07/22/2025
🇧🇪 Pour la Fête nationale belge, célébrons l'amour entre nos deux pays!
En ce 21 juillet, on célèbre la fête nationale de la Belgique. Saviez-vous que la libération du pays par les forces alliées en 1944 a aussi été le théâtre de grandes histoires d’amour?
"Bien que les autorités canadiennes aient bien accueilli les épouses de guerre et leurs enfants, certaines ont vécu des expériences tragiques. Quelques-unes ont appris en arrivant au Canada que leur « mari » était déjà marié ou qu’il désirait divorcer. D’autres n’ont pas été rejointes à leur arrivée à la gare par leur mari. D’autres encore ont eu de la difficulté à s’adapter à leur nouvelle vie et à leur belle-famille, le risque s’étant avéré plus grand dans les zones rurales. Dix pour cent des épouses de guerre seraient retournées dans leur pays d’origine un an après leur arrivée au Canada.
Malgré la diversité des expériences, la grande majorité des épouses de guerre ont toutefois surmonté les difficultés d’adaptation inhérentes au fait d’émigrer et de rejoindre un conjoint que, finalement, on connaît très peu."
Mais notre histoire belge finit bien et nous conduit dans les Cantons-de-l’Est : Helena Heyneman, jeune Belge de Waterland-Oudeman, avait épousé un soldat canadien venu libérer sa ville. Elle traversera l’Atlantique pour le rejoindre au Québec après la guerre, et deviendra une citoyenne de Sutton appréciée de tous.
📖 Jeanne Morazain (Héritage Sutton), « L’amour en temps de guerre », Histoire Québec, Volume 26, numéro 1-2, 2020
https://www.erudit.org/fr/revues/hq/2020-v26-n1-2-hq05608/94336ac/
[💍 Mariage d’Hélène Heyneman et de Fred Lengacher, à Gand, en Belgique, le 9 septembre 1945.
Archives famille Lengacher]