Olim Généalogie

Olim Généalogie Voyez nos articles et nos capsules vidéo!

Olim contribue à la promotion de l’histoire et de la généalogie, au progrès de la recherche historique, ainsi qu’à la conservation des archives et du patrimoine.

09/25/2025

📚 LANCEMENT DE LIVRE! 📚

L'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton est fier d'annoncer la parution de Repenser l’Acadie dans le monde : Études comparées, études transnationales, un ouvrage collectif qui rassemble les contributions de la relève en études acadiennes !

Venez célébrer le lancement de ce livre le 22 septembre à 15 h au Carrefour international des études acadiennes (rez-de-chaussée de la Bibliothèque Champlain).

Un événement unique ! ➡️ Il sera suivi d'une table ronde réunissant les auteurs des différents chapitres.

Nous vous attendons en grand nombre ! 👋
Pour toute question, veuillez écrire à : iea@umoncton.ca

09/23/2025

Avec la perspective, à terme, de concerner plus de 2,4 millions de personnes décorées de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire, de l’ordre national du Mérite, et d’autres encore, le portail de la grande chancellerie de la Légion d’honneur va vite devenir un site généalogique...

09/21/2025
La vie de domestique 😮
09/20/2025

La vie de domestique 😮

09/20/2025

Vous avez effectué les recherches généalogiques concernant vos ancêtres ? Vous aimeriez enrichir vos données en y ajoutant les informations relatives aux terrains possédés par ceux-ci ? Vous aurez donc à utiliser le Registre foncier.

09/20/2025

Dans une semaine, Filae sera présent au salon, Généalogie au féminin !

Les 27 et 28 Septembre 2025 à l'Hôtel de Ville de Metz !
de 9h30 à 17h30

Le salon est organisé par le Cercle Généalogique du Pays Messin.
Renseignements sur genealogie-metz-moselle.fr

09/19/2025

LE 14 SEPTEMBRE 1745, un mariage envers et contre tous. Cette année là, la vie familliale des Boucault fut troublée par la hardiesse de Catherine Frontigny, née du premier mariage de Mme Boucault. La demoiselle Frontigny, âgée de 27 ans, s’adressa au lieutenant général de la Prévôté pour obtenir la permission « de faire » à son beau-père et à sa mère « les sommations et soumissions respectueuses » afin de pouvoir se marier. En effet, ces derniers s’opposaient au mariage de leur fille, alléguant qu’elle avait un « caractère indocile [...] loin de suivre les préceptes et l’éducation que la dame sa mère et le d. Me Boucault se sont efforcés de lui donner, [elle] veut par un caprice et un entêtement sans pareil se faire un état et établissement par un mariage ». Malgré l’opposition et les imprécations de ses parents, Catherine Frontigny se présenta au domicile des Boucault et, les 9, 10, Il septembre, selon la forme prescrite par la loi, pria ses parents de consentir à son mariage, ce à quoi ces derniers s’opposèrent. Nonobstant ce refus, Catherine Frontigny épousa Jacques Mourongeau le 14 septembre suivant à Québec.

09/19/2025

Les inscriptions sont ouvertes pour le Colloque Femmes d’histoire et Histoire des femmes présenté par notre partenaire la Fédération Histoire Québec (FHQ).   📅 7 et 8 novembre, à Montréal 📅 15 novembre, à Québec   Les membres de l'AAQ bénéficient du tarif membre de la FHQ pour l...

09/19/2025
Le meurtre de Catherine Daviau élucidé grâce à la généalogie génétique https://www.facebook.com/share/p/1C4H8iLvrd/
09/17/2025

Le meurtre de Catherine Daviau élucidé grâce à la généalogie génétique https://www.facebook.com/share/p/1C4H8iLvrd/

Le SPVM confirme aujourd’hui avoir résolu le meurtre de Catherine Daviau, survenu en 2008 à Montréal. Grâce à l’appui du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) du Ministère de la Sécurité publique du Québec et au recours à la généalogie génétique, l’identité du meurtrier a été confirmée. Il s’agit de Jacques Bolduc, décédé en 2021 alors qu’il purgeait une peine pour deux vols qualifiés et tentatives de meurtre. Celui-ci aurait communiqué avec Mme Daviau quelques jours avant le meurtre, après qu’elle eut mis sa voiture en vente sur un site de petites annonces en ligne.

L’arrivée des technologies innovantes en ADN a permis de résoudre une enquête de longue haleine et d’apporter des réponses aux proches de la victime. Nos pensées les accompagnent, avec l’espoir que cette annonce leur offre un peu de quiétude dans leur deuil.

[ Rappel des faits ]
Le jeudi 11 décembre 2008, Catherine Daviau est retrouvée brutalement assassinée dans son appartement situé sur la 5e Avenue, près de la rue Masson, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Le meurtre aurait été commis entre 18 h et 19 h. Le meurtrier aurait ensuite tenté d’effacer les traces de son crime en allumant un incendie dans le logement, avant de fuir. Des traces de son ADN sont toutefois prélevées par la suite, lors de l’examen de la scène de crime par les enquêteurs.

[ Généalogie génétique ]
Sommairement, la généalogie génétique fait partie des outils d’orientation disponibles pour contribuer à la résolution de meurtres non résolus ou à l’identification de restes humains. La génétique permet de trouver des personnes reliées génétiquement (ex. : cousins du 3edegré), tandis que la généalogie permet d’établir des arbres généalogiques pour cibler une famille d’intérêt. Cette technique permet de croiser l’ADN d’un suspect avec des profils ADN qui se retrouvent dans des bases de données sur la généalogie alimentées par des gens.

🔗 Tous les détails : lien en commentaire

Address

Sherbrooke, QC

Opening Hours

Friday 8am - 4pm
Saturday 8am - 11:30am
Sunday 8am - 11:30am

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Olim Généalogie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Olim Généalogie:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category