06/11/2024
pourquoi nous existons ???
Contexte et justification
Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, est une métropole qui dépasse plus de 12millions d'habitants, avec une population en forte croissance. Les infrastructures de santé, bien qu’en développement, restent souvent insuffisantes pour répondre aux besoins spécifiques de rééducation et de réadaptation. Les accidents de la route, les blessures de travail et les troubles musculo-squelettiques, les complications post-chirurgicales, les AVC (accidents vasculaires cérébraux) et les maladies chroniques (comme le diabète et l’hypertension) sont courants et représentent une part importante des cas nécessitant une rééducation fonctionnelle. Les enfants avec paralysie cérébrale et d'autres pathologies invalidantes ont souvent besoin d'un accompagnement pour retrouver leur autonomie et leur qualité de vie, ce qui nécessite des soins de rééducation spécialisés.
Actuellement, Kinshasa ne dispose que de très peu de centres de rééducation avancée, l'absence de structures spécialisées pousse parfois les patients à chercher des traitements à l'étranger, ce qui n’est pas accessible pour une majorité de la population.
C’est dans cette analyse qu’est née l’idée de mettre en place un centre de rééducation fonctionnelle virtuel en ligne afin d'offrir des soins de qualité et de faciliter l’accès aux soins de kinésithérapie et de réadaptation.
En effet, le centre de rééducation permettrait de prendre des rendez-vous en ligne, de planifier des consultations et de proposer des soins à domicile aux patients afin de restaurer leur indépendance, leur mobilité et leur bien-être mental.