SECMI Écologie des Maladies

SECMI Écologie des Maladies Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de SECMI Écologie des Maladies, Université de, Kinshasa.

AVIS AU CANDIDATS INSCRITS POUR LES COURS D'ÉTÉLa Direction pédagogique du Master d'Ecologie des Maladies Infectieuses d...
01/09/2022

AVIS AU CANDIDATS INSCRITS POUR LES COURS D'ÉTÉ

La Direction pédagogique du Master d'Ecologie des Maladies Infectieuses de l'Université de Kinshasa confirme le début des cours d'été dès ce lundi 05 septembre.
Ces cours seront axés sur cinq (5) modules, notamment :
-L'informatique de base
-Data Management
-Système d'information géographique
-Formation de base en biostatistique
Enfin, les éléments de communication scientifique.

NB: - Les inscriptions pour ces cours de mise à niveau se poursuivent;
- Vous avez le choix à faire sur le module;
- Un brevet vous sera décerné à la fin de la formation.

28/08/2022

La direction pédagogique du Master d'écologie des maladies infectieuses de l'Université de Kinshasa informe tous les candidats qui se sont inscrits pour les cours d'été ainsi que ceux qui désirent suivre ces cours de mise à niveau que, le début des cours prévu pour le lundi 29 août a été reporté pour le 05 septembre.

Par ailleurs, les inscriptions pour ces cours se poursuivent jusqu'au 03 septembre.

NB: un brevet vous sera décerné à la fin de cette formation.

ESU: Les inscriptions continuent en master d’Écologie des maladies infectieuses à l’UNIKIN
13/08/2022

ESU: Les inscriptions continuent en master d’Écologie des maladies infectieuses à l’UNIKIN

Créé depuis 2014, le Master d'Écologie et contrôle des maladies infectieuses de l'Université de Kinshasa continue à transmettre son savoir au sein de la communauté congolaise en particulier et africaine en général, en formant des cadres et experts en écologie des maladies infectieuses. Pou...

A tous les candidats qui veulent postuler au Master d'Ecologie et contrôle des maladies infectieuses de l'Université de ...
27/07/2022

A tous les candidats qui veulent postuler au Master d'Ecologie et contrôle des maladies infectieuses de l'Université de Kinshasa, la date limite de dépôt des dossiers est prévue pour le 05 août prochain, déposez vos dossiers au plus vite possible pour permettre à l'équipe du service d'étudier le dossier de chaque candidat.

Hâtez-vous, car les places sont limitées

NB: les canditures féminines sont attendues et encouragées.

Merci cordialement !

En présence des représentants du Programme National d'Elimination du Choléra et autres Maladies Diarrhéiques (PNECHOL-MD...
24/06/2022

En présence des représentants du Programme National d'Elimination du Choléra et autres Maladies Diarrhéiques (PNECHOL-MD), la Direction de Surveillance Épidémiologique (D.S.E), le Comité National d'Action de l'Eau, de l'Hygiène et de l'Assainissement (CNAE.HA), ainsi que d'autres organismes venus prendre part, le Service d'Ecologie et Contrôle des Maladies Infectieuses de l'Université de Kinshasha(SECMI/UNIKIN) a fait la restitution sur la nouvelle typologie des zones de santé choléra ("HOTSSPOTS") en RDC et généralités du prochain PMSEC 2023-2027 ce jeudi 23 juin dans la grande-salle de conférence de l'Institut National de Recherche Biomédical (INRB).

Présidée par le coordinnateur du CNAEHA et présenté par le professeur Didier Bompangue, chef de SECMI, ce mini-atelier a été convoqué dans le but de discuter sur ce sujet mentionné ci-haut pour une validation technique par les experts avant la validation politique.

Au cours de cet échange, les zones à risque du choléra en République démocratique du Congo ont été présentées aux différents experts qui y ont pris part pour un échange d'idées. Ces experts de différents organismes nationaux, ont félicités les efforts fournis par le Service d'Ecologie et Contrôle des Maladies Infectieuses de l'Université de Kinshasa.

Le SECMI de l'UNIKIN a bouclé sa mission  au Niger  le lundi 13 juin par la cérémonie d'installation du Comité Technique...
15/06/2022

Le SECMI de l'UNIKIN a bouclé sa mission au Niger le lundi 13 juin par la cérémonie d'installation du Comité Technique d'élaboration du PMSEC 2023-2027.

Cette cérémonie qui a connu la participation de la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Niger à été présidée par le Secrétaire Général à la Santé de ce pays d'Afrique de l'ouest.

Prenant la parole comme invité et intervenant, le professeur Didier Bompangue, chef de service du SECMI a insisté sur la spécificité apporté par l'appel de Dakar, à savoir: remettre l'eau au cœur des stratégies d'élimination du choléra.

Il sied de signaler que la première réunion de ce comité créé par un arrêté ministériel se tiendra le mercredi 22 juin prochain avec pour objectif principal l'installation des groupes thématiques qui travailleront sur l'élaboration du PMSEC 2023-2027.


Pour marquer la fin de sa mission de travail au Niger, la délégation du Service d'Ecologie et contrôle des Maladies Infe...
14/06/2022

Pour marquer la fin de sa mission de travail au Niger, la délégation du Service d'Ecologie et contrôle des Maladies Infectueuses de l'Université de de Kinshasha (SECMI/UNIKIN)a partiticipé à ladernière réunion technique qui s'est déroulé à la Direction de l'hygiène publique et de la santé environnementale du Niger le lundi 13 juin.

Autour du Directeur de l'hygiène Publique et de la Santé environnementale, les équipes du SECMI et de l'OMS se sont réunies pour clarifier certains aspects en rapport avec le processus d'élaboration du Plan Multisectoriel pour l'Elimination du Choléra au Niger 2023-2027.

A l'issu de cette réunion, il a été convenu que :
-Le travail d'identification des hotspots de choléra réalisé avec l'appui de consultant OMS, soit reversé au Comité Technique d'élaboration du PMSEC 2023-2027 afin que les groupes thématiques qui seront installés poursuivent le travail.

-Le SECMI apportera son appui technique à l'élaboration de ce PMSEC avec l'appui financier déjà annoncé de la Fondation Veolia.

Pour rappel, le Délégué Général de la Fondation Veolia Environnement à récemment effectué une mission à Niamey pour lancer le partenariat entre le consortium de l'appel de Dakar porté pour le moment par la Fondation Veolia et le Gouvernement du Niger pour le soutien au processus d'élimination du choléra au Niger.


Toujours en mission de Service à Niamey, la délégation du SECMI de l'UNIKIN a tenu le vendredi 10 juin dernier, une réun...
12/06/2022

Toujours en mission de Service à Niamey, la délégation du SECMI de l'UNIKIN a tenu le vendredi 10 juin dernier, une réunion technique avec des experts du Ministère de la santé et du Ministère de l'Hydraulique du Niger.

En effet, cette réunion avait pour but de prendre connaissance de l'état d'avancement des travaux de cartographie du choléra au Niger.

Notons que cette réunion a connu la participation des consultants de l'OMS délégués par par le GTFCC pour appuyer la riposte contre le choléra au Niger.

A l'issue de cette réunion de travail, il a été convenu que le travail de cartographie réalisé sous la supervision de l'OMS soit reversé dans la feuille de route du comité Multisectoriel de rédaction du Plan Multisectoriel de d'Elimination du Choléra au Niger.

Rappelons qu'à la demande du Ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales du Niger, ce comité Multisectoriel bénéficiera de l'appui du Service d'Ecologie et Contrôle des maladies Infectieuses de l'Université de Kinshasa.


L'ÉQUIPE DU SECMI DE L'UNIKIN CONTINUE SA MISSION AU NIGERPoursuivant son séjour de travail à Niamey, la délégation du S...
11/06/2022

L'ÉQUIPE DU SECMI DE L'UNIKIN CONTINUE SA MISSION AU NIGER

Poursuivant son séjour de travail à Niamey, la délégation du SECMI de l'université de Kinshasa, conduite par le professeur Didier Bompangue, à été reçue en audience le jeudi 09 Juin par la Représentante de l'OMS au Niger.

A son tour, la Représentante pays de l'OMS au Niger a félicité l'initiative de l'équipe de Kinshasa en reconnaissant le leadership du professeur Jean-Jacques MUYEMBE qui, a été à l'origine de la création de cette équipe de recherche opérationnelle.

Par ailleurs, les deux organisations (SECMI et OMS) se sont accordés pour travailler en partenariat, afin de soutenir le Niger dans le processus de développement de leur Plan Multisectoriel Stratégique d'élimination du Choléra et de contrôle des autres maladies diarrhéiques.

Après leur rencontre ce mercredi 8 juin avec le Secrétaire Général à la santé du Niger, la délégation du Service d'Ecolo...
09/06/2022

Après leur rencontre ce mercredi 8 juin avec le Secrétaire Général à la santé du Niger, la délégation du Service d'Ecologie et Contrôle des Maladies Infectieuses de l'Université de Kinshasa a effectué deux autres séries de visite de travail au siège de l'organisation Mondiale de la Santé(OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance(UNICEF) présents au Niger.
L'objectif de cette rencontre est de présenter la valeur ajoutée de l'appui de l'université de Kinshasa dans l'élaboration des Plans Stratégiques Multisectoriel d'élimination du Choléra et dans la mise en place des organes de gouvernance de ces plans.

Signalons que l'OMS et L'UNICEF ont jugé cette initiative salutaire surtout en ce moment où le Niger est dans une phase d'ajustement des stratégies de lutte contre les épidémies de Choléra.


En séjour à Niamey depuis le 7 juin, le Professeur Didier Bompangue, chef du Service d'écologie et Contrôle des Maladies...
08/06/2022

En séjour à Niamey depuis le 7 juin, le Professeur Didier Bompangue, chef du Service d'écologie et Contrôle des Maladies Infectieuses conduit une mission d'appui au Niger pour la Mise en Place du Plan Stratégique Multisectoriel d'élimination du choléra au Niger.

Le Dr Nadège Taty du SECMI et Mme Annie Mutombo de la DSE du Ministre de la Santé de la RDC font également parties de cette mission

Le séjour du professeur Patrick Giraudoux à Kinshasa !Dans le cadre de collaboration entre l'Université de Kinshasa et l...
01/06/2022

Le séjour du professeur Patrick Giraudoux à Kinshasa !

Dans le cadre de collaboration entre l'Université de Kinshasa et l'Université Franche-Comté, une visite guidée a eu lieu le lundi 30 mai 2022 à la division des "archives" de l'UNIKIN.
En effet, cette visite a été effectuée par le responsable pédagogique du Master d'Ecologie des Maladies Infectieuses, professeur Didier BOMPANGUE, et le professeur Patrick GIRAUDOUX de l'Université Franche-Comté.
Il sied de rappeler que le professeur Patrick GIRAUDOUX est l'un des cofondateurs, parrain du master et l'un des membres du jury de "Grands témoins".

Adresse

Université De
Kinshasa

Téléphone

+243896846702

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SECMI Écologie des Maladies publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram