Dr Nzigiye Bati Willy

Dr Nzigiye Bati Willy Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Dr Nzigiye Bati Willy, Santé, Drc, Nord-Kivu, ville de Goma, Goma.

Cryogénisation des défunts : une solution d’avenir ?La cryogénisation désigne le procédé qui permet de conserver un défu...
14/05/2024

Cryogénisation des défunts : une solution d’avenir ?

La cryogénisation désigne le procédé qui permet de conserver un défunt grâce à une température très basse, afin d’envisager ultérieurement sa réanimation, lorsque les progrès scientifiques le permettront. A l’origine inspirée par les récits et les films de science fiction, cette option est progressivement devenue une réalité. Aujourd’hui des entreprises se sont spécialisées dans cette activité, et les personnes séduites par cette méthode se multiplient. De quoi s’agit-il exactement ? Comment se déroule une cryogénisation ? Quelles en sont les limites et les risques ? Est-ce envisageable en France ?

Cryogénisation : Quelques définitions

Les études et les articles consacrés à ce phénomène utilisent indifféremment les mots « cryogénisation », « cryonie », « cryogénie » ; il semble important de faire le point sur la signification de chacun de ces termes afin d'y voir plus clair.

Selon le dictionnaire Larousse, la cryogénisation signifie l' « action d'abaisser la température d'un organisme vivant à −190 °C et de l'y maintenir dans un dessein de conservation ». Il a pour synonyme l'expression « cryonie ». Ce nom commun est construit à partir du terme grec ancien krúos qui désigne le froid.

Il ne doit pas être confondu avec :

la cryologie ou l'« ensemble des disciplines scientifiques et techniques s'intéressant aux cryotempératures ».

la cryogénie ou « production de cryotempératures ».

Les cryonistes sont les thanatopracteurs spécialisés dans cette technique de conservation, et plus largement les adeptes désireux de subir ce traitement.

Les anglo-saxons utilisent le terme « cryonics » pour désigner à la fois la cryonie, ses partisans et ceux qui ont subi ce mode de gestion du corps.

De la science fiction à la réalité

La cryogénisation est un thème récurrent de la littérature et du cinéma d'anticipation, mais elle devient véritablement un projet scientifique avec La Perspective de l'immortalité, essai écrit par le physicien et universitaire américain Robert Ettinger en 1962, qui en évoque les perspectives.

C'est un des sujets phares du transhumanisme, courant de pensée qui prétend utiliser les progrès de la science afin d'améliorer l'humanité, de repousser ses limites et d'augmenter ses capacités physiques et intellectuelles. L'universitaire James Bedford fut le premier à être ainsi conservé, en 1967, suivi par d'autres célébrités comme la star du baseball Ted Williams.

Le principe de base de la cryogénisation repose sur l'idée que la mort n'est pas un événement ponctuel et terminal mais un processus qui peut être interrompu.

L'idée est donc de conserver un individu décédé et de le réanimer dans un futur plus ou moins éloigné, quand les progrès scientifiques et techniques permettront à la fois de le ramener à la vie et de soigner la maladie dont il est mort.

"À l'heure actuelle, il y aurait près de 300 personnes cryogénisées dans le monde..."

Ce traitement ne peut être effectué que sur une personne défunte ; il est pour l'instant formellement interdit par la loi de cryogéniser un être vivant. Aux USA, on exige un certificat de décès. Cependant les adeptes de cette pratique militent énergiquement pour modifier le cadre légal et intervenir sur des personnes encore de ce monde, cela afin de conserver la qualité des tissus.

Accepté dans des pays comme les USA ou la Russie, la cryonie est prohibée en France, suite à un arrêt du Conseil d’État en 2006 dans le cadre de l'affaire Martinot : ce médecin, soutien inconditionnel de la cryogénisation, avait congelé son épouse décédée en 1984 dans un congélateur placé dans le sous sol de sa propriété. À sa mort en 2002, son fils l'a aussi congelé à sa demande. La justice est intervenue pour interdire telle pratique, sachant que la loi française n'autorise que l'inhumation et la crémation ou le don du corps à la science.

Les étapes de la cryogénisation

Le but étant de préserver un corps pour pouvoir le ramener à la vie ultérieurement, l'opération doit avoir lieu juste après la mort clinique, dans les minutes qui suivent et sur un corps en relativement bon état. Aussi, les entreprises spécialisées interviennent-elles immédiatement sur le lieu de décès (domicile, hôpital, …) à moins que la personne concernée ne choisisse de mourir dans les locaux du centre de cryogénisation directement.

Les cuves de cryogénisation de Cryonics Institute, aux Etats-Unis © Cyronics Institute

La dépouille est placée dans un bain de glace, ses fonctions cardiaques sont maintenues artificiellement, afin de préserver l'irrigation du cerveau le temps de le refroidir.

Les liquides vitaux (sang et eau) sont progressivement remplacés par un liquide cryoprotecteur de synthèse, afin d'éviter la formation de cristaux qui pourraient endommager organes, tissus et cellules. On parle de « vitrification », une avancée scientifique en date de 2004.

04/04/2024
Le panaris est une infection bactérienne de la peau et du tissu sous-cutané d'un doigt. Quelques jours après une blessur...
02/01/2023

Le panaris est une infection bactérienne de la peau et du tissu sous-cutané d'un doigt. Quelques jours après une blessure, il apparaît autour de l'ongle (périonyxis) ou au niveau de la pulpe du doigt. Le panaris d'abord inflammatoire se collecte en un abcès en l'absence de traitement.
QU'EST-CE QU'UN PANARIS ?
Un panaris est une infection cutanée et sous-cutanée (tissus situés sous la peau) d’un doigt.

L’infection est due à une bactérie, le plus souvent un staphylocoque doré, plus rarement à un streptocoque ou à d'autres germes.

Le panaris atteint le plus souvent les doigts des mains et rarement les orteils. Il est localisé :

le plus souvent, sur le pourtour d'un ongle (périonyxis) et sous l’ongle. Lorsque l’infection atteint tout le tour de l’ongle, on l’appelle en langage courant « tourniole » ;
au niveau de la pulpe d'un doigt ;
rarement sur le dos d'un doigt (forme plus grave en raison de la diffusion rapide du germe aux autres structures du doigt).
COMMENT SURVIENT UN PANARIS ?
Le panaris apparaît 2 à 5 jours après une petite blessure de la peau, sur le pourtour de l'ongle, due à :

une manucure brutale ;
une trituration de la cuticule (peau très mince entourant l'ongle) avec les dents ;
un arrachement de petites peaux autour de l'ongle.
Un panaris peut aussi se former sur une autre partie d'un doigt (pulpe, face dorsale du doigt...) après :

un percement d'ampoules ;
une piqûre d'insecte ;
une blessure avec présence d'un corps étranger sous la peau (écharde, épine...) ;
un traumatisme de l'ongle et de l'extrémité d'un doigt ;
une morsure de chien, une griffure de chat...
La plaie cutanée permet aux bactéries de pénétrer dans la blessure et d'infecter les tissus du doigt.

La survenue d’un panaris est favorisée par :

le fait de se ronger les ongles (onychophagie) ;
l’existence d’une maladie chronique : diabète, alcoolisme chronique ou déficit immunitaire (traitement immunosuppresseur, infection par VIH...) ;
la présence d'une maladie de peau (psoriasis, ecz

Adresse

Drc, Nord-Kivu, Ville De Goma
Goma

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dr Nzigiye Bati Willy publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Dr Nzigiye Bati Willy:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type