07/31/2022
L'ortie (Urtica dioica)
✨Saviez-vous que PLUSIEURS films et documentaires ont étés réalisés au sujet de l'Ortie? Cette grande dame de la nature, possède une quantité incroyable de vertus médicinales et nutritives. Une super mauvaise herbe pour sûr! Elle était bien connue des Grecs et des Romains.
✨ Ce sont les feuilles et les graines qui sont utilisées! On peut la consommer fraîche ou séchée, en soupe ou même en salade. Attention, il faut savoir cueillir et préparer l'ortie car elle peut causer des irritations!
🌿L'ortie est un tonique général, elle revitalise le corps et stimule le métabolisme. Elle est un puissant reminéralisant puisqu'elle contient du calcium, du fer, de la silice,
et du potassium.
🌿 L'ortie est une des plantes les plus riches en éléments nutritifs! Elle contient de la chlorophylle, des protéines, des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments. En fait, elle contient 40% de son poids sec en protéines complètes.
🌿Elle diminue le stress grâce à l'inhibition des mécanismes de l'adrénaline. L'adrénaline déclenche la production du cortisol, cette hormone du stress est associé au stockage de graisses abdominales!
🌿Elle stimule l'élimination de l'acide urique et peut donc aider à soulager les rhumatismes. Elle active la circulation sanguine et stimule les secrétions digestives!
🌿Prise quelques mois avant la saison des allergies, elle permet de diminuer les symptômes reliés aux allergies.
🔥Bref, je pourrais continuer à énumérer des propriétés car elle est vraiment considérée comme une plante aux milles propriétés! Encore une fois, un super aliment perçue comme une plante adventice. 😍
🔥Diurétique, reminéralisante, antianémique, antihistaminique...Je pourrais continuer à l'infini!😉
Suivez-moi ou contactez-moi pour une consultation 😊
À chaque semaine, je publies une nouvelle plante adventice à découvrir!
Je suis naturothérapeute, basée au Bas-Saguenay, passionnée d'herboristerie et de cueillette, de nutrithérapie et de gestion de la santé au naturel.
Au plaisir!❤🌿✨