Syndicat Unifor

Syndicat Unifor Unifor est le nouveau syndicat créé par la réunion des Travailleurs canadiens de l’automobile et du Syndicat des communications, de l’énergie et du papier.

Un nouveau syndicat avec une approche moderne et inclusive, pour mieux servir nos membres et participer de manière plus efficace dans nos milieux de travail et nos communautés. Unifor adopte une approche moderne, inclusive et responsable pour servir nos membres et nos communautés, d’un océan à l’autre et jusqu’à l’Arctique. Avec plus de 300 000 membres dans toutes les régions du Canada, Unifor deviendra le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. La centrale représentera des travailleurs dans plus de 20 secteur économiques.

04/12/2022

, en collaboration avec le SCFP et lancent une campagne commerciale pour sauver les hôpitaux de l'Ontario et lutter pour que les membres travaillent dans des conditions dangereuses et injustes au travail. Il est temps que nous donnions aux travailleurs de la santé le respect qu'ils méritent d'être .

Le changement climatique est la plus grande urgence de notre vie. Affichez un selfie aujourd'hui avec une enseigne expli...
09/20/2019

Le changement climatique est la plus grande urgence de notre vie. Affichez un selfie aujourd'hui avec une enseigne expliquant pourquoi vous participez à la mondiale.

Cette page n’est plus active. Vous pouvez maintenant recevoir toutes les nouvelles d’Unifor en français et en anglais à ...
03/22/2018

Cette page n’est plus active. Vous pouvez maintenant recevoir toutes les nouvelles d’Unifor en français et en anglais à Unifor Canada.

Dans le cadre d’une rencontre avec le Ministre Doug Donaldson, des représentants d’Unifor ont exhorté le gouvernement né...
11/09/2017

Dans le cadre d’une rencontre avec le Ministre Doug Donaldson, des représentants d’Unifor ont exhorté le gouvernement néodémocrate de la C.-B. de continuer à exercer des pressions pour un accord sur le bois d’œuvre qui pourrait bénéficier aux collectivités canadiennes.

« La foresterie est une industrie vitale dans des douzaines de collectivités en C.-B., a déclaré Scott Doherty, adjoint exécutif du président national d'Unifor. Le gouvernement de la C.-B. doit se faire entendre haut et fort pour protéger les emplois en foresterie. »

Victoria—Dans le cadre d’une rencontre avec le Ministre Doug Donaldson, des représentants d’Unifor ont exhorté le gouvernement néodémocrate de la C.-B.

150 récits est un recueil de nouveaux témoignages et d’images qui traduit éloquemment ce que signifie être Canadien en O...
03/29/2017

150 récits est un recueil de nouveaux témoignages et d’images qui traduit éloquemment ce que signifie être Canadien en Ontario. Terry Weymouth a travaillé dans l’industrie automobile jusqu’en 2005; elle assume depuis les fonctions de coordonnatrice nationale de la formation dans les métiers spécialisés chez Unifor.

« Étant une femme de métier prospère, ce que je trouve emballant en Ontario, ce sont les occasions que notre industrie de l’automobile offre aux femmes.

Je suis de la troisième génération de travailleurs de l’automobile; je suis électricienne autorisée et coordonnatrice de la formation nationale des gens de métiers pour mon syndicat, Unifor.

Il y a 30 ans, j’étais une jeune mère et apprentie électricienne de Windsor, incertaine de son avenir. Assise dans mon garage à mémoriser les noms des outils de mon métier, je n’aurais jamais imaginé être là où je suis aujourd’hui. Mon travail au sein du syndicat a contribué à changer les mentalités, à savoir par exemple qui peut exercer un métier spécialisé, et j’ai pu constater personnellement les progrès que les femmes ont accomplis dans l’industrie et le monde du travail.

L’industrie automobile de l’Ontario n’a pas seulement offert des occasions aux femmes, elle a aussi contribué à l’essor de l’économie et à créer un bel avenir pour tous les Ontariens. »

Terry Weymouth worked in the automotive industry until 2005. Terry Weymouth a travaillé dans l’industrie automobile jusqu’en 2005.

Souhaitez-vous rencontrer des gens de partout au Canada, apprendre à connaître votre nouveau syndicat et les enjeux auxq...
03/27/2017

Souhaitez-vous rencontrer des gens de partout au Canada, apprendre à connaître votre nouveau syndicat et les enjeux auxquels font face les familles canadiennes, tout en profitant des plus beaux couchers de soleil au monde? Si vous répondez oui, alors vous devriez faire une demande au programme familial d’éducation d’Unifor.
www.unifor.org/famille

Ever thought of taking a family holiday with your union? Want to meet people from across Canada, learn about our new union and issues facing Canadian familie...

Or, le combat de notre syndicat pour la justice, le respect et la dignité ne peut pas se limiter aux luttes menées contr...
03/20/2017

Or, le combat de notre syndicat pour la justice, le respect et la dignité ne peut pas se limiter aux luttes menées contre un mauvais patron ou à l’action militante auprès du gouvernement pour changer les lois. Notre combat doit également poser un regard sur nos structures internes, au sein de notre syndicat, afin d’examiner comment nos membres sont inclus, représentés et, plus important encore, de quelle façon nous créons des possibilités pour atteindre l’équité, c’est-à-dire une représentation diversifiée de nos membres.
Remplissez un court sondage en ligne pour aider à comprendre la composition Unifor.
http://www.unifor.org/fr/passer-a-laction/compagnes/renforcer-le-programme-dunifor-en-matiere-dequite

The union’s struggle for justice, respect, and dignity cannot be limited to fighting the bad boss or pushing the government for legislative changes

Dans le cadre des initiatives d’Unifor visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre, et en reconnaissance de la...
03/09/2017

Dans le cadre des initiatives d’Unifor visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre, et en reconnaissance de la Journée internationale de la femme, le syndicat a fait un don de 146 000 dollars à des refuges au pays pour venir en aide aux familles fuyant la violence conjugale.

Rendu possible grâce au Fonds de justice sociale d’Unifor, le don a été remis par des militantes et militants de section locale partout au pays à 73 refuges, dont chacun recevant un montant de 2 000 dollars.

http://www.unifor.org/fr/quoi-de-neuf/nouvelles/unifor-fait-un-don-de-146-000-a-des-initiatives-visant-a-mettre-fin-a-la

As part of Unifor’s initiatives to end gender-based violence, and in recognition of International Women’s Day, the union has donated $146,000 to shelters across the country to aid families escaping domestic violence.

The donation, made possible by Unifor’s Social Justice Fund, was distributed by Local union activists across the country to 73 shelters, with each receiving $2000.00.

-----

Dans le cadre des initiatives d’Unifor visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre, et en reconnaissance de la Journée internationale de la femme, le syndicat a fait un don de 146 000 dollars à des refuges au pays pour venir en aide aux familles fuyant la violence conjugale.

Rendu possible grâce au Fonds de justice sociale d’Unifor, le don a été remis par des militantes et militants de section locale partout au pays à 73 refuges, dont chacun recevant un montant de 2 000 dollars.

03/09/2017

Les compressions budgétaires du gouvernement de la Nouvelle-Écosse dans les soins de longue durée au cours des deux dernières années ont retiré des millions de dollars des maisons de soins infirmiers et centres de soins de longue durée. Les personnes âgées sont nourries pour moins de 5 $ par jour, souvent avec des produits alimentaires transformés moins chers, et les unités manquent constamment de personnel.

Parlez-en à votre député et dites-lui d’annuler les compressions budgétaires. Demandez la dignité pour nos personnes âgées et le respect pour les prestataires de soins de longue durée.

www.unifor.org/LTC (en anglais seulement)

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous célébrons les quelque 100 000 femmes et plus d’Unifor qui no...
03/08/2017

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous célébrons les quelque 100 000 femmes et plus d’Unifor qui non seulement excellent dans leur travail partout au pays, mais aident aussi leurs consœurs en militant pour mettre fin au harcèlement, obtenir des services de garde et exercer des pressions pour un meilleur accès aux emplois de qualité, y compris dans les métiers spécialisés. Nous reconnaissons les membres qui participent au programme historique des Héritières du suffrage à Ottawa aujourd’hui afin de montrer pourquoi nous devons encore encourager les femmes en politique et réclamer une représentation politique.
Les femmes d’Unifor font une différence partout au pays, et souvent sans reconnaissance. Au moment de célébrer la Journée internationale de la femme, pensez au travail des femmes d’Unifor dans votre vie et aux générations de travailleuses qui ont rendu nos lieux de travail et nos communautés plus sécuritaires, plus fortes et plus solidaires. La lutte pour l’égalité nécessite de la persistance, mais les femmes d'Unifor sont prêtes à relever le défi.
Partagez la déclaration : http://www.unifor.org/fr/quoi-de-neuf/memoires-et-enonces/la-journee-internationale-de-la-femme

03/03/2017

La Conférence des travailleuses et travailleurs autochtones et de couleur est une occasion vitale pour les membres d’Unifor de mettre en commun leur savoir-faire et leurs stratégies pour réaliser la vision d’un avenir inclusif. Dans le monde entier, les militants ripostent, nouent des liens avec d’autres groupes en quête d’équité et offrent la possibilité de recréer de grands mouvements sociaux pour contrer la menace de se faire retirer les gains durement acquis.
La conférence a pour but d’inspirer nos membres, mais aussi de les motiver à se battre pour l’égalité réelle et la justice politique, économique et sociale, et à combattre les inégalités et le racisme dont ils sont témoins. Elle leur offre également un espace sûr où ils peuvent mettre en commun leur savoir-faire et renforcer leur confiance pour être capables de poursuivre la lutte pour la justice dans leurs lieux de travail et la société.
N’hésitez pas à partager avec votre section locale.
Vous trouverez de plus amples renseignements et la lettre de convocation ici : http://www.unifor.org/fr/quoi-de-neuf/evenement/conference-des-travailleuses-et-travailleurs-autochtones-et-de-couleur-ttac-0
Unifor Human Rights & International Unifor Quebec - Comité des travailleurs Autochtones et de couleur Unifor Québec

Agissez pour que les choses changent. Utilisez notre formulaire simple et envoyez un courriel à votre député pour lui de...
03/03/2017

Agissez pour que les choses changent. Utilisez notre formulaire simple et envoyez un courriel à votre député pour lui demander d’agir dans le dossier de l’égalité des femmes. Dites-lui de légiférer sur le congé payé en cas de violence conjugale et de subventionner un programme national de garderies.
En tant que syndicat, Unifor a négocié des dispositions relatives au congé payé en cas de violence conjugale dans plusieurs de ses conventions collectives, car le risque de perdre leur sécurité économique empêche les femmes de mettre un terme à des relations de violence. Le gouvernement fédéral peut faire sa part, tout comme le gouvernement manitobain l’a fait, en incluant le congé payé en cas de violence conjugale dans le Code canadien du travail.
Nous dépendons tous de personnes qui dépendent des services de garde. Le gouvernement fédéral a un rôle primordial à jouer dans la mise en place d’un programme national de services de garde dans les provinces et les territoires. Des services de garde publics, abordables et de qualité sont fondamentaux pour la sécurité d’emploi et la sécurité financière des femmes.
Êtes-vous prêt à continuer à militer pour l’égalité? Commencez par un courriel et voyons un peu jusqu’où ira ce mouvement!
http://petition.web.net/unifor/node/69/fr
Unifor Québec

Le travail ne devrait pas faire mal! Le 28 février, les membres d’Unifor se joindront à d’autres travailleurs partout da...
02/28/2017

Le travail ne devrait pas faire mal! Le 28 février, les membres d’Unifor se joindront à d’autres travailleurs partout dans le monde pour souligner la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR). La Journée internationale de sensibilisation aux LATR a été lancée pour mieux faire connaître les LATR et les troubles musculo-squelettiques, lesquels sont souvent causés par des activités professionnelles.
Pour en apprendre davantage sur les LATR, téléchargez des ressources afin de prévenir des blessures sur le site http://www.unifor.org/fr/passer-a-laction/compagnes/sensibilisation-aux-lesions-attribuables-au-travail-repetitif

Unifor s’est engagé à promouvoir la prévention des blessures et à mieux faire connaître la prévalence des lésions attribuables au travail répétiti

En infraction à la loi anti-briseurs de grève du Québec, Delastek, un sous-traitant de l’industrie de l’aérospatiale, no...
02/23/2017

En infraction à la loi anti-briseurs de grève du Québec, Delastek, un sous-traitant de l’industrie de l’aérospatiale, notamment pour Bombardier, a maintenu ses activités pendant une grève de 22 mois des membres de la section locale 1209 d'Unifor.
« Ce conflit démontre le rapport de force totalement inégal entre un employeur et un groupe de syndiqués lorsque des briseurs de grève remplacent ceux-ci », a expliqué Renaud Gagné, directeur québécois. Partagez cet article pour soutenir les grévistes.
Unifor Québec

Après 22 mois de grève, les membres de la section locale 1209 d’Unifor poursuivent leur combat contre Delastek, à Grand-Mère, au Québec.

Hier, des membres d’Unifor à la grandeur du pays ont porté du rose en guise de solidarité contre l’intimidation et le ha...
02/23/2017

Hier, des membres d’Unifor à la grandeur du pays ont porté du rose en guise de solidarité contre l’intimidation et le harcèlement. Voici quelques photos provenant de partout au pays et montrant l’engagement quotidien de notre syndicat à lutter contre le harcèlement.

Identifiez vos amis et partagez l’album avec votre section locale!

Yesterday Unifor members across the country rocked pink shirts to unite against bullying and harassment. Here are some of the pictures from across the country that shows our union’s commitment to push against harassment every day.
Tag your friends and share the album with your local!
Unifor Pride

Hier, des membres d’Unifor à la grandeur du pays ont porté du rose en guise de solidarité contre l’intimidation et le harcèlement. Voici quelques photos provenant de partout au pays et montrant l’engagement quotidien de notre syndicat à lutter contre le harcèlement.

Identifiez vos amis et partagez l’album avec votre section locale!

La restitution des emplois à l’usine canadienne de GM est un élément clé de la nouvelle convention collective. « Nous de...
02/22/2017

La restitution des emplois à l’usine canadienne de GM est un élément clé de la nouvelle convention collective. « Nous devrons trouver une solution, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Et nous devrons trouver une solution tout de suite plutôt que d’attendre en septembre. » En obtenant une garantie d’investissements dans notre industrie de l’automobile, Unifor défend les bons emplois de la classe moyenne au Canada.
(En anglais seulement)
http://www.oann.com/restoring-jobs-at-canadian-gm-plant-key-to-new-contract-union/

By Allison Lampert

Address

Toronto, ON

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Syndicat Unifor posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Syndicat Unifor:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram