Centre National de Lutte Contre le Cancer

Centre National de Lutte Contre le Cancer Le CNLC a pour vocation de coordonner les activités nationales de la lutte contre le cancer.

26/08/2025

RDC : Lancement de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l'utérus au centre hospitalier BIOPHARM 2
------------------------------------------------------------

Plusieurs femmes et jeunes filles de la ville de Kinshasa ont bénéficié, ce lundi 25 août 2025, d’un dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus au centre hospitalier BIOPHARM 2 . C'est sous l'accompagnement du centre national de lutte contre le Cancer, CNLC que cette campagne de 6 jours soit du lundi 25 au samedi 30 a débuté ,visant à un dépistage précoce afin de réduire les risques liés à ces types de cancer auprès des femmes et jeunes filles. C'est aussi l'occasion du lancement du nouveau service d'oncologie au sein du centre hospitalier BIOPHARM 2, a déclaré le médecin directeur de ce centre hospitalier,Amini Bashombe Daniel, qui a profité de saluer aussi le travail qu'abat le CNLC, dans cette lutte.

De son côté, l'oncologue Armand shinamola, a rappelé quelques symptômes des risques .
Les patientes venues se faire dépister ont salué l'accompagnement du gouvernement congolais sur les efforts consentis à la lutte contre le Cancer.

Le centre hospitalier BIOPHARM 2, est située dans la commune de Kinshasa, sur l'avenue kato huilerie en face du camp Lufungula numéro 163.

Il sied de souligner que cet établissement de santé vient d’accueillir deux chirurgiens carcinologues , des spécialistes dédiés à la chirurgie des cancers .

Cellule de communication CNLC

24/08/2025

RDC : Atelier de reconduction de partenariat entre le Ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale et Roche RDC

Les travaux d'amendement de projets des contrats de reconduction de la collaboration entre le gouvernement congolais et la firme ROCHE,ont débuté ce jeudi 21 août 2025, à l'hôtel selton de la Gombe . Cette première phase est plus consacrée à l'évaluation et reconduction du contrat de collaboration entre les deux parties prenantes, ainsi que le projet d'appui à la lutte contre le Cancer 2021-2025 . Une phase technique qui a réuni quelques représentants de la firme ROCHE et le comité directeur du centre national de lutte contre le Cancer, CNLC, représenté par son directeur adjoint Dr Innocent KAKIESE, qui a procédé au lancement de ces travaux.

Rappelons que la société pharmaceutique Roche avait ouvert depuis le 10 février 2021 un bureau régional à Kinshasa et lancé en même temps avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo un partenariat quinquennal 2021 - 2025 pour lutter contre le cancer.

Cellule de communication CNLC.

RDC : Atelier de reconduction de partenariat entre le Ministère de la Santé publique, hygiènve et prévoyance sociale et ...
22/08/2025

RDC : Atelier de reconduction de partenariat entre le Ministère de la Santé publique, hygiènve et prévoyance sociale et Roche RDC
------------------------------------------------------------

Les travaux d'amendement de des de de la collaboration entre le gouvernement et la firme ROCHE,ont débuté ce jeudi 21 août 2025, à l'hôtel selton de la Gombe . Cette première phase est plus consacrée à l'évaluation et reconduction du contrat de collaboration entre les deux parties prenantes, ainsi que le projet d'appui à la lutte contre le Cancer 2021-2025 . Une phase technique qui a réuni quelques représentants de la firme ROCHE et le comité directeur du centre national de lutte contre le , CNLC, représenté par son directeur adjoint Dr Innocent KAKIESE, qui a procédé au lancement de ces travaux.

Rappelons que la société Roche avait ouvert depuis le 10 février 2021 un bureau régional à et lancé en même temps avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo un partenariat quinquennal 2021 - 2025 pour lutter contre le cancer.

Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi Centre National de Lutte Contre le Cancer

13/08/2025

CNLC : travaux d'orientations méthodologique sur la mise en place de la pharmacovigilance des anticancéreux en RDC.

Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi @

Queen Creek

RDC: Début des travaux d'orientations méthodologique sur la mise en place de la pharmacovigilance des anticancéreux en R...
11/08/2025

RDC: Début des travaux d'orientations méthodologique sur la mise en place de la pharmacovigilance des anticancéreux en RDC.
------------------------------------------------------‐------------

Le centre national de lutte contre le , CNLC a procédé ce lundi 11 aout 2025, au lancement des travaux de la mise en place du système national de
#‎pharmacovigilance des en République Démocratique du Congo.

Cet atelier des travaux d'orientation méthodologique organisé à l'enceinte de la faculté de médecine de l'Université de Kinshasa, vise à mobiliser les parties prenantes, notamment l'autorité congolaise de réglementation pharmaceutique ( ACOREP), le Programme national d'approvisionnement en médicaments , PNAM, du Centre national de pharmacovigilance, CNVP, des pharmaciens des partenaires techniques dont la firme ROCHE pour ne citer que celà,dans le processus et les respects des étapes de la mise en place de la pharmacovigilance des anticancéreux en RDC, afin de garantir la qualité de soin conformément aux axes de la couverture santé universelle, tout en mettant en place une équipe mixte CNLC pharmacovigilance, capable de suivre de près les médicaments anticancéreux et la formation des acteurs.

Après le mot de circonstance prononcé par le directeur national du CNLC, Prof bienvenue lebwaze Massamba qui a déclaré ouvert ces travaux, ‎le directeur de la pharmacovigilance au sein de l'ACOREP, a intervenu sur le système de pharmacovigilance en RDC.

‎Il faut noter que la pharmacovigilance est une science et une activitée relative à la détection, l'évaluation ,la compréhension et la prévention des effets indésirable,et de tout autre problème lié à l'utilisation du médicament. Rappelons que cet atelier prendra trois jours soit du lundi 11 au mercredi 13 août 2025.

Cellule de communication CNLC.
fans @ á la lune @

RDC :La clôture de workshop d'immunohistochimie------------------------------------------------------------‐--‐Après tro...
06/08/2025

RDC :La clôture de workshop d'immunohistochimie
------------------------------------------------------------‐--‐
Après trois jours de travaux intenses, l’atelier de renforcement des capacités des sur les techniques complémentaires à l'histologie de base qui est l'immunohistochimie , s’est clôturé ce mercredi 6 août 2025 à la bibliothèque de la faculté de de l'Université de Kinshasa.Organisé par le Centre National de lutte contre le Cancer, CNLC avec l’appui de la firme ROCH , cet atelier a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur la compréhension des mécanismes cellulaires et pathologiques.
‎Le professeur KENSESE MOSSANDA ,l'un des intervenants du dernier jour, a dévoilé l'objectif de son intervention qui n'était d'autre que les participants soient conscients de l'importance de la biologie moléculaire dans le traitement des cancers en général.

‎De son côté,le directeur national du CNLC, le professeur bienvenue lebwaze Massamba a rappelé que l'essentiel de ce workshop d'immunohistochimie qui a duré pendant trois était de capacité les pathologistes sur cette technique.

‎L' un des participants se dit satisfaits des acquis obtenus. Il a affirmé leur engagement à mettre en pratique et transmettre les connaissances acquises lors cet atelier.

‎La clôture de cet atelier marque un nouveau départ pour les pathologistes qui sont désormais mieux outillés pour relever les défis dans les techniques de traitement adapté aux malades atteints particulièrement du cancer du sein. Les participants ont pris part à l'expérience pratique à la clôture de cette formation.

Cellule de communication CNLC.

RDC : workshop d' immunohistochimie------------------‐--------------‐-------------‐-------------------Dans le souci de r...
04/08/2025

RDC : workshop d' immunohistochimie

------------------‐--------------‐-------------‐-------------------
Dans le souci de renforcer les capacités des ,qui sont des spécialistes dans le diagnostic des , sur les techniques complémentaires à l’ de base qui est l'immunohistochimie , le centre national de lutte contre le Cancer, CNLC a organisé ce lundi 4 août un workshop sur la dite technique. Pour ce premier jour, il ya eu deux interventions,la première est celle du coordonnateur technique du CNLC, docteur Benjamin PENGE qui a exposé sur l’organisation de la lutte contre le cancer, les défis et perspectives. La dernière était celle du directeur national du CNLC,prof bienvenue Lebwaze qui a abordé sur les généralités sur les techniques d' Immunohistochimie.

‎Au sortir de cet atelier,Le professeur bienvenue MASSAMBA LEBWAZE a martelé que Cette technique va permettre aux pathologistes de comprendre son importance et de choisir à chaque fois,le traitement adapté aux malades atteints particulièrement du cancer du sein.

‎Cet atelier de trois jours,soit du lundi 4 au mercredi 6 août se tient à la bibliothèque de la faculté médecine de l’université de Kinshasa . Il est à noter que l'accès aux soins contre le Cancer reste le baromètre par excellence de la couverture santé universelle en RDC.

Cellule de communication CNLC.

RDC : célébration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites virales.Les hépatites sont l’une des principales ...
29/07/2025

RDC : célébration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites virales.

Les hépatites sont l’une des principales causes de cancer du foie et une cause de décès de plus en plus importante dans le monde. Pour la RDC, à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre les hépatites virales, célébrée chaque le 28 juillet de l'année,le ministère de la santé publique ,hygiène et prévoyance sociale à travers le Programme National de Lutte contre les Hépatites Virales, a organisé une cérémonie à Béatrice hôtel,dans le but de sensibiliser sur cette maladie, qui est une inflammation du foie causée par un virus. Le sous thème retenu pour cette année est briser les obstacles à l'élimination de l'hépatite à la prévention du cancer du foie.
‎Cette journée vise à réfléchir sur l'importance de la sensibilisation,le dépistage précoce et rappeler les menaces de cette maladie, a déclaré le directeur du programme national de lutte contre les hépatites virales, dr pascal tshamala .‎ Prenant part à cette cérémonie,le coordonnateur du centre national de lutte contre le Cancer, CNLC Dr benjamin penge estime que la lutte et l’élimination des hépatites virales est une opportunité pour la lutte contre le cancer, en ce sens qu’elles contribueront à la réduction de la morbidité et mortalité liées au cancer en général et aux cancers hépatiques en particulier.

‎Cette journée permet également de mettre en lumière le fardeau mondial de l'hépatite et d'encourager des actions pour son élimination. Notons que la RDC est désormais parmi les pays pilotes en Afrique et au monde ,dans cette trajectoire de 2030 à l'OMS pour la lutte contre les hépatites .

Cellule de la communication/ CNLC

26/07/2025

RDC: Matinée de sensibilisation et plaidoyer à la lutte contre le Cancer.
-----------------------------------------------------------------
S'inscrivant dans le cadre des recommandations du Congrès mondial du cancer tenu l'année dernière à Genève, formulés par le collectif des parlementaires congolais,cette matinée de sensibilisation et de plaidoyer à la lutte contre le Cancer, organisé le jeudi 24 juillet 2025 à sultani hôtel par le centre national de lutte contre le Cancer, CNLC

RDC: Matinée de sensibilisation et plaidoyer pour la lutte contre le Cancer. -------------------------------------------...
25/07/2025

RDC: Matinée de sensibilisation et plaidoyer pour la lutte contre le Cancer.
--------------------------------------------------------------
S'inscrivant dans le cadre des recommandations du Congrès mondial du cancer tenu l'année dernière à Genève, formulés par le collectif des parlementaires congolais,cette matinée de sensibilisation et de plaidoyer à la lutte contre le Cancer, organisé le jeudi 24 juillet 2025 à sultani hôtel par le centre national de lutte contre le Cancer, CNLC afin d'évaluer les dites recommandations.
‎‎Présente lors de cette matinée de sensibilisation et plaidoyer à la lutte contre le Cancer, la présidente de la commission socio-culturels de l'assemblée nationale, l'honorable Dorothée Madiya a affirmé l'engagement ferme du collectif des parlementaires en appui à la lutte contre le Cancer, de poursuivre et renforcer leur rôle de porte voix, et sentinelle du droit à la santé, de bâtisseurs de la legislative et budgétaire plus favorable à la lutte contre le Cancer.
‎Au sortir le directeur national du CNLC,le prof bienvenue Lebwaze massamba ,a déclaré que c'était une occasion de rappeler aux collectifs parlementaires quelques difficultés à la prise en charge de cancer, afin que les fonds soient mobilisé à la lutte.
‎Pour le président de la sous commission santé de l'assemblée nationale, l'honorable dr jean jacques mbungani a rappelé qu'à ce stade l'urgence est de plaider pour la mobilisation des ressources afin d'améliorer la prise en charge.
‎Dans sa mission de fédérer toutes les forces vives de la RDC pour une lutte multidisciplinaire à travers toute l'étendue du territoire national, le CNLC tient à travers son slogan ,RDC zéro décès imputable au cancer, à l'horizon 2050.

Cellule de communication/CNLC

🎗️ Lancement officiel du traitement du cancer du sein HER2 positif par PHESGO en RDC------------------------------------...
15/07/2025

🎗️ Lancement officiel du traitement du cancer du sein HER2 positif par PHESGO en RDC
------------------------------------------------------------------
📍 Kinshasa, le 12 juillet 2025 – Pullman Hôtel
Le Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC), en collaboration avec la firme ROCHE, a procédé au lancement officiel du traitement du cancer du sein HER2 positif par PHESGO 💉 : une combinaison innovante de pertuzumab et de trastuzumab, administrée par voie sous-cutanée.

🩺 Le Dr PENGE LIBE Benjamin, Coordonnateur Technique du CNLC, a exprimé sa profonde gratitude envers les autorités du Gouvernement 🇨🇩, pour leurs efforts ayant permis à la RDC de devenir le premier pays d’Afrique centrale à offrir ce traitement de pointe, dans le cadre de la Couverture Santé Universelle.

💊 PHESGO, dont le coût sur le marché international avoisine 4 500 € par flacon, est désormais disponible gratuitement pour toutes les patientes atteintes du cancer du sein HER2 positif en RDC.

🤝 Une avancée majeure pour la santé en République Démocratique du Congo !.

Clôture de l’Atelier sur le RENFORCEMENT DES   DES   EN SOINS ONCOLOGIQUES.
26/06/2025

Clôture de l’Atelier sur le RENFORCEMENT DES DES EN SOINS ONCOLOGIQUES.

Adresse

Avenue Colonel Ebeya C/Gombe Réf: HGRK Mama Yemo
Kinshasa

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 05:00
Mardi 08:00 - 05:00
Mercredi 08:00 - 05:00
Jeudi 08:00 - 05:00
Vendredi 08:00 - 05:00

Téléphone

+243819689608

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre National de Lutte Contre le Cancer publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Centre National de Lutte Contre le Cancer:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type