27/02/2021
Skip to main content
Bienvenue aux Nations Unies
Toggle navigation
Langue:

ONU Info
Search form
Recherche
Recherche avancée
S'ABONNER
AUDIOTHÈQUE
Les cliniques et équipes médicales mobiles apportent des soins dans les pires crises du monde

OMS
Les cliniques mobiles fournissent des soins de santé dans les pires crises du monde
31 décembre 2019
Santé
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses nombreux partenaires déploient des cliniques mobiles et des équipes médicales pour atteindre les personnes privées d'accès aux services de santé. Pour de nombreuses personnes, ces cliniques et équipes mobiles représentent leur seule source d’accès à des soins de santé.
Les cliniques mobiles offrent des options flexibles et viables pour traiter les groupes isolés et vulnérables. La demande d'unités mobiles ne cesse d'augmenter.
Lorsqu’elle coordonne la riposte à une crise, l'OMS prend toutes les dispositions pour garantir la présence de tels soins mobiles et adapte ensuite leur déploiement en fonction des circonstances.
L’agence onusienne peut acheter des cliniques mobiles ou fournir le matériel médical nécessaire à leur fonctionnement. L’agence onusienne accorde également des financements aux partenaires pour qu’ils achètent ces cliniques mobiles ou fournissent le matériel médical. Ainsi, l’année dernière, l’OMS a fourni 44 cliniques mobiles à des ONG de santé syriennes pour desservir les populations vivant dans des zones difficiles d’accès.
Des cliniques mobiles soutenues par l’OMS ont été déployées en Iraq, en Jordanie (pour venir en aide à des réfugiés syriens), en Syrie, en Ukraine, au Yémen ainsi que dans d’autres pays.
Cliniques mobiles en Syrie

Photo SEMA
L'OMS soutient des cliniques mobiles et des unités chirurgicales mobiles dans la région d'Idlib en Syrie.
En Syrie, les cliniques mobiles de l’OMS appuient les activités de leurs partenaires de santé, en particulier dans la partie ouest d’Alep. Avec l'introduction des clin