Communauté virtuelle de soutien aux proches-aidant.es et endeuillé.es en période de confinement.
21/03/2023
🎉 Joignez-vous à nous afin de féliciter chaleureusement Deborah Ummel, co-chercheuse du projet J'accompagne, lauréate du prix Louise-Dandurand des Fonds de recherche du Québec grâce à son article « Perdre un être cher en contexte de COVID-19 : le deuil pandémique comme expérience de deuil désaffranchi? »
📣 Bonne nouvelle! La projection de la pièce 𝘚𝘪 𝘶𝘯 𝘫𝘰𝘶𝘳 𝘫𝘦 𝘮𝘦𝘶𝘳𝘴 sera présentée à nouveau le 𝟭𝟬 𝗺𝗮𝗶 prochain, à 17h00, dans le cadre de la Semaine nationale des soins palliatifs et de la conférence annuelle de la Maison Michel-Sarrazin.
Pour sa conférence 2023, la Maison Michel-Sarrazin présente la projection de « Si un jour je meurs », suivie d'une période d'échanges et de questions ouvertes en compagnie de deux chercheuses du Laboratoire, Dre Mélanie Vachon et Dre Andréanne Côté.
« L'œuvre théâtrale « Si un jour je meurs » signifie non seulement la célébration de la créativité face à la vie mais aussi et surtout une manière de se lier les uns aux autres pour s'ouvrir à la possibilité que la mort ait quelque chose de beau et de bon à nous enseigner. »
Initié par Le fils d'Adrien danse, compagnie de danse contemporaine de Québec, le projet de médiation culturelle et de créations artistiques MAUSOLÉE désire recueillir ce qui a été vécu lors de la crise pandémique afin de le traduire dans un espace vivant, en espérant activer la mémoire collective autour de ces vies perdues.
Pour les personnes intéressées à participer au projet, il y aura un entretien (entre le 1er mars et le 1er mai) et deux demi-journées de rencontre en groupe, en présence des artistes et de l’équipe du projet, à l’automne 2023.
En collaboration avec la Coopérative funéraire des Deux Rives.
17/01/2023
Vous avez manqué la projection de la captation de la pièce « Si un jour je meurs » le 14 janvier dernier? Bonne nouvelle! Elle sera présentée à nouveau le 29 janvier prochain, à la Bibliothèque Le Prévost.
La pièce « Si un jour je meurs » a pour but de démystifier la nature méconnue et les enjeux en lien avec la transition vers la fin de vie au Québec.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la projection de la pièce « Si un jour je meurs » sera présentée le dimanche 𝟮𝟵 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 prochain à 13h00 à la Bibliothèque Le Prévost. Celle-ci sera suivie d'une discussion avec l'une des chercheuses du projet, Andréanne Côté.
Au Québec, près d’une personne sur quatre apporte un soutien à un membre de son entourage présentant une incapacité temporaire ou permanente.
Du 6 au 12 novembre, J'accompagne se joint au mouvement de la 𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗮𝗶𝗱𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 afin de souligner l’implication des personnes proches aidantes et des organismes communautaires qui les accompagnent. 🌷
Du 6 au 12 novembre prochain se tiendra la 𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗮𝗶𝗱𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀. Pour l'occasion, l'organisme L'Appui pour les proches aidants diffusera pour la dernière fois, 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲, le magnifique film « Au-delà des mots : paroles de proches aidants ». La projection aura lieu le 𝟴 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 à 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬.
Nous-mêmes ayant été touchées droit au cœur par ce film infiniment authentique, nous vous le recommandons chaudement. Merci à Édith, Michel et à l'équipe de l'Appui.
29/09/2022
La semaine dernière avait lieu le Colloque international sur la fin de vie et le deuil en temps de pandémie, organisé par Mélanie Vachon, chercheuse principale du projet J'accompagne, et Jacques Cherblanc, directeur du Lerars à l'UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, en collaboration avec le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie - RQSPAL.
Toute l'équipe souhaite remercier chaleureusement les conférencier.ères, les participant.es et les bénévoles qui ont pu faire de cet événement un succès. C'est grâce à votre présence, à distance ou en personne, et à la richesse des idées échangées que nous pouvons dire : Mission accomplie!
20/09/2022
Ce matin, Mélanie Vachon était de passage à l'émission de Pénélope sur la chaîne ICI Première, pour discuter de la mort et du deuil dans l'espace social et médiatique.
« Aux décès des célébrités que sont Guy Lafleur, la reine Élisabeth II ou René Angélil, par exemple, Mélanie Vachon oppose la mort des centaines d’aînés qui ont succombé à la COVID-19 dans les CHSLD du Québec. Elle se questionne sur l’absence d’une journée de commémoration pour les deuils vécus lors de la pandémie. »
Pénélope | Les morts ne sont pas tous égaux dans l'œil des médias, comme l'explique le journaliste Alain Saulnier. Plusieurs facteurs modulent la couverture du décès d'une personnalité publique. Avec sa collègue Marie-Claude Lortie et la psychologue Mélanie Vachon, il se penche sur la sure...
Be the first to know and let us send you an email when J'accompagne Covid-19 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Accompagner un proche en fin de vie ou encore vivre le deuil d’un être cher font partie des épreuves les plus douloureuses à traverser au cours d’une vie. Ces expériences peuvent être encore plus éprouvantes en contexte de pandémie, alors que nos repères sont bouleversés et que nous pouvons vivre davantage de solitude.
Pendant plusieurs années, j’ai œuvré auprès de personnes en fin de vie et de leurs proches. J’ai notamment été témoin du potentiel inestimable des liens qui nous unissent les uns aux autres pour accompagner la souffrance et soutenir notre force afin de traverser les moments charnières de l’existence.
Ma sensibilité au vécu des proches-aidant.es et endeuillé.es et à l’isolement qu’ils ou elles peuvent vivre en période de confinement a fait naître l’idée de créer une communauté virtuelle de soutien leur étant destiné. C’est ainsi que j’ai imaginé, en collaboration avec ma collègue et amie Deborah Ummel, le projet « J’accompagne ».
Notre mission est donc de :
- Briser l’isolement des proches-aidants et endeuillés en contexte de pandémie en leur permettant de tisser des liens virtuels avec une communauté de personnes vivant une expérience similaire à la leur;
- Offrir un espace de partage pour que les proches et endeuillés puissent témoigner de leur expérience singulière sous la forme de récits ou d’œuvres créatives;
- Partager de l’information soutenante sur la fin de vie et le deuil sous forme de Webinaire ou d’écrits;
- Offrir un espace virtuel de commémoration et de rituels collectifs susceptibles de soutenir les proches et endeuillés;
- Offrir un service d’orientation et de références vers des ressources communautaires, publiques ou privées pour soutenir les proches et endeuillés;
- Mieux comprendre ce que peuvent vivre les proches et endeuillés en contexte de pandémie de sorte à adapter le soutien leur étant offert.
Le projet « J’accompagne » se décline de multiples façons. D’abord, sous la forme d’un site web en cours de création; ensuite par la page Facebook J’accompagne Covid-19 où les gens peuvent suivre nos publications et interagir avec nous. Finalement, nous recevons pour l’instant les questions, demandes de références et témoignages par courriel à jaccompagnecovid19@gmail.com
L’équipe « J’accompagne », Mélanie, Deborah et Adèle.