Guide de recherche médicale

Guide de recherche  médicale Bienvenue sur la page officielle Du centre Médical.

TERMINOLOGIE RELATIVE AU CANCER Les termes suivants sont souvent utilisés lorsque l’on parle de cancer :AGRESSIVITÉ: deg...
18/07/2025

TERMINOLOGIE RELATIVE AU CANCER

Les termes suivants sont souvent utilisés lorsque l’on parle de cancer :

AGRESSIVITÉ: degré (ou vitesse) de développement et de propagation d’une tumeur

BÉNIN: non cancéreux. Les tumeurs bénignes n’envahissent pas les tissus adjacents et ne se propagent pas dans des sites distants par la circulation sanguine ou le système lymphatique (métastase). Cependant, une tumeur bénigne peut tout de même se développer là où elle est apparue et provoquer des problèmes en exerçant une pression sur les tissus adjacents.

CANCÉRIGÈNE : agent qui induit un cancer
Carcinome in situ : cellules cancéreuses encore confinées au niveau du site de développement initial, qui n’ont pas envahi les tissus normaux adjacents et ne se sont pas propagées dans d’autres régions de l’organisme.
GUÉRISON : guérison complète du cancer sans possibilité de récidive

DIFFÉRENCIATION : mesure dans laquelle les cellules cancéreuses sont devenues matures, ont cessé de se multiplier et ont repris les fonctions cellulaires normales de sorte qu’elles ne ressemblent plus à des cellules primitives se multipliant rapidement

GRADE : degré d’anomalie de l’aspect des cellules cancéreuses à l’examen microscopique : plus les cellules ont l’air anormal, plus elles sont agressives

ENVAHISSEMENT : capacité d’un cancer à se développer et à détruire les tissus environnants

MALIN : cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus adjacents et également se propager dans d’autres parties de l’organisme

TRANSFORMATION MALIGNE: processus complexe par lequel des cellules cancéreuses se développent à partir de cellules saines

MÉTASTASE : cellules cancéreuses qui se sont propagées dans une région tout à fait normale de l’organisme

NÉOPLASIE: terme générique désignant une tumeur, qu’elle soit bénigne ou maligne
Récidive (rechute) : réapparition, après la fin d’un traitement, des cellules cancéreuses, dans le site tumoral initial (récidive locale) ou sous forme de métastases (propagation)

REMISIONS: absence de tous les signes de cancer après le traitement, bien que le cancer puisse encore être présent dans l’organisme

STADE: degré de propagation du cancer

TAUX DE SURVIE: pourcentage de personnes qui survivent pendant une certaine période après le traitement (par exemple, le taux de survie à 5 ans est le pourcentage de patients qui sont en vie 5 ans après le traitement)
TUMEUR: néoformation ou masse anormale

Péter, c'est un indice que votre système digestif fonctionne bien. Retenir ses pets, sur le long terme, peut causer des ...
28/12/2024

Péter, c'est un indice que votre système digestif fonctionne bien. Retenir ses pets, sur le long terme, peut causer des problèmes de santé car le corps a besoin de se débarrasser de l'excès de gaz accumulé dans le système digestif.

Ménopause🍁La ménopause est la période de la vie au cours de laquelle les ovaires réduisent leur production d'hormones se...
10/04/2024

Ménopause

🍁La ménopause est la période de la vie au cours de laquelle les ovaires réduisent leur production d'hormones sexuelles (estrogènes) : les règles s’arrêtent progressivement. Les femmes sont considérées comme étant ménopausées lorsqu'elles n'ont pas eu de règles depuis un an. Même si pour la majorité des femmes, la ménopause arrive vers l'âge de 50 ans, elle peut survenir de façon naturelle entre 40 et 55 ans. Les dernières menstruations sont généralement plus irrégulières et entraînent une hémorragie réduite. Au cours de la période qui précède la ménopause (pré-ménopause ou périménopause), la plupart des femmes commencent à ressentir des changements : règles irrégulières, premières bouffées de chaleur, irritabilité, troubles du sommeil, etc.

Des problèmes psychiques liés au manque d’estrogènes et aux troubles du sommeil peuvent également survenir. Enfin, la baisse du taux d'estrogènes a des effets sur de nombreux organes : le vagin, les os, les vaisseaux sanguins, les seins, la peau, les voies urinaires et l'appareil digestif.

Certains indices permettent de penser que les manifestations des troubles de la ménopause dépendent en partie de la façon dont les femmes abordent psychologiquement cette période de leur vie.

🌲Les symptômes de la ménopause

La ménopause entraîne une grande variété de symptômes. Heureusement, la majorité des femmes ne connaîtront que quelques uns d'entre eux :

bouffées de chaleur,
changements du cycle menstruel,
troubles du sommeil,
troubles de l'humeur,
sécheresse de la peau, des cheveux et du vagin,
incontinence urinaire,
maux de tête, fatigue, prise de poids,
ostéoporose.
Les risques de maladies cardiovasculaires augmentent après la ménopause. Dix ans après celle-ci, les risques encourus par les femmes sont aussi élevés que ceux encourus par les hommes du même âge.

🌲Les complications éventuelles de la ménopause

L’abaissement du taux d'estrogènes a des conséquences à long terme sur les os, les vaisseaux sanguins et le cœur. Après la ménopause, le risque de déminéralisation des os est plus élevé, entraînant leur fragilisation et leur fracture en cas de chute : c'est l'ostéoporose.

Si les risques de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, maladie coronarienne, athérosclérose, infarctus, accident vasculaire cérébral) sont plus faibles chez les femmes que chez les hommes, ils augmentent néanmoins après la ménopause. Dix ans après celle-ci, les risques encourus par les femmes sont aussi élevés que ceux encourus par les hommes du même âge.

🌲 Qu'est-ce que vous devez faire en cas de ménopause

Quelques mesures peuvent aider à passer le cap de la ménopause, même si elles n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques :

Mangez de manière équilibrée et évitez les aliments épicés, la caféine (café, thé, chocolat, cola) et les boissons chaudes ou alcoolisées génératrices de bouffées de chaleur. Enrichissez votre alimentation en calcium (lait et produits laitiers, eaux minérales riches en calcium, éventuellement préparations à base de calcium).

Faites du sport (marche, natation, vélo, etc.) pour régulariser votre sommeil et lutter contre la dépression , l’ostéoporose, le surpoids, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.
Relaxez-vous en pratiquant le yoga, la méditation, le tai chi, le stretching, etc.
Prenez le temps de vous occuper de votre corps : massages, hydratation, soins de la peau, etc.

Tâchez de trouver de nouvelles activités, de nouveaux intérêts et maintenez un bon cercle d’amis pour vous aider à franchir ce cap sans encombre.

AUTISMEL'autisme fait partie des troubles du neuro-développement (TND), anciennement appelés troubles envahissants du dé...
03/04/2024

AUTISME

L'autisme fait partie des troubles du neuro-développement (TND), anciennement appelés troubles envahissants du développement (TED). Il affecte notamment la communication, les interactions sociales et les comportements de manière significative. Le trouble peut se manifester dès la petite enfance, généralement avant 36 mois, et se caractérise par des comportements répétitifs et une difficulté à comprendre les codes sociaux. L'autisme peut affecter les personnes de manière variable. Il existe en effet différents degrés de sévérité allant de l'autisme léger à l’autisme sévère. Les personnes atteintes de trouble autistique peuvent présenter des difficultés à établir des contacts visuels, à comprendre les expressions faciales et à maintenir une conversation.

Quelles sont les formes de troubles du spectre autistique (TSA) ?

Les personnes atteintes d'autisme ont des fonctionnements et des compétences qui varient considérablement. Les différences peuvent être observées dans des domaines tels que la communication, l'apprentissage et la socialisation. Cette grande variabilité des symptômes explique pourquoi on parle généralement de troubles du spectre de l'autisme.

Les spécialistes identifient différentes formes de troubles du spectre autistique en fonction de l'âge d’apparition du trouble TSA, des symptômes associés et de la présence éventuelle d'une cause génétique.

Ces formes incluent :

l'autisme infantile;
le syndrome d'Asperger;
le syndrome de Rett;
le trouble désintégratif de l'enfance;
l'autisme atypique;
et les autres troubles envahissants du développement.
Bien que les deux premières formes soient les plus courantes, les symptômes varient considérablement d'une personne à l'autre et peuvent se manifester avec plus ou moins de sévérité.

Les principales causes de l’autisme :

Les causes de l'autisme sont encore mal connues, bien que des facteurs génétiques et environnementaux soient considérés comme étant impliqués dans le développement de la maladie. Les recherches ont montré qu'il peut y avoir une prédisposition génétique à l'autisme, mais que des facteurs environnementaux tels que l'exposition à des médicaments pendant la grossesse peuvent également jouer un rôle. C’est notamment le cas des traitements épileptiques et notamment de l’acide valproïque ou valproate prit pendant la grossesse.

Les grossesses t**dives semblent aussi être un facteur de risque. Lorsque la mère est âgée de plus de 35 ans au moment de la conception ou le père âgé de plus de 40 ans, l’enfant a plus de risque de présenter un trouble de l’autisme. Les garçons sont également plus touchés que les filles, hormis pour le syndrome de Rett.

Quels sont les signes et symptômes de l’autisme :

Les symptômes de l'autisme dépendent du type d'autisme et de sa sévérité. Ils sont généralement caractérisés par des difficultés dans les interactions sociales, dans le langage oral et parfois dans l'apprentissage. Les personnes atteintes d'autisme peuvent avoir des difficultés à établir des contacts visuels, à comprendre les expressions faciales et à maintenir une conversation. Elles peuvent également avoir des comportements répétitifs tels que le balancement ou l'agitation des mains. Les re**rds mentaux ne sont pas systématiques chez la personne autiste. Le re**rd intellectuel est par exemple totalement absent chez la personne autiste asperger. Cette forme d’autisme se caractérise par exemple par une difficulté à comprendre les codes sociaux, mais aussi par une tendance à focaliser son intérêt sur des sujets très précis et parfois peu communs. Dès les premiers signes de l'autisme, il est recommandé de consulter un médecin spécialisé afin d'établir un diagnostic précis.

Comment diagnostiquer l’autisme : quels tests réaliser :

Le diagnostic de l'autisme est généralement effectué par un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles du développement. Le diagnostic se base sur une évaluation comportementale et une observation des interactions sociales, de la communication verbale et non verbale, ainsi que des comportements répétitifs. Des critères diagnostiques spécifiques sont utilisés pour diagnostiquer l'autisme.

Nb: Il n’existe pas de test de l'autisme ou d'examens médicaux à proprement parler.

Autisme
Caractérisé par des difficultés dans la communication, les interactions sociales et des comportements répétitifs, l'autisme affecte chaque individu de manière unique. Elsan vous explique dans cet article les différentes formes que peuvent prendre cette maladie et les moyens pour vivre au mieux avec.

Retour

L'autisme est un trouble neuro-développemental qui affecte la communication, les interactions sociales et le comportement. Les troubles du neuro-développement touchent environ 5 % de la population en France, soit environ 35 000 naissances par an. En ce qui concerne les troubles du spectre de l’autisme (TSA), ils représentent à eux seuls environ 7 500 naissances chaque année. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce trouble, les différents types d'autisme, les causes, les symptômes et les traitements à envisager.

Autisme : enfant seul sur son lit de dos face à la fenêtre, entre deux coussins.

Les traitements de l’autisme:

Il n'existe pas, pour soulager l’autisme, de traitement curatif. Des thérapies et des interventions éducatives peuvent toutefois aider à améliorer les symptômes et la qualité de vie quotidienne des personnes atteintes. Les thérapies comportementales et développementales (TCD) sont couramment utilisées pour aider les enfants, tout comme les personnes à l'âge adulte autistes à améliorer leurs compétences sociales, leurs compétences de communication et leur capacité à gérer les comportements répétitifs.

Aucun médicament ne permet de guérir l’autisme. Toutefois, des traitements médicamenteux peuvent être proposés selon les cas pour soulager certains symptômes. C’est notamment le cas des antidépresseurs qui peuvent aider à soulager l’anxiété et la dépression. Des psychostimulants peuvent aussi être prescrits pour accompagner les personnes souffrant de troubles de l'attention ou d'impulsivité. Enfin, des antipsychotiques sont également parfois utilisés dans les cas d’autisme associé à de la schizophrénie. Ce type de traitement aide à réduire l’irritabilité, l’agressivité, la colère ou encore les gestes d’automutilation.

Le Tétanos est une infection causée par une bactérie toxinogène, Clostridium tetani.RéservoirsLes spores de la bactérie ...
17/02/2024

Le Tétanos

est une infection causée par une bactérie toxinogène, Clostridium tetani.

Réservoirs

Les spores de la bactérie sont présentes partout dans l’environnement (ex. : terre, poussière), la salive et les selles humaines ou animales.

Transmission

Le tétanos se transmet par pénétration de spores dans l’organisme à l’occasion d’une blessure, même mineure.

Les plaies à risque accru d’être contaminées par des spores sont :

Plaies pénétrantes (ex. : morsure ou clou rouillé).
Plaies contenant des tissus dévitalisés, nécrotiques ou gangréneux.
Engelures, brûlures ou avulsions.
Le tétanos ne se transmet pas d’une personne à l’autre.

Incubation

La période d’incubation du tétanos dure habituellement de 3 à 21 jours, mais peut varier de 1 journée à plusieurs mois. La plupart des cas surviennent dans les 14 jours.

Présentation clinique et complications
Le tétanos est une maladie neurologique caractérisée par des :

Contractions spasmodiques douloureuses du muscle de la mâchoire (trismus) et des muscles du cou et de la langue.
Spasmes causant une grimace persistante (rictus sardonique) et pouvant s'étendre aux muscles de l’abdomen, des membres et du dos, causant l’aspect arc-en-ciel (opisthotonos).

Les complications du tétanos sont :

Fracture de vertèbres ou des os longs, cardiomyopathie, pneumonie ou laryngospasme.
Insuffisance respiratoire ou troubles du rythme cardiaque, entraînant le décès chez 10 à 80 % des personnes non vaccinées, particulièrement les nourrissons et les personnes âgées.
La maladie ne confère pas l’immunité.

Traitement

Le tétanos est traité par :

Immunoglobulines antitétaniques.
Antibiothérapie.
Traitement de soutien.

La paralysie faciale à frigore La paralysie faciale a frigore est appelée également "paralysie faciale de Bell" ou tout ...
15/02/2024

La paralysie faciale à frigore

La paralysie faciale a frigore est appelée également "paralysie faciale de Bell" ou tout simplement "paralysie de Bell". Soudaine et temporaire, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Cette paralysie d'un côté du visage peut etraîner une faiblesse musculaire, une perte de la capacité à fermer un œil, à sourire ou à froncer le front.

Cause :

La cause exacte n'est pas complètement comprise, mais elle n'est pas causée par le froid lui-même, mais plutôt comme le résultat de l'inflammation du nerf facial.
Les symptômes .

Les symptômes:

Peuvent parfois être confondus avec ceux d'un accident vasculaire cérébral (AVC), en particulier si la faiblesse faciale est soudaine. Il est essentiel de consulter immédiatement un médecin, car le traitement d'un AVC est urgent.

Comment se traite-t-elle ?

La paralysie faciale dite a frigore évolue vers la guérison spontanée, sans séquelle, chez environ 70 % à 80 % des patients.
Certaines personnes récupèrent complètement en quelques semaines voire en quelques mois, tandis que d'autres peuvent éprouver des séquelles sur le long terme.

Le traitement repose sur la prise orale d'un corticoïde sur une courte durée : il vise à soulager les éventuelles douleurs et à augmenter la probabilité de récupération motrice totale de la face.

Les pathologies des Lymphatiques DéfinitionLe lymphœdème correspond à l’augmentation de volume d’un membre ou d’une régi...
22/11/2023

Les pathologies des Lymphatiques

Définition
Le lymphœdème correspond à l’augmentation de volume d’un membre ou d’une région du corps.

Elle correspond à une accumulation d’eau (lymphe) en lien avec la défaillance du système de drainage (réseau lymphatique).

Les causes du lymphœdème

lymphœdème peut être primaire ou secondaire.

Les lymphœdèmes primaires :

Ils correspondent à une défaillance constitutionnelle du système lymphatique et atteignent souvent les membres inférieurs.

Les lymphœdèmes secondaires :

Ils sont en lien avec une dysfonction du drainage pouvant être liée à une chirurgie, un curage ganglionnaire ou une radiothérapie et atteignent souvent les membres inférieurs.

Les symptômes

Les symptômes d'un lymphœdème :
Gonflement qui commence dans le bras ou la jambe

Un durcissement ou un épaississement de la peau
Apparition d'un aspect carré des orteils
Une sensation de lourdeur dans le bras ou la jambe
Une nouvelle difficulté à bouger une articulation dans le bras ou la jambe

Vaginisme ⏭️Définition : Le vaginisme est un trouble de la pénétration caractérisé par une contraction involontaire des ...
15/11/2023

Vaginisme

⏭️Définition :

Le vaginisme est un trouble de la pénétration caractérisé par une contraction involontaire des muscles du périnée. Cette contraction peut être déclenchée par une tentative de pénétration ou même par la simple idée de la pénétration, formant ainsi un cercle vicieux qui aggrave le trouble. La femme atteinte de vaginisme peut ressentir une peur du rapport sexuel, mais elle peut aussi avoir envie d’un rapport sans pour autant y parvenir à cause de cette contraction involontaire.

⏭️Quels sont les types de vaginismes :

Le vaginisme est classé en deux types principaux :le vaginisme primaire et le vaginisme secondaire.

Le vaginisme primaire

Le vaginisme primaire se produit dès les premiers rapports sexuels et empêche toute pénétration. Il touche principalement les jeunes femmes qui n’ont pas encore eu de véritables rapports sexuels et qui découvrent tout juste leur sexualité. Cette forme est souvent liée à l’appréhension liée au premier rapport sexuel et au manque de connaissance de leur propre corps.

Le vaginisme secondaire

Quant au vaginisme secondaire, il survient après une période de vie sexuelle normale. Il peut être causé par :

une dyspareunie, c’est-à-dire des douleurs survenues soit lors de rapports sexuels, soit à la suite d’un accouchement ;
des infections génitales répétées ;
ou encore un événement traumatique.
La peur de la pénétration
Souvent, le vaginisme empêche toute pénétration sexuelle. Il peut aussi se manifester pendant des examens gynécologiques en empêchant notamment l’insertion d’un spéculum. La femme atteinte de vaginisme peut également être dans l’impossibilité de mettre un tampon ou un anneau vaginal. Dans d’autres cas, le vaginisme est partiel et permet l’insertion de tampon, d’anneau vaginal ou de spéculum, mais ne permet pas la pénétration sexuelle.

⏭️Quelles sont les causes :

Les causes du vaginisme peuvent être physiques ou psychologiques. En réalité, on ne connaît pas très bien les mécanismes qui entraînent cette contraction involontaire des muscles du périnée. Toutefois, les médecins s’accordent à dire que le vaginisme est le résultat d’une combinaison de plusieurs éléments :

Des facteurs physiques : les muscles de la zone périnéale se contractent de façon bien réelle. Ces contractions sont involontaires et incontrôlables. Aucun obstacle physiologique ne peut expliquer l’impossibilité de la pénétration, mais des facteurs hormonaux expliquent parfois ce phénomène.
Des facteurs psychologiques : les femmes sujettes au vaginisme ressentent généralement de la peur, de l’appréhension ou encore de l’angoisse à l’idée d’avoir un rapport sexuel.
Plusieurs situations peuvent ainsi déclencher un vaginisme, telles que :

des infections urinaires et/ou génitales à répétition (mycose vaginale) ;
un défaut de lubrification notamment durant la ménopause (vagin sec) ;
un syndrome de Rokitansky (vagin serré) ;
une dyspareunie (douleurs pendant les rapports) ;
des troubles à la suite d’un accouchement ;
le stress ;
la méconnaissance de son corps ou une mauvaise image de son corps ;
une éducation religieuse ou sexuelle stricte ;
un trouble de l’identité sexuelle ;
la peur de tomber enceinte ;
une angoisse généralisée à l’idée d’avoir des rapports ;
des violences sexuelles passées.

⏭️Quels sont les symptômes et conséquences :

Le principal symptôme du vaginisme est l’impossibilité de vivre une pénétration.

- Souvent, une douleur au vagin (dyspareunie) apparaît aussi lors de toute tentative de pénétration.
- Cette douleur peut être légère ou intense, selon la gravité du vaginisme.
-Les femmes qui souffrent de ce trouble peuvent également ressentir de l’anxiété sexuelle, de la tension ou de la gêne lors de rapports sexuels.
- Outre les symptômes physiques, ce trouble entraîne en effet un mal-être psychologique lié à l’impossibilité d’avoir des rapports intimes.

-L’équilibre sexuel et affectif de la femme et du couple peut se voir affecté. La femme souffrant de vaginisme ressent souvent une baisse de l’estime de soi et peut avoir le sentiment de ne pas être une femme.

☑️Traitement :

Il est important de noter que le vaginisme peut être soigné. Le traitement du vaginisme dépend de la cause sous-jacente.

- Dans le cas d’une cause physique (petit vagin, manque de lubrification, mycoses, etc.), une sage-femme peut aider à l’élargissement du vagin grâce à des exercices de relaxation pelvienne et à des massages.

- La lubrification vaginale peut également être utilisée pour aider à réduire la douleur vaginale.

Dans le cadre d’un vaginisme d’origine psychologique, une thérapie cognitivo-comportementale peut être utilisée pour aider à traiter le trouble sexuel. Cette thérapie aide à comprendre et à surmonter les facteurs psychologiques qui contribuent au vaginisme.

La communication dans le couple est également primordiale pour aider à surmonter le vaginisme. Les partenaires peuvent apprendre à se connaître et à apprivoiser leur corps grâce à des techniques de sexologie. D’ailleurs, l’accompagnement d’un sexologue ou d’un psychothérapeute est fortement recommandé. Il n’existe pas de médicament pour soulager le vaginisme. Toutefois, lorsque les méthodes citées ci-dessus ne suffisent pas, le médecin peut prescrire une crème à base de lidocaïne, un anesthésiant local, afin de soulager les douleurs liées à la pénétration.

⏭️NB : Les causes du vaginisme peuvent être très diverses. Chaque femme a sa propre histoire et son propre rapport au corps et à la sexualité. Mais dans la grande majorité des cas, le vaginisme est d’ordre psychologique et non pas physique. Il convient donc de comprendre la cause profonde afin de mettre en place un traitement adapté.

AM📚

LA PARODONTITE▶️Qu’est-ce que la parodontite ?La parodontite est une évolution de la gingivite. Il s’agit d’une maladie ...
03/11/2023

LA PARODONTITE

▶️Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontite est une évolution de la gingivite. Il s’agit d’une maladie inflammatoire d’origine infectieuse, qui touche les tissus parodontaux, et notamment les gencives et l’os alvéolaire sur lesquels les dents sont attachées. La parodontite est le stade ultérieur d’une gingivite qui n’a pas été soignée. En raison de l’accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive, une inflammation provoquée par une infection bactérienne survient. En effet, les bactéries se développent et prolifèrent en dessous de la plaque dentaire et du tartre. Peu à peu, elles attaquent le parodonte, jusqu’à faire disparaître la gencive et l’os alvéolaire, ce qui entraîne la perte des dents.

Le parodonte est composé du parodonte superficiel (constitué de l’attache épithéliale et de la gencive) et du parodonte profond (constitué du cément, du desmodonte et de l’os alvéolaire). Lorsque les bactéries détruisent l’attache épithéliale, qui est l’interface anatomique entre la gencive et la dent, elles font disparaître en quelque sorte le joint d’étanchéité entre la dent et la gencive. C’est ce qui provoque la parodontite.

Le meilleur moyen pour se prémunir d’une parodontite est donc de soigner le plus rapidement possible la gingivite lorsqu’elle apparaît. Et pour éviter l’apparition d’une gingivite, il est donc impératif d’avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable. Ainsi, vous ne laissez pas la plaque dentaire s’étendre et se minéraliser en tartre, qui devient le terrain de prolifération des bactéries. Pour cela, il est important de se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes au minimum. Et aussi d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires, et des bains de bouche anti-plaque, pour éliminer la plaque dentaire là où la brosse à dents ne peut pas agir, notamment entre les dents. Par ailleurs, il est recommandé de faire effectuer un détartrage prophylactique chez votre dentiste 2 fois par an.

▶️Comment évolue une parodontite ?

Jusqu’en 2017, la parodontite était classée en deux catégories : la parodontite chronique et la parodontite agressive. Désormais, les praticiens classent les parodontites en fonction de quatre stades d’évolution, caractérisés par trois critères : la sévérité, la complexité et l’étendue de la pathologie. Par ailleurs, la vitesse d’évolution de la parodontite est établie selon trois grades : lente, modérée ou rapide. Cette classification précise permet aux dentistes et spécialistes de parodontologie de mettre en œuvre un traitement rapide et efficace lorsqu’ils constatent une parodontite sur un de leurs patients.

▶️Que faire contre la parodontite ?

En cas de parodontite, une seule solution : consulter le plus rapidement possible un spécialiste de santé, afin de mettre en œuvre le plus tôt possible un traitement.

⚠️Toutefois, ce traitement ne sera efficace que si le patient observe, de son côté, une hygiène bucco-dentaire irréprochable, et combat l’apparition de la plaque dentaire par un brossage efficace.

▶️Parodontite, comment se brosser les dents ?

Se brosser les dents en cas de parodontite peut s’avérer délicat, compte tenu de l’inflammation de la gencive, qui occasionne sensibilité et saignements. Il est pourtant impératif de bien se brosser les dents pour limiter la propagation de la maladie parodontale. Pour se brosser les dents efficacement et sans douleur, des produits d’hygiène bucco-dentaire spécialement conçus pour lutter contre la parodontite existent, à associer avec une routine de soins adaptée.

LA DYSPAREUNIE La dyspareunie est, par définition, une douleur ressentie juste avant, pendant ou après les rapports sexu...
02/11/2023

LA DYSPAREUNIE

La dyspareunie est, par définition, une douleur ressentie juste avant, pendant ou après les rapports sexuels, au niveau de la région génitale. Chaque femme peut ressentir une douleur dans la région vulvaire. D’autres évoquent une douleur interne – dans la zone du col de l’utérus, de l'utérus ou au niveau du bassin.

La dyspareunie peut notamment avoir des effets négatifs sur le plan émotionnel et psychologique. En plus des douleurs sexuelles, cela peut créer des tensions au sein du couple. Les douleurs lors des rapports sexuels sont plus fréquentes chez les femmes, mais elles peuvent survenir chez les hommes (dyspareunie masculine) également.

La localisation de la douleur permet de déterminer le type de dyspareunie, qui peut être superficielle ou profonde :

La dyspareunie superficielle se caractérise par une douleur ressentie à l'entrée du vagin au début de la pénétration du partenaire.
La dyspareunie profonde se manifeste plutôt par une douleur au niveau du col de l'utérus ou du bas-ventre, qui survient lors d'une pénétration vaginale profonde et est plus intense dans certaines positions sexuelles, et avec certains partenaires.
Les douleurs à la pénétration sont parfois caractérisées en fonction de leur période d’apparition :

La dyspareunie primaire : la personne la ressent dès ses premiers rapports sexuels.
La dyspareunie secondaire survient plus t**d dans la vie sexuelle.
Une dyspareunie permanente signifie que la personne ressent des douleurs pendant chaque rapport sexuel.
Une dyspareunie intermittente est une douleur qui ne survient qu'à certains moments, avec certains partenaires ou dans certaines positions.
En cas de douleurs récurrentes pendant les rapports sexuels, demandez un avis médical. Il ne faut pas confondre dyspareunie et vaginisme, une maladie touchant une femme qui a la peur d'être blessée ou d’un traumatisme sexuel, et qui provoque des contractions involontaires des muscles vaginaux.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DYSPAREUNIE ?

Dans de nombreux cas, la dyspareunie est due à une sécheresse vaginale.

La dyspareunie, profonde ou superficielle peut aussi être la conséquence chez la femme de facteurs physiques ou psychologique :

D’une atrophie vaginale : la muqueuse du vagin devient alors sèche et enflammée en raison de la prise de médicaments ou de changements hormonaux. Ainsi, la dyspareunie est fréquente après la ménopause.

D’infections vaginales causées par des champignons ou des bactéries (par exemple la chlamydia).
D’infections au niveau du col de l'utérus : lors d'une pénétration profonde, le pénis peut toucher le col de l'utérus infecté et donc cela entraîne des douleurs.

D’anomalies au niveau de l'utérus : des fibromes utérins peuvent provoquer des douleurs lors de la pénétration.

D’une endométriose : dyspareunie et endométriose sont souvent associées.

D’anomalies au niveau des ovaires : par exemple, la présence de kystes ovariens ou de troubles au niveau des trompes de Fallope.

D’une maladie inflammatoire pelvienne : les tissus sont enflammés et des douleurs pelviennes surviennent lors des rapports sexuels.

D’une grossesse extra-utérine.
De rapports sexuels post-partum (après l’accouchement) trop précoces ou trop tôt après une opération chirurgicale.
D’infections sexuellement transmissibles (IST).
D’une vulvodynie, qui provoque des douleurs dans la région vulvaire.

De troubles dermatologiques affectant les organes génitaux.

De troubles psychologiques : l'anxiété, la dépression, une faible estime de soi, des abus sexuels, ainsi que la peur, la culpabilité ou la honte liées au sexe peuvent également expliquer la dyspareunie.

Quels sont les symptômes de la dyspareunie :

La dyspareunie se manifeste par les symptômes suivants :

-Une douleur aiguë pendant la pénétration ou à l'entrée du pénis.

-Des douleurs profondes pendant les rapports.
Des élancements ou des douleurs après un rapport sexuel.

-Une sensation de brûlure.
Des crampes au niveau des muscles du plancher pelvien.

-Des spasmes musculaires

Le Traitement

Le traitement de la dyspareunie dépend de la cause primaire de la douleur :

Si une infection ou un problème médical sont en cause, il est nécessaire de les traiter.

Chez de nombreuses femmes ménopausées, la dyspareunie est causée par la sécheresse vaginale chronique due au faible taux d'œstrogènes. Il suffit souvent d’appliquer des œstrogènes topiques directement sur le vagin. L’utilisation de lubrifiant peut également solutionner le problème de sècheresse vaginale.

La dyspareunie peut être soignée par un traitement naturel :

Des exercices de relaxation vaginale, sous contrôle d’un ostéopathe ou d’un kinésithérapeute, peuvent aider à diminuer la douleur.
La sexothérapie ou la psychothérapie : les thérapies peuvent vous aider à régler les troubles psychologiques causant la dyspareunie. Une thérapie comportementale peut également être utile.
L’utilisation de dilatateurs (avec des calibres croissants) peut favoriser la pénétration sans douleur.

Adresse

Kinshasa

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Guide de recherche médicale publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram