Dr GRATIEN MUMBERE

Dr GRATIEN MUMBERE I'm a general practitioner, serving in OBGYN, HPNK, Goma đŸ‡šđŸ‡©
"Don't go where the path may lead, go instead where there's no path and make a trail". RW Emerson.

01/09/2025

CÉSARIENNE PROGRAMMÉE vs CÉSARIENNE EN URGENCE

CÉSARIENNE PROGRAMMÉE
✅ Avantages :
- Patiente à jeun et chirurgien disponible, souvent aprÚs un bon petit déjeuner.
- Meilleur anesthésiste disponible.
- Meilleure Ă©quipe d’assistants et d’infirmiers.
❌ InconvĂ©nients :
- Si le jugement est erronĂ© → naissance d’un enfant prĂ©maturĂ©.
- Le col peut ne pas ĂȘtre dilatĂ© → mauvais drainage des lochies.
- Le segment infĂ©rieur de l’utĂ©rus n’est pas encore formĂ© → incision dans la partie infĂ©rieure du segment supĂ©rieur.
---

CÉSARIENNE EN URGENCE
⛔ DĂ©savantages
- Patiente peut avoir l’estomac plein, chirurgien peut ĂȘtre fatiguĂ©/Ă  jeun.
- Heures de garde inhabituelles (jour ou nuit).
- L’anesthĂ©siste, les assistants et l’équipe soignante peuvent ne pas ĂȘtre ceux de choix.
✅ Avantages :
- Enfant souvent Ă  terme car la patiente est en travail.
- Col utĂ©rin ouvert → meilleur drainage des lochies.
- Segment inférieur bien formé.

31/08/2025

PARLONS ANESTHÉSIE

LIDOCAÏNE
Le Chiffre magique de la lidocaĂŻne est : 2-3-4-5-6-7-8
Poids moléculaire : 234 Da
Taux de liaison aux protéines plasmatiques : 56 %
pKa : 7,8
Caractéristiques cliniques :
- Liposolubilité plus faible que la bupivacaïne.
- Liaison protéique et pKa inférieurs.
⇒ Puissance moindre, installation plus rapide (dĂ©lai d’action court), mais durĂ©e d’action plus courte.

16/08/2025

LIMITES DU SCORE D’APGAR

Il est important de reconnaĂźtre les limites du score d’Apgar. Celui-ci reprĂ©sente l’état physiologique du nouveau-nĂ© Ă  un moment donnĂ© et comporte des Ă©lĂ©ments subjectifs.

De nombreux facteurs peuvent influencer le score d’Apgar, notamment la sĂ©dation ou l’anesthĂ©sie maternelle, les malformations congĂ©nitales, l’ñge gestationnel, les traumatismes et la variabilitĂ© entre observateurs.
De plus, un trouble biochimique doit ĂȘtre important avant que le score n’en soit affectĂ©.

Les Ă©lĂ©ments du score, tels que le tonus, la couleur et la rĂ©activitĂ© aux rĂ©flexes, peuvent ĂȘtre subjectifs et dĂ©pendent en partie de la maturitĂ© physiologique du nourrisson.
Le score peut Ă©galement ĂȘtre influencĂ© par les variations de la transition normale.
Par exemple, des saturations initiales en oxygĂšne plus basses au cours des premiĂšres minutes ne nĂ©cessitent pas forcĂ©ment une administration immĂ©diate d’oxygĂšne complĂ©mentaire ; les objectifs du Programme de rĂ©animation nĂ©onatale en matiĂšre de saturation en oxygĂšne sont de 60 % Ă  65 % Ă  1 minute et de 80 % Ă  85 % Ă  5 minutes.

15/08/2025

Les saignements utérins anormaux (SUA) sont un terme général désignant les irrégularités du cycle menstruel touchant la fréquence, la régularité, la durée et le volume du flux en dehors de la grossesse, chez les femmes en ùge de procréer.

Jusqu’à un tiers des femmes connaĂźtront un SUA au cours de leur vie, les irrĂ©gularitĂ©s survenant le plus souvent Ă  la mĂ©narche et Ă  la pĂ©rimĂ©nopause.

Un CYCLE MENSTRUEL NORMAL présente
- une fréquence de 24 à 38 jours,
- dure de 2 Ă  7 jours
- et s’accompagne d’une perte sanguine comprise entre 5 et 80 mL.

Ainsi, toute variation de l’un de ces quatre paramùtres constitue un SUA.

LE DÉCLENCHEMENT NATUREL DU TRAVAIL D'ACCOUCHEMENT Plusieurs facteurs expliqueraient le dĂ©clenchement spontanĂ© du travai...
14/08/2025

LE DÉCLENCHEMENT NATUREL DU TRAVAIL D'ACCOUCHEMENT

Plusieurs facteurs expliqueraient le déclenchement spontané du travail d'accouchement: des facteurs mécaniques, des facteurs hormonaux et des facteurs immunologiques.

CE qui est plus facile Ă  expliquer, ce sont les facteurs MÉCANIQUES avec la pression qui s'accroĂźt sur le col de l'utĂ©rus et le rĂŽle des prostaglandines dans la dĂ©sintĂ©gration du collagĂšne entraĂźnant l'effacement et la dilatation du col.
Mais les facteurs mĂ©caniques suffiraient au moins Ă  expliquer le dĂ©clenchement spontanĂ© du travail seulement en cas de surdistension utĂ©rine comme on peut l'observer en cas d'hydramnios, en cas de grossesse gĂ©mellaire ou en cas de macrosomie fƓtale .
Mais pourquoi il y a dĂ©clenchement du travail de façon spontanĂ©e Ă  terme c'est-Ă -dire vers 38 Ă  40 semaines d'amĂ©norrhĂ©e pour un petit fƓtus et une hauteur utĂ©rine de 25 ou 27 cm?
Là on comprend le rÎle d'autres facteurs surtout les facteurs immunologiques qui jouent un rÎle important comme l'augmentation des cytokines pro-inflammatoires mais aussi la présence de certaines hormones comme les estrogÚnes, l'ocytocine et le cortisol.
Le rapport ƓstrogĂšnes / progestĂ©rone est inversĂ© en fin de grossesse.

DUTTA'S TEXTBOOK OF OBSTETRICS, 10TH EDITION, 2023

13/08/2025

Shout out to my newest followers! Excited to have you onboard! Joseph Rick Silwasa, Cédric Mafiano Cedo, Eliazard Mumbere, Katembo Kamate Sostene, Frank Muzuna, Kahindo Joyeuse

11/08/2025

PROBLEMATIQUE DES DECES MATERNELS
Je me dĂ©cide de parler de cette thĂ©matique sensible des dĂ©cĂšs maternels vu les derniers dĂ©veloppements de l’actualitĂ© Ă  Kinshasa oĂč une consƓur (mĂ©decin) est dĂ©cĂ©dĂ©e au cours d’une cĂ©sarienne. Paix Ă  son Ăąme.
Gloria Senga Panda Shala, une activiste des droits humains de Kinshasa, en a fait un sujet de buzz pointant une erreur médicale avec une légÚreté déconcertante.
Le premier dĂ©cĂšs maternel dont j’ai connaissance, c’est en 2004 Ă  Kanyabayonga, j’ai 13 ans.
Une voisine de chez nous Ă  Buololi, Mama Patrick, femme d’un catĂ©chiste, passa par un terrain oĂč nous jouions avec d’autres enfants, pour aller accoucher au CSR Kanyabayonga. Elle fut opĂ©rĂ©e et mourut Ă  l’hĂŽpital selon les informations plus t**d dans la soirĂ©e, on ne sait pas bien le contexte, on Ă©tait jeune et insouciant. Depuis, j’ai fait la mĂ©decine. Les dĂ©cĂšs maternels font dĂ©sormais partie de mon quotidien, moi qui travaille en maternitĂ© depuis presque 10 ans. J’ai dĂ©jĂ  au moins eu Ă  assister de loin ou de prĂšs Ă  au moins 20 dĂ©cĂšs maternels, c’est une matiĂšre oĂč j’ai des arguments solides contrairement Ă  tous les amoureux du buzz qui pullulent sur les rĂ©seaux sociaux.

DE QUOI DECEDENT LES FEMMES QUI ACCOUCHENT ?
J’y vais simplement : la responsabilitĂ© est souvent partagĂ©e et ne saurait ĂȘtre jetĂ©e sur un corps, mĂ©dical ou infirmier comme on en a l’habitude en RDC. C’est rĂ©ducteur de penser comme ça. La responsabilitĂ© de l’équipe mĂ©dico-infirmiĂšre : C’est celle dont tout le monde parle et qui est difficile Ă  accepter car il s’agit des professionnels censĂ©s ĂȘtre formĂ©s.Le mĂ©decin peut prendre la dĂ©cision d’opĂ©rer en ret**d, le mĂ©decin peut commettre une erreur lors de l’opĂ©ration,
 La formation du mĂ©decin tient ici une place particuliĂšre, mais aussi l’expĂ©rience qui le met au parfum des situations cliniques complexes. L’anesthĂ©sie peut ĂȘtre la source des dĂ©cĂšs par allergie, surdosage, mauvaise combinaison des molĂ©cules, et des dĂ©cĂšs dus Ă  l’anesthĂ©sie sont frĂ©quents

06/08/2025

La classification de Gell et Coombs divise les réactions d'hypersensibilité en quatre types :

1. Type I (immédiate) :

Réaction allergique typique impliquant les IgE, comme l'urticaire, le rhume des foins, ou l'asthme.

2. Type II (cytotoxique) :

Réaction impliquant des anticorps IgG ou IgM qui attaquent des cellules ou tissus spécifiques, comme dans certaines réactions médicamenteuses ou la réaction hémolytique.

3. Type III (Ă  complexes immuns) :

Réaction causée par la formation de complexes antigÚne-anticorps qui provoquent une inflammation et des dommages tissulaires, comme dans la maladie sérique ou certaines vascularites.

4. Type IV (ret**dée) :

Réaction qui prend du temps à se développer (plusieurs jours), impliquant des lymphocytes T et des macrophages, comme la dermatite de contact ou la réaction au test tuberculinique.

Ces types d'hypersensibilité ne sont pas toujours distincts et peuvent se chevaucher.

27/07/2025

CRITÈRES DIAGNOSTIQUES DU DIABÈTE :

1. GlycĂ©mie Ă  jeun* ≄ 126 mg/dL (7,0 mmol/L)
2. GlycĂ©mie 2 heures aprĂšs une charge orale en glucose ≄ 200 mg/dL (11,1 mmol/L)
3. GlycĂ©mie plasmatique alĂ©atoire** ≄ 200 mg/dL, accompagnĂ©e de symptĂŽmes de diabĂšte
4. HĂ©moglobine glyquĂ©e*** (HbA1c) ≄ 6,5 %
* À jeun signifie sans apport calorique pendant au moins 8 heures.
** Aléatoire (ou occasionnelle) signifie sans tenir compte du moment du dernier repas.
*** À utiliser uniquement pour le diagnostic du diabĂšte chez les adultes non enceintes ne prĂ©sentant aucune condition susceptible de fausser la mesure de l’HbA1c.

https://leblogdegratien.over-blog.com/2025/07/la-rupture-uterine.html
15/07/2025

https://leblogdegratien.over-blog.com/2025/07/la-rupture-uterine.html

LA RUPTURE UTÉRINE Solution de continuitĂ© non chirurgicale de l'utĂ©rus gravide, dans sa portion corporĂ©ale ou isthmique, le col exceptĂ©. ÉTIOLOGIE DES RUPTURES UTÉRINES 1-Rupture utĂ©rine spontanĂ©e : un utĂ©rus qui SE ROMPT -utĂ©rus fragile ( multipare)...

Adresse

Goma

Téléphone

+243990101531

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dr GRATIEN MUMBERE publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message Ă  Dr GRATIEN MUMBERE:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram