Santé mentale pour tous

Santé mentale pour tous La santé mentale est une priorité pour nous tous.

Ce lieu est une ouverture pour toute personne ayant besoin d'un soutien émotionnel, orientation psychiatrique/psychologique afin de booster sa santé mentale positive.

BONNE SANTE MENTALEÊtre en bonne santé mentale ne correspond pas simplement au fait de ne pas présenter de trouble menta...
04/10/2025

BONNE SANTE MENTALE
Être en bonne santé mentale ne correspond pas simplement au fait de ne pas présenter de trouble mental. Une personne peut vivre avec un trouble mental et expérimenter tout de même un bien-être émotionnel se traduisant par une vie équilibrée et satisfaisante. L’inverse est aussi vrai : l’absence de trouble mental n’est pas une garantie de bien-être émotionnel.

Comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Cela permet également de profiter pleinement des joies de la vie, de s’épanouir et d’essayer de nouvelles choses.

Maintenir une bonne santé mentale est aussi l'une des meilleures façons de se préparer à traverser les moments difficiles de la vie, sur le plan personnel ou professionnel.

La base d'une bonne santé mentale c’est l'équilibre.

Pour se maintenir en bonne santé mentale, il est recommandé d’établir un certain équilibre entre les divers aspects de sa vie, c’est-à-dire les aspects :
Social, Physique, Mental, Économique;, Spirituel, Émotionnel.

Les périodes de la vie (parcours scolaire, cheminement professionnel, vie familiale, etc.), les difficultés et les défis rencontrés viennent parfois faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Il peut alors être pertinent de se questionner sur les changements à faire afin de favoriser le maintien de sa santé mentale.

Photos d'illustration

Un infirmier psychiatrique social appelé infirmier en santé mentale, est un professionnel de la santé spécialisé dans la...
22/09/2025

Un infirmier psychiatrique social appelé infirmier en santé mentale, est un professionnel de la santé spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiatriques. Son rôle combine des aspects de soins infirmiers, de prévention, de soutien psychologique et d'accompagnement social.

quelques éléments clés pour comprendre ce métier :

1. principales:

- Assurer le suivi médical et psychologique des patients.
- Participer à l'évaluation et à la planification des soins.
- Soutenir et accompagner les patients dans leur rétablissement ou leur gestion quotidienne.
- Collaborer avec une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, travailleurs sociaux, psychologues, etc.).
- Favoriser l’intégration sociale des patients et leur autonomie.

2. social : Le terme "social" indique une dimension importante d’accompagnement dans la vie sociale et quotidienne, souvent en lien avec les services sociaux ou les institutions d’aide.

3. : Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de troubles psychiatriques, tout en prévenant la marginalisation ou l’exclusion sociale. Il agit non seulement sur le plan médical, mais aussi sur le plan social, en favorisant leur insertion sociale, leur autonomie et leur qualité de vie.
Il peut intervenir dans différents contextes, tels que :
- Les hôpitaux psychiatriques
- Les centres médico-psychologiques
- Les structures d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficultés
- Les services de prévention et d'éducation à la santé mentale
- Les associations ou établissements spécialisés dans la réinsertion sociale.

:

: Diplôme d'État d'infirmier + spécialisation en psychiatrie ou santé mentale
: soins, soutien psychologique, accompagnement social, réinsertion
d’intervention : établissements psychiatriques, structures sociales, associations.

  # Les personnes qui présentent des troubles mentaux peuvent être victimes de préjugés. Ces fausses croyances ou idées ...
17/09/2025

#

Les personnes qui présentent des troubles mentaux peuvent être victimes de préjugés. Ces fausses croyances ou idées préconçues témoignent souvent d’un manque d’information. Elles peuvent entraîner de la stigmatisation et de la discrimination envers les personnes atteintes d’un trouble mental
La très grande majorité des personnes qui vivent avec un trouble mental ne présentent pas de comportements violents. Elles sont dans les faits beaucoup plus à risque d’en être victimes.

#

Certains proches diminuent leurs contacts, ce qui augmente l’isolement; Certains enfants peuvent faire l’objet de moqueries ou être rejetés en raison du trouble mental d’un proche; Certains employeurs peuvent avoir des pratiques discriminatoires. Par exemple, un employeur peut décider de ne pas offrir une promotion à une personne ou de lui retirer des responsabilités en raison de son trouble mental ; penser que la personne ne sera pas adéquate dans ses interactions avec les autres, ou qu’elle ne sera pas fiable; Certains intervenants de la santé ne croient pas les personnes qui présentent des troubles mentaux lorsqu’elles se plaignent de symptômes physiques. Ils ramènent tout malaise à une manifestation du trouble mental. Cela peut avoir comme effet de retarder l’administration d’un médicament ou le diagnostic de maladies potentiellement graves; Certains propriétaires refusent de louer un logement aux personnes qui présentent des troubles mentaux ou des symptômes associés.
Ces comportements ont d'effets: vivre une baisse d’estime de soi; Se dévaloriser; éviter de parler de ses préoccupations avec les autres; hésiter à demander de l’aide; arrêter de suivre les traitements qui lui sont recommandés; ressentir de la honte ou de la gêne; être trop critique envers elle-même; décider de ne plus étudier ou travailler, par peur des réactions et des jugements des autres; ect...

Que connaissez-vous du su***de ?  Prévention, Facteurs des risques ?  Symptômes à surveiller pour demander de l'aide. À ...
11/09/2025

Que connaissez-vous du su***de ?
Prévention, Facteurs des risques ? Symptômes à surveiller pour demander de l'aide. À qui demander de l'aide ?

01/09/2025

COMMENT DIFFÉRENCIER L' EMPATHIE, SYMPATHIE, COMPASSION ET PITIÉ DANS UN ENTRETIEN PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE?

Empathie vient du grec « em » qui signifie « dedans » et « pathie » qui signifie « souffrance » « affection ».Finalement, l’empathie est la capacité à se mettre à la place d’une autre personne et à éprouver ce qu’elle ressent. L’empathie fait intervenir plusieurs notions, car pour pouvoir se mettre à la place de l’autre et éprouver ce qu’il ressent, il s’agit avant tout de se décentrer.
La sympathie et empathie possèdent toutes les deux la même racine grecque : « pathos » (qui donne « pathie »). Pourtant, sympathie est également composée de la racine « sym » qui signifie « avec ». Alors qu’avec l’empathie, je comprends les émotions de l’autre, j’arrive à me mettre à sa place; avec la sympathie je souffre avec la personne, ce qui n’est pas du tout pareil. La compassion est plus tournée vers l’action. C’est à dire que je souffre avec l’autre et je tente de trouver des moyens d’action pour l’aider concrètement.

Exemples de phrases qui témoignent bien de ces différences :

Empathie : je sens que tu es triste et je comprends pourquoi

Sympathie : je vois que tu es triste, je suis désolée pour toi

Compassion : je vois que tu es triste, comment puis-je t’aider ?

Pitié : je me sens mal pour toi.

La confusion entre ces différents termes pose problème à plusieurs niveaux.
En effet, en étant dans l’empathie, je témoigne à mon interlocuteur l’intérêt que je lui porte ainsi que ma compréhension de sa situation. Je tente de me mettre à sa place et de ressentir ce qu’il éprouve. Je ne cherche pas à agir pour lui ou à me positionner. Car il s’agit de lui. Je respecte donc son besoin d’intimité, tout en lui signifiant que je suis là.

Quoiqu’il en soit, l’empathie, ça se cultive et ça se développe !

#
active #

30/08/2025

En milieu psychiatrique, le personnel est sensé comprendre que tout patient est unique. Même si deux malades psychiatriques ont un même Diagnostic, leurs procole thérapeutique doit être élaboré avec tact et précautions. Ceci est accompagné d'une anamnèse qui se poursuit jusqu'à l'autorisation de la sortie du malade.Cette anamnèse touche toutes les dimensions du patient dans son intégralité, ce qui justifie l'importance du team multidisciplinaire qui évalue hebdomadairement l'évolution du patient présenté par son infirmier référent, afin de passer la parole à toute l'équipe sous l'œil du chef de département médico psychosocial.

Coup de chapeau aux collègues qui sont toujours au côté de ces patients qui les injurient, les blâment, les frappent, les crachent sur, malgré ceux défis, ils se mettent à améliorer leur santé mentale.

Ce qui est étonnant, notre gouvernement ne pense pas même à ces professionnels exposés malgré la rhétorique de l'intégration de la santé mentale dans les soins de santé prière. Tout ce que l'Est de la RDC traverse, aucun hôpital étatique qui dispose même une unité de la prise en charge psychiatrique des malades mentaux. A jamais la psychologie sera la psychiatrie, l'interdépendance oui.

Sauf si c'est l'arrogance et l'ignorance qu'un médecin généraliste peut vouloir mépriser le protocole thérapeutique d'un Technicien en santé mentale ou Infirmer Neuropsychiatre du niveau Ao, A1 et A2 . Soyons humbles chers médecins généralistes, la psychiatrie c'est une spécialité et non une généralité 🥼🥼🥼. Et d'ailleurs pour rappel, il y a certains médecins généralistes qui n'ont jamais eu la chance de faire un stage dans un milieu psychiatrique. Et ceux qui ont eu cette chance, maîtrisent bien ce que je dis. La science est têtue.

La science est têtue 🧠🧠🧠🧠

#
#
générale #

10/11/2023

INSCRIVEZ-VOUS CHEZ-NOUS EN:
⛔ PSYCHOLOGIE CLINIQUE
⛔ SANTÉ MENTALE
⛔ COUNSELING PSYCHOSOCIAL
⛔ SCIENCES INFIRMIÈRES : SAGE FEMME ET HOSPITALIÈRE.

NB: NOUS ORGANISONS LE SYSTÈME LMD

ISL, UNE INSTITUTION D'EXCELLENCE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ MENTALE.

10/11/2023

INSCRIVEZ-VOUS CHEZ-NOUS EN:
⛔ PSYCHOLOGIE CLINIQUE
⛔ SANTÉ MENTALE
⛔ COUNSELING PSYCHOSOCIAL
⛔ SCIENCES INFIRMIÈRES : SAGE FEMME ET HOSPITALIÈRE

ISL, UNE INSTITUTION D'EXCELLENCE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ MENTALE.

08/11/2023

COMMUNIQUÉ

L'Institut Supérieur du Lac de Goma informe à tous les anciens étudiants de passer récupérer leurs diplômes homologués.
Nous vous rappelons que les inscriptions des nouveaux étudiants pour l'année académique 2023-2024 ont déjà commencé dans les options suivantes :
⛔Psychologie clinique,
⛔Counseling psychosocial,
⛔Santé mentale avec comme orientation psychiatrie sociale,
⛔ Sciences infirmières avec deux orientations: Hospitalière et Sage femme.
Adresse : Entrée éveché, Office I

05/11/2023

Adresse

Goma

Téléphone

+243999247344

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Santé mentale pour tous publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram