Bukavu Retrouvaille

Bukavu Retrouvaille «Réseau Communautaire du Kivu » identifie, explore et aborde les enjeux stratégiques qui affectent le développement et la vitalité de ex Kivu (Sud-Kivu, No

Explosion d'une roquette à Goma : un décès et une dizaine de blessés ( FARDC)Dans un communiqué de presse rendu public l...
28/09/2023

Explosion d'une roquette à Goma : un décès et une dizaine de blessés ( FARDC)

Dans un communiqué de presse rendu public la soirée de ce jeudi 28 septembre 2023, la roquette tombée au stade de l'unité aux environs de 16 heures, a blessé 12 personnes dont 11 civiles et un militaire détenteur de l'arme.

Selon ce communiqué, il s'agit d'une roquette de l'arme RPG 7 que détenait un élément de forces armées de la république democratique du congo à bord d'une jeep militaire au niveau du rond-point communément appelé INSTIGO, a lâché par inadvertance âpre que le véhicule ai bondi sur la chaussée .

Tous ces blessés sont pris en charge à l'hôpital provincial , où malheureusement, l'un vient de succomber de ses blessures , poursuit le même communiqué.

Rappelons que ce drame s'est enregistré alors qu'un match de football entre l'oc Afia sport et le CF Nation se jouait au stade de l'unité de goma dans le cadre de la poursuite du championnat local de football.

KINSHASA/ INFRASTRUCTURES : Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI et le Directeur Général de l’office des routes, ont échang...
28/09/2023

KINSHASA/ INFRASTRUCTURES : Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI et le Directeur Général de l’office des routes, ont échangé sur les questions des infrastructures routières du Sud-Kivu

En séjour à Kinshasa pour une mission de travail, le Gouverneur de Province, Théo NGWABIDJE KASI et le Directeur Général de l’office des routes, le Professeur Jeannot KIKANGALA Ngoy, ont échangé ce mercredi 27 Septembre 2023 autour des questions d’infrastructures routières du Sud-kivu.

Aucours de cet entretien, l’autorité Provinciale a rappelé à son hôte la nécessité de son implication dans la matérialisation du projet des travaux de réhabilitation de la Rn2 Bukavu-Goma, qui est une route nationale d’intérêt stratégique sur le plan économique et sécuritaire, laquelle relie les deux provinces sœurs. La modernisation de la route Sake- Nyamukubi et le début des travaux sur le tronçon Bukavu- Nyamukubi sur une distance de 80km dans le cadre du projet BAD, ont été également évoqués.

Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, soucieux de développer sa province à travers les infrastructures routières modernes, et ce conformément à la vision du chef de l’État SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, n’a pas manqué de présenter au responsable de l’office des routes la nécessité de la reprise imminente des travaux sur la Rn5 ,tronçon Nyantende- Kamanyola après leurs lancements en juillet dernier.

La réhabilitation de la Rn2 Bukavu- Walungu- Mwenga et une déviation vers Shabunda, la Rn3 Miti- Hombo- Bunyakiri, Idjwi Nord et Sud étaient aussi au menu des échanges entre les deux personnalités. Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial du Sud-kivu a insisté sur la nécessité de finir les travaux prévus dans le Programme d’entretien Routier PER2022 qui n’avaient reçu que la moitié de leur financement, lesquels sont exécutés par l’office des routes et ceux du PER2023 qui n’ont pas encore débuté.

Le Professeur Jeannot KIKANGALA, a salué l’approche du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, qui mène régulièrement des plaidoyers auprès des autorités nationales pour trouver des solutions aux problèmes des routes dans sa juridiction.

Rappelons que c’est la énième fois que l’autorité Provinciale rencontre le Directeur Général de l’office des routes depuis qu’il est à la tête de cet office, pour des questions liées aux infrastructures routières du Sud-kivu, d’où Théo NGWABIDJE KASI a remercié le DG pour sa détermination tout en saluant les efforts fournis par les autorités nationales à travers le ministère national des ITP pour la réhabilitation de ces routes, seule solution pour un développement durable de la province du Sud Kivu.

