11/14/2025
Aujourd’hui, surtout en matière de parentalité, nous sommes exposés à une multitude de conseils, d’astuces, de vidéos, d’articles, de formations en ligne, de podcasts et d’approches éducatives de toutes sortes.
Dans mes rencontres en psychoéducation avec les familles, je remarque d’ailleurs que grâce aux réseaux sociaux, les parents sont de plus en plus informés et sensibles aux approches de parentalité bienveillante, ce qui est très positif en soi. Cependant, le revers de la médaille, c’est que cette abondance d’informations peut amener les parents à se mettre une grande pression pour trouver LA bonne intervention pour leurs enfants.
Tu es peut-être rempli(e) d’informations, d’outils et de stratégies, mais tu ne sais plus trop quand ni comment les utiliser. Cette surcharge finit par créer une certaine forme de stress et de doute, au lieu du sentiment de confiance que tu recherches au départ.
À force de vouloir bien faire, plusieurs parents finissent par ressentir une pression de performance parentale : comme s’il fallait tout connaître, tout appliquer, tout maîtriser. Comme s’ils allaient “bousiller” leur enfant s’ils n’appliquent pas leurs interventions correctement.
Pourtant, tous ces conseils ne sont pas là pour te remplacer, mais pour t’offrir des outils à mettre dans ton coffre à outils de parent. Un coffre unique, à ton image, que tu peux ouvrir quand tu en as besoin, et dans lequel tu choisis ce qui fait vraiment du sens pour toi et ton enfant.
Les conseils qu’on trouve sont souvent très bons en théorie, mais si tu te mets trop de pression à appliquer “la bonne méthode”, tu risques de t’éloigner de ton instinct parental, cette capacité naturelle à ressentir ce dont ton enfant a vraiment besoin, ici et maintenant.
Parce qu’en réalité, il n’existe pas une seule bonne manière d’éduquer un enfant. Chaque parent est différent. Chaque enfant aussi.
Les conseils de professionnels, les outils et les approches éducatives sont là pour remplir ton coffre à outils de parent, mais à chaque situation, c’est à toi de :
❤️te connecter à ton instinct,
❤️te connecter à ton enfant,
❤️évaluer le contexte,
❤️et surtout, te faire confiance : la plupart du temps, tu as déjà les ressources et les compétences pour savoir ce dont ton enfant a besoin.
Et si tu te trompes, ce n’est pas grave. On prend un pas de recul, on répare, et on tente de s’ajuster la prochaine fois.
Le parent reste le meilleur expert de son enfant. Aucun article, aucun conseil et aucun clip TikTok ne peut mieux le connaître que toi. 💛