27/04/2023
Beaucoup de femmes et même les hommes vivent des atrocités dans le mariage, des choses qui les ont tellement dépassés qu'ils ont perdu toutes leurs facultés. Ma mère en fait partie.
Un jour je l'ai surprise en train de raconter à une dame qu'elle n'avait jamais réagi aux provocations de sa belle famille à l'époque où elle était encore mariée.
Au fait, à cause de ses dépressions à répétition, mon père s'était lassé d'elle puis s'est remarié. Elle racontait donc:
"Tu sais, à l'époque j'habitais dans ma belle famille. Un jour, alors que je me rendais au boulot, je me suis rendue compte que j'avais oublié un dossier important à la maison. J'ai pris quelques temps, ensuite je suis retournée à la maison. Arrivée là-bas, je vois mon Beau-père, le Papa de mon mari donc, sursauter alors qu'il était assis sur une chaise. Il me demande ce que je faisais là. Je lui ai répondu: Papa, j'habite ici. Il voulait me barrer la route pour que je ne rentre pas chez moi mais je l'ai évité puis, en ouvrant la porte de la maison, je vois mon mari avec une femme entrain de... Je me suis retenue, je suis entrée, j'ai pris ce que je devais prendre puis je suis retournée au bureau".
J'étais bouleversée d'apprendre cette histoire. Ma mère se sentait donc trahie. Pourtant, quand j'étais enfant, je voyais combien la famille de mon père l'insultait.
Elle ne disait jamais rien car toute parole qu'elle pouvait sortir était toujours retenue contre elle.
Mais pour vous dire vrai, je ne critique ni ne condamne la famille de mon père, elle n'avait jamais appris à bien traiter les autres.
C'est exactement à cette période que ma mère a fait sa première crise de dépression.
Les nouvelles de Maman: Je bénis Dieu parce qu'elle a pu mangé hier et encore ce matin. Elle sort à peine les paroles, difficilement audible mais il y a une légère amélioration. Vos prières sont entendues par Dieu. Merci infiniment pour votre soutien.
L'ennemi est vaincu, c'est Dieu qui gagne.
Ma mère ne disait jamais rien, j'ai tout lu à travers son silence, ses douleurs, ses dépressions...