Après cette audience, l’autorité Provinciale a été reçu par le Ministre d’état et Ministre des ITP, son Excellence Alexis GISARO, qui a rassuré au Gouverneur du soutien du Gouvernement central pour le financement des routes ci-haut mentionnées, une bonne nouvelle pour la Province qui rime avec le credo de Théo NGWABIDJE KASI; Pas de routes, pas de développement, lequel développement se concrétise aujourd’hui conformément à la devise du Président de la République SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dit Béton, qui est le peuple d’abord.

UVIRA/ SOCIÉTÉ : 100 élèves du cycle primaire bénéficiaires des kits scolaires en marge de la campagne de collecte et de...
26/09/2023

UVIRA/ SOCIÉTÉ : 100 élèves du cycle primaire bénéficiaires des kits scolaires en marge de la campagne de collecte et de distribution lancée depuis Août 2023 par l’Asbl Génération Épanouie au travers son programme d’appui à l’éducation GEP Scholarship

La séance de remise, tenue dans l’enceinte de l’école primaire Kashekebwe, a été conduite en présence des autorités scolaires par le Modérateur de Génération Épanouie Uvira. Vêtus d’uniforme bleu et blanc, les élèves ont chaleureusement reçu les kits composés des cahiers et stylos pour qu’ils étudient avec les outils scolaires de base.

La satisfaction au comble, le Directeur de cette école conventionnée a remercié au nom des élèves l’Asbl Génération Épanouie et ses partenaires pour le geste réalisé en faveur des enfants démunis.

Signalons que depuis 2016, l’Asbl Génération Épanouie appuie l’éducation des enfants démunis dans les deux provinces, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

RDC/ SOCIÉTÉ : Poursuite de la première phase de distribution des kits scolaires par l’asbl Génération Épanoui : 660 élè...
26/09/2023

RDC/ SOCIÉTÉ : Poursuite de la première phase de distribution des kits scolaires par l’asbl Génération Épanoui : 660 élèves du niveau primaire de Rutshuru et de Nyiragongo étaient concernés

Poursuite de la première phase de distribution des kits scolaires : 660 élèves du niveau primaire de Rutshuru et de Nyiragongo ont bénéficié, ce vendredi 22 Septembre 2023, des kits scolaires ce vendredi 22 Septembre 2023 dont 555 élèves à Rutshuru et 105 élèves à Nyiragongo.

Cette œuvre caritative est le fruit d’une centaine des donnateurs qui ont compris qu’il n’existe pas de développement sans l’éducation.

Signalons que les écoles primaires, EP Mukela (Rutshuru), EP Kapya (Rutshuru) et EP Saint Jean (Nyiragongo) ont été parmi les écoles cibles pour cette première phase de distribution.

NORD-KIVU/ SPORT: « La cerise sur le gâteau » : L’ 𝐀𝐒𝐁 𝐕irunga, Champion du Congo de BasketballLe Basket-ball, mine de r...
26/09/2023

NORD-KIVU/ SPORT: « La cerise sur le gâteau » : L’ 𝐀𝐒𝐁 𝐕irunga, Champion du Congo de Basketball

Le Basket-ball, mine de rien, est devenu la prédilection des Gomatraciens et sa revanche sur le football dit sport-roi a le droit d’être racontée. Sauf que là n’est pas notre préoccupation.

La raison pour laquelle ma plume suinte tient du fait du premier sacre national de l’ASB VIRUNGA de Goma, acquis à la sueur, et même au sang (Blessures de La Joie et Yannick). Voyageons ensemble dans le temps, à travers ce texte pour comprendre le « pourquoi du comment ».

𝙎𝙖𝙫𝙞𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙑𝙞𝙧𝙪𝙣𝙜𝙖 𝙣’𝙮 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙢ê𝙢𝙚 𝙥𝙖𝙨

La saison 2021-2022, celle des titres à la pelle, a totalement transformé le statut de l’ASB VIRUNGA. Elle en a fait une équipe conquérante, capable de titiller le toit du pays. Le triplé mythique (EUBAGO- LIBANOKI-KIVU STARS INTERNATIONAL), auréolé par une demi-finale de Coupe du Congo à Lubumbashi a confirmé l’entrée dans la cour des grands des hommes de Mays BWENDE (à l’époque).

Comme on le dit souvent, » 𝙇𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙙𝙪𝙧 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙙𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙩𝙚𝙧 𝙖𝙪 𝙩𝙧ô𝙣𝙚, 𝙥𝙡𝙪𝙩ô𝙩 𝙙’𝙮 𝙙𝙚𝙢𝙚𝙪𝙧𝙚𝙧 « . Désormais, pour Bienvenu BOLANGI et ses camarades, il s’agissait de garder leur statut de « porte étendard » de la province du Nord-Kivu, malgré un début de saison poussif. (Torpillé par SHEM en finale de Kombe La Kyeshero et inexistant en championnat local)

Incapable de tenir son rang, car dépourvue de son entraîneur Mays BWENDE, celui qui en a fait une des meilleures équipes du congo, parti chez AMI BK, l’ASB Virunga a même vécu la catastrophe. L’actuel champion du Congo, comme par hasard, n’a jamais disputé les playoffs de l’Entente Urbaine de Basket-ball de Goma la saison passée.

Vous êtes donc nombreux à vous demander par quelle magie les Vert et blanc sont aujourd’hui champions du Congo. Et bien, Tenez!

𝙇𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙣𝙩

La décision salvatrice, celle qui est venue changer complètement la saison de VIRUNGA tomba le 26 Juillet 2023. Via un communiqué, la Ligue Nationale de Basket-ball du Nord-Kivu adapta le calendrier du championnat provincial selon l’indisponibilité des clubs de l’intérieur de la province. Ainsi, l’instance repêcha le futur champion du Congo à la suite d’un format inédit, regroupant les six meilleures équipes de la saison à l’EUBAGO.

C’est ainsi que VIRUNGA se retrouva dans un championnat provincial auquel il n’aurait jamais dû participer. Cette nouvelle opportunité, les Montagnards ne la vendangent pas. Ils la saisissent, profitant du désistement de sa bête noire (SHEM) et la disqualification des équipes PJB pour redevenir champion de la province pour une deuxième fois de rang. 𝙄𝙣𝙘𝙧𝙤𝙮𝙖𝙗𝙡𝙚 !

𝙐𝙣𝙚 𝙘𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙙𝙪 𝘾𝙤𝙣𝙜𝙤 𝙜𝙖𝙜𝙣é𝙚 à 𝙡𝙖 𝙩𝙧𝙤𝙣ç𝙤𝙣𝙣𝙚𝙪𝙨𝙚

Au départ, ils ne le méritaient pas, puisqu’ils n’en avaient pas les moyens (humains), mais au mental, comme ils savent bien le faire, ils sont allés le chercher._

Je me rappelle bien d’une phrase soufflée par Bienvenu BOLANGI à l’annonce de la tenue de la coupe du Congo à Goma. « 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙣𝙚 𝙡𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙧𝙤𝙣𝙨 𝙥𝙖𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙨 é𝙘𝙝𝙖𝙥𝙥𝙚𝙧 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 à 𝙇𝙪𝙗𝙪𝙢𝙗𝙖𝙨𝙝𝙞 « , nous avait-il confié. Sauf qu’au vu de la saison tronquée et d’autres effectifs en face (ASB V.Club, CHAUX SPORT, AMI BK, TERREUR…), personnellement je fais partie de ceux qui ne voyaient pas VIRUNGA faire le poids. Mais, C’était sans compter sur la principale arme des Verts et blancs, celle qui en constitue même l’ADN : LE MENTAL!

VIRUNGA est une équipe particulière, peut-être la moins spectaculaire en termes de contenu, mais elle demeure la seule qui expérimente à merveille le principe de « Faux ni Faux » . Peu importe l’adversaire en face, les fronts des montagnards sont toujours dressés et leurs échines droites. CHAUX SPORT et AMI BK peuvent désormais le témoigner. Eux qui rentrent bredouille d’une coupe du congo dont on n’imaginait une autre direction que celle de Bukavu. « 𝙉𝙚 𝙟𝙖𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙫𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙚𝙖𝙪 𝙙𝙚 𝙑𝙞𝙧𝙪𝙣𝙜𝙖 𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩 𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙧𝙣𝙞𝙚𝙧 𝙘𝙤𝙪𝙥 𝙙𝙚 𝙗𝙪𝙯𝙯𝙚𝙧 »

𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙪𝙥 𝙙𝙪 𝙩𝙞𝙩𝙧𝙚

Si la demi-finale contre CHAUX SPORT relevait d’une irrationalité, la finale contre AMI BK en revanche pouvait admettre une certaine analyse tactico-technique, puisque l’on pouvait quand-même dénicher les failles et les forces de part et d’autres. L’on pouvait par exemple s’interroger sur le manque d’adresse inhabituelle de Marc MATHE aux shoots à trois points, à l’inverse de Thierry CITONA. L’on pouvait également mesurer le danger que représentait chaque touche de b***e de Guibert NIJIMBERE sur la défense de VIRUNGA.

L’entrée du funambule burundais a été d’une telle cruauté pour les joueurs de VIRUNGA que tous les assauts dangereux d’AMI BK, absolument tous passaient par lui. Ce petit génie, avec ses accélérations imprévisibles, ses merveilles de passes masquées, ses dunk à la Morant, était sur le point de briser le rêve des Gomatraciens. Il lui fallait donc un plan particulier!

𝙇𝙚 𝙥𝙡𝙖𝙣 𝙖𝙣𝙩𝙞-𝙂𝙪𝙞𝙗𝙚𝙧𝙩

Il fallait boucher d’où l’hémorragie de deux premiers quart-temps partait. Il fallait stériliser ce génie burundais. Le coach LEBON et acolytes se concertèrent au début du Quart-temps 3 et trouvèrent un remède. C’est désormais Joel MULONDANI dit TCHOLO, en dépit de son talent, qui est sacrifié et transformé en « sentinelle privée du fameux Guibert NIJIMBERE ». La tâche du numéro « 03 » de VIRUNGA se situe substantiellement à limiter la grosse influence du burundais sur le collectif de AMI BK. Une tactique qui porte ses fruits, puisque, marqué à la culotte, le très redoutable et redouté « 07 » du club Bukavien voit son degré d’expression sur le terrain retomber.

Conséquence, il s’observe une équipe de VIRUNGA totalement métempsycosée. Le danger est neutralisé, il ne reste plus qu’à Thierry COTONA d’enchaîner des paniers à trois points. Miraculeusement, les Gomatraciens remontent au score jusqu’à mener de 14 points d’écart au bout du 3e QT.

Une remontée qui atteste du génie tactique du staff technique de VIRUNGA dont, malheureusement, certains semblent méconnaître l’énorme touche dans ce sacre historique.

Ainsi se traça le destin d’une équipe amoindrie en effectif, désassurée par une saison en demi-teinte, mais déterminée à défendre un écusson à défendre, celui de l’ASB VIRUNGA, le véritable porte-étendard de la ville, de la province et désormais du pays.

16/09/2023

LA CANDIDATURE DU DOCTEUR MUKWEGE SOUTENUE PAR LES DÉPUTÉS NATIONAUX ET PROVINCIAUX

Les députés nationaux et provinciaux soutenant la candidature du Dr Denis Mukwege l'espoir du Congo .
Représenté par l'honorable Homer Bulakali dit je suis envoyé par les compatriotes congolais de faire arriver notre caution au professeur Dr Denis Mukwege.
Nous savons que déjà les millions de dollars sont mobilisé par le pouvoir pour acheter des consciences des peuples congolais mais nous n'allons pas accepter même si ils font Quoi.
Lui n'est pas ni de l'opposition ni de la majorité.
Mais un acteur de la société civile.

REFUS DE LASSISTANCE DES DÉPUTÉ DU SUD KIVU  DESTINÉE AUX VICTIMES DU 30 Aout 2023 . Dans une mission humanitaire visant...
16/09/2023

REFUS DE LASSISTANCE DES DÉPUTÉ DU SUD KIVU DESTINÉE AUX VICTIMES DU 30 Aout 2023 .
Dans une mission humanitaire visant à apporter une aide aux familles des victimes du 30 août 2023, les députés provinciaux du Sud-Kivu ont vu leur assistance refusée de la part du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Lors d'une conférence de presse tenue à leur retour à Bukavu, les députés provinciaux ont exprimé leur indignation face à cette situation.
Les autorités en charge de la province du Nord-Kivu, actuellement sous l'état de siège, ont formellement interdit aux députés provinciaux du Sud-Kivu de venir en aide aux victimes.
Pour Homer Bulakali, cette décision est incompréhensible et rappelle les sombres heures de la dictature.
Il lance un appel à la vigilance de la population face à cette violation des droits des victimes.
"Cette initiative est celle des députés provinciaux, vous savez que nous ne sommes pas régulièrement payés. Mais cela n'a pas empêché le prix Nobel de ne pas accompagner ceux qui veulent réconforter un peu les victimes. C'est une blessure profonde, mais aussi une révélation. Nous sommes interdits d'aider nos frères en difficultés. Nous sommes même interdits de pleurer avec ceux qui pleurent", a déclaré le député provincial du Sud-Kivu, Homer Bulakali.
Pour l'instant provinciaux du Sud-Kivu n'envisage aucune autre procédure pour faire parvenir leur aide aux familles des victimes du 30 août dernier à Goma.

*PAPY NKINZO LANCE L'OPERATION PANZI USAFI ET ÉCLAIRE LE MARCHÉ DE KAMAGEMA, EN RÉPONSE LA POPULATION  EXPRIME SON ALLÉG...
16/09/2023

*PAPY NKINZO LANCE L'OPERATION PANZI USAFI ET ÉCLAIRE LE MARCHÉ DE KAMAGEMA, EN RÉPONSE LA POPULATION EXPRIME SON ALLÉGEANCE À LA VISION DU FUTUR DÉPUTÉ PROVINCIAL*

En vue de participer aux initiatves locales et rendre propre le quartier Panzi, le notable Papy Nkinzo à travers son organisation ODECOC a procédé à la remise des outils aratoires à la population de Panzi ce samedi 16 septembre 2023.

C’était lors des travaux communautaires, effectués dans cette partie de la ville de Bukavu.
Représenté par son cordonateur Emmanuel Bahizire, celui-ci a procédé à la remise de ces outils entre les mains du comité syndical du marché de Kamagema, en présence des cadres de base, et la population du quartier panzi. Le lot de matériels était composé des houes, pioches et bèches.
A cette même occasion le notable Papy Nkinzo a répondu aux plaidoyers des vendeurs du marché de Kamagema en remettant des lampadaires solaires pour éclairer ce marché.

Ce même samedi,les habitants de Panzi se sont mobilisés dans la salle L'amitié vers la solidarité; ces derniers réitèrent leurs engagements à adhérer à la vision de PAPY NKINZO pour le développement de leurs entités.ils l'on exprimé a cette même occasion avant la présentation des différentes réalisations de l'ODECOC.

CELCOM PAPY NKINZO

Affaire contrat Emirates Primera Gold: Congo Enyanya ASBL mobilisée pour soutenir la question orale du député Alfred Mai...
16/09/2023

Affaire contrat Emirates Primera Gold: Congo Enyanya ASBL mobilisée pour soutenir la question orale du député Alfred Maisha contre trois membres du gouvernement Sama Lukonde

L'Organisation CONGO ENYANYA ASBL (COEN ) dans le cadre de ses objectifs de plaider pour la protection de l'environnement, combattre la corruption et les antivaleurs a mobilisé ses militants le vendredi 15 septembre 2023, devant le palais du peuple, qui ont pris d'assaut le palais du peuple, lors de la rentrée parlementaire en vue de soutenir la question orale et débat du député national Alfred Maisha contre trois membres du gouvernement Sama Lukonde notamment, Nicolas Kazadi Kadima, ministre des Finances, Antoinette Nsamba Kalambayi, ministre des Mines et Princesse Adèle Kahinda, ministre de Portefeuille.

IMANI MATABARO AIME Pourquoi on l’a choisi« Aujourd’hui, je suis prête, j’ai décidé d’être candidate à la députation nat...
16/09/2023

IMANI MATABARO AIME
Pourquoi on l’a choisi

« Aujourd’hui, je suis prête, j’ai décidé d’être candidate à la députation nationale.
Notre seul candidate à la députation nationale pour restaurer la fierté de notre province du Sud -Kivu c’est Imani MATABARO Aime
J’ai la conviction que sa candidature à la députation veux servir les peuples parceque ce une candidate avec un programme très précis pour notre province qui est dans les oubliettes par les gourou députés qui ont rien faits.

Les femmes de Bukavu et les environs, ne soyez pas fanatique aveuglé, où dupes cette fois-ci, choisissez votre candidate qui a l’amour de son peuple.

Les femmes sont sous-représentées aussi bien comme électrices que dans les fonctions dirigeantes, au sein des assemblées élues, dans l'administration publique ou encore dans le secteur privé ou le monde universitaire. Et ceci malgré leurs compétences maintes fois démontrées, en tant que leaders et agents du changement, et en dépit de leur droit de participer en toute égalité à la gouvernance démocratique.
Choisir Imani MATABARO Aime représente donc une force électorale massive. Les enjeux qu’il importe sont également important pour l’avenir du notre province du Sud -Kivu en général.

07/09/2023

« MARCHE DU 14 SEPTEMBRE 2023 A KINSHASA »

Voici les 7 raisons de la marche de colère et de protestation organisée par le MDVC, parti cher au Docteur Justin MUDEKEREZA, et dont l'autorité urbaine a déjà pris connaissance:

1. Protestation contre le massacre des civils à Goma par la Garde Républicaine *( personne ressource : Président de la République et son Union sacrée);*

2. Protestation contre le traitement inhumain des enseignants, des policiers, des militaires, des infirmiers et autres agents de l'Etat dont le salaire est moins de 200$ le mois face aux grosses sommes allouées à la classe dirigeante *(personne ressource: Président de la République et son Union sacrée)*;

3. Protestation contre le cessez-le-feu ayant cautionné petit à petit l'occupation définitive de certaines entités dans la partie Est du pays par le M23 Rwanda et l'EAC *( Personne ressource : Président de la République et son Union sacrée)*;

4. La vie chère suite à la haute vertigineuse du taux de dollars négocié actuellement à 2450FC *( personne ressource : Président de la République et son Union sacrée);*

5. Contre l'opacité de la traçabilité de la somme estimée à plus de 350 000 000 de dollars indûment perçus dans le cadre de RAM ;
*(Personne ressource : Président de la République et son Union sacrée)*;

6. La protestation contre plus de 6 000 000 de dollars prétendument décaissés pour achat des poissons en Namibie;
*( personne ressource : Président de la République et son union sacrée)*.

7. La protestation contre l'opacité de la traçabilité d'une somme de 10 000 000 de dollars décaissés en 2022 pour électrification de la cité de Moanda dans le Kongo central
*(Personne ressource : Président de la République, ministre des hydrocarbures et leur Union sacrée);*

Lis pour vous dans la lettre du MDVC adressée à Monsieur Ngobila Gouverneur de la ville.

*Union sacrée peste congolaise ou Ebola*?

« Le congolais s’interrogèrent »

INSÉCURITÉ AU NORD KIVUGOMA/ SÉCURITÉ : Fiston Kheta Paluku, Président du Forum national de la Jeunesse a haussé le ton ...
07/09/2023

INSÉCURITÉ AU NORD KIVU

GOMA/ SÉCURITÉ : Fiston Kheta Paluku, Président du Forum national de la Jeunesse a haussé le ton devant la délégation ministérielle venue auditionner les responsables du carnages survenu le 30 Août dernier pour dénoncer cette bavure.

Décidé de faire entendre sa voix au plus haut niveau, Monsieur Fiston Kheta Paluku, Président du Forum National de la Jeunesse ( FNJ) a été reçu la matinée par la délégation ministérielle venue de Kinshasa pour faire la lumière dans le dossier du carnage des présumés adeptes d’une secte à Goma.

Devant, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi, Jean -Piere Bemba Gombo de la défense, le ministre des droits humains et le Vice-ministre de la justice, Fiston Kheta Paluku a exigé que la justice soit vraiment indépendante, afin de juger sans complaisance les auteurs de ce crime contre des civils non armés qui ne revendiquaient que la paix et le départ de la Monusco ainsi que celui de la Force Régionale de l’EAC qui selon eux n’aident pas les FARDC à combattre le RDF ses supplétifs du M23 ainsi que d’autres groupes négatifs qui écument plusieurs villages du Nord-Kivu.
RÉDACTION

Adresse

Makoma III. Bagira
Bukavu

Téléphone

+243994137704

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bukavu Retrouvaille publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram