Tous à la Montagne

Tous à la Montagne Votre humble serviteur Anthony Mbilia,nous allons méditer ensemble

Jeudi 20 octobre 2022(Fête(s) du jour:  Saint Adeline)Première Lecture: Ep 3, 14-21« Restez enracinés dans l'amour, étab...
20/10/2022

Jeudi 20 octobre 2022

(Fête(s) du jour:
Saint Adeline)

Première Lecture: Ep 3, 14-21

« Restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu »

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens

Frères,
je tombe à genoux devant le Père,
de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom.
Lui qui est si riche en gloire,
qu’il vous donne la puissance de son Esprit,
pour que se fortifie en vous l’homme intérieur.

Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ;
restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour.
Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles
quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur…
Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance :
l’amour du Christ.
Alors vous serez comblés
jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu.

À Celui qui peut réaliser,
par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous,
infiniment plus que nous ne pouvons demander
ou même concevoir,
gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus
pour toutes les générations dans les siècles des siècles.
Amen.

– Parole du Seigneur.

Psaumes: Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 11-12, 18-19

R/ Toute la terre, Seigneur,
est remplie de ton amour. (cf. Ps 32, 5b)

Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Le plan du Seigneur demeure pour toujours,
les projets de son cœur subsistent d’âge en âge.
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,
heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine !

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,

Evangile: Lc 12, 49-53

« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division »

Alléluia. Alléluia.
J’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures,
afin de gagner un seul avantage, le Christ
et, en lui, d’être reconnu juste.
Alléluia. (Ph 3, 8-9)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je suis venu apporter un feu sur la terre,
et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême,
et quelle angois

Mardi 28ème S. T. Ord. Gal. 5, 1-6; Ps 118 (119) ; Lc 11, 37-41 AIDE-MOI SEIGNEUR À PURIFIER MON CŒUR POUR QUE MES COMPO...
11/10/2022

Mardi 28ème S. T. Ord.

Gal. 5, 1-6; Ps 118 (119) ; Lc 11, 37-41

AIDE-MOI SEIGNEUR À PURIFIER MON CŒUR POUR QUE MES COMPORTEMENT DEVIENNENT UNE LEÇON POUR AUTRE.

Nous savons par expérience que différentes choses sont importantes pour différentes personnes. Ce qui est important pour moi ne l'est pas nécessairement pour quelqu'un d'autre. Nous pouvons nous fâcher lorsque quelque chose que nous pensons important n'est pas pris au sérieux par quelqu'un d'autre qui a un lien avec nous. Dans l'évangile, Jésus est invité à un repas par un pharisien.

Le rituel juif de se laver d'une certaine manière avant les repas était clairement une question d'importance pour l'hôte de Jésus, mais ce n'était pas une question d'importance pour Jésus. D'autres sujets étaient plus importants pour lui. Il dit à son hôte que les lavages rituels extérieurs sont beaucoup moins importants pour lui que les valeurs et les attitudes que nous portons en nous.

Jésus recherche cette disposition intérieure qui s'exprime dans l'aumône, par exemple. C'était une pratique juive très importante pour Jésus, la volonté de donner généreusement de nos ressources à ceux qui en avaient besoin.

L’évangile nous rappelle que ce que nous pensons important n'est pas nécessairement ce que le Seigneur considère comme important. Ce que nous apprécions n'est pas toujours ce qu'il apprécie. Nous passons nos vies à essayer de nous imprégner de ses valeurs, de ses priorités et de leur permettre de façonner nos cœurs et nos esprits.

Comme Paul le dit, nous devons revêtir la pensée de Christ. Nous devons continuer à nous tourner vers les Écritures, et les évangiles en particulier, si nos priorités doivent être conformes aux priorités du Seigneur, si notre esprit et notre cœur doivent refléter quelque chose de son esprit et de son cœur.

BONNE JOURNEE À TOUS.

Lundi, 28ème S. T. Ord. Ga4, 22-31; Ps 112 (113); Lc 11, 29-32 SEIGNEUR JÉSUS AIDE-MOI À DÉCOUVRIR YOY DANS LES CHOSES N...
10/10/2022

Lundi, 28ème S. T. Ord.

Ga4, 22-31; Ps 112 (113); Lc 11, 29-32

SEIGNEUR JÉSUS AIDE-MOI À DÉCOUVRIR YOY DANS LES CHOSES NORMALES ET ORDINAIRES.

L'évangile de ce matin suggère que beaucoup de contemporains de Jésus ne l'appréciaient pas vraiment. Ils voulaient voir un signe dramatique de sa part s'ils croyaient en lui. ‘C’est une génération méchante ; il demande un signe », a-t-il dit. Nous aurons toujours un penchant pour le spectaculaire et l'inhabituel quand il s'agit de la vie de foi. Pourtant, ce n'est pas normalement la façon dont Dieu semble travailler.

À bien des égards, Jésus avait quelque chose de très ordinaire. « N'est-ce pas le fils du charpentier ? » demandèrent les habitants de Nazareth. Il était trop ordinaire pour qu'ils le prennent au sérieux. Si Jésus faisait quelque chose de vraiment spectaculaire, cela les ferait s'asseoir et le prendrait au sérieux. C'était la tentation contre laquelle Jésus a dû lutter au début de son ministère.

Satan l'a tenté de faire des signes spectaculaires pour gagner des partisans, transformant des pierres en pain, se jetant du haut du temple. Ce n'était pas la voie de Jésus. Il a révélé Dieu de manière très ordinaire, la plupart du temps, partageant la table avec les exclus, nourrissant les affamés, soignant et guérissant les malades, nourrissant les esprits des gens avec son enseignement, rassemblant autour de lui une nouvelle sorte de communauté qui rassemblait des gens qui ne se mélangeaient pas normalement.

Pour ceux qui avaient des yeux pour voir, quelqu'un de plus grand que Salomon ou Jonas était présent. Le Seigneur nous est également présent de manière très ordinaire aujourd'hui. Il est vivant là où les gens sont soignés et soignés, où les brisés sont guéris, où les solitaires reçoivent de la compagnie, où les affamés spirituellement et physiquement sont nourris, où l'amour perdure même face à la souffrance et à la perte.

BON DÉBUT DE LA SEMAINE ET BONNE JOURNEE À TOUS.

Vendredi, 27ème S. T. Ord. Ga 3, 6-14; Ps 110 (111); Lc 11, 15-26. AIDE-MOI SEIGNEUR À AVOIR CONFIANCE EN LA MAIN OUVRAN...
07/10/2022

Vendredi, 27ème S. T. Ord.

Ga 3, 6-14; Ps 110 (111); Lc 11, 15-26.

AIDE-MOI SEIGNEUR À AVOIR CONFIANCE EN LA MAIN OUVRANTE DE DIEU ET EN LA PUISSANCE DU SAINT-ESPRIT.

Il peut être tentant pour des individus ou des groupes de diaboliser les autres, en les qualifiant même de « Satan ». Même les bons peuvent parfois être diabolisés. En effet, selon la lecture de l'évangile d'aujourd'hui, Jésus lui-même a été diabolisé. Ses adversaires ont affirmé que le pouvoir derrière son ministère de guérison était le pouvoir de Belzébul ou de Satan.

Leur préoccupation pour Satan les a empêchés de voir ce que Jésus appelle « le doigt de Dieu » dans son ministère. Jésus leur déclare que ce n'est pas le royaume de Satan mais le royaume de Dieu qui les a atteints. Jésus parle de lui-même comme « l'homme le plus fort » qui attaque et vainc « l'homme fort », c'est-à-dire Satan. Jésus nous rappelle à tous que la puissance de Dieu est plus forte que la puissance du mal.

Nous ne pouvons pas nier l'existence du mal ; nous n'en sommes que trop conscients. Jésus nous enseigne à prier : « Délivre-nous du mal ». Nous devons nommer le mal pour ce qu'il est. Pourtant, en tant que disciples de « l'homme le plus fort », Jésus, nous ne devons pas permettre à la présence du mal de nous décourager ou de nous immobiliser. L'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, que Jésus a libéré dans le monde, est plus fort que l'esprit du mal.

J'ai toujours trouvé cette phrase de saint Paul très encourageante, "là où le péché a augmenté, la grâce a surabondé". Cela est vrai de nos propres vies personnelles et de la vie de notre monde. Le royaume de Dieu nous rattrape toujours, même lorsque les ténèbres du mal et du péché semblent triompher.

PASSEZ UNE BONNE JOURNEE.

05/10/2022

*Mercredi 5 octobre 2022*

(27ème semaine du Temps Ordinaire C/Sainte Marie Faustine)

Galates 2,1–2.7–14/Luc 11,1–4

Souvenons-nous de cette humble femme : Sainte Marie Faustine. Une religieuse au coeur contemplant la miséricorde divine dans les aspects que le monde endurcis ignore. Sa vie sur terre remplie de contemplation du cœur miséricordieux de Jésus a été reconnue par sa canonisation le 30 avril 2000 par le Saint Pape Jean-Paul Il.

La première lecture de ce jour nous relate les exploits de Paul par son évangélisation des païens. Tout est clair dans l'esprit des apôtres que ces derniers se concentrent sur les juifs convertis au Christ et Paul assume la charge d'apporter l'évangile aux païens. Un seul malaise à ce sujet, c'est de regarder les nouveaux adhérants comme les mi-chrétiens. Le chef des apôtres, Pierre, est tombé dans ce piège.Paul n'a pas hésité à le dénoncer en public. Son hypocrisie lui a valu réprimande publique. Ceci invite les responsables religieux d'être aussi à l'écoute des autres. De même, les collaborateurs des chefs religieux ne doivent pas gobés sans moindre jugement tous les sentiments humains de leurs chefs. Pour cela, la prière est très nécessaire.

Il n'y a pas de négociation pour la prière qui doit éclairer le chemin de l'église. Si lui, le Fils de Dieu, prend le temps de se remettre à son Père, a fortiori nous ses disciples. *Il faut prier et toujours prier avant et après chaque décision, chaque projet et chaque activité.* Dans la prière, nous apprenons à reconnaître que Dieu est notre Père pour qui le nom doit être sanctifié, il nous assure la nourriture nécessaire spirituellement et physiquement, il nous lave de nos iniquités tout en nous demandant de toujours pardonner et c'est lui qui nous délivre du mal.

*Marchons en ce jour avec une seule assurance que Dieu et notre Père tout en évitant de jouer à la comédie dans nos rapports interpersonnels, surtout pas avec Dieu.*

Samedi, 26ème S. T. Ord. Jb 42, 1-3.5-6.12-17 ; PS 118 ; Lc 10, 17-24 AIDE-MOI SEIGNEUR À NE PAS ME CONCENTRER SUR LE SU...
01/10/2022

Samedi, 26ème S. T. Ord.

Jb 42, 1-3.5-6.12-17 ; PS 118 ; Lc 10, 17-24

AIDE-MOI SEIGNEUR À NE PAS ME CONCENTRER SUR LE SUCCÈS DE LA MISSION MAIS SUR LE SALUT DES ÂME AU CIEL.

Lorsque nous faisons bien un travail, nous sommes généralement assez satisfaits de nous-mêmes et nous sommes heureux d'en parler avec les autres. Dans la lecture de l'évangile de ce matin, les disciples étaient très heureux après une période de mission réussie et ils avaient hâte de partager leur succès avec Jésus.

Pleins de joie, ils dirent à Jésus : « même les démons se soumettent à nous quand nous utilisons ton nom ». Pourtant, Jésus a immédiatement détourné leur attention du succès de leur mission vers quelque chose d'encore plus important. Ils devraient vraiment se réjouir non pas tant du succès de leur mission que du fait que leurs noms sont écrits au ciel. C'est leur relation avec Dieu et l'avenir qu'elle promet qui est la vraie source de joie. C'est vrai pour nous tous. Il viendra un moment où nous n'aurons plus l'énergie ou la santé pour accomplir beaucoup de choses.

Nos travaux et les fruits de nos travaux peuvent diminuer à n'importe quelle étape de notre vie. Cependant, ce qui reste constant, c'est la relation de Dieu avec nous à travers Jésus, et tout ce qu'elle promet. Nous pouvons toujours nous réjouir de ce merveilleux cadeau, même lorsque tout le reste échoue. Jésus nous dit ce qu'il dit à ses disciples dans l'évangile d'aujourd'hui : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ».

Le Fils a choisi de nous révéler son Père et de nous entraîner dans sa propre relation avec Dieu le Père. C'est quelque chose dont il faut se réjouir non seulement pour ce qu'il nous donne dans le présent mais aussi pour ce qu'il promet au-delà de cette vie.

BON DÉBUT DU MOIS D'OCTOBRE ET BONNE JOURNEE À TOUS.

Vendredi, 26ème S. T. Ord. Jb 38, 1.12-21 ; 40, 3-5 ; PS 138 ; Lc 10, 13-16 AIDE-MOI SEIGNEUR À VOUS TROUVER DANS LA VIE...
30/09/2022

Vendredi, 26ème S. T. Ord.

Jb 38, 1.12-21 ; 40, 3-5 ; PS 138 ; Lc 10, 13-16

AIDE-MOI SEIGNEUR À VOUS TROUVER DANS LA VIE DES AUTRES.

Dans la lecture de l'évangile de ce matin, Jésus s'identifie très étroitement à ses disciples. ‘quiconque vous écoute m’écoute ; quiconque te rejette me rejette ». Aujourd'hui, le Seigneur ressuscité continue de s'identifier à ses disciples, à chacun de nous. Chacun de nous est appelé à être un signe vivant de la présence du Seigneur. Le Seigneur veut être présent dans notre monde à travers chacun de nous.

Chacun de nous a reçu l'appel extraordinaire d'être l'ambassadeur du Seigneur dans notre monde, de révéler sa présence aux autres. Nous sommes tous conscients de notre capacité à cacher le Seigneur autant qu'à le révéler. Nous pouvons avoir des relations avec les autres d'une manière qui n'est pas celle du Seigneur. Pourtant, cela n'empêche pas le Seigneur de continuer à nous appeler à être sa présence aux autres. Il continue à vouloir vivre en nous, parler et agir à travers nous. Nous sommes les membres de son corps.

Comme il était présent en Galilée et en Judée dans et à travers son corps physique, il souhaite être présent dans notre monde aujourd'hui dans et à travers son corps, l'église, et dans et à travers chaque membre individuel de ce corps. Il a besoin de nous tous pour être pleinement présent car chacun de nous peut révéler une facette différente du Seigneur.

Comme le dit saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens, chaque membre du corps de l'Église a un rôle vital à jouer pour s'assurer que le corps du Christ est pleinement vivant.

MERCI BEAUCOUP POUR LES PRIÈRES ET LES CADEAUX DE MON ANNIVERSAIRE. QUE LE SEIGNEUR VOUS BÉNISSE TOUS.

PASSEZ UNE BONNE JOURNEE.

Fête des Saints Michel, Gabriel et Raphaël, Archanges Dn 7, 9-14 ou Ap 12, 7-12 ; Ps 137; Jn 1, 47-51 SEIGNEUR AUGMENTE ...
29/09/2022

Fête des Saints Michel, Gabriel et Raphaël, Archanges

Dn 7, 9-14 ou Ap 12, 7-12 ; Ps 137; Jn 1, 47-51

SEIGNEUR AUGMENTE MA FOI.

L'un des principaux rôles des anges dans les Écritures est celui de messager. Ils fonctionnent comme des messagers de Dieu pour les gens. Michel, Gabriel et Raphaël ont tous joué ce rôle dans les Écritures juives. Ils ont rendu Dieu présent aux gens. Dans cette mesure, les anges ont comblé le fossé entre le ciel et la terre.

Le principal et unique messager de Dieu pour nous est, bien sûr, Jésus. Lui, plus que n'importe quel ange, a comblé le fossé entre le ciel et la terre. Cela semble être le sens des paroles de Jésus à Nathanaël dans la lecture de l'évangile de ce matin : "Je te le dis très solennellement, tu verras le ciel ouvert et, au-dessus du Fils de l'homme, les anges de Dieu monter et descendre".

Dans le livre de la Genèse, Jacob a rêvé d'une échelle reliant le ciel et la terre avec des anges montant et descendant dessus; c'était une vision du ciel et de la terre qui se rencontraient. Jésus déclare que maintenant les anges descendent et montent sur lui ; il est celui en qui le ciel et la terre se rencontrent.

En regardant le visage de Jésus, nous regardons le ciel, nous regardons le visage de Dieu. C'est pourquoi Jésus et non les anges sont au centre de notre foi. C'est pourquoi Jésus a pu dire à ses disciples, et à nous, dans l'un des autres évangiles : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ».

PENSEZ À MOI DANS VOS PRIÈRES LE JOUR QUE JE CÉLÉBRE MON ANNIVERSAIRE ET N'HÉSITEZ PAS À M’ENCOURAGER ET ME SOUTENIR DANS MA MISSION SI VOUS ÊTES TOUCHÉ PAR MES RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES.

BONNE FÊTE ET BONNE JOURNÉE.

Cultivons l'amour infini du seigneur Jésus-Christ 1 Corinthiens:13 [11] Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfa...
28/09/2022

Cultivons l'amour infini du seigneur Jésus-Christ
1 Corinthiens:13

[11] Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l'enfant.
[12] Aujourd'hui, certes, nous ne voyons que d'une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d'une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.
[13] En somme, trois choses demeurent: la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.

Mardi 26ème S. T. Ord. Jb 3, 1-23 ; Ps 87 (88) ; Lc 9, 51-56 AIDE-MOI SEIGNEUR A AIMER MON ENNEMI ET A SOUHAITER LE BIEN...
27/09/2022

Mardi 26ème S. T. Ord.

Jb 3, 1-23 ; Ps 87 (88) ; Lc 9, 51-56

AIDE-MOI SEIGNEUR A AIMER MON ENNEMI ET A SOUHAITER LE BIEN A TOUS CEUX QUI ME MAUDITENT.

Les disciples Jacques et Jean, les fils de Zébédée, se montrent souvent dans les évangiles comme ayant un état d'esprit très différent de celui de Jésus. Une fois, ils se sont approchés de Jésus et lui ont demandé les deux meilleurs sièges de son royaume, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche. A cette occasion, Jésus les fit descendre sur la terre en leur demandant s'ils étaient prêts à boire la coupe qu'il devait boire, la coupe de la souffrance.

Dans l'Évangile de ce matin, ils réagissent de manière très hostile à un village samaritain qui a refusé l'hospitalité à Jésus et à ses disciples. Ils voulaient que Jésus use de son influence auprès de Dieu pour s'assurer qu'ils soient punis. Jésus réprimande à nouveau ces deux disciples. Plutôt que de répondre à leur demande, il s'est simplement rendu dans un autre village. Dans l'évangile de Luc en particulier, la mission de Jésus est de révéler l'amour hospitalier de Dieu pour tous, même pour ceux qui ont rejeté le Fils de Dieu.

Il met en pratique son propre enseignement d'aimer l'ennemi, de faire du bien à ceux qui nous haïssent, de bénir ceux qui nous maudissent, de prier pour ceux qui nous maltraitent. Le père dans l'histoire du fils prodigue est vraiment une figure de Jésus dans ce sens ; il a montré un amour abondant pour le fils qui l'avait maudit et abusé.

Quelques versets après l'évangile que nous venons d'entendre, Jésus raconte l'histoire du bon Samaritain, une autre figure de Jésus qui a montré de l'amour à son ennemi traditionnel, un Juif. Jésus fait du héros de cette parabole un membre du même groupe qui avait refusé l'hospitalité de Jésus. Il y a là une grandeur d'esprit, une générosité de cœur, que nous sommes tous appelés à exprimer dans nos vies, avec l'aide de l'Esprit Saint.

PASSEZ UNE BONNE JOURNEE

Samedi, 25ème S. T. Ord. Qo 11, 9 – 12, 8 ; Ps 89 (90) ; Lc 9, 43b-45 AIDE-MOI SEIGNEUR À RESTER FORT ( E) LORSQUE LA PE...
24/09/2022

Samedi, 25ème S. T. Ord.

Qo 11, 9 – 12, 8 ; Ps 89 (90) ; Lc 9, 43b-45

AIDE-MOI SEIGNEUR À RESTER FORT ( E) LORSQUE LA PERCEPTION DES AUTRES CHANGE SUR MA VIE

L'admiration humaine peut souvent être incohérente. Cela peut être bon un jour et changer le lendemain. Jésus était très conscient de cela en ce qui le concernait. Le début de la lecture de l'évangile de ce matin fait référence à une "époque où tout le monde était plein d'admiration pour tout ce qu'il faisait".

Après être descendu de la montagne de la transfiguration, Jésus venait de guérir un garçon épileptique et Luc nous dit que « tous étaient émerveillés de la grandeur de Dieu » présent en Jésus. Pourtant, Jésus était conscient qu'une telle admiration ne durerait pas. Il était sur le point de se tourner vers Jérusalem et à son arrivée, il subirait le même sort que beaucoup de prophètes avant lui dans cette ville.

Ainsi, dans l'évangile de ce matin, il dit à ses disciples, au moment même où il est entouré d'admiration humaine, " gardez constamment à l'esprit ces paroles : le Fils de l'homme va être livré au pouvoir des hommes ". Jésus n'était pas poussé par le besoin de recevoir l'admiration humaine. Il était poussé par le désir de faire la volonté de Dieu, d'achever l'œuvre que Dieu lui avait confiée.

C'est pourquoi il a dû se rendre à Jérusalem, aussi dangereuse soit-elle, car cette ville aussi avait besoin d'entendre la bonne nouvelle de la présence du règne de Dieu dans la vie et le ministère de Jésus. La vie de Jésus nous invite à nous demander : « Qu'est-ce qui me pousse ? » Est-ce le besoin d'approbation et de reconnaissance humaine ou est-ce quelque chose de plus profond ?

Nous sommes tous appelés à faire la volonté de Jesus comme nôtres désirs et les priorités dans tous, à nous occuper des affaires de Dieu le Père comme il l'était, à continuer à faire la volonté de Dieu et à participer à l'œuvre de Dieu, en accord avec les énergies et les dons que nous avons en ce moment particulier et place dans notre vie. Alors nous connaîtrons non seulement le plaisir superficiel qui vient avec l'approbation humaine, mais la joie plus profonde qui vient de vivre en accord avec le dessein de Dieu pour nos vies.

PASSER UN BON WEEK-END ET BONNE JOURNÉE À TOUS.

Adresse

Catholique , Rcc Masina
Kasa-Vubu

Téléphone

+243820333893

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tous à la Montagne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Tous à la Montagne:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram