17/07/2023
Fièvre ou pyrexie
La rousse définit la fièvre comme Élévation anormale de la température du corps. La température normale du corps est 37°C et il est réglée par une zone du cerveau au niveau de l'hypothalamus.
• Mesure de la température corporelle
La température corporelle se mesure à l'aide d'un thermomètre médical. Suivant le placement de celui-ci, on parle de : température buccale, température axillaire, température rectale et la température tympanique.
• Traitement
La fièvre ayant un rôle dans la lutte contre l'infection, pour un enfant n'étant pas sujet aux convulsions et hors urgence (voir ci-dessus), l'administration d'antipyrétique n'est plus systématique, et n'est envisagée qu'à partir de 38,5 °C. On conseille alors plutôt le paracétamol en monothérapie. L'utilisation de l'ibuprofène chez l'enfant est controversée. Chez l'adulte admis à l’hôpital ou non, faire baisser la fièvre de manière médicamenteuse ou non n'a aucune incidence sur la mortalité ou la survenue d'effets indésirables graves. Par contre chez les patients atteint de sepsis, la mortalité est fortement corrélée négativement à la température corporelle.