04/01/2025
📢 Journée nationale des personnes proches aidantes : Célébrons l'impact du soutien des personnes proches aidantes (PPA) sur le maintien et le décès à domicile des personnes en fin de vie 💙
En avant-première, à l’occasion de la Journée nationale des personnes proches aidants, nous vous partageons plusieurs données incontournables extraites des résultats de l'étude « Comprendre les facteurs qui soutiennent le maintien à domicile et le décès à domicile des personnes en fin de vie : Étude séquentielle à méthodes mixtes ».
Cette étude, initiée par la Société des soins palliatifs à domicile du Grand Montréal et dirigée par la chercheuse principale Kelley Kilpatrick, inf., PhD, professeure agrégée à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill, a permis d’identifier des facteurs clés du maintien à domicile.
📊 Statistiques clés :
- La probabilité de décès à domicile est 2,7 fois plus élevée lorsque les proches ont accès à un service de répit.
- Le risque de décès à domicile est 48,1% plus faible chez ceux qui vivent seuls. La présence des personnes proches aidantes est donc un facteur majeur du maintient à domicile.
- Il est 20,7% plus faible chez ceux qui reçoivent un soutien psychologique.
- Les personnes ayant été hospitalisées ont une probabilité 70,3% plus faible de mourir à domicile.
Cette étude souligne l'importance de soutenir les PPA et de fournir des services adaptés pour respecter les choix des personnes en fin de vie.
Félicitations aux chercheurs Kelley Kilpatrick, inf., PhD, Émilie Allard inf., Ph.D, Mira Jabbour, DtP, MSc et Éric Tchouaket, PhD et à toute l’équipe pour ce travail remarquable ! 👏
Présentation des résultats préliminaires de la recherche, conférence de la chercheuse Kelley Kilpatrick lors de la journée scientifique de 2023 sur les résultats préliminaires :
Cette conférence a été présentée le 27 novembre 2023 dans le cadre de la cinquième Journée scientifique annuelle du RQSPAL, sous la thématique « Les soins pa...