de la Coop, sur l'autogestion et la santé (lien en commentaire)

Address

Sherbrooke, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Coopérative de santé autogérée, féministe et solidaire posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Coopérative de santé autogérée, féministe et solidaire:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Présentation Générale

Le système de santé québécois est à l’agonie, un point de rupture a été atteint. Les politiques d’austérité en santé et les réformes successives ont eu un effet dévastateur sur la qualité des soins et sur les conditions de travail du personnel soignant... à un point tel que les milieux de soins sont devenus dangereux tant pour les travailleuses de la santé que pour les patients et leurs familles. Les droits et les besoins sont bafoués, d’un côté comme de l’autre. Depuis un peu plus d’un an, les infirmières se mobilisent pour la défense des patients et le droit à des soins sécuritaires, en réaction au démantèlement des services publics par les réformes du gouvernement. Malades, blessées et épuisées par la violence institutionnelle, c’est un cri du coeur que le personnel lance envers le gouvernement. L’état actuel du système est souvent présenté comme le résultat de l’incompétence des administrateurs et des décideurs politiques, pourtant il suit parfaitement la logique néolibérale et y est tout à fait cohérent. La situation que l’on vit n’est pas une erreur de parcours, elle est organisée pour favoriser l’émergence du marché privé de la santé. La santé continue d’être perçue comme une dépense et une marchandise alors qu’elle constitue notre ressource la plus essentielle et notre droit le plus fondamental. Dans ce contexte, il semble vital de tracer une autre option que le système privé et de pouvoir proposer un exemple capable d’en inspirer d’autres. Sous forme d’une coopérative autogérée, notre idée est de créer une structure de santé qui soit la plus autonome possible, fonctionnant en démocratie directe, pour et par la population. L’objectif à long terme de la coopérative serait de s’inscrire activement dans la construction d’un réseau public coopératif intégral. L’approche préconisée en est une de médecine sociale.

Nos objectifs :


  • Offrir des soins de première ligne et des soins de santé courants en favorisant la prévention tout en offrant des services curatifs.