
19/11/2023
Il y a plusieurs années de cela, j'ai dit à mon chauffeur qu'il se plaisait trop bien de son salaire de 60.000FCFA, il était choqué mais a bien voulu m'écouter, je lui ai dit que le permis de conduire n'est ni un diplôme ni une preuve de compétences exceptionnelles car tout le monde peut l'avoir en moins de 3 mois.
Alors baser sa vie sur un entraînement de 3 mois c'est rechercher simplement la facilité. Le choc était encore plus grand et il trouvait que je l'insultait et d'ajouter que s'il est chauffeur c'est simplement parce qu'il n'a pas le choix.
Je lui ai répondu qu'il avait le choix mais il n'avait pas de courage.
A l'époque on avait des travaux à Tinakoff, alors je lui ai dit d'apprendre à conduire une pelle hydraulique, car c'est plus viril que de conduire simplement une pick-up 😁... Je le pense vraiment...
Ceci dit, il se plia à cette suggestion... et 8 mois plus t**d il était employé comme Aide-conducteur à COGEB à 150.000 F.
3 ans plus t**d, il était employé dans la plus grande société de location de matériel au salaire de 500.000FCFA et il revint pour me remercier.
Je lui ai répondu qu'il pouvait avoir plus s'il était toujours courageux et intelligent. Et il m'a demandé en quoi faisant ? Je lui ai répondu qu'il pouvait apprendre la mécanique de la pelle hydraulique, économiser 300.000F par mois soit 3.6 millions par an et en 10 ans, il achète une pelle neuve de 60 millions qui va lui rapporter 30-50 millions par an, d'autant plus qu'il saurait tous les secrets de son engin.
Autrement dit, il peut aussi se satisfaire de ses 500.000 F, aller à la retraite avec 700.000F/mois, une villa et une voiture.
Toujours est-il que depuis ce jour il n'est plus revenu. Beaucoup de gens veulent changer tout en gardant leurs mauvaises habitudes.
Beaucoup pensent qu'un BTS, une Licence, une Maîtrise, un Master ou un Doctorat sont des objectifs.... Nooon !!!
Ce sont des demies preuves de compétence.