22/03/2024
Instructif !
Déchirure du PÉNIS
La fracture de pénis est un accident très douloureux et traumatisant. L'homme entend un bruit de craquement et ressent une violente douleur ; l'érection cesse instantanément, et avec l'hématome, le pénis se déforme, devient bleu.
Un peu d'anatomie est indispensable car le terme fracture qui est couramment utilisé n'est pas totalement adapté. Il n'y a pas d'os au niveau du pénis, il vaudrait donc mieux parler de déchirure.
La verge est constituée de plusieurs enveloppes. Elle se termine par le gland, qui est recouvert du prépuce, de la peau rétractable. On y trouve l'urètre, le conduit qui permet d'évacuer l'urine depuis la vessie, et le sperme produit par les testicules. Mais elle contient surtout les corps caverneux, des tissus "érectiles" situés sur le dessus de la verge. Ils sont constitués de tissus spongieux parcourus par de nombreuses veines qui forment des "cavernes", séparées par des cloisons musculaires. Lors de l'érection, ce tissu se remplit de sang : la verge durcit et grandit à la fois grâce à ce remplissage.
Ce sont ces corps caverneux qui peuvent se rompre lorsqu'ils sont sous tension, pendant une érection, et si la verge est alors mise en flexion brutalement. Sous le choc, le pénis semble alors "cassé". L'enveloppe rigide appelée albuginée qui entoure le pénis se déchire. Le sang diffuse alors immédiatement sous la peau, formant un important et douloureux hématome.
Fracture du pénis : une déchirure à traiter en urgence
Pour les cas les moins graves, le traitement consiste à prendre des anti-inflammatoires et des antalgiques, c'est-à-dire des médicaments antidouleurs, jusqu'à ce que cela passe et que le pénis dégonfle.
Mais quand le traumatisme est plus grave, et que l'on suspecte une rupture de l'albuginée qui se traduit par une perte de substance palpable et une plaie de l'urètre, il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement.
Lorsque la fracture est trop importante pour guérir avec des anti-inflammatoires et des antalgiques, l'opération chirurgicale consiste à ouvrir le pénis pour rechercher la déchirure du corps caverneux et suturer la plaie. L'étanchéité des points est vérifiée pour assurer les futures érections... qui ne devront pas arriver dans les deux mois suivant l'opération.
Pour éviter les érections intempestives, le patient doit prendre un traitement médicamenteux à base de benzodiazépine ou alors un traitement hormonal... Moins préventif mais bien plus efficace, le verre d'eau glacé...
IMPORTANT: Le propre de la fracture du pénis est d'avoir une vie sexuelle agitée au sens nerveux et au sens sportif du terme. Il y a une fracture si jamais la verge sort et rerentre, qu'elle sorte violemment et qu'on essaye de rentrer et on tape à côté. Si jamais il y a ces mouvements brusques avec une tentative de pénétration immédiate et violente, il y a un risque de torsion. Si le rapport est tranquille, il n'y aura pas de fracture. Si ça commence à être violent, on risque de "taper à côté" et donc de se casser le pénis. Le corps caverneux risque de se fracturer."
Position à éviter
La position d'Andromaque,la levrette,le Missionnaire
Les chercheurs ont constaté que la position d'Andromaque était responsable de 50% des fractures la levrette responsable de 26% des blessures et le missionnaire responsable de 21% des fractures fortes
"Notre hypothèse est la suivante", expliquent les scientifiques. "Lorsque la femme est au-dessus, elle contrôle le mouvement avec le poids de son corps qui repose entièrement sur le pénis en érection. Elle ne peut pas interrompre le mouvement quand le sexe de l'homme pénètre d'une mauvaise manière car la douleur est habituellement faible chez la femme dans ce cas, tandis qu'elle est forte pour le pénis".
L'accident survient généralement lors d'une sortie inopinée du pénis, suivi d'un retour brutal. Une situation qui se manifesterait plus rarement lorsque l'homme est placé au-dessus selon les auteurs : "Il contrôle le mouvement et a donc plus de chances de stopper l'énergie de la pénétration en réponse à la douleur".
Le missionnaire serait responsable de nombreux accidents. La facture survient lors d'une sortie inopinée du pénis, suivi d'un retour brutal.
Marie Danielle Auguste