Bonsoir Santé Nous sommes une equipe medical qui parle dela santé

28/04/2024

✴ Endométriose : La nutrition et l'alimentation sont des sujets importants pour nos patientes.

✅ La Haute Autorité de Santé souligne qu'actuellement aucun régime alimentaire spécifique ni complément alimentaire ne sont recommandés.

❌ Cependant, l'absence de recommandations permet à certains professionnels ou médias de propager des informations erronées, des conseils non fondés.
Pour exemple, une "alimentation anti-inflammatoire" avec suppression du gluten, de produits laitiers...

➡ En consultation nous recevons des patientes carencées et présentant des troubles de conduites alimentaires par peur de réintégrer certaines familles d'aliments.

➡ Dans l'attente de recommandations basées sur l'EMB, il peut être conseillé d'adopter une alimentation méditerranéenne comme pour d'autres pathologies pour lesquelles aucun régime spécifique ne peut être conseillé.

➡ En cas de troubles digestifs, l'accompagnement d'un ou d'une diététicienne nutritionniste après avis médical semble indispensable.

08/09/2021

L'allaitement pour la mère reduit le risque de cancer de sein et de l'utérus,le lait maternel constitué de 80% d'eau,contient des nutriments et anticorps pour le bien être et le développement du nourrisson 🔴

19/03/2021
02/06/2020

Les leucorrhées : qu'est-ce que c'est,et quand consulter ?

Les pertes blanches, également appelées leucorrhées, sont des sécrétions vaginales physiologiques chez la femme.
Les pertes blanches sont fabriquées à l'intérieur du col de l'utérus. Elles sont souvent plus abondantes autour du 14e jour du cycle, au moment de l'ovulation. Elles permettent au vagin de se lubrifier. Avoir plus de pertes blanches n'est donc pas inquiétant. On s’en inquiète lorsqu’elle varie d’aspect.
Si elles deviennent jaunâtres, notamment associées à des brûlures ou démangeaisons : c'est le signe d'une infection.
Si elles sont très blanches et ont l'aspect de lait caillé, cela peut être le signe d'une mycose.
Si elles deviennent verdâtres et ont une odeur désagréable (souvent associée à l'odeur de poisson), cela révèle un déséquilibre de la flore vaginale que l'on appelle vaginose. Les "bonnes" bactéries du vagin sont en trop faible nombre.
Si les pertes vous paraissent anormales par rapport à vos habitudes ou plus abondantes, n'hésitez pas à aller consulter. Sans vous alarmer : la plupart du temps, les modifications de la glaire sont dues aux changements hormonaux ou à une pathologie tout à fait bénigne. Si vous ressentez une douleur, une brûlure, des démangeaisons ou des odeurs anormales, allez consultez un professionnel de santé.

24/05/2020



Pendant cette période de crise sanitaire et en l'absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est de respecter les mesures barrières et la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

17/04/2020

La contraception d'urgence : OUI, mais...

Les pilules du lendemain sont un moyen alternatif d'éviter des grossesses non désirées mais elles doivent, en raison de leur composition et de leur important dosage, être utilisées ponctuellement et avec précaution.

Elles peuvent conduire à des dérèglements plus ou moins importants du cycle menstruel et entraîner des effets indésirables incommodants : tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, des saignements vaginaux, des douleurs pelviennes ou dans les seins.

Les pilules du lendemain sont indiquées en cas de rapport sexuel non protégé, de rupture ou de glissement du préservatif et d'oubli de pilule contraceptive pendant la première semaine d'utilisation. Elles doivent être prises le plus tôt possible pour une efficacité maximale.

Il existe trois contraceptifs d'urgence :
• Les pilules à base de Lévonorgestrel (PREGNON, NORLEVO)
• Les pilules à base d'Acétate d'Ulipristal (ellaOne)
• Les Dispositifs Intra Utérins (DIU) communément appelés stérilets.

Le Lévonorgestrel agit sur les ovaires en bloquant l'ovulation. Il n'est efficace que s'il est pris avant cet événement. Il doit être pris dans les 72 heures.

L'Acétate d'Ulipristal en revanche a une double action. Elle consite à bloquer l'ovulation, si elle n'a pas encore eu lieu, et à empêcher une éventuelle implantation de l'oeuf dans l'utérus si une fécondation s'est déjà produite. Il peut peut être pris dans les 5 jours suivant un rapport potentiellement fécondant, avec bien sûr un effet maximal à mesure qu'il est pris tôt.

Quant au stérilet, il a pour but d'empêcher l'implantation d'un éventuel oeuf. Il a également une action abortive si une nidation (implantation de l'oeuf), a déjà eu lieu, avec une efficacité limitée dans ce cas. Il doit, dans le cadre d'une contraception d'urgence, être posé dans les 5 jours suivant un rapport à risque.

Le Lévonorgestrel doit être conseillé en première intention et selon les cas l'Acétate d'Ulipristal ou un stérilet peuvent s'avérer plus indiqués.

L'efficacité du Lévonorgestrel (PREGNON, NORLEVO) est réduite chez les femmes dont le poids est supérieur ou égal à 75 kg. Le Lévonorgestrel n'est plus efficace chez les femmes dont le poids est supérieur à 80 kg. Pour les femmes de plus de 80kg, l'Acétate d'Ulipristal (ellaOne) ou un stérilet sont indiqués.

Toutefois, l'efficacité de l'Acétate d'Ulipristal (ellaOne) diminue à mesure que l'IMC augmente. En cas d'obésité sévère (IMC > 35), ni le Lévonorgestrel, ni l'Acétate d'Ulipristal ne sont efficaces. Le stérilet semble être l'option la plus sûre pour les femmes souffrant d'obésité sévère.

Le Lévonorgestrel et l'Acétate d'Ulipristal sont contre-indiqués en cas de :
- risques de thromboses (antécédent personnel ou familial, pathologies de la coagulation)
- maladies du foie (liste non exhaustive)
️ Les médicaments de la classe des barbituriques tels que la primidone; la phénytoïne, la carbamazépine, les médicaments à base de millepertuis, la rifampicine chez les tuberculeux notamment ou le ritonavir et la rifabutine chez les personnes prenant un traitement antirétroviral, peuvent diminuer voir annuler l'effet du Lévonorgestrel (PREGNON, NORLEVO) et de l'Acétate d'Ulipristal (ellaOne).

⚠️ Les contraceptifs d'urgence ne protègent pas contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH. Le préservatif demeure le meilleur moyen pour prévenir ces affections.

17/04/2020

Si la levée du confinement est synonyme de liberté, un infectiologue alerte que le virus circulera encore, expliquant qu’il faudra absolument se protéger.

17/04/2020

Dotée d'une tige aux qualités aromatique, la citronnelle est aussi une plante médicinale, grâce à ses feuilles aux multiples bienfaits. Antispasmodique, antibactérienne, sédative, décontractante, elle soigne des pathologies diverses, comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue mentale, les douleurs articulaires et rhumatismales. La citronnelle contribuerait également à faire baisser le taux de sucre dans le sang.
UTILISATION INTERNE

Propriétés antispasmodiques, toniques digestives et calmantes : traitement des troubles digestifs, intestinaux ; diminution des flatulences et des crampes.
Vertus bactéricides, anti-inflammatoires et hypotensives (décoction) : contre la fièvre et les refroidissements ou les états grippaux.
Action sédative sur le système nerveux : contre les insomnies, le stress et l'anxiété.
UTILISATION EXTERNE

Antidouleurs : calme les douleurs articulaires (arthrite), les rhumatismes.
Décontractant musculaire : traitement des entorses, tendinites et élongations.
Tonique : en cas d'état fébrile ou de fatigue, y compris mentale.
Action répulsive : contre les insectes, et particulièrement, les moustiques.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Troubles digestifs et gastro-intestinaux ; fièvre, états grippaux ; douleurs articulaires et musculaires ; rhumatismes ; états de fatigue, insomnie, stress, anxiété.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Douleurs dentaires, problèmes cutanés tels que l' acné et la cellulite, aide à la perte de poids (action diurétique).

Pendant cette pandémie l'utiliser nous ferai aucun mal.
"Restez chez vous"

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+22507586385

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bonsoir Santé publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Bonsoir Santé:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram