17/04/2020
La contraception d'urgence : OUI, mais...
Les pilules du lendemain sont un moyen alternatif d'éviter des grossesses non désirées mais elles doivent, en raison de leur composition et de leur important dosage, être utilisées ponctuellement et avec précaution.
Elles peuvent conduire à des dérèglements plus ou moins importants du cycle menstruel et entraîner des effets indésirables incommodants : tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, des saignements vaginaux, des douleurs pelviennes ou dans les seins.
Les pilules du lendemain sont indiquées en cas de rapport sexuel non protégé, de rupture ou de glissement du préservatif et d'oubli de pilule contraceptive pendant la première semaine d'utilisation. Elles doivent être prises le plus tôt possible pour une efficacité maximale.
Il existe trois contraceptifs d'urgence :
• Les pilules à base de Lévonorgestrel (PREGNON, NORLEVO)
• Les pilules à base d'Acétate d'Ulipristal (ellaOne)
• Les Dispositifs Intra Utérins (DIU) communément appelés stérilets.
Le Lévonorgestrel agit sur les ovaires en bloquant l'ovulation. Il n'est efficace que s'il est pris avant cet événement. Il doit être pris dans les 72 heures.
L'Acétate d'Ulipristal en revanche a une double action. Elle consite à bloquer l'ovulation, si elle n'a pas encore eu lieu, et à empêcher une éventuelle implantation de l'oeuf dans l'utérus si une fécondation s'est déjà produite. Il peut peut être pris dans les 5 jours suivant un rapport potentiellement fécondant, avec bien sûr un effet maximal à mesure qu'il est pris tôt.
Quant au stérilet, il a pour but d'empêcher l'implantation d'un éventuel oeuf. Il a également une action abortive si une nidation (implantation de l'oeuf), a déjà eu lieu, avec une efficacité limitée dans ce cas. Il doit, dans le cadre d'une contraception d'urgence, être posé dans les 5 jours suivant un rapport à risque.
Le Lévonorgestrel doit être conseillé en première intention et selon les cas l'Acétate d'Ulipristal ou un stérilet peuvent s'avérer plus indiqués.
L'efficacité du Lévonorgestrel (PREGNON, NORLEVO) est réduite chez les femmes dont le poids est supérieur ou égal à 75 kg. Le Lévonorgestrel n'est plus efficace chez les femmes dont le poids est supérieur à 80 kg. Pour les femmes de plus de 80kg, l'Acétate d'Ulipristal (ellaOne) ou un stérilet sont indiqués.
Toutefois, l'efficacité de l'Acétate d'Ulipristal (ellaOne) diminue à mesure que l'IMC augmente. En cas d'obésité sévère (IMC > 35), ni le Lévonorgestrel, ni l'Acétate d'Ulipristal ne sont efficaces. Le stérilet semble être l'option la plus sûre pour les femmes souffrant d'obésité sévère.
Le Lévonorgestrel et l'Acétate d'Ulipristal sont contre-indiqués en cas de :
- risques de thromboses (antécédent personnel ou familial, pathologies de la coagulation)
- maladies du foie (liste non exhaustive)
️ Les médicaments de la classe des barbituriques tels que la primidone; la phénytoïne, la carbamazépine, les médicaments à base de millepertuis, la rifampicine chez les tuberculeux notamment ou le ritonavir et la rifabutine chez les personnes prenant un traitement antirétroviral, peuvent diminuer voir annuler l'effet du Lévonorgestrel (PREGNON, NORLEVO) et de l'Acétate d'Ulipristal (ellaOne).
⚠️ Les contraceptifs d'urgence ne protègent pas contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH. Le préservatif demeure le meilleur moyen pour prévenir ces affections.