Centre de Santé et de Bien-Etre Familial

Centre de Santé et de Bien-Etre Familial Créé par feu Dr Makombo-Mutamba en 1978, le Centre de Santé et de Bien-Etre Familial est un étab

> Personnel :

2 Médecins généralistes résidents
2 Médecins dentistes
2 Médecins ophtalmologues
1 Responsable administratif et financier
6 infirmières A2
1 Technicien de laboratoire
1 Caissière (Réceptionniste)
2 Filles de salle


> Adresse :

Avenue Ezo n° M4
Quartier Pinzi / Yolo-sud
Commune de Kalamu
Kinshasa, République Démocratique du Congo

Lancement du Service Echographie
17/10/2024

Lancement du Service Echographie

18/01/2024

Distribution de moustiquaires imprégnées

Le 12 janvier 2024, le Ministère de la Santé, Hygiène et Prévention a lancé une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide, à Kinshasa. Cette campagne qui va s’étendre sur l’ensemble des 35 Zones de Santé de la capitale vise une cible de 846 243 ménages.

Le paludisme est le problème de santé publique le plus crucial dans les pays d’Afrique subsaharienne. Aussi, à travers cette campagne, le Ministère de la Santé, Hygiène et Prévention espère faire baisser le taux de mortalité due au paludisme à Kinshasa. En effet, en 2016, 13,4 % des décès d’enfants de moins de cinq ans en RDC étaient dus au paludisme. Cette même année, environ 47 % des épisodes de paludisme sont survenus chez des enfants de moins de cinq ans. Le paludisme grave est responsable de 77 % des hospitalisations d’enfants de moins de cinq ans et de 55 % des hospitalisations de patients de plus de cinq ans.

En outre, les répercussions économiques du paludisme pour les familles touchées sont parfois très lourdes. Selon des estimations, le coût du traitement du paludisme représenterait 5 à 13 % du budget familial des petits agriculteurs dans les pays de la région.
Devant la résistance du parasite responsable de la maladie à la quasi-totalité des antipaludiques mis sur le marché et en l’absence d’un vaccin efficace, l’OMS met l’accent sur la lutte anti vectorielle depuis 1989. Cette stratégie s’appuie sur des méthodes de protection individuelle et collective contre les piqûres des moustiques vecteurs, et notamment sur l’utilisation généralisée des moustiquaires de lit, de préférence imprégnées d’insecticide. L’efficacité de la moustiquaire imprégnée d’insecticide (MII) a été démontrée par plusieurs études menées dans diverses zones de l’Afrique.

Située à Yolo Sud dans la Zone de Santé Kalamu II, la Polyclinique Dr. MAKOMBO MUTAMBA participe activement à cette campagne de proximité. Ainsi, accompagnés d’agents de la Zone de Santé, le personnel de la polyclinique sillonnent les rues de la Zone de Santé pour distribuer gratuitement les kits de moustiquaires imprégnées.

Le paludisme en RDC en quelques chiffres

• Population à risque (2020) : 89 561 400
• Nombre de décès estimés (2020) : 82 511
• Nombre de décès signalés (2020) : 18 636
• Nombre de cas estimés (2020) : 29 036 471
• Nombre de cas présumés et confirmés (2020) : 24 959 997

(Source : Rapport 2021 sur le paludisme dans le monde (OMS))

• Taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans (2019 ; pour 1 000 naissances viables) : 84,8
• Nombre de décès chez les enfants de moins de 5 ans (2019) : 70 330
• Pourcentage de décès dus au paludisme chez les enfants de moins de 5 ans (2017) : 13,4

(Source : UNICEF)

04/01/2024

Don de Mme Angèle MAKOMBO aux employés et aux patientes de la Polyclinique Dr MAKOMBO MUTAMBA

En provenance de Gaborone, capitale du Botswana, où elle occupe les fonctions de Secrétaire Exécutive Adjointe de la SADC en charge de l’intégration régionale, Madame Angèle MAKOMBO a tenu à venir à Kinshasa pour participer au processus électoral qui s’est déroulé le mercredi 20 décembre en RDC. Profitant de son “séjour électoral”, Madame Angèle MAKOMBO a également tenu à se rendre le Vendredi 23 décembre 2023 à la Polyclinique Dr. MAKOMBO MUTAMBA, à Yolo Sud, Kinshasa, pour célébrer les festivités de fin d’année avec ses anciens employés et collaborateurs.

Au grand bonheur du personnel de ladite polyclinique, Madame Angèle MAKOMBO n’est pas venue les mains vides. En effet, elle a gratifié les employés de la polyclinique d’un colis de vivres ainsi que d’une enveloppe qui leur permettra de passer les fêtes dans de bonnes conditions. Les jeunes mamans hospitalisées dans cette polyclinique ont également eu leur part du gâteau.

Soucieuse du bien-être des populations défavorisées, Madame MAKOMBO qui est également l’Autorité Morale du parti politique dénommé Ligue des Démocrates Congolais, LIDEC en sigle, a longtemps dirigé la polyclinique créée en 1978 par son père, feu Dr MAKOMBO MUTAMBA. Etablissement médical privé reconnu par les différents services de l’état, la polyclinique bénéficie d’une Convention de Partenariat avec le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la RDC. L’objectif principal de la structure est de contribuer à l’amélioration de la santé de la population en RDC à travers le développement d’une offre de soins de qualité et accessible à tous.

En se rendant à la polyclinique, Madame Angèle MAKOMBO a pu se rendre compte des bienfaits et des retombées de la Couverture Santé Universelle (CSU) initiée par le Président de la République, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. En effet, le premier volet de la CSU est la gratuité de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés. A cet égard, il convient de noter que la Polyclinique Dr MAKOMBO MUTAMBA fait partie des rares établissements de santé de la ville de Kinshasa sélectionnés pour participer au programme CSU.

25/11/2023

Le Centre de Santé et de Bien-Etre Familial a l'honneur et le plaisir de vous annoncer qu'il pratique la gratuité des soins de la mère et de l'enfant telle que mise en place par le programme Couverture Santé Universelle (CSU) initié par le Gouvernement.

Adresse

Avenue Ezo N° M4
Kinshasa
0001

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre de Santé et de Bien-Etre Familial publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram