Les confidences de ma mère

Les confidences de ma mère Ma mère ne disait jamais rien, j'ai tout lu à travers son silence, ses douleurs, ses dépressions...

02/05/2023

Gloire au Seigneur! Maman est sortie de l'hopital.
Elle ne s'est pas totalement retablie, mais ça va mieux que la semaine dernière. Nous restons confiants que le Seigneur a déjà agi.
Elle m'a dit aujourd'hui: " La vie est pleine de souffrance. Je me demande pourquoi ça ne finit pas".
Selon les médecins, elle a des sérieux problèmes cardiaques qu'il faut suivre.

En la regardant, je me rappelle de la femme forte qu'elle était, travailleuse, ambitieuse et pleine de vie... Elle était tellement sévère avec moi, elle controlait tout ce que je faisais à l'école, me faisait répéter la matière à la maison... C'est grâce à elle que je suis devenue la femme forte que je suis aujourd'hui, je lui dois tellement de choses.

J'ai envie de lui dire que je ne la laisserai pas tomber et que je bénis Dieu pour chaque souffle qu'il lui a accordé.
Maman ❤

27/04/2023

Beaucoup de femmes et même les hommes vivent des atrocités dans le mariage, des choses qui les ont tellement dépassés qu'ils ont perdu toutes leurs facultés. Ma mère en fait partie.

Un jour je l'ai surprise en train de raconter à une dame qu'elle n'avait jamais réagi aux provocations de sa belle famille à l'époque où elle était encore mariée.
Au fait, à cause de ses dépressions à répétition, mon père s'était lassé d'elle puis s'est remarié. Elle racontait donc:
"Tu sais, à l'époque j'habitais dans ma belle famille. Un jour, alors que je me rendais au boulot, je me suis rendue compte que j'avais oublié un dossier important à la maison. J'ai pris quelques temps, ensuite je suis retournée à la maison. Arrivée là-bas, je vois mon Beau-père, le Papa de mon mari donc, sursauter alors qu'il était assis sur une chaise. Il me demande ce que je faisais là. Je lui ai répondu: Papa, j'habite ici. Il voulait me barrer la route pour que je ne rentre pas chez moi mais je l'ai évité puis, en ouvrant la porte de la maison, je vois mon mari avec une femme entrain de... Je me suis retenue, je suis entrée, j'ai pris ce que je devais prendre puis je suis retournée au bureau".

J'étais bouleversée d'apprendre cette histoire. Ma mère se sentait donc trahie. Pourtant, quand j'étais enfant, je voyais combien la famille de mon père l'insultait.
Elle ne disait jamais rien car toute parole qu'elle pouvait sortir était toujours retenue contre elle.
Mais pour vous dire vrai, je ne critique ni ne condamne la famille de mon père, elle n'avait jamais appris à bien traiter les autres.

C'est exactement à cette période que ma mère a fait sa première crise de dépression.

Les nouvelles de Maman: Je bénis Dieu parce qu'elle a pu mangé hier et encore ce matin. Elle sort à peine les paroles, difficilement audible mais il y a une légère amélioration. Vos prières sont entendues par Dieu. Merci infiniment pour votre soutien.
L'ennemi est vaincu, c'est Dieu qui gagne.

Ma mère ne disait jamais rien, j'ai tout lu à travers son silence, ses douleurs, ses dépressions...

25/04/2023

Mais qu'est-ce qui a été à la base des dépressions répétitives de ma mère?
Pendant longtemps, je pensais qu'elle ne nous aimait pas. Comment une mère peut-elle abandonner ses enfants et accepter de déprimer au point de faire des crises de folie? Je me posais souvent cette question.

C'est en grandissant que j'ai commencé à comprendre.
Au fait, dans les années 80, elle était tombée enceinte. A 7 mois de grossesse, alors qu'elle ne se sentait pas bien, elle est allée à l'hopital. Pendant qu'on lui administrait des soins, elle a accouché de 2 jolis bébés. Les enfants prématurés pleuraient, mais il n'y avait aucune couveuse, ni téléphone pour appeler à l'aide. Le médecin semblait ne pas s'en soucier.
Ma mère impuissante, a vu ses bébés pleurer jusqu'à rendre l'âme.

Ooh quel choc! Je n'imagine pas moi-même perdre mes enfants dans ces conditions.

Le drame est qu'il n'y a eu aucun accompagnement après ce choc terrible.

Elle a gardé ces choses dans son coeur, se faisant passer pour la forte. Elle était, en effet, dans un mariage où d'office elle avait tort et mon père avait raison à cause de son apparence d'homme bien.
Mais ça c'est rien comparé à des choses encore plus affreuses qu'elle a vécu dans le mariage.

Mes chers frères et soeurs, mariez-vous bien et surtout avec quelqu'un qui vous aidera à surmonter les épreuves et non qui profitera de votre naïveté pour vous enfoncer d'avantage.

Ma mère ne disait jamais rien, j'ai tout lu à travers son silence, ses douleurs, ses dépressions...

24/04/2023

Je n'ai pas que des souvenirs de ma mère malade.

Je me rappelle qu'une nuit, elle est entrée dans ma chambre et s'est mise à prier pour moi. J'avais environs 8 ans. Je faisais semblant de dormir. Au fait, j'avais tout vu et tout entendu.

Aujourd'hui, je me retrouve moi aussi à prier et à bénir mon mari et mes enfants tous les matins et à chaque fois que je me présente devant Dieu. Elle ne savais pas qu'elle avait semé une graine excellente en moi.

Je prie que Dieu guérisse ma mère et qu'elle arrive à avoir toutes ses facultés pour lire ce que j'écris sur cette page. Je veux tellement qu'elle sache que je sais qu'elle a connu beaucoup de souffrances dans le passé, que je comprends sa situation, qu'elle n'est pas seule dans son épreuve; qu'à chaque fois que j'avais envie d'abandonner dans la vie, je pensais à elle et je me remettais au travail, je devais aller bien et lui offrir une vie plus décente.

Maman❤

24/04/2023

La première fois que j'ai vu ma mère faire une crise de dépression, j'avais environ 6 ans. Je voyais combien les gens se moquaient d'elle, la traitaient de sorcière tout en me demandant de ne pas m'approcher d'elle.

Je ne comprenais pas grand chose à cette époque. Mais en regardant en arrière aujourd'hui, je me rends compte du chemin difficile que ma mère avait pris en acceptant de se marier avec mon père. Ils étaient tous deux jeunes sans être prêts à affronter les épreuves de la vie.

Ooh jeune démoiselle, jeune homme, il ne suffit pas d'avoir des envies sexuelles pour se marier, il ne suffit pas de rencontrer un homme ou une femme à l'église pour se dire: "j'ai rencontré l'homme ou la femme qu'il me faut".

Le mariage demande la maturité et une forte capacité à protéger l'autre, à ne pas l'exposer aux chocs de la vie.

Ma mère en entrant dans le mariage avait signé une exposition continue à la douleur. Elle ne le savait pas. 😪
30 ans de dépression, je ne le souhaite à personne, je ne le souhaite à personne. 😭

23/04/2023

Aujourd'hui, j'ai revu ma mère à l'hopital, en pleine dépression.
Je n'ai pas pu retenir mes larmes devans elle.
Seigneur! Quand prendra fin la souffrance de cette femme?
Je l'ai serrée contre moi, j'ai commencé à chanter une chanson du feu Pasteur Kanguma qu'elle aimait beaucoup: Jésus-Christ, je t'aimerai toujours, Jésus-Christ, Jésus-Christ, tu t'es sacrifié pour moi. Sur terre, sur la croix, tu es mort, pour me sauver...
Nous avons pleuré et prié ensemble.

Ma petite maman a tellement souffert😭 que j'ai décidé de lui dédier cette page pour que sa vie aide plusieurs autres femmes à se relever d'un mariage abimé, à ne jamais laisser la douleur les consumer à petit feu.

J'espère que je trouverai les mots justes pour vous raconter comment ma mère a vu sa vie s'écrouler sans réagir, sans dire mot...Elle a préféré porter ce fardeau dans son coeur ... Et voilà qu'elle a fait des crises de dépressions pendant plus de 30 ans.

Adresse

Kinshasa

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les confidences de ma mère publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